Realme GT Neo 5 : 240 W pour une charge à 100% en 10 minutes

Realme GT Neo 5 : 240 W pour une charge à 100% en 10 minutes

Une charge complète en moins de 10 minutes : c'est la promesse de Realme pour son GT Neo 5, son nouveau smartphone haut de gamme qui profitera de belles caractéristiques techniques et d'un chargeur de 240 W pour un plein éclair.

Dans un monde agité où la vitesse prime, la moindre seconde compte. C'est particulièrement vrai dans l'univers des téléphones mobiles, qui profite sans cesse des progrès technologiques pour aller toujours plus vite. Avec leurs processeurs, bien sûr, qui rivalisent de plus en plus avec les CPU des ordinateurs pour faire tourner des applications toujours gourmandes, tout comme dans les taux de rafraîchissement de leurs écrans, qui dépassent désormais les 90 Hz pour afficher des images de façon plus fluide, comme les moniteurs pour gamers. Mais c'est aussi le cas pour un autre aspect bien plus important au quotidien : la durée de leur recharge. Car quoi de plus rageant que de s'apercevoir  au moment de sortir que la batterie est presque vide, interdisant tout espoir d'utilisation intensive, surtout en cas d'urgence ? 

Fort heureusement, les constructeurs se sont penchés sur la question depuis plusieurs années pour accélérer la recharge de nos chers smartphones. Et s'il fallait souvent compter en heures pour faire le plein complet d'électricité sur la plupart des modèles – c'est encore le cas aujourd'hui sur les mobiles d'entrée de gamme –, la durée de cette indispensable opération s'est considérablement réduite avec le développement de techniques de charge rapide. Techniques qui reposent sur des processus sophistiqués confiés à des circuits et des algorithmes spéciaux, mais aussi, et surtout, à des chargeurs puissants, capables de délivrer une grande quantité d'énergie dans un minimum de temps – un principe que l'n retrouve dans le monde des véhicules électriques, qui souffrent encore davantage du problème de la durée de leur plein. 

Realme GT Neo 5 : un chargeur SuperVOOC de 240 W pour le plein express

Et cette course à la recharge express n'est pas près de finir. Ainsi, après les chargeurs "rapides" de 18 W, 35 W ou 65 W qui se sont progressivement démocratisés ces dernières années – même s'ils ne sont parfois proposés qu'en option… –, on a vu apparaître des adaptateurs dépassant les 100 W, comme chez Xiaomi, qui livre son 12T Pro avec un superbe chargeur 120 W, assurant un plein complet en à peine 20 minutes. 

© Realme

En ce début 2023, c'est Realme qui pourrait bien remporter la palme de la vitesse. Le constructeur chinois, qui appartient au groupe BBK Electronics, comme Oppo et OnePlus, s'apprête en effet à lancer un nouveau smartphone haut de gamme, le GT Neo 5, dont l'une des principales caractéristiques est sa recharge ultra rapide. Et pour cause : doté d'une batterie à double cellule – pour éviter la surchauffe pendant le chargement –, ce modèle revendique une charge complète en moins de 10 minutes – 9 minutes même ! – grâce à son chargeur de 240 W ! Une prouesse qui serait rendue possible par l'utilisation de la technologie SuperVOOC  développée par Opppo – et partagée avec les autres filiales du groupe – et dont une démonstration avait été faite l'an dernier, lors du salon MWC 2022 à Barcelone. 

Des photos du "super chargeur" 240 W circulent déjà sur le Net, laissant entendre que le dispositif produirait du 10 V en 24 A pour alimenter la la double batterie du Realme GT Neo 5. Nul doute que Realme a du prévoir un câble USB conséquent pour soutenir une telle intensité. Mais aussi mettre au point des astuces et des optimisations pour éviter que la batterie surchauffe et qu'elle ne vieillisse prématurément, comme c'est le cas pour tous les régimes intensifs.

© GSMArena

Quoi qu'il en soit, le GT Neo 5 devrait séduire les utilisateurs pressés qui ont réellement besoin de charges express. D'autant que ce n'est pas le seul atout de ce modèle, qui serait équipé d'un processeur Qualcomm haut de gamme – un Snapdragon 8+ Gen 1, moins performant mais aussi moins cher que le tout nouveau Snapdragon 8 Gen 2 – avec  jusqu'à 16 Go de mémoire vive et  512 Go de stockage, un écran Oled de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un capteur photo principal IMX890 de 50 Mpx – comme le OnePlus 11 ou le Find X6. On en connaît pas encore le prix de ce nouveau smartphone qui devrait être dévoilé en Chine le  5 janvier 2023, en deux versions, dont une plus sage avec un chargeur de "seulement" 150 W… 

Guide téléphones