Test Xiaomi 14 : un smartphone taillé pour les amateurs de photo
Après avoir renouvelé ses gammes économiques Redmi et Poco, Xiaomi sort l'artillerie lourde avec le Xiaomi 14, un smartphone premium conçu en collaboration avec Leica, qui ne cache pas ses ambitions en photo.
Xiaomi a patienté jusqu'au Mobile World Congress (MWC), le salon dédié au monde des télécom qui s'est tenu à Barcelone à la fin du mois de février, pour dévoiler en Europe son nouveau fleuron, le Xiaomi 14. Au programme, un appareil suffisamment bien armé pour venir titiller Samsung et ses mobiles premium S24 sortis au début de l'année et qui continue de mener la vie dure à ses concurrents. Au passage, on note que Xiaomi évince, sur le Vieux continent en tout cas, un modèle estampillé Pro comme c'était le cas jusqu'à présent. Il est vrai que les différences, au-delà du tarif, n'étaient pas suffisamment sensibles pour justifier son existence. Mais selon toute vraisemblance, on ne coupera tout de même pas aux modèles 14T ou encore 14T Pro plus tard dans l'année comme le veut la feuille de route habituelle du constructeur. Au programme aussi, le Xiaomi 14 Ultra, un appareil principalement orienté vers la photo, également dévoilé au MWC, et qui ne devrait pas tarder à pointer ses objectifs. En attendant, le Xiaomi 14 a la lourde tâche de représenter ce que le constructeur sait faire de mieux. Et pour cela, il n'a pas lésiné sur la fiche technique. Nous avons pu tester le Xiaomi 14 pendant quelques semaines. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi 14 : un design soigné et de qualité
Pour le look de son nouveau fleuron, Xiaomi ne prend pas trop de risque mais améliore sa recette. L'allure générale de l'appareil respire la sobriété mais rassure également. Comme le veut la tendance actuelle, directement inspirée d'Apple et de ses iPhone, le Xiaomi 14 arbore des tranches métalliques bien plates qui fournissent une prise en main agréable. Les angles sont arrondis, là encore, comme sur les iPhone. Le résultat est très propre.
Le dos de l'appareil fait montre de finitions impeccables. Le Xiaomi 14 est disponible en trois coloris, en verre trempé blanc ou vert brillant (qui accroche fortement les traces de doigts) ou noir mat comme notre exemplaire de test. Ici c'est un simple dos en verre dépoli de bonne facture qui, à défaut de plomber le côté premium, a au moins le mérite de demeurer propre tout au long de la journée. À noter que Xiaomi fourni dans la boîte une coque de silicone souple très sobre et élégante pour protéger l'appareil.
Au dos toujours, l'imposant ilot photo joue également la carte de la sobriété même si, forcément, il ne passe pas inaperçu. Les trois modules et le flash sont ainsi regroupés dans un grand carré de 4,3 cm de côté. Au centre, le logo de Leica, le spécialiste allemand de la photo et partenaire de Xiaomi, reste bien visible et donne le ton sur les intentions de l'appareil.
Soulignons enfin, le format relativement compact de ce Xiaomi 14. Contrairement à la tendance actuelle qui vise à intégrer des écrans toujours plus grands, ce modèle s'appuie sur une dalle de " seulement " 6,3 pouces. Il en résulte un format assez confortable avec ses dimensions de 152,8 x 71,5 x 8,2 mm qui tiendra parfaitement dans une poche. Le poids en revanche est une surprise. Avec ses 193 g, c'est plutôt lourd pour un tel gabarit. Côté étanchéité, pas de surprise. Le mobile profite d'une certification IP68 pour résister aux poussières et à l'immersion dans l'eau.
Xiaomi 14 : un écran Oled très confortable
Pour ce modèle premium, Xiaomi s'appuie sur une dalle Oled très réussie. Sa taille de 6,36 pouces offre une définition de 1200 x 2670 pixels pour une résolution de 460 ppp. La dalle est complètement plate. À défaut d'utiliser des bords incurvés, elle présente des bordures très fines qui ne gâchent pas l'affichage.
Modèle haut de gamme oblige, il s'agit d'une dalle LTPO qui propose ainsi un taux de rafraîchissement dynamique de 1 à 120 Hz. Xiaomi promet une luminosité maximale à 1000 nits avec un pic à 3000 nits ce qui s'avère tout à fait confortable. Dans la réalité, en plein soleil comme nous avons pu nous en rendre compte à Barcelone, l'écran reste parfaitement lisible.
Côté couleurs, trois profils sont proposés. Le mode Couleur original Pro, actif par défaut, semble définir un bon compromis avec des couleurs vives, mais pas trop, et un bon respect des températures. Il sera toujours possible de choisir un profil personnalisé qui correspond à vos goûts à travers les réglages.
Xiaomi 14 : des performances au top mais une chauffe mal maîtrisée
Fiche technique
Taille écran | 6,36 pouces |
Définition écran | 2670 x 1200 pixels |
Résolution écran | 460 ppp |
Technologie écran | Oled |
Taux de rafraîchissement | 1-120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go/512 Go |
Capteurs photos (dos) | 50 + 50 + 50 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 32 Mpx |
Vidéo | Jusqu'à 4K à 60 fps |
WiFi / Bluetooth | 7 / 5.4 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Sous l'écran |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 4610 mAh |
Système | Android 14 |
Dimensions | 152,8 x 71,5 x 8,2 mm |
Poids | 193 g |
Évidemment, pour propulser ce smartphone haut de gamme, Xiaomi s'est tourné vers le nouveau patron des SoC incarné par le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Comme nous avons déjà constaté dans différents mobiles premiums sortis depuis le début de l'année (Galaxy S24 Ultra, Nubia RedMagic 9 Pro, etc.) ce SoC se révèle particulièrement performant. Le Xiaomi 14, assisté dans la version que nous avons entre les mains par 12 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage, ne déroge pas à la règle. Les résultats des différents benchmarks auxquels nous l'avons soumis le montrent, c'est une petite bombe de puissance.
En jeu, l'appareil sait aussi montrer ses muscles. Avec notre titre de référence Genshin Impact, le compteur affiche des pics à 60 images par seconde avec un niveau de détails élevé. Très appréciable… mais pas trop longtemps. Car malgré un nouveau système de refroidissement baptisé IceLoop, l'appareil chauffe.
Nous avons ainsi pu mesurer une température de 43,5°C au dos après une séance de jeu de 45 minutes. Ça ne brule pas les doigts mais ce n'est pas très agréable non plus. D'autant les tranches en aluminium n'aident pas vraiment à dissiper efficacement la chaleur.
Finissons ce petit tour d'horizon avec le système. Le Xiaomi 14 est animé par Android 14 avec la nouvelle surcouche logicielle maison HyperOS. Nous avions déjà pu en avoir un bel aperçu avec le Poco X6 Pro 5G. Les habitués de MIUI ne seront pas dépaysés tant ce nouvel OS lui ressemble. Il n'en demeure pas moins agréable à manipuler et surtout très léger. Un bon point. Notre regret concerne les applications installées par défaut. Il est toujours dommage de voir un mobile vendu aussi cher (à partir de 1000 euros tout de même) continuer à offrir son espace à de telles applis (on en compte 13) qui viennent polluer l'espace et le ressenti avec leurs notifications.
Xiaomi 14 : de nets progrès sur la photo
Avec le logo Leica bien en évidence au dos de l'appareil, c'est bien sûr sur le terrain de la photo que l'on attend le Xiaomi 14. L'Allemand a participé non seulement au traitement logiciel de l'appareil mais aussi à la conception des lentilles. Pour réaliser les clichés, le Xiaomi 14 embarque ainsi un module grand-angle de 50 Mpx (f/1,6) stabilisé, un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,2) et d'un téléobjectif optique x3,2 de 50 Mpx (f/2,0). À l'avant, une caméra selfie de 32 Mpx (f/2,0) se niche dans le poinçon au sommet de l'écran. Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour délivrer d'excellents clichés.
Attaquons avec le module grand-angle qui, de jour, délivre des clichés vraiment bons. Le partenariat avec Leica propose toujours à travers l'interface deux modes, Authentic et Vibrant qui donnent une tonalité légèrement différente aux résultats. Notre préférence va au mode Vibrant qui rehausse un poil les couleurs sans non plus tomber dans le piège de la saturation. On apprécie ici le très bon piqué. Les détails sont bien là. La mise au point se révèle efficace et rapide. Le HDR est par ailleurs très bien géré.
Le Xiaomi 14 embarque un téléobjectif optique x3,2. Là encore c'est une réussite. Les couleurs restent fidèles et les détails bien présents dans la scène. Au-delà de 3,2x, il reste possible de zoomer avec des paliers à 5x, 10x, 30x et 60x. Jusqu'à 10x, le résultat demeure correct. Passé ce niveau de grossissement, la perte de détails se fait criante. À 60x, le Xiaomi 14 propose une bouille de pixels.
La gestion des portraits est l'autre point fort du partenariat avec Leica. À travers l'interface de l'appareil photo, on dispose de cinq modes à utiliser selon les cas en jouant sur les longueurs de focale pour modifier l'intensité du bokeh et le style. 35 mm, 50 mm, 75 mm ou 90 mm à vous de trouver l'effet qui correspond le mieux à vos attentes et varier les plaisirs.
Cette fonction peut paraître gadget mais permet à tout un chacun d'expérimenter des styles différents et de s'amuser. Les résultats sont parfois surprenants et pas toujours réussis. Mais l'approche demeure originale.
Le module ultra grand-angle de son côté fait le job. Il ne brille pas particulièrement, on note même une légère perte dans la vivacité des couleurs, mais demeure efficace pour saisir des paysages. Les clichés témoignent d'une carence de détails mais les résultats demeurent très convenables.
De nuit, le module grand-angle s'en sort aisément. Les détails restent bien présents même si un bruit numérique peut parfois s'inviter à la fête. Le Xiaomi 14 propose une solide prestation mais légèrement inférieure à ce que l'on obtient avec un Pixel 8 Pro.
Xiaomi 14 : une autonomie un peu juste mais une charge rapide
C'est peut-être l'une des ombres au tableau qui fait le plus tiquer. Le Xiaomi 14 embarque une batterie de 4610 mAh. Une capacité qui dénote face à la plupart des smartphones actuels qui se dotent d'une batterie de 5000 mAh. Ainsi équipé, l'appareil fait montre d'une bonne endurance mais pas à la hauteur de la concurrence. Avec un usage standard, comptez une bonne journée d'utilisation mais pas beaucoup plus. Si vous comptez jouer un peu, le smartphone commencera à montrer des signes de faiblesse en début de soirée. Un point sur lequel la marque doit revoir sa copie.
Il n'en va pas de même du côté de la recharge. Notons tout d'abord que Xiaomi fournit un chargeur de 90 W dans la boîte. Un geste très appréciable qui se fait de plus en plus rare avec les smartphones haut de gamme. Avec celui-ci, une demi-heure de charge suffit à récupérer 98 % de batterie. Les 100 % sont atteint en 38 minutes. Un quart d'heure vous permet de récupérer 50 % d'autonomie. Pas mal du tout. Ce qui permet de compenser la consommation rapide d'énergie du smartphone, pourvu que l'on conserve avec soi son chargeur, et que les prises électriques ne manquent pas.
Xiaomi 14 : faut-il craquer pour le nouveau haut de gamme de Xiaomi ?
Ne boudons pas notre plaisir : ce Xiaomi 14 est une réussite. Si le mobile reste très sage (un peu trop) sur son design, il se montre très confortable au quotidien. Les finitions sont soignées et il se manipule très aisément avec son format compact. On n'en attendait pas moins d'un smartphone à 1000 euros. De la même façon, la surcouche logicielle HyperOS qui remplace MIUI ne révolutionne pas le genre mais permet de s'y retrouver facilement même si, ça et là, quelques ajustements restent à faire pour la rendre encore plus lisible. On est en revanche moins fan de la ribambelle d'applications tierces installées par défaut étant donnée la facture.
Côté photo, c'est un quasi sans faute. Le Xiaomi 14 peut aisément rivaliser avec ses concurrents directs que sont le Samsung Galaxy S24 et l'iPhone 15. Concernant le Pixel 8 Pro de Google c'est un peu plus délicat puisque celui-ci conserve quelques points d'avance notamment sur la photo en basse lumière. Mais c'est pour pinailler. Les résultats restent globalement très satisfaisants. Plus en tout cas que l'autonomie qui aurait gagné à se montrer un poil plus performante. Un défaut compensé par la charge rapide de 90 W avec le chargeur, fourni rappelons-le, tant ce geste se fait rare à ce niveau de prix. Vous l'aurez compris, ce Xiaomi a de sérieux arguments pour convaincre si vous devez remplacer un smartphone vieillissant et repartir sur de nouvelles bases avec un mobile performant et très à l'aise en photo. Si vous êtes déjà client Xiaomi, vous ne serez pas dépaysé et retrouverez vos marques facilement.