USB-C sur iPhone : qu'est-ce qui change en pratique ?

USB-C sur iPhone : qu'est-ce qui change en pratique ?

Après plus de 11 ans, Apple abandonne finalement son connecteur Lightning sur ses iPhone au profit de la norme universelle USB-C. Mais tous les iPhone ne sont pas logés à la même enseigne. Explications.

En 2012, soit cinq ans après la sortie du tout premier iPhone, Apple abandonnait son connecteur 30 broches au profit d'une nouvelle prise : le Lightning. Beaucoup plus compact, ce connecteur apparu sur l'iPhone 5, permettait alors d'abaisser l'épaisseur de l'appareil et de gagner de la place pour d'autres composants. Au passage, Apple faisait déjà de la résistance face à l'Union Européenne qui prônait alors le Micro-USB comme norme universelle. Un petit tour de passe-passe a toutefois permis à la firme de contourner l'adoption du Micro-USB en mettant à disposition un adaptateur Lightning vers Micro-USB. Un bon moyen de garder la main sur son connecteur et toute la galaxie d'accessoires qui gravitent autour, vendus à prix d'or sur l'Apple Store, sans compter la commission prélevée sur chaque accessoire Lightning commercialisé avec la certification Made For iPhone (MFI). Fin de l'aventure en 2023. Cette fois-ci, Apple doit se plier aux exigences de la Commission Européenne et faire de l'USB-C le port de connexion de ses iPhone. Il est vrai que l'USB-C – que l'on devrait appeler USB Type C – procure de nombreux avantages. Son format est universel, il est réversible en ce sens où il peut se brancher dans un sens ou dans l'autre contrairement à l'USB-A ou le Micro-USB qui ne se branche que dans un sens, et permet de transporter électricité et données plus rapidement. Néanmoins derrière ce nom passe-partout se cachent plusieurs normes.

USB-C : la norme aux multiples visages

On associe souvent l'USB-C à des notions de vitesse tant pour la recharge électrique que pour le transfert de données. Or, l'USB Type C n'est qu'une façade derrière laquelle se cachent plusieurs normes : l'USB 2, l'USB 3.0, l'USB 3 gen 1 ou 2, l'USB 4, le Thunderbolt 3 ou 4 pour le transfert de données ou encore le Display Port pour la vidéo. Le nom d'USB-C pourrait donc se résumer simplement au connecteur, la prise physique permettant de relier les appareils. Les normes utilisées derrière restent à la discrétion des constructeurs qui les utilisent selon les avantages qu'ils souhaitent tirer de leurs matériels. Et, dans ce cadre, Apple avec sa nouvelle gamme d'iPhone 15, en est la parfaite illustration. Ainsi même si les iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max adoptent tous les quatre un connecteur USB-C, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, les iPhone 15 et 15 Plus permettent-ils des taux de transfert de données de 480 Mb/s maximum soit le standard qui détermine l'USB 2.0. Les modèles d'iPhone 15 estampillés Pro quant à eux affichent des taux de transfert de données vingt fois supérieurs soit jusqu'à 10 Gb/s. C'est le standard de l'USB 3.2 Gen 2 (même si Apple le présente simplement comme de l'USB 3 sur son site). Et cette différence fondamentale donne toute sa valeur à l'appellation Pro des modèles d'iPhone haut de gamme. En effet, un tel débit permet aux professionnels de la vidéo par exemple de transférer des fichiers 4K volumineux depuis leur iPhone vers leur ordinateur en quelques minutes là où, avec la connexion Lightning et son débit maximal équivalent à l'USB 2.0 plus d'une heure était parfois nécessaire.

© Apple

Mieux, il est possible de connecter directement un disque SSD au port USB de l'iPhone 15 Pro afin d'enregistrer directement les séquences vidéo tournées en 4K à 60 images par seconde afin de ne pas encombrer le stockage interne de l'appareil.

© Apple

Attention toutefois. Si Apple livre bien un câble USB-C avec tous ses iPhone 15, il s'agit d'un modèle limité à l'USB 2.0, même avec les iPhone 15 Pro. Pour profiter de tout le potentiel de vitesse de transfert de l'appareil, il faudra repasser à la caisse pour s'équiper d'un câble taillé pour l'USB 3. Ça tombe bien, Apple en vend un sur l'Apple Store à… 79 euros ! Vraiment utile ? Pas sûr. Il s'agit d'un câble Thunderbolt 4 (avec un connecteur USB-C donc) offrant les débits de l'USB 3.2 mais permettant aussi la connexion vidéo DisplayPort et une alimentation jusqu'à 100 W.

© Apple

Un câble d'un mètre de long mais à la fiche technique bien trop riche pour permettre simplement un transfert rapide. Vous trouverez par exemple sur Amazon un câble de la même longueur compatible USB 3.2 et facturé moins d'une douzaine d'euros.

Au quotidien en revanche, pour le commun des utilisateurs, l'USB-C des iPhone 15 Pro n'apportera pas grand-chose de plus. Il devient rare aujourd'hui de connecter son smartphone en filaire pour récupérer des fichiers qui y sont stockés. C'est opération s'effectuant la plupart du temps en WiFi, y compris les sauvegardes de l'iPhone qui se déroulent sur iCloud.

Quel est l'impact de l'USB-C sur la recharge de l'iPhone ?

Bien que l'USB-C prenne la place du Lightning sur les nouveaux iPhone, avec normalement des capacités de puissance de charge plus importantes, rien ne bouge ou presque. Contrairement à la très grande majorité des constructeurs de smartphones Android annonçant des charges toujours plus rapides, Apple reste discret. La firme annonce une capacité de recharge de l'iPhone 15 Pro Max de 50 % en 30 minutes. La puissance de charge des iPhone ne dépasse pas 27 W en filaire. Cependant, l'arrivée de l'USB-C profite à la charge inversée.

© Apple

En effet, les iPhone 15 sont capables de recharger des accessoires comme des AirPods Pro 2 – avec boîtier USB-C – ou un Apple Watch par exemple, avec une puissance de 4,5 W. Un vrai gain puisque la connexion Lightning ne permet qu'une puissance de 0,3 W dans ce contexte.

Autour du même sujet

Guide téléphones