Test Oppo Find N2 Flip : un sérieux concurrent pour le Galaxy Z Flip4

Test Oppo Find N2 Flip : un sérieux concurrent pour le Galaxy Z Flip4

Oppo entre sur le marché des smartphones pliables au format clapet avec son Find N2 Flip, un modèle séduisant qui possède des très sérieux arguments pour affronter le roi de la catégorie, le Samsung Galaxy Z Flip4.

Jusqu'à présent, le marché des smartphones pliables au format clapet n'accueille que peu de participants, en France, tout du moins. On y trouve ainsi Samsung avec son Galaxy Z Flip4, Motorola et son Razr (lire notre face à face) et Huawei avec son P50 Pocket, toujours pénalisé par l'absence de 5G et des services Google due aux sanctions américaines. Il faut maintenant compter sur un nouvel arrivant incarné par le Find N2 Flip signé du géant chinois Oppo.

Le constructeur n'en est pas à son premier smartphone pliable. Il s'est déjà illustré avec un Find N, au format Fold (qui s'ouvre comme un livre), mais sorti uniquement en Chine l'an passé. Cette fois-ci, la France ne profite toujours pas du Find N2 toujours réservé à la Chine (comme nous l'indiquions dans notre article) mais peut compter sur le Find N2 Flip avec son format clapet. Et la cible à abattre est sans conteste Samsung avec son Galaxy Z Flip4. Le Find N2 Flip s'inspire fortement du smartphone du coréen et parvient à dépasser son savoir-faire sur plusieurs domaines. Une concurrence bienvenue qui va peut-être bouleverser un marché qui manque encore de compétiteurs. Nous avons pu prendre en mains le Find N2 Flip durant quelques jours. Voici les résultats de nos tests.

Oppo Find N2 Flip : l'avis de CCM
  • Design très réussi
  • Écran externe confortable
  • Écran interne lumineux
  • Charge rapide
  • Coque de protection fournie
  • Placement du bouton marche-arrêt
  • Perfectible en photo
  • Deux coloris disponibles seulement
  • Température élevée en mode performances
© Oppo

Oppo Find N2 Flip : un design très inspiré de Samsung mais plus abouti

Évidemment, la première chose qui saute aux yeux lorsque l'on aperçoit le Find N2 Flip, c'est son air de famille très prononcé avec la Samsung Galaxy Z Flip4. Disponible en deux coloris uniquement pour la France, mauve nacré (comme chez Samsung) et noir satiné, le Find N2 Flip joue dans la catégorie des smartphones élégants. La version noire que nous avons eu entre les mains n'accroche nullement les traces de doigts et c'est tant mieux puisqu'il est amené à être manipulé régulièrement pour l'ouvrir. On retrouve également des tranches plates dans l'air du temps. Un petit reproche toutefois : la disposition du bouton de mise sous tension. Niché sur la tranche droite, au bas de la partie supérieure du mobile, il arrive fréquemment d'appuyer dessus par mégarde lorsque l'on ouvre ou referme l'appareil. Un placement du côté opposé et plus haut aurait été plus confortable pour éviter les mauvaises manipulations.

Fermé, l'appareil de mesure que 85.5 x 75.2 x 16.02 mm. Il se montre un poil plus long et plus large que le Z Flip4 mais moins épais. De quoi tenir aisément – et sans dépasser – dans une poche de jeans. Son épaisseur ne nous a pas posé de problème. Si Oppo ne joue pas la carte de la personnalisation comme sait le faire Samsung, l'appareil n'en demeure pas moins un petit bijou qui plaira tant au public féminin que masculin.

© Oppo

L'ouverture du smartphone se révèle un peu moins souple qu'avec le Samsung. Il faut souvent s'y prendre avec les deux mains. La fermeture quant à elle ne demande aucun effort et l'on retrouve le plaisir de refermer ce téléphone à clapet comme avec un modèle de la fin des années 90. D'une seule main. Clap ! Oppo a particulièrement soigné la charnière. En position fermée, aucun espace n'est visible entre les deux parties du smartphone qui demeure bien plat.

Elle se montre à la fois souple et résistante et inspire confiance. Le constructeur indique d'ailleurs qu'elle a été testée avec succès sur un cycle de 400 000 ouvertures et fermetures.

© Oppo

Dernier détail : la charnière s'orne du logo de la marque sur un fond irisé discret et très élégant lui aussi.

Une fois ouvert, le mobile se fait aussi fin qu'un smartphone traditionnel avec seulement 7,45 mm d'épaisseur. Là encore, le travail est soigné avec des contours d'écran assez fins qui ne gênent en rien l'usage.

À gauche, l'Oppo Find N2 Flip, à droite, l'iPhone 14 Pro Max © CCM

Oppo Find N2 Flip : des écrans larges très confortables

Pour se distinguer de Samsung, Oppo mise avant tout sur son écran externe. Ici, le smartphone profite d'une dalle Oled tactile de 3,26 pouces soit près de 60 % plus grande que celle su Z Flip4 (1,9 pouce). Résultat, l'image affichée est plus lisible, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des photos puisque la prévisualisation occupe tout l'écran, ou de lire des notifications. Un vrai confort. L'afficheur présente une belle luminosité qui le rend utilisable en plein soleil. Il est bien évidemment tactile et permet quelques interactions pour prendre un appel, consulter des messages, ou encore prendre des photos sans avoir à déplier l'appareil.

Une fois ouvert, le N2 Flip dévoile un écran Amoled flexible de 6,8 pouces présentant une définition FHD+ (2520 x 1080 pixels) pour une résolution de 403 ppp. Écran pliant oblige, le toucher de la surface est très " plastique ". Rien de très gênant toutefois. Quant au pli, s'il est évidemment présent, il demeure quasiment invisible lorsque l'écran est allumé. Tout juste ressent-on une différence de niveau lorsque l'on passe le doigt dessus. C'est une fois l'écran éteint, et selon les conditions de reflets, que le pli devient visible à l'œil. Oppo a réalisé un excellent travail.

La dalle affiche une excellente luminosité et une colorimétrie plutôt bien équilibrée. Évidemment, un petit détour dans les réglages système reste inévitable pour basculer du mode " couleurs vives " au mode " naturel " pour retrouver un rendu certes moins flatteur mais beaucoup plus proche de la réalité. Enfin, l'afficheur présente un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. De quoi assurer une bonne fluidité tant dans la navigation qu'avec les applications multimédias.

© Oppo

Oppo Find N2 Flip : des performances correctes pour un usage classique

Fiche technique

  Oppo Find N2 Flip
Taille écran interne 6,8 pouces
Définition écran interne 2520 x 1080 pixels
Technologie écran interne Amoled LTPO
Taux de rafraîchissement 1-120 Hz
Taille écran externe 3,26 pouces
Définition écran externe 720 x 382 pixels
Technologie écran externe Amoled
SoC MediaTek Dimensity 9000+
Puce graphique Arm Mali G710
Mémoire vive 8 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 50 + 8 Mpx
Capteur photo (selfie) 32 Mpx
Vidéo Jusqu'à 4K 30 fps
WiFi / Bluetooth 6 / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Sur bouton latéral
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 4300 mAh
Android 13
Dimensions déplié 166,2 x 75,2 x 7,45 mm
Dimensions plié 85,5 x 75,2 x 16,02 mm
Poids 191 g

Équipé d'un SoC MediaTek Dimensity 9000+, le Find N2 Flip ne joue pas la carte de la performance à tout va. Avec le protocole de test Antutu, il se laisse distancer de plus de 154 000 points par rapport au Samsung Galaxy Z Flip4 et se hisse ainsi à la hauteur d'un Oppo Find X5 Pro (le haut de gamme du constructeur sorti l'an passé) ou d'un Motorola Edge 30 Fusion. Ce qui se révèle déjà très confortable pour un usage quotidien.

  Oppo Find N2 flip Samsung Galaxy Z Flip 4 Motorola Razr
Antutu 842208 996903 1002659
GfxBench (fps) 60 116 115

Comprenez bien : le smartphone offre de bonnes prestations et ne souffre d'aucun ralentissement dans les manipulations de l'interface ou le traitement des images. Sans compter que, si jamais vous avez besoin d'un petit coup d'accélérateur, le système propose de débrider un peu le processeur. Dans ces conditions le score Antutu dépasse les 900 000 points. Mais attention. Ainsi dopé, l'appareil a tendance à chauffer et le niveau de la batterie à descendre plus rapidement. À utiliser avec modération donc.

Oppo Find N2 Flip : À l'aise en photo, mais pas partout

Sur le terrain de la photo, cet Oppo embarque deux capteurs signés Sony. Un module principal de 50 Mpix et un module ultra grand-angle (112°) de 8 Mpix. L'écran interne du smartphone se voit poinçonné en son centre pour accueillir une caméra selfie (de Sony également) de 32 Mpix.

© Oppo

Un arsenal finalement assez léger mais qui permet de procurer de bons clichés dans presque toutes les situations. Ainsi, en pleine lumière, le capteur principal fournit de bons résultats avec une colorimétrie juste. Le piqué est au rendez-vous et la gestion de la lumière bien maîtrisée.

Avec le mode ultra grand-angle, les choses se gâtent légèrement. Un léger voile terne s'invite parfois à l'image. Les couleurs deviennent plus ternes et le piqué moins saisissant.

Le mode portait quant à lui s'en sort bien. Les détails sont là, et si le bokeh (flou d'arrière-plan) manque parfois de précision, l'ensemble reste cohérent.

Précisons ici que l'avantage d'uns smartphone pliable réside aussi dans la possibilité d'utiliser le capteur photo principal pour réaliser des selfies plutôt que d'utiliser la caméra nichée en haut de l'écran qui profite souvent d'une optique moins satisfaisante. On apprécie ainsi sur cet Oppo la possibilité de poser le smartphone à plat, à moitié plié, pour prendre des selfies/portraits en activant le déclencheur d'un geste de la main tout en s'observant dans l'écran externe. Pratique.

Le mode macro de son côté n'est pas des plus réussi. Difficile de conserver le sujet net. Il ne faut d'ailleurs pas s'approcher à moins de 7 cm au risque de perdre l'autofocus.

De nuit, les résultats sont assez mitigés. L'appareil perd parfois pied et se mélange les pinceaux avec les couleurs. L'autofocus est aussi à la peine. Néanmoins, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises comme ici, avec des artistes de cirque ou l'appareil parvient à saisir les bonnes couleurs. Ou encore avec ce tableau capturé dans une très faible luminosité.

Néanmoins, la maîtrise de Samsung sur le terrain de la photo place le coréen une fois encore au-dessus. Oppo va devoir retravailler ce domaine. S'associer avec le spécialiste suédois de la photo Hasselblad ne suffit pas à fournir d'aussi bons résultats.

Oppo Find N2 Flip : Android 13 et Color OS 13 à la manœuvre

Android 13 est donc au rendez-vous et avec lui les avancées du système de Google. Un bon point d'autant qu'Oppo prévoit quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité pour ce smartphone. De quoi voir venir. La surcouche logicielle Color OS ajoute çà et là quelques petites fonctions pour profiter par exemple de plus d'options avec l'Always on display (écran toujours allumé) ou l'ajout d'un tiroir de raccourcis d'applications sur l'écran d'accueil (comme sur OneUI de Samsung). Néanmoins, on aurait apprécié d''en avoir plus. Les réglages concernant le mode plié ou semi plié sont minimalistes. Une adaptation de Maps pour le guidage GPS sur l'écran externe n'aurait pas été de refus par exemple.

Oppo Find N2 Flip : autonomie correcte et recharge performante

Pour tenir la longueur, le Find N2 Flip embarque une batterie de 4300 mAh. En fait, il s'agit de deux batteries réparties dans chacune des parties du smartphone. Ce qui n'impacte en rien la façon de gérer l'énergie.

© Oppo

Le smartphone s'en sort plutôt bien. Avec nos tests habituels, mêlant surf sur le web, réseaux sociaux, lecture de vidéos en streaming, connexion audio Bluetooth, appels et SMS, le Find N2 Flip a tenu aisément les 24 heures d'utilisation sans passer par la case recharge. Pour refaire le plein justement, Oppo fournit dans la boîte un chargeur de 67 W pour la recharge rapide Supervooc maison. Bonne idée, sauf que le Find N2 Flip ne tolère que 44 W au maximum. Le chargeur est donc sous-exploité et le smartphone s'en trouve légèrement pénalisé. Une demi-heure de charge permet tout de même de récupérer 62 % d'énergie. Une heure complète est nécessaire pour atteindre les 100 %. C'est relativement confortable et suffisant lorsque l'on dispose de peu de temps pour refaire le plein avant de repartir pour une longue journée. Cependant, à l'inverse du Samsung Z Flip4, la recharge sans fil n'est pas au rendez-vous. Dommage.

Oppo Find N2 Flip : faut-il craquer pour le concurrent de Samsung ?

Avec le Find N2 Flip, Oppo dispose de beaux atouts dans sa manche pour venir bousculer le géant coréen sur son territoire. L'appareil présente de très bonnes finitions, possède un bel et large écran externe, très confortable dans toutes les situations, adopte un gabarit compact en version pliée et très confortable une fois déployé. En main, ce Find N2 Flip se montre très réactif et l'on apprécie aussi la maîtrise du pli de l'écran et le côté rassurant de la charnière. Mais Oppo aurait dû jouer davantage sur l'aspect bijou. Seuls deux coloris sont disponibles en France (un modèle doré sera lancé aussi en Chine uniquement) pour séduire davantage le public féminin. Par ailleurs, quelques efforts restent à faire sur la photo pour aboutir à plus de polyvalence. Néanmoins, pour le prix demandé, le Find N2 Flip saura ravir les amatrices et amateurs de smartphone compact qui ne sacrifie pas aux performances et au confort quand le besoin s'en fait sentir. Cet Oppo Find N2 Flip est disponible dès aujourd'hui à 1099 euros. Il est fourni avec son chargeur 67 W et une coque de protection. 

Guide téléphones