Keynote Apple : iPhone SE, iPad Air, Mac Studio, le résumé

Keynote Apple : iPhone SE, iPad Air, Mac Studio, le résumé

Comme prévu, Apple a bien dévoilé un nouvel iPhone SE et un nouvel iPad Air lors de sa keynote du 8 mars. Mais la firme à la pomme a également présenté un nouveau Mac compact pour les créatifs, équipé de l'étonnante puce M1 Ultra.

Tout était réglé comme sur du papier à musique, ce mardi 8 mars à 19 h, pour la keynote d'Apple. Le grand show de la firme a la pomme a démarré à l'horaire annoncé pour se finir moins d'une heure plus tard, sans temps mort, avec son lot de séquences spectaculaires – tout était évidemment préparé à l'avance, avec des plans dignes de studios hollywoodiens – et son quota habituel de amazing, fantastic et autre exicting dont Tim Cook et ses équipes ponctuent constamment leurs déclarations. Au-delà du décorum et de l'enthousiasme de mise, la conférence – la première de 2022 – a tenu toutes ses promesses avec à la fois des annonces attendues et des belles surprises.

Ainsi, comme prévu, Apple a bien dévoilé un nouvel iPhone d'entrée de gamme, l'iPhone SE qui conviendra d'estampiller 2022 pour le distinguer de ses deux prédécesseurs, et un nouvel iPad Air qu'il faudra aussi surnommer de la même façon. Mais la firme de Cupertino a également présenté trois produits qui faisaient courir des rumeurs plus vagues depuis quelques temps : le M1 Ultra, le Mac Studio et le Studio Display. Trois nouveautés haut de gamme qui se destinent essentiellement aux professionnels, et plus particulièrement aux créatifs. Mais pas aux amateurs, car les tarifs sont assez salés.

Apple a bien tenu sa première keynote de 2022 le 8 mars à 19 h, heure française. La firme à la pomme l'avait confirmé quelques jours auparavant en envoyant une invitation officielle accompagnée du mystérieux slogan Peek Performance.  avait vu juste : ce spécialiste toujours bien informé de Bloomberg avait en effet prédit dès le début février une grande annonce pour le mois de mars. Compte tenu du contexte actuel, avec la guerre en Ukraine, on aurait pu penser que la keynote aurait été décalée, voire annulée. Mais Apple, qui a pris position dans le conflit en décidant de suspendre les ventes de ses produits en Russie, a voulu néanmoins maintenir son calendrier. 

Comment revoir la keynote Apple du 8 mars en vidéo ?

L'événement était accessible à tous, car, comme les précédentes, cette keynote Apple était diffusée en vidéo en direct en streaming à la fois sur le site officiel et sur la chaîne YouTube de la marque. Et elle est encore en ligne, pour ceux qui aurait loupé le direct. Inutile d'avoir une invitation officielle ou un code pour suivre la conférence : il suffit d'un simple navigateur Web, de l'application YouTube ou même d'un TV connecté ou d'Apple TV pour revoir la keynote qui avait été encore réalisée avec un soin digne des studios hollywoodiens, avec des séquences spectaculaires entièrement préenregistrées. Notez que sur le site d'Apple, la vidéo est complètement sous-titrée en français, ce qui permet de ne louper aucun détail des annonces. Et vous pouvez voir la retransmission sur YouTube directement sur cette page, dans notre module de lecture vidéo ! 

Revoir la keynote du 8 mars sur le site d'Apple

Revoir la keynote sur la chaîne YouTube d'Apple

Comme à chaque fois, on ne connaissait pas à l'avance le contenu exact de cette keynote, la société à la pomme cultivant le secret sur ses projets et ses produits. Mais la plupart des spécialistes avaient bien deviné. 

iPhone SE 2022 : quoi de nouveau dans l'iPhone d'entrée de gamme ?

L'évolution de l'iPhone SE correspond à toutes les prédictions. Et pour cause : il ne fallait pas que ce smartphone d'entrée de gamme – le moins cher de la gamme – fasse de l'ombre aux coûteux iPhone 13 sortis en septembre. Le nouveau modèle, estampillé 2022, reprend ainsi le design compact de l'iPhone SE de 2020, sans profiter donc des flancs plats et élégants des derniers fleurons de la famille, en conservant le lecteur d'empreintes TouchID logé dans le bouton principal et un écran classique de type LCD – l'Oled restant logiquement réservé aux smartphones plus chers – de 4,7 pouces avec une définition HD en Retina. Il est toutefois équipé de l'A15 Bionic, le processeur multifonctions – le SoC – que l'on trouve sur les iPhone 13, et qui lui procure une puissance plus que respectable. En outre, et c'est un véritable atout, l'iPhone SE 2022 est compatible 5G, pour profiter du très haut débit des nouveaux réseaux mobiles. Son prix a été revu à la hausse par rapport au précédent modèle puisque la version de base avec 64 Go de stockage non extensible est annoncée à 529 euros. Un tarif du à la fois au cours du dollar et à la pénurie de composants électroniques qui fait grimper les coûts. Pour tout savoir sur ce nouvel iPhone, consultez notre article complet

© Apple

iPad Air 2022 : quoi de nouveau dans la tablette ?

Apple a profité de sa keynote pour présenter une nouvelle version de  l'iPad Air. Le nouveaiu modèle reprend les atours de l'actuel, avec son châssis métallique fin et léger, mais en le dopant très sérieusement. Car, comme l'iPad Pro et la plupart des Mac, l'iPad Air 2022 se voit motorisé par une puce M1, le fameux SoC d'Apple, qui vient doper ses performances. Par ailleurs, la tablette se dote d''un capteur photo frontal ultra grand-angle de 12 mégapixels avec la fonction Cadre centré, très appréciable pour passer des appels vidéo.

© Apple

M1 Ultra, Mac Studio et Studio Display : du haut de gamme pour les créatifs

La grande surprise de la keynote est venu du rayon ordinateurs. Apple a en effet dévoilé une nouvelle puce maison, baptisée M1 Ultra, qui, selon son concepteur, dépasse tout ce qui existe dans le monde PC. Pour atteindre ce niveau, la firme de Cupertino a associé deux M1 Max, sa puce haut de gamme sortie à l'automne 2021, grâce à un système d'interconnexion exclusif à très haut débit. Résultats, deux fois plus de cœurs CPU et GPU  et de mémoire, pour atteindre la valeur incroyable de 128 Go de Ram unifiée dans la version la plus généreuse. Pour tout savoir sur cette puce et sur le nouveau Mac qui en profite, consultez notre article complet.

Guide téléphones