iPhone 14 Pro et Pro Max : une pénurie mondiale pour Noël ?
Attention si vous comptiez acheter un iPhone 14 pour les fêtes de fin d'année : Apple fait face à une baisse de production en Chine. Et le smartphone vedette pourrait être très difficile à trouver dans les prochaines semaines…
Les problèmes continuent de frapper les géants américains des nouvelles technologies ! De nombreuses entreprises, comme Meta, Snapchat, Amazon, Stripe ou encore Lyft, ont été contraintes de licencier leurs employés et/ou de geler les embauches à cause de l'inflation. C'est au tour d'Apple de faire face à d'importantes difficultés, dans un tout autre registre. Si la firme se porte toujours très bien, elle enchaine les polémiques, que ce soit à cause de la hausse des tarifs de ses services, de la publicité qui envahit l'App Store, du pistage des utilisateurs ou... d'une pénurie d'iPhone 14 pour les fêtes de fin d'année. En effet, l'usine de Foxconn située à Zhengzhou, qui produit essentiellement les nouveaux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max – ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée iPhone City –, fait face à de vives protestations de la part de ses employés. Ces derniers refusent de continuer de travailler avec la politique Zéro Covid menée par le gouvernement chinois, qui les confine de force dans l'usine et leur impose de continuer de travailler dans des conditions désastreuses. Par conséquent, la production d'iPhone 14 est fortement diminuée, et tout le monde n'aura pas son précieux smartphone pour Noël.
iPhone 14 : une production diminuée de 20 %
Depuis début novembre, la principale usine chinoise de fabrication d'iPhone, située en Chine, a fortement diminué sa production de smartphones suite à une nouvelle vague de Covid-19. Les autorités chinoises ont appliqué leur politique Zéro Covid – qui est restée extrêmement stricte par rapport à celles des autres nations – et y ont confiné tous les employés, qui sont entassés dans des dortoirs et ne peuvent plus se déplacer librement. Le problème, c'est que certains salariés sont obligés de continuer à travailler, et ce malgré les risques de contamination très élevés. Vers la mi-novembre, de violentes protestations ont commencé à éclater. Des centaines d'ouvriers se sont rebellés contre leurs conditions de vie inhumaines au sein d'iPhone City à cause du confinement forcé. Les fortes tensions avec les forces de l'ordre ont d'ailleurs causé des dégâts, une partie de l'infrastructure de l'usine, dont des portails, ayant été incendiée. Et c'est sans compter le départ de près de 20 000 employés, qui ont carrément fui à pied. De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant une foule de personnes chargées de lourdes valises en train d'escalader le grillage qui encercle la manufacture.
#Chine Des manifestations éclatent dans la plus grande usine d'iPhone de Foxconn en Chine info @AFP
— AsieNews (@AsiaNews_FR) November 23, 2022
@AlertaMundial2
pic.twitter.com/A9JW2zFjwP
Ce mouvement de contestation – qui s'est d'ailleurs étendu au reste de la Chine et cible le Parti communiste – a amputé la production d'iPhone 14 d'au moins 15 %, si ce n'est 20 %, comme le rapporte l'analyse Ming-Chi Kuo – analyse rejoint celle des experts de la banque américaine Morgan Stanley, comme le souligne Bloomberg. En temps normal, Apple produit en moyenne entre 80 et 85 millions de smartphones chaque trimestre. Avec la fermeture de plusieurs sites, cette production descendrait à 70 à 15 millions – soit une importante chute de 20 %. L'usine de Zhengzhou ne dispose actuellement que de 20 % de ses effectifs de travail opérationnels. Apple espère passer à 30-40 % milieu décembre. Pour tenter de redresser la situation, l'entreprise aurait confié 10 % de la production à Pegatron et Luxshare mais les premières livraisons ne seraient pas attendues avant fin décembre, mais rien n'est encore joué, surtout que les manifestations ont plutôt tendance à prendre de l'ampleur. Mais même dans les scénarios positifs, des ruptures de stock sont à attendre sur le site officiel de la pomme et chez les revendeurs.
Apple : une forte dépendance vis-à-vis de la Chine
Cette pénurie tombe au pire moment pour Apple, car les fêtes de fin d'année sont le moment où les entreprises réalisent la plus importante part de leurs ventes. Ming-Chi Kuo estime que le chiffre d'affaires d'affaire de la firme sur le marché des iPhone pourrait être 20 % à 30 % inférieur aux attentes – qui représente généralement une part importante des revenus d'Apple. Le coup est d'autant plus dur qu'il n'y aura pas de report des ventes, qui seront définitivement perdues en raison des importants délais de livraison et de la récession économique, qui va empêcher un achat plus tardif – surtout que les iPhone 14 sont parmi les smartphones les plus chers du marché...
Mais Apple n'est pas dans le rouge pour autant, loin de là ! La firme dispose en effet d'une trésorerie disponible immédiatement en liquidités (free cash flow) de plus de 111 milliards de dollars. Cependant, ces événements sont révélateurs de sa dépendance vis-à-vis des infrastructures chinoises – ce qui avait déjà été problématique durant la première vague de Covid-19, qui avait paralysé tout le pays. C'est pourquoi elle cherche à diversifier sa chaine d'approvisionnement, notamment en Inde et au Vietnam – ce qui est d'autant plus judicieux que les tensions entre les États-Unis et le gouvernement chinois sont de plus en plus vives. Reste que construire des usines aussi performantes et équipées va demander beaucoup de temps et d'argent.