Samsung Self-Repair : le programme d'autoréparation arrive en France

Samsung Self-Repair : le programme d'autoréparation arrive en France

Votre Galaxy est en panne ? Plutôt que d'en acheter un nouveau, vous avez tout intérêt à le réparer vous-même grâce au programme Self-Repair que Samsung lance en France. Un moyen de réduire le gâchis et de faire des économies !

On ne le répètera jamais assez, mais il est plus que jamais nécessaire avec la crise écologique de réduire l'impact environnemental de l'électronique. Et ce, notamment au niveau des matières premières utilisées pour la fabrication des appareils et de la montagne de déchets qu'ils engendrent. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions, il faut lutter contre l’obsolescence – parfois programmée ! –, car l'appareil qui pollue le moins est celui qui dure le plus longtemps. Aussi, mieux vaut réparer son smartphone lorsqu'il tombe en panne plutôt que d'en racheter un neuf. Mais voilà, la démarche n'est pas toujours des plus simples et les tarifs des plus compétitifs – pourquoi s'embêter à réparer un vieux téléphone quand acheter un nouveau modèle revient au même prix ?

Pour que les utilisateurs puissent réparer eux-mêmes leurs appareils, certains acteurs de la tech ont mis en place des programmes d'autoréparation, en leur fournissant pièces officielles et modes d'emploi détaillés. C'est le cas de Google pour ses smartphones Pixel et pour Apple avec son programme Self-Repair pour les derniers iPhone et Mac – toutefois, la complexité du processus et la récente explosion des prix des batteries ne rendent pas l'opération des plus accessibles ni des plus avantageuses (voir notre article). Cette fois, c'est au tour de Samsung de proposer un programme d'autoréparation pour ses appareils Galaxy en France – et plus particulièrement les gammes de smartphones Galaxy S20, S21 et S22, ainsi que les ordinateurs portables Galaxy Book Pro et Pro 360. Après l'avoir lancé en Corée du Sud et aux États-Unis, le constructeur l'étend à la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Il entend ainsi "prolonger le cycle de vie de ses appareils afin d'encourager les utilisateurs à profiter le plus longtemps possible des performances optimisées de leur appareil Galaxy".

© Samsung

Samsung Self-Repair : réparer soi-même son smartphone

Le programme d'autoréparation de Samsung permet de remplacer les écrans, les vitres arrière, les ports de chargement, les caméras avant et arrière, les boutons et les hauts-parleurs des smartphones concernés, puis de renvoyer les pièces usagées à Samsung pour un recyclage responsable. La batterie ne figure toutefois pas dans la liste, alors même qu'elle constitue une cause de panne fréquente, en dehors des dommages accidentels. Cela sera peut-être le cas par la suite, car Samsung prévoit d'étendre l'autoréparation pour inclure davantage d'appareils et d'options de réparation, d'autant plus que l'Union européenne est en train de voter des lois visant à parvenir à une économie circulaire, notamment en imposant aux constructeurs des batteries amovibles et un droit à la réparation d'entre cinq et dix ans (voir notre article).

Avec le programme Self-Repair, l'utilisateur achète auprès de Samsung un kit d'outils et des pièces officielles proposés au même prix que celui pour les réparateurs affiliés. L'entreprise met à disposition sur son site des tutoriels vidéo ainsi que des manuels afin d'expliquer en détails les manipulations à effectuer. Notons qu'ils sont particulièrement bien réalisés, avec des explications claires, pas-à-pas et illustrées – après, il faut se sentir capable de réaliser les opérations sans détruire définitivement son appareil. En revanche, le site pour acheter les pièces détachées manque d'ergonomie, avec des références obscures, peu d'illustrations des pièces, leurs noms écrits en anglais et l'absence de description des kits.

Mais le programme d'autoréparation de Samsung est-il intéressant financièrement ? Pour changer l'écran d'un Galaxy S22, il faut compter 146,32 euros pour l'écran noir – le prix varie de quelques euros selon la couleur. Ce n'est pas très clair quant au fait de savoir si les outils sont fournis dans le "kit", mais ils sont vendus séparément au prix de 29,04 euros. Cela fait donc, dans le pire des cas, une opération à 175,36 euros – sans compter les frais de port. En comparaison, Smart Repair propose d'effectuer l'opération pour 165 euros à l'heure où nous écrivons ces lignes, tandis que GSM Mobile facture entre 120 et 220 euros selon la nature du problème. Chez La Clinique du smartphone, l'opération revient à 269 euros, et 237,90 euros chez Mobile24. On le voit clairement, Self-Repair permet de faire des économies au niveau du coût de la main-d’œuvre et comporte donc un véritable intérêt. Rappelons qu'il est également possible de faire réparer son appareil Samsung dans les centres de service agréés et dans les points de service Samsung, mais aussi par le service d'enlèvement du constructeur – qui vient chercher lui-même l'appareil, le répare et le renvoie.

Autour du même sujet

Guide téléphones