Oppo Find N : le premier téléphone pliable abordable ?

Oppo Find N : le premier téléphone pliable abordable ?

Le constructeur chinois Oppo vient de dévoiler le Find N, son premier smartphone pliant, plus compact et surtout beaucoup moins cher que les modèles Samsung. De quoi relancer l'intérêt des consommateurs ?

En 2021, les smartphones semblent arrivés au bout de leur aventure technologique. Certes, ils gagnent régulièrement en puissance de calcul, en fonctions, en taille et en qualité d'affichage, en options photo et vidéo, en temps de recharge et parfois en autonomie. Tout est mieux, mais il n'y a plus de véritable révolution : tout a été dit, ou presque, sur le plan matériel et tous les modèles se ressemblent peu ou prou. Pour ne pas rester dans une impasse, les constructeurs cherchent donc de nouvelles voies, à la fois pour se distinguer les uns des autres, et pour relancer l'intérêt du public. Et, même si elle suscite encore de nombreuses interrogations, la piste la plus prometteuse est le téléphone pliant – ou pliable, selon les écoles. Un appareil hybride, qui combine la compacité d'un smartphone classique et le grand écran d'une tablette. Le pionnier en la matière est Samsung, le géant coréen s'étant lancé dans l'aventure dès 2019 avec le Galaxy Fold. Un modèle décliné depuis dans des versions améliorées et suivi par le Galaxy Z Flip. Mais outre les petits soucis techniques des débuts, résolus depuis, le pliable est cher. Très cher. Trop pour le commun des mortels, pas prêt à débourser quelque 2000 euros pour s'offrir le dernier cri de la technologie… Malgré un effort du constructeur, le Galaxy Z Fold 3, lancé il y a quelques mois à plus de 1700 euros, reste inaccessible pour la majeure partie des consommateurs…

Oppo Find N : le premier téléphone pliable à près de 1000 euros

Sans même parler d'Apple, à qui l'on prête l'intention de préparer un iPhone pliant, plusieurs autres constructeurs se sont engagés dans cette voie, tels Motorola avec son Razr ou Huawei et son Mate X. Des produits toujours proposés à des tarifs élevés. Et en attendant que Xiaomi propose un modèle abordable, c'est le Chinois Oppo qui joue aujourd'hui les trouble-fêtes en présentant le Find N, son premier smartphone pliant. Et pour cause : concurrent direct du Galaxy Z Fold 3, il sera commercialisé en Chine dès le 23 décembre (en version 8-256 Go) à partir de 7699 Yuans, soit environ 1000 euros (hors taxe) ! S'il débarquait en France dans les prochaines semaines – fin février 2022, par exemple, à l'occasion du grand salon de la téléphonie mobile à Barcelone –, il coûterait probablement plus cher, autour de 1250 euros. Mais pas plus en tout cas (à capacité égale) qu'un iPhone 13 Pro ou qu'un Galaxy S21 Ultra, les navires amiraux d'Apple et de Samsung. Un sérieux coup de pouce en faveur de l'achat d'un smartphone pliant !

© Oppo

Oppo Find N : des caractéristiques haut de gamme

Le prix n'est pas le seul atout du Find N, qui, aux dires d'Oppo, a nécessité plus de quatre ans de conception. Le smartphone est censé offrir une meilleure prise en main que le Galaxy Z Fold 3 de Samsung, grâce à un format plus compact. Comme son concurrent coréen, le Find N adopte le principe du smartphone pliant en mode livret – qui s'ouvre comme un calepin ou un petit livre, donc – avec deux écrans : un classique en façade, et un pliant, à l'intérieur. En mode plié, son écran interne est plus petit (5,4 pouces de diagonale) que celui du Samsung, mais il atteint 7,1 pouces une fois déplié, avec pratiquement les proportions d'un carré (ratio de 8,4:9). Les ingénieurs d'Oppo se sont également attachés à soigner l'articulation : le pli serait ainsi quasi indiscernable tandis que la charnière, éliminant tout espace entre les deux parties de l'écran refermé, garantirait jusqu'à 200 000 ouvertures. De quoi gommer, sur le papier, les principaux défauts adressés aux smartphones pliants.

Le reste de l'équipement est bien évidemment à la hauteur du statut haut de gamme que revendique le Find N : connectivité 5G, écran interne à dalle Amoled de type LTPO avec un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz, processeur de dernière génération Qualcomm Snapdragon 888, appareils photo hautes performances (module principal de 50 Mpx, module grand-angle de 16 Mpx, téléobjectif x2 de 13 Mpx, équivalent 52 mm, deux caméras frontales de 32 Mpx chacune), haut-parleurs stéréo et compatibilité Dolby Atmos, lecteur d'empreintes sur la tranche, batterie de 4500 mAh… Le Find N  joue clairement dans la cour des grands. En outre, à l'instar de Samsung, Oppo a également repensé son logiciel pour apporter de nouvelles fonctions tirant parti de ce design pliant. Avec un petit avantage : la possibilité d'afficher deux applications sur le grand écran d'un simple glissement de doigts.

© Oppo

Seul bémol, le Find N est aussi lourd et même plus épais que son concurrent direct : 275 grammes pour 1,6 cm d'épaisseur. Impossible de l'oublier au fond d'une poche ! Reste à savoir si ce premier smartphone pliant "abordable" suscitera effectivement l'intérêt du public, ou si, comme ses prédécesseurs et concurrents, il demeurera un objet de luxe qui fait rêver sur les catalogues… 

Guide téléphones