Test Motorola Edge 40 Pro : haute qualité à moindre prix

Test Motorola Edge 40 Pro : haute qualité à moindre prix

Avec l'Edge 40 Pro, Motorola prouve que l'on peut proposer un smartphone haut de gamme sans abuser sur les tarifs. Et s'il reste quelques points à peaufiner pour un tableau parfait, ce modèle offre d'excellentes prestations.

2023 marque les cinquante ans du premier coup de fil passé depuis un téléphone portable. Et, alors que Martin Cooper, auteur de cet appel et à l'époque ingénieur chez Motorola, se dit effrayé par la place occupée par les smartphones dans nos vies aujourd'hui, la firme en profite pour justement livrer un appareil conçu pour ne pas vous quitter d'une semelle. L'Edge 40 Pro représente ainsi le haut de gamme du constructeur. Mais il se distingue déjà des autres appareils du marché par un atout majeur : son prix. Là où la plupart de ses concurrents affichent sans vergogne des tarifs au-dessus voire, très au-dessus des 1000 euros pour leur fleuron, Motorola place le plafond à 900 euros. Cela reste évidemment encore très cher pour un smartphone, même haut de gamme, mais l'effort est louable. Et, dans cette fourchette de prix, le Edge 40 Pro rencontre déjà un adversaire redoutable incarné par le Pixel 7 Pro de Google. Reste à savoir si sa fiche technique solide et ses fonctions bien pensées seront suffisante pour faire vaciller le géant américain. Nous avons pu tester le Edge 40 Pro pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Motorola Edge40 Pro : l'avis de CCM
  • Très bel écran pOled incurvé
  • Bonnes performances
  • Offre logicielle fournie
  • Recharge très rapide
  • Photos de jour
  • Zoom optique limité
  • Photos de nuit pas toujours convaincantes
  • Chauffe rapide en cas de forte sollicitation
  • Capacité de la batterie

Motorola Edge 40 Pro : un design simple et efficace

Pour ce modèle estampillé Pro, Motorola ne fait preuve d'aucune excentricité. Le smartphone adopte un design des plus sobres et des plus classiques. Au dos, le revêtement se compose d'un verre Gorilla Glass Victus mat aux reflets doux et agréables à l'œil. L'appareil reste un peu glissant avec son touché satiné et il vaudra mieux donc le glisser sans tarder dans la coque de plastique translucide fournie dans la boîte pour atténuer toute chute accidentelle. C'est cependant sur les tranches que l'appareil se distingue. En effet, le large écran déborde sur les quatre côtés, fortement sur les bords gauche et droit, un peu moins sur le haut et le bas. Une technique assez rare pour être signalée et qui, outre le petit plus esthétique, apporte une fonction appréciable comme nous le verrons plus loin.

Enfin, comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le Edge 40 Pro bénéficie d'une certification IP68. Il peut donc se pavaner au bord de la piscine sans craindre le plongeon accidentel et rester immergé par 1,5 m de fond pendant 30 minutes dans de l'eau douce.

© Motorola

Motorola Edge 40 Pro : un écran impeccable

C'est le sud-coréen LG Display qui signe la dalle pOled (plastic-Oled) du bel écran de 6,67 pouces du Edge 40 Pro. Une dalle identique à celle du Edge 30 Ultra sorti l'an passé, mais cette fois-ci, avec des bords incurvés. Elle offre une définition FHD+ (2400 x 1080 pixels) pour une résolution de 394 points par pouce. Son ratio de 20:9 se révèle confortable pour afficher tous les types de contenu... y compris les vidéos Dolby Vision puisque l'appareil prend en charge ce format en même temps que le HDR 10+.

L'écran se montre bien lumineux en étant capable de monter à 1000 nits. En clair, il vous permettra d'utiliser le smartphone confortablement même en plein soleil. Côté colorimétrie, la dalle du Edge 40 Pro s'en sort là aussi haut la main. Le mode Naturel révélant de couleurs très fidèles.

Enfin, Motorola innove quant au taux de rafraîchissement de l'écran. Là où la plupart des constructeurs proposent 90, 120 voire 144 Hz, le Edge 40 Pro propose plusieurs réglages s'étalant de 60 à 165 Hz. Le taux maximal étant adapté aux jeux demandant la meilleure fluidité possible. Mais attention : il induit aussi une consommation d'énergie plus importante. Pour ceux qui délaissent les jeux d'action (et encore, le nombre de jeux capables d'exploiter le 165 Hz se compte sur les doigts d'une main) au profit de petits jeux occasionnels, mieux vaudra osciller entre 60 et 120 Hz pour préserver la batterie tout en jouant dans des conditions optimales.

Motorola Edge 40 Pro : des performances dignes du haut de gamme

Fiche technique

Taille écran 6,67 pouces
Définition écran 2400 x 1080 pixels
Technologie écran pOled
Taux de rafraîchissement 60-165 Hz
SoC Snapdragon 8 Gen 2
Puce graphique Adreno 740
Mémoire vive 12 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 50 + 50 + 12 Mpx
Capteur photo (selfie) 60 Mpx
Vidéo Jusqu'à 8K à 30 fps
WiFi / Bluetooth ax (compatible WiFi 7) / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Sous l'écran
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 4600 mAh
Android 13
Dimensions 161,2 x 74 x 8,6 mm
Poids 199 g

Pour animer le fleuron de la gamme, Motorola ne pouvait faire l'impasse sur le SoC le plus performant du moment, le Snapdragon 8 Gen 2 signé Qualcomm. C'est donc sans surprise que les résultats des différents benchmarks témoignent de très bons résultats d'autant qu'il est épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. Ainsi armé, il se situe au même niveau qu'un Samsung Galaxy S23 Ultra ou encore du Honor Magic 5 Pro tout récemment sorti. Notons au passage que ce Edge 40 Pro n'existe que dans cette configuration.

En jeu, ce Edge 40 Pro se montre également très à l'aise. S'il tient bien la cadence pour maintenir un très bon niveau de fluidité, nous avons tout de même ressenti une hausse de la température de l'appareil. Rien d'alarmant toutefois.

Motorola Edge 40 Pro : plus à l'aise de jour que de nuit en photo

Terrain glissant que celui de la photo chez Motorola qui n'a jamais vraiment brillé face à des concurrents féroces comme Google et Samsung par exemple. Et si ce n'est pas encore parfait, les choses s'améliorent avec le Edge 40 Pro. Motorola se repose sur un trio de capteurs polyvalent composé d'un grand-angle 50 Mpx f/1.8 stabilisé, d'un ultra grand-angle de 50 Mpx également, ouverture f/2.2 proposant un angle de vue de 114° et enfin d'un téléobjectif 2x optique de 12 Mpx f/1.6.

Avec le module grand-angle et en pleine lumière, le Edge 40 Pro s'en sort très bien. Le piqué est là et l'exposition très bien maîtrisée. On apprécie aussi le niveau de détails et la colorimétrie juste.

Le module ultra grand-angle de son côté manque un peu de punch. Les couleurs perdent en intensité et le niveau de détails est légèrement dégradé. Si l'image fait illusion sur le petit écran du smartphone, l'affichage sur le grand écran d'un ordinateur trahit rapidement ces défauts.

Le zoom 2x suffit largement à réaliser des clichés plutôt propres. Les pertes de détails sont minimes et la colorimétrie demeure bien respectée.

Zoom 2x optique © CCM

Le Edge 40 Pro propose de monter jusqu'à un grossissement numérique x16. Une fonction inutile puisque passé 10x, le cliché devient difficile à maîtriser. Le lissage se fait aussi plus agressif.

Zoom 16x numérique © CCM

Le module ultra grand-angle peut aussi être mis à contribution pour s'initier au mode macro. Un exercice dans lequel le Edge 40 Pro s'en sort plutôt bien grâce à un autofocus efficace. Les couleurs et le contraste sont là et l'on apprécie la netteté opérée avec un minimum d'efforts.

Notons que l'appareil et ses deux capteurs de 50 Mpx peut délivrer des images haute résolution de 50 Mpx. Elles adoptent inévitablement un format moins panoramique et permettent a priori de profiter de plus de détails. Mais dans la réalité, le résultat se révèle peu convaincant.

Le mode portrait procure de son côté d'assez bons résultats avec une colorimétrie juste, un bon piqué et un effet bokeh bien maîtrisé.

De nuit, le Edge 40 Pro n'est pas vraiment à la fête. Avec le module grand-angle, les images perdent en détails. Le mode nuit n'apporte pas de réelle différence si ce n'est un temps de pose plus long lors de la prise de vue. Mais au final, la scène ne bénéficie pas d'une amélioration de la luminosité. Le lissage est bien présent.

Avec le mode nuit enclenché © CCM
L'ultra grand-angle de nuit est à la peine aussi. © CCM

Quant à la caméra selfie, elle délivre des clichés convenables. Et pour cause, elle embarque un capteur de 60 Mpx. Une monture plutôt rare qui permet de fournir des images très détaillées. Appréciable. Gare toutefois au lissage qui peut parfois se montrer très prononcé. C'est flatteur mais le naturel en prend un coup.

Motorola Edge 40 Pro : une partie audio bien maîtrisée

Parmi les différents modules de réglages proposés dans l'interface du smartphone, en figure un dédié au Dolby Atmos. Une incitation à écouter ce que peut donner les performances d'un mobile peu utilisé en général pour la restitution du son puisque les haut-parleurs se révèlent, dans leur grande majorité, assez médiocres. Bonne surprise ici. Le son se montre très clair à l'aide des deux hat-parleurs placés à la base et au sommet du smartphone.

L'effet Dolby Atmos nous a également paru bien restitué. L'ensemble demeure assez convaincant pour profiter de vidéo sur YouTube par exemple sans que cela ne devienne fatiguant pour les oreilles. À noter qu'un égaliseur est également proposé et qu'il produit de bons résultats pour mettre en avant ou atténuer certaines fréquences.

Motorola Edge 40 Pro : une offre logicielle riche

Bonne surprise également côté logiciel. Le Edge 40 Pro est animé par Android 13. L'appareil est prévu pour profiter de trois ans de mises à jour majeures (de quoi aller jusqu'à Android 16) et quatre ans de mise à jour de sécurité. On n'est pas encore au niveau de Samsung mais on se rapproche. Quant à l'interface, elle se montre très confortable. Elle ne bénéficie pas à proprement parler de surcouche comme on en trouve chez Xiaomi, Honor, Oppo ou encore Samsung mais plutôt de petits ajouts ici et là pour améliorer le confort d'utilisation. Et c'est parmi les paramètres que se niche d'ailleurs une fonction qui permet de tirer parti des l'écran incurvé. Il est ainsi possible d'activer un effet lumineux et coloré pour prévenir de l'arrivée de notifications lorsque le smartphone est posé à plat sur l'écran. Bien vu et réussi.

On apprécie par ailleurs, le nombre restreint d'applications tierces installées par défaut. Nous n'avons ainsi déniché que Facebook. Enfin, Motorola fournie des applis maison pour faciliter les réglages de sécurité et de confidentialité ainsi que le mode Ready For pour connecter le smartphone facilement à un PC.

Motorola Edge 40 Pro : une autonomie correcte et une charge très rapide

La tendance actuelle des constructeurs de smartphones vise à intégrer une batterie de 5000 mAh. Ce n'est pas le cas sur le Edge 40 Pro qui se contente d'une batterie de 4600 mAh. Et pourtant, malgré cette capacité inférieure, le mobile se montre assez endurant pour tenir la journée et demie avec un usage classique. Pour économiser une peu d'énergie, il ne faudra pas hésiter à caler le rafraîchissement de l'écran au-dessous des 120 Hz et ne pas abuser de l'always on display. En revanche, Motorola frappe fort dès qu'il s'agit de refaire le plein. Le Edge 40 Pro est fourni avec un chargeur de 125 W ! Mais cette puissance reste à utiliser avec modération pour ne pas user l'accu trop rapidement. D'ailleurs, les paramètres du smartphone permettent d'activer ou non le Boost de charge, le système de recharge ultra rapide. Avec ce dernier, 27 minutes ont suffi pour refaire le plein de 0 à 100% au prix d'une belle montée en température de l'appareil. Sans le Boost de charge, il nous a fallu 1h05 pour mener une charge complète.

Motorola Edge 40 Pro : faut-il craquer pour le haut de gamme de Motorola ?

Même s'il a perdu un peu de son aura au cours des dernières décennies, Motorola (propriété aujourd'hui du chinois Lenovo) fait bien de persister. Ce Edge 40 Pro dispose de nombreux atouts pour séduire avec une configuration puissante, un bel écran et une charge ultra rapide, tout à fait au niveau des concurrents chinois parmi les plus agressifs (comme Vivo ou Oppo) et bien supérieure à ce que peut proposer Samsung. Son prix, sous la barre des 900 euros, joue également en sa faveur. Mais c'est surtout sur le terrain de la photographie que le Edge 40 Pro peine à trouver ses marques et à affirmer sa différence. Les clichés sont globalement réussis mais les choix concernant les optiques ne semblent pas être à la hauteur de ce qu'est capable de produire l'appareil. Surtout face à un Google Pixel 7 Pro facturé au même prix. Un téléobjectif doté d'un zoom optique plus puissant n'aurait par exemple pas été superflu pour se démarquer. Il n'en demeure pas moins que le Edge 40 Pro est un bon smartphone, endurant et très agréable à utiliser.

Autour du même sujet

Guide téléphones