Envie de vous faire plaisir avec un téléphone de dernière génération offrant le meilleur des technologies actuelles ? Alors craquez pour un modèle haut de gamme, si votre budget le permet. Voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir.
Tous les grands constructeurs de smartphones possèdent des modèles haut de gamme à leur catalogue. Véritables vitrines technologiques, ces flagships comme les appellent les spécialistes sont généralement vendus plus de 500 euros – et parfois plus de 1000, voire de 1500 euros… – au point de s'apparenter à des produits de luxe. Malgré leur tarif élevé qui rivalise avec celui des emblématiques iPhone d'Apple, ils font rêver de nombreux utilisateurs, en particulier les technophiles, du fait qu'ils concentrent le meilleur des technologies disponibles et servent d'étalons au marché des appareils mobiles.
Au-delà du prix, ce qui caractérise les smartphones haut de gamme, c'est d'abord la qualité. À commence par la finition. Car si tous les téléphones ont tendance à se ressembler, les modèles haut de gamme se distinguent par un design particulièrement soigné, avec des lignes élégantes, une grande finesse – moins de 10 mm d'épaisseur –, un écran presque sans bordure occupant la quasi-totalité de la façade, et, surtout des matériaux nobles (verre, métal, etc.).
Bien évidemment, la qualité est également de mise à l'intérieur, avec des composants dernier cri à hautes performances, qu'il s'agisse du processeur – le Soc , dans le jargon technique –, de la mémoire vive – généralement d'au moins 8 Go, voire 12 Go –, un bel espace de stockage – souvent 256 Go, parfois 512 Go –, des fonctions de sécurité "modernes" – lecteur d'empreinte parfois placé sur l'écran et/ou système de reconnaissance faciale – et des modules de communications répondant aux dernières normes – Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, NFC, etc. Tous les modèles de 2021 sont en outre compatibles 5G , ce qui est préférable pour l'avenir, même si le réseau 5G ne sera pas massivement déployé en France avant plusieurs mois ou années. Par ailleurs, tous les modèles haut de gamme embarquent une version récente d'Android, le système d'exploitation de Google pour appareils mobiles. Même quand ils sont habillés d'une surcouche logicielle maison – comme chez Samsung , Xiaomi ou Huawei –, tous fonctionnent sur une base d’Android 11 et passeront à Android 12 lorsque cette nouvelle mouture sera disponible. Des aspects importants qui en font des achats pérennes.
Tous ces smartphones disposent d’un écran très haute définition, souvent supérieure à la Full HD et à technologie Oled pour une qualité d’affichage optimale. Si les diagonales sont de plus en grandes au grand désarroi des amateurs d’appareils compacts, la principale nouveauté récente, c’est l’apparition de dalles offrant un taux de rafraîchissement d'image supérieur à 60 Hz. Avec des taux allant de 90 à 144 Hz, ces nouveaux écrans sont gourmands en énergie, mais ils offrent pour une fluidité de navigation et un confort visuel inégalés. Ces smartphones offrent généralement une bonne, voire une excellente autonomie, le plus souvent une fonction de charge rapide, parfois même de charge sans fil, ce qui les rend pratiques au quotidien.
Parfois étanches, ces appareils ont, en revanche, presque tous perdu la prise jack traditionnelle, remplacée par de l'USB-C. Pas question donc de les employer avec des écouteurs classiques. Mais là où les appareils haut de gamme se distinguent vraiment des appareils de milieu de gamme, c'est en photo. Équipés de plusieurs capteurs et objectifs, avec souvent un module ultra grand-angle et un vrai zoom , secondés par de puissants algorithmes, ils produisent généralement des clichés de très haute qualité dans toutes les conditions, y compris en basse lumière. Idem en vidéo, avec des définitions et des taux d'images par seconde impressionnants : de quoi justifier leur statut et leur prix.
Pour autant, tous les modèles haut de gamme ne se valent pas, certains constructeurs misant davantage sur la photo, d'autres sur la puissance du processeur, l'autonomie ou l'écran. Comme toujours, c'est une question de compromis. Pour réduire la facture, il faut se passer d’une caractéristique dernier cri, accepter une finition moins luxueuse avec davantage de plastique ou se tourner vers un mobile de la génération précédente.
Smartphone Android meilleur rapport qualité-prix Meilleur Choix
Xiaomi Mi 11 8-256
Écran : 6,81 pouces à 120 Hz, Amoled WQHD+ (1440 x 3200 px) avec poinçon
Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 à 2,84 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 4600 mAh
Modules photo : 20 Mpx (selfie) + 108 + 13 + 5 Mpx (principal)
Lecteur d’empreintes : oui, sur l’écran
Dimensions : 74.6 x 164.3 x 8.1 mm
Poids : 196 g,
Le moins cher des smartphones haut de gamme de Xiaomi embarque un processeur dernier, ce qui lui confère une puissance monstrueuse avec une navigation fluide grâce aux taux élevé de rafraîchissement de l’écran. Si son autonomie en pâtit un peu, sa fonction de charge rapide (55W) permet de réinsuffler à la batterie des heures de fonctionnement en seulement quelques minutes. Lumineux et assurant une parfaite fidélité des couleurs, son écran est superbe tandis que son design incurvé, en verre mat, confine à la perfection. Le triple module camera assure une qualité photo très satisfaisante, avec toutefois une polyvalence limitée : en l’absence de téléobjectif, seul un ultra grand-angle complète l’objectif principal. Ce Mi11 conviendra parfaitement à ceux qui veulent s’équiper d’un mobile haut de gamme 5G, sans trop débourser.
Smartphone Android meilleur équipement Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G 12-512 Go
Écran : 6,9 pouces à 120 Hz, Dynamic Amoled WQHD+ (1440 x 3088 px) avec poinçon
Processeur : Exynos 990 à 2,73 GHz
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 512 Go + carte microSD
Batterie : 4500 mAh
Modules photo : 10 Mpx (selfie) + 108 + 12.2 + 13 + 0.3 Mpx (principal)
Lecteur d'empreintes : oui, sur l'écran
Dimensions : 77.2 x 164.8 x 8.1 mm
Poids : 209 g
Avec son stylet qui élargit les usages du smartphone et son immense écran, très haute définition, ce Note 20 Ultra à l’équipement riche compte aussi parmi les plus chers du marché. Et pour cause : d’un design luxueux, il bénéficie des technologies de dernière génération – 5G, Wi-Fi 6, affichage jusqu’à 120 Hz, verre de protection Gorilla Glass 7 – et offre en photo la polyvalence et l’efficacité des fleurons 2020 de Samsung, les Galaxy S20, en plus rapide, grâce à un autofocus laser. Bref, un vraiment à la pointe de la technologie qui cumule les atouts.
Smartphone Android meilleur en photo Vivo X80 Pro 5G 12-256 Go
Écran : 6,78 pouces à 120 Hz,Oled WQHD+ (3200 x 1440 px) avec poinçon
Processeur : Snapdragon 8 Gen
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 256 Go + carte microSD
Batterie : 4700 mAh
Modules photo : 32 Mpx (selfie) + 50 + 48 + 12 + 8 Mpx
Lecteur d'empreintes : oui, sous l'écran
Dimensions : 75,3 x 164,6 x 9,1 mm
Poids : 215 g
Pour ce modèle haut de gamme, le chinois Vivo s'est associé au spécialiste allemand de l'optique Zeiss. Résultat, un smartphone polyvalent, puissant mais aussi particulièrement doué en photo. Particulièrement bien équipé de ce côté, il sait se sortir de presque toutes les situations. On apprécie le mode macro très efficace et son zoom optique 5X. Vivo complète l'appareil avec un chargeur 80 W capable de refaire le plein d'énergie total en un peu plus de 30 minutes. Un smartphone au design élégant et qui ne passe pas inaperçu mais qui reste très agréable à manipuler.
Smartphone Android meilleure autonomie Oppo Find X5 Pro 12 - 256
Écran : 6,7 pouces à 120 Hz, Amoled QHD+ (3216 x 1440 px) avec poinçon
Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 5000 mAh charge rapide 80W
Modules photo : 32 Mpx (selfie) + 50 + 50 + 13 Mpx (principal)
Lecteur d’empreintes : oui, sur l’écran
Dimensions : 163,7 x 73,9 x 835 mm
Poids : 218 g
Son design ne passe certainement pas inaperçu. En particulier le dos de l’appareil avec son bloc photo moulé dans la coque en céramique (un matériau très résistant) qui donne une étonnante impression de fluidité. Contrepartie, le mobile pèse tout de même près de 220 g. Côté face, le Find X5 Pro arbore un magnifique écran Amoled de 6,7 pouces au rendu très lumineux même en pleine lumière. Sous le capot, l’appareil embarque la puce la plus puissante actuellement ce qui le rend particulièrement efficace. En photo, l’engin est épaulé par la puce maison MariSilicon X qui accélère les traitements de l’image. Les résultats sont de très bonne facture avec un piqué bluffant de jour comme de nuit. Ce qui impressionne aussi c’est son autonomie. Les deux batteries tiennent la longueur et l’on apprécie la charge rapide à 80W qui autorise une charge complète en à peine 40 mn. Un appareil polyvalent, endurant et très élégant.
Smartphone Android meilleur écran Samsung Galaxy S21 Ultra 12-128
Écran : 6,8 pouces à 120 Hz, Dynamic Amoled WQHD+ (1440 x 3200 px) avec poinçon
Processeur : Exynos 2100 à 2.91 GHz
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 128 Go
Batterie : 5000 mAh
Modules photo : 44 Mpx (selfie) + 108 + 10 + 12,2 + 10 (principal)
Lecteur d’empreintes : oui, sur l’écran
Dimensions : 75.6 x 165.1 x 8.9 mm
Poids : 227 g
Le plus haut de gamme des smartphones de cette sélection dispose de presque tous les atouts pour séduire mais son argument ultime, c’est son incroyable écran Oled LTPO, ultra lumineux et intelligent. La nouvelle technologie LTPO signée Samsung fait en effet varier automatiquement luminosité, définition et taux de rafraîchissement au gré des besoins pour préserver l’autonomie… qui reste toujours un peu juste. Un défaut qu’on lui pardonne tant cet appareil 5G séduit par son équipement, à commencer par son quadruple module photo, ultra polyvalent et capable de réaliser de superbes clichés.
Smartphone Android puissant Xiaomi Mi 11 Ultra 12-128
Écran : 6,81 pouces à 120 Hz, Amoled WQHD+ (1400 x 3200 px)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 à 2.84 GHz
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 128 Go + carte microSD
Batterie : 5000 mAh
Modules photo : 20 Mpx (selfie) + 50 + 48 + 48 Mpx
Lecteur d’empreinte : oui, sur l’écran
Dimensions : 74.6 x 164.3 x 8.4 mm
Poids : 234 g
Le Mi11 Ultra est aussi grand que musclé. Son processeur haut de gamme de dernière génération associé à 12 Go de mémoire vive lui confère une puissance exceptionnelle. Son immense écran, très lumineux et de plus rafraîchi à 120 Hz pour une excellente fluidité de navigation ne laissera personne indifférent. D’autant plus que la qualité photo est au rendez-vous sur ce mobile 5G équipé des dernières technologies. Il reste que ses dimensions un peu hors normes et son quadruple module caméra particulièrement imposant ne plairont pas à tout le monde.
Smartphone Android compact Asus Zenfone 8 8-128
Écran : 5,9 pouces à 120 Hz, Oled FHD+ (1080 x 2520 px)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 à 2,84 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 128 Go + carte microSD
Batterie : 4000 mAh
Modules photo : 12 Mpx (selfie) + 64 + 12 Mpx (principal) prise jack
Lecteur d’empreinte : oui, sur l’écran
Dimensions : 68.5 x 148 x 8.9 mm
Poids : 169 g
Le dernier-né d’Asus séduit par son extrême compacité. Il faut dire que c’est l’un des rares smartphones de 2021 à arborer un écran inférieur à 6 pouces ! Particulièrement plaisant en main, ce mobile à l’élégance sobre embarque un puissant processeur et offre une qualité d’affichage excellente. Son double module photo n’offre pas la polyvalence qu’on pourrait attendre d’un haut de gamme, mais la qualité des clichés est bonne et le prix du smartphone raisonnable.
Smartphone Android pliant Samsung Galaxy Z Flip 5G 8-256 Go
Écran : 6,7 pouces à 60 Hz, Super Amoled FHD+ (1080 x 2636 px)
Processeur : Exynos 990 à 2,73 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 3300 mAh
Modules photo : 10 Mpx (selfie) + 12 + 12 Mpx (principal)
Lecteur d'empreintes : oui, sur l'écran
Dimensions : 73.6 x 167.3 x 7.2 mm
Poids : 183 g
Par son design à clapet et son prix relativement raisonnable, ce Z Flip est le smartphone pliant le plus "grand public" jamais conçu. Écran replié, il adopte la forme et la taille d’un poudrier facile à glisser dans une poche. Écran déplié, il offre une belle surface d’affichage tout en longueur (format 22 :9). Sa force ? Les bonnes idées logicielles de Samsung pour profiter pleinement de cette dalle pour le moins atypique.
Smartphone Samsung Samsung Galaxy S21 8-128 Go
Écran : 6,2 pouces à 120 Hz, Dynamic Amoled FHD+ (1080 x 2400 px) avec poinçon
Processeur : Samsung Exynos 2100 à 2.91 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 128 Go
Batterie : 4000 mAh
Modules photo : 10 Mpx (selfie) + 12 + 64 + 12,2 Mpx (principal)
Lecteur d’empreinte : oui, sur l’écran
Dimensions : 71.2 x 151.7 x 7.9 mm
Poids : 169 g
Dans son édition la plus compacte, le nouveau fleuron de Samsung est sans doute le smartphone Android le plus susceptible de faire de l’ombre à l’iPhone 12. Fin et léger grâce à son boîtier plastique qui imite le verre à la perfection, le Galaxy S21 embarque tout ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme. Son écran est ultra lumineux et offre une fluidité de navigation exemplaire, son processeur puissant, ses qualités en photo dignes de son rang et sa connectivité au top (5G, Wi-Fi 6). Ce n’est sans doute pas l’appareil Android le plus performant du moment, mais son charme est incontestable.
Smartphone Xiaomi Xiaomi Mi 10 Pro 5G 8-256 Go
Écran : 6,67 pouces à 90 Hz, Super Amoled FHD+ (1080 x 2340 px) avec poinçon
Processeur : Qualcomm Snapdragon 865 à 2,84 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 4500 mAh
Modules photo : 20 Mpx (selfie) + 108 + 20 + 12 + 8 Mpx (principal)
Lecteur d'empreintes : oui, sur l'écran
Dimensions : 74.8 x 162.6 x 9 mm
Poids : 208 g
Il reste l’un des smartphones les plus haut de gamme jamais lancés par Xiaomi, d’où son prix plus élevé que d’ordinaire pour la marque chinoise, mais actuellement en baisse puisque le smartphone date de 2020. D’un design en verre incurvé très réussi, à l’avant comme à l’arrière, le Mi 10 Pro est équipé d’un grand et lumineux écran 90 Hz et offre d’excellentes performances, en puissance comme en endurance (avec charge rapide 50W et charge sans-fil 30W).
Smartphone Huawei Huawei P30 Pro 4G 8-256 Go
Écran : 6,47 pouces à 60 Hz,Oled FHD+ (1080 x 2400 px) avec encoche
Processeur : HiSilicon Kirin 980 à 2,6 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go + carte microSD
Batterie : 4200 mAh
Modules photo : 32 Mpx (selfie) + 40 + 20 + 8 + 2 Mpx (principal)
Lecteur d'empreintes : oui, sur l'écran
Dimensions : 73.4 x 158 x 8.4 mm
Poids : 192 g
Lancée en 2019, l’ancienne star de Huawei a de beaux restes. Exceptionnellement doué en photo – seul son grand frère le P40 Pro lui fait un peu d’ombre en la matière, – ce smartphone offre des performances qui n’ont pas à rougir face aux modèles les plus récents, d'autant qu'il bénéficie des services Google. Il faut toutefois faire l’impasse sur des technologies récentes comme la 5G, le Wi-Fi 6 ou même un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz.
Smartphone OnePlus Oneplus 9 Pro 8-128Go
Écran : 6,7 pouces à 120 Hz Amoled WQHD+ (1440 x 3216 px) avec poinçon
Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 à 2,84 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 128 Go
Batterie : 4500 mAh
Modules photo : 16 Mpx (selfie) + 48 + 50 + 8 + 2 Mpx (principal)
Lecteur d’empreinte : oui, sur l’écran
Dimensions : 73.6 x 163.2 x 8.7 mm
Poids : 197 g
Le dernier smartphone haut de gamme de OnePlus ne déçoit pas, malgré un prix toujours en augmentation depuis les débuts de la marque. Il faut dire que les composants sont irréprochables avec un superbe écran, le processeur Android le plus véloce du moment ou encore une batterie à charge ultra rapide (ide 0 à 100% en à peine plus de 30 mn). Et on apprécie toujours autant l’expérience logicielle, fluide et efficace, offerte par OxygenOS en renfort d’Android 11.
Smartphone Oppo Oppo Reno 8 8-256
Écran : 6,4 pouces à 90 Hz, Amoled FHD+ (1080 x 2400 px) avec poinçon
Processeur : MediaTek Dimensity 1300 à3 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 4500 mAh
Modules photo : 32 Mpx (selfie) + 50 + 8 + 2 Mpx (principal)
Lecteur d’empreintes : oui, sur l’écran
Dimensions : 73 x 160 x 7,6 mm
Poids : 179 g
Le nouveau venu dans la famille Reno de Oppo arbore un design sage, élégant et très confortable en main. On apprécie son poids léger et son écran Amoled incurvé plutôt lumineux. Le SoC MediaTek 1300 lui donne toute latitude pour une utilisation fluide même pour jouer. Animé par ColorOS 12.1, la surcouche logicielle d’Oppo appliquée à Android 12, ce mobile se montre très agréable à manipuler. Côté photo, le Reno 8 s’en sort plutôt bien avec des rendus nets en pleine lumière. De nuit, il est un peu en recul mais délivre des images tout à fait exploitables. Le mode macro et le capteur ultra grand-angle restent très appréciables Enfin, il offre une autonomie satisfaisante pour cette gamme de prix. Un appareil équilibré.
Smartphone Honor Honor Magic 4 Pro
Écran : 6,81 pouces à 120 Hz, Oled WQHD+ (1312 x 2848 px) avec poinçon
Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 à 2,95 GHz
Mémoire vive : 8 Go
Stockage : 256 Go
Batterie : 4600 mAh
Modules photo : 12 Mpx (selfie) + 50 + 50 + 64 Mpx (principal)
Lecteur d’empreintes : oui, sur l’écran
Dimensions : 74.7 x 166,6 x 9.1 mm
Poids : 215 g
Effet « Wahou » garanti avec ce Magic 4 Pro. Premier véritable appareil haut de gamme du chinois depuis sa séparation avec son ex-grand frère Huawei, l’appareil arbore un design très séduisant et un superbe écran Oled incurvé. À l’arrière, le bloc photo circulaire en impose. Animé par un SoC Snapdragon 8 Gen 1, le smartphone offre de belles performances. Côté photo, c’est le module ultra grand angle qui nous a le plus impressionnés avec un très bon piqué et une déformation sur les bords très bien contenue. Enfin nous avons apprécié la présence dans la boîte d’un chargeur. Et pas des moindres puisqu’il délivre 100 W. De quoi refaire le plein en un peu plus de 30 minutes. Des finitions exemplaires, une surcouche logicielle élégante et bien pensée et une charge très rapide font du Magic 4 Pro un smartphone agréable au quotidien.