Smartphone pliable : quel modèle choisir ?
Qu'ils soient de type carnet ou au format clapet, les smartphones pliants – ou pliables – marquent une véritable évolution dans le monde de la téléphonie mobile. Voici une sélection de modèles accompagnée de conseils pour vous aider à choisir.
Il n’aura fallu que quatre années pour que cette technologie commence à percer véritablement. Les smartphones pliants (ou pliables) pointent petit à petit leur écran chez les constructeurs. Le nombre de références demeure aujourd’hui encore assez restreint mais les gammes sont amenées à s’élargir au fur et à mesure que la maîtrise de la technologie nécessaire évolue et que son coût s’affaiblit. Et pour cause. Les smartphones pliants offrent bien des avantages. Dotés – pour le moment – de un ou deux écrans, ils permettent selon la situation et les besoins de profiter tantôt d’un affichage normal ou minimal avec la dalle placée en façade, tantôt d’un affichage élargit grâce à la dalle Oled flexible. À la clé, un gain de place pour un écran encore plus grand.
Deux types de smartphones pliables cohabitent : les modèles type livre ou fold et les modèles dits Flip, à clapet. Les premiers, lorsqu’ils sont pliés, adoptent le gabarit rectangulaire de la grande majorité des mobiles d’aujourd’hui mais plus épais. Ils se déplient ensuite comme on ouvre un livre pour laisser place à un plus grand écran. Les seconds se montrent plus compacts. Fermés, ils occupent moitié moins de place qu’un smartphone traditionnel (mais le double de l’épaisseur). Une fois ouverts dans le sens de la hauteur – comme les anciens téléphones à clapet – ils laissent place à un écran de taille standard. Ils sont ainsi moins encombrants et moins lourds que les modèles au format livre mais proposent en revanche un affichage plus petit. La dalle Oled pliable des Fold peut ainsi atteindre une diagonale de plus de 7 pouces dans un format plus carré et plus propice à la consultation de sites Web, de photos ou de vidéos, la lecture, la rédaction de mail, etc. Un véritable confort visuel.
Samsung a été l’un des tous premiers constructeurs à proposer un smartphone pliant en 2019 avec son Galaxy Z Fold. Le chinois Huawei lui a emboité le pas avec son Mate X qui, à l’inverse du smartphone de Samsung, ne dispose que d’un seul écran placé sur presque toute la surface extérieure de l’appareil. Depuis, d’autres constructeurs se sont lancés dans l’aventure comme Razr (Motorola) mais aussi Oppo ou Xiaomi, ces deux derniers ayant néanmoins réservé leurs premiers modèles au marché asiatique. La donne change cependant en 2023, avec l’arrivée en Europe en février dernier du Find N2 Flip d’Oppo et la sortie du Magic Vs d’Honor ou encore, en fin d'année, le modèle Open de OnePlus. On attend encore les Mi Fold et Mi Flip de Xiaomi. Google a choisi pour le moment la prudence avec son Pixel Fold sorti au printemps 2023 mais pour les États-Unis seulement. On espère l'arrivée de la nouvelle version, cette fois-ci en France, pour la rentrée 2024.
Comment choisir le format d’un smartphone pliant ?
Fold ou Flip, les deux formats de smartphones pliants disposent chacun de leurs avantages et inconvénients.
Taille d’affichage : avantage au Fold
Si vous souhaitez profiter d’un écran très large pour regarder des vidéos, écrire des mails ou lire des pages Web confortablement, les modèles au format livre sont faits pour vous. Une fois dépliés, ils proposent une dalle pouvant atteindre une diagonale de près de 8 pouces. C’est la taille d’une petite tablette. Avec un modèle à clapet, il faudra se contenter d’un écran de 6,8 pouces au maximum soit la taille d’un grand smartphone traditionnel.
Poids et encombrement : avantage au Flip
Si vous recherchez un smartphone discret, qui tient aisément dans une poche et sait se faire oublier dans un sac à main, oubliez les modèles Fold. Les Flip, avec leur format compact, presque carré une fois repliés, jouent la carte de la discrétion ce qui ne les empêchent pas de proposer le confort d’utilisation des modèles traditionnels une fois ouverts. Ils se révèlent aussi bien plus légers. Chez Samsung, le Galaxy Z Flip6 pèse 187 g contre 239 g pour le Z Fold6.
Solidité : avantage au Flip
Les smartphones restent des appareils amenés à être manipulés à de nombreuses reprises dans la journée. La taille plus compacte du format Flip joue en sa faveur. Une main suffit généralement pour déplier ce type de smartphone là où deux mains sont nécessaires pour déplier un smartphone au format livre et le maintenir pour s’assurer une bonne prise sans fatigue. Les risques de chute accidentelle sont donc accrus. Le gabarit imposant des Fold les empêche également, même pliés, de se nicher aisément dans une poche de pantalon. On les garde donc le plus souvent à la main ou dans un sac avec des risques de chocs. À noter que les Flip comme les Fold peuvent se couvrir d’une coque de protection. Cet accessoire, souvent disgracieux, pénalise encore un peu plus les Fold qui prennent de l’embonpoint supplémentaire. Enfin, la charnière, élément des plus importants sur ce type d’appareil, se montre plus longue sur les Fold et donc plus soumise aux torsions.
Pourquoi choisir un smartphone pliant ?
Confort de lisibilité indéniable pour les Fold, compacité bienvenue pour les Flip, les smartphones pliables ont néanmoins d’autres atouts dans leur manche pour séduire. Il s’agit de modèles haut de gamme et, à ce titre, ils sont généralement dotés de composants exemplaires. Ils disposent ainsi de deux voire trois modules photo de bon niveau. Par ailleurs, leur aspect pliable permet d’utiliser ces capteurs photos tant pour les clichés classiques que pour les selfies là où les smartphones traditionnels embarquent une caméra frontale proposant une qualité d’image inférieure. Côté processeur, ils se reposent en général sur le fleuron du moment adossé à suffisamment de mémoire vive (8 ou 12 Go voire 16 Go) pour se montrer très réactif. Par ailleurs, ils ne sont pas non plus en reste quant à l’autonomie. Les modèles livre notamment, à cause de leur grand écran, consomment plus d’énergie et doivent ainsi composer avec des batteries conséquentes (ce qui explique en partie leur poids). Enfin, choisir un smartphone pliant s’est aussi se faire plaisir en disposant d’un appareil bâti sur une technologie certes encore jeune mais déjà bien maîtrisée. Un bon moyen d’épater la galerie.
Quels sont les inconvénients des smartphones pliants ?
Les prix de ces appareils restent encore très élevés même s’ils ont été revus à la baisse. Le premier Galaxy Z Fold de Samsung était facturé plus de 2000 euros lors de sa sortie en 2019. Aujourd’hui, il est encore difficile de descendre sous la barre des 1000 euros pour le modèles au format livre et 800 euros pour les modèles à clapet à moins d’attendre les grandes promotions des constructeurs ou des commerçants en ligne. Pour trouver moins cher, il faudra se tourner vers des modèles un peu plus anciens mais toujours commercialisés. Le marché de l’occasion n’est pas vraiment recommandé pour les smartphones pliants à cause d’un élément crucial : la charnière. C’est de loin le composant le plus sensible de ces appareils. Même si les constructeurs revendiquent un nombre d’ouvertures et de fermeture capable de s’étaler sur plusieurs années d’utilisation, difficile de savoir comment l’ancien propriétaire l’a traitée. Par ailleurs, l’écran flexible est lui aussi sujet à l’usure. Le pli, à l’endroit de la charnière, peut marquer plus ou moins rapidement l’afficheur. Sachez d’ailleurs que s’il se voit peu lorsque l’écran est allumé, le pli n’en demeure pas moins décelable lorsque l’on glisse le doigt sur l’écran.
Enfin, la charnière, toujours elle, peut aussi être source de dysfonctionnement. Selon sa conception, de la poussière ou de l’humidité peut s’y glisser et empêcher le fonctionnement normal du smartphone. C’était notamment le cas avec les tout premiers modèles.