Test Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur smartphone Android ?

Test Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur smartphone Android ?

Avec ses nouveaux Galaxy S23, Samsung reprend la tête des constructeurs de smartphones Android. Et le S23 Ultra, son modèle ultra haut de gamme, cumule les qualités, notamment en photo, au point de devenir la nouvelle référence du marché.

Assis sur ses lauriers, Samsung ? Le Coréen continue de régner en maître sur le marché des smartphones, malgré une concurrence chinoise toujours plus nombreuse et plus agressive. Néanmoins, ces dernières années, le constructeur a peiné à se démarquer. Sa gamme phare de smartphones Galaxy S, notamment les S22 sortis l'an passé, a, au fil du temps, perdu de sa superbe. Certes son savoir-faire demeure bien présent, avec notamment des finitions impeccables, mais l'innovation s'est quelque peu effilochée.

Pour ce cru 2023, Samsung montre à nouveau ses muscles et montrer qui est le patron, en particulier avec le Galaxy S23 Ultra, nouveau porte étendard de la marque. Et si le design n'a visiblement pas été au cœur de ses préoccupations pour façonner son bijou technologique, il a compris et entendu les remarques des utilisateurs déçus des modèles précédents. Ainsi, le Galaxy S23 Ultra rassemble tout ou presque de ce que l'on est en droit d'attendre un mobile très haut de gamme et dont le prix avoisine tout de même un SMIC. Nous avons pu passer plusieurs jours en compagnie du S23 Ultra pour le tester et le pousser dans ses retranchements et vérifier si le roi Samsung conserve bien sa couronne.

voir © Samsung
Samsung Galaxy S23 Ultra : l'avis de CCM
  • Finitions exemplaires
  • Magnifique grand écran Amoled
  • Rapidité et réactivité
  • Qualité photo globale
  • Zoom 30x très efficace
  • Autonomie remarquable
  • Usage différent avec le S-Pen
  • Prix élevé
  • Taille et poids
  • Recharge limitée à 45 W
  • Fourni sans coque de protection et sans chargeur

Samsung Galaxy S23 Ultra : un design ultra… classique

Ce n'est certainement du côté du design que se profile la révolution. Le S23 Ultra adopte la même approche et, à quelques détails près, le même look que son aîné le S22 Ultra sorti l'an passé. On a toujours affaire à un smartphone très grand et très large qui ne convient pas aux petites mains. Un beau bébé de 163,4 x 78,1 x 8,9 mm pour lequel une poche de jeans semble bien étriquée pour l'accueillir. Et mieux vaut une poche solide s'il vous plaît. Car avec ses 234 g, le S23 Ultra impose sa présence tant dans une poche intérieure de veste que dans la main.

Et c'est d'ailleurs une fois en main que l'on ressent une légère différence par rapport à son prédécesseur. Les tranches de l'appareil se font plus plates et plus confortables permettant une bonne préhension. Un détail qui a son importance lorsqu'il s'agit de le maintenir pour prendre des notes avec le S Pen (le stylet) fourni et dissimulé dans son logement au bas de l'appareil. L'écran adopte quant à lui une courbure moins prononcée sur les côtés. Un bon point qui évite les fausses manœuvres lorsque l'on saisit le smartphone ou que la paume de la main vient effleurer un côté.

Au dos, l'appareil accueille toujours les capteurs photo (au nombre de quatre en plus du flash) de la même façon. Samsung n'a pas voulu appuyer leur présence en les ordonnant de manière différente ou en les rehaussant d'un liseré. Ils restent regroupés sur le côté gauche et leur épaisseur provoque toujours un manque de stabilité une fois l'appareil posé à plat.

Dommage lorsqu'il s'agit de le mettre sur un bureau pour prendre des notes ou dessiner sur son grand écran de 6,8 pouces. Un défaut que l'on peut aisément corriger en le glissant dans une coque de protection. Une précaution qui pourra aussi éviter d'abîmer son verre Gorilla Glass Victus 2 (censé tout de même résister aux chutes d'un mètre de haut sur du béton). Mais ne comptez pas sur Samsung sur ce point. L'appareil est livré nu, sans coque et sans chargeur non plus. La méthode Apple fait visiblement des émules. Enfin, côté étanchéité, le S23 Ultra est certifié IP68 pour résister à une immersion (en eau douce) par 1,5 m de fond pendant 30 mn.

© Samsung

Samsung Galaxy S23 Ultra : un écran toujours aussi confortable

On ne change pas non plus une équipe qui gagne quand on maîtrise la technique. La dalle, issue de la filiale Samsung Display offre tout ce que l'on attend d'un smartphone de cette gamme. Reposant sur la technologie LTPO 2, l'écran Amoled propose un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Il permet une confortable définition FHD+ (2316 x 1080 pixels) pouvant grimper au besoin jusqu'au WQHD+ (3088 x 1440 pixels) pour profiter d'encore plus de détails avec une résolution qui ne bouge pas non plus par rapport au modèle précédent : 501 ppp. La colorimétrie reste également très bien maîtrisée à condition de troquer le mode d'affichage Vif activé par défaut pour le mode Naturel, bien plus respectueux. Enfin, la luminosité demeure irréprochable avec un taux maximal annoncé de 1700 cd/m2 (candélas par mètre carré) qui classe le S23 Ultra parmi les smartphones les plus lumineux. Aucune inquiétude donc pour manipuler le mobile en plein soleil. L'écran restera toujours lisible et réactif. Sa taille de 6,8 pouces en fait également un afficheur particulièrement confortable pour regarder des vidéos, lire des articles r le Web ou montrer des photos à son entourage.

Samsung Galaxy S23 Ultra : des performances enfin en hausse

Fiche technique

  Samsung Galaxy S23 Ultra
Taille écran interne 6,8 pouces
Définition écran Jusqu'à 3088 x 1440 pixels
Technologie écran interne Amoled LTPO 2
Taux de rafraîchissement 1-120 Hz
SoC Snapdragon 8 Gen 2
Puce graphique Adreno 740
Mémoire vive 12 Go
Stockage 512 Go
Capteurs photos (dos) 200 + 12 + 10 + 10 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu'à 8K 30 fps
WiFi / Bluetooth 6E / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Sous l'écran
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5000 mAh
Android 13
Dimensions 163,4 x 78,1 x 8,9 mm
Poids 234 g

Le S22 Ultra avait laissé un goût amer aux utilisateurs européens. Les modèles commercialisés de ce côté de l'Atlantique embarquaient en effet le processeur maison Exynos 2200 quand de l'autre côté du globe l'appareil était animé par un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen1 bien plus performant. Samsung a entendu les récriminations pour son S23 Ultra et laissé de côté son processeur Exynos peu convaincant. L'appareil se voit doté du SoC le plus performant du moment avec le Snapdragon 8 Gen 2 dans une version optimisée pour le S23 Ultra. Un choix judicieux qui permet au smartphone de voir ses performances s'envoler. Histoire de raviver l'animosité entre les fans d'iPhone et d'Android, le S23 Ultra met une claque à l'iPhone 14 Pro Max sur Antutu avec 295 330 points d'écart sur le benchmark Antutu. Les tests de mémoire en particulier marquent une belle différence avec plus de 66500 points de plus pour le S23 Ultra. Et par rapport au haut de gamme Samsung précédent, le résultat est lui aussi sans appel avec un gain de performances de près d'un quart. Samsung parvient ainsi à rattraper son retard et à réparer l'absence de pugnacité du S22 Ultra.

  Antutu
Samsung Galaxy S23 Ultra 1227472
iPhone 14 Pro Max 932142
Xiaomi 12T Pro 1070303
  GFX Bench (fps)
Samsung Galaxy S23 Ultra 120
iPhone 14 Pro Max 60
Xiaomi 12T Pro 117

Côté jeu, ce S23 Ultra ne s'en laisse pas conter non plus. La fluidité est au rendez-vous sur les titres exigeants. Les 60 images par secondes sont atteintes sans difficulté et se maintiennent sur un jeu comme Genshin Impact. Tout au plus peut-on constater une petite montée en température mais qui demeure tout à fait acceptable et ne provoque aucune gêne.

Samsung Galaxy S23 Ultra : un véritable expert en photo

Évidemment, c'est sur la partie photo que l'on attend Samsung de pied ferme. Le constructeur a toujours su se démarquer de la concurrence sur ce terrain et n'a pas l'intention de se laisser distancer. Pour la bataille, le S23 Ultra s'arme, comme son prédécesseur, de quatre capteurs dorsaux pour parer à toutes les situations : un module principal grand-angle 200 Mpix (ouverture f/1.7, 24 mm), un module ultra-grand-angle 12 Mpix (ouverture f/2.2, 13 mm, angle de 120°), un téléobjectif 10 Mpix (ouverture f/2.4, 70 mm) doté d'un zoom optique x3 et enfin, un téléobjectif périscopique 10 Mpix, (ouverture f/4.9, 230 mm) équipé lui d'un zoom optique x10. Côté face, l'écran poinçonné en son centre accueille une caméra selfie 12 Mpix (ouverture f/2.2, 26 mm). Techniquement, toutes les conditions sont réunies pour permettre à l'appareil de briller par sa polyvalence. Et ça fonctionne avec même de très bonnes surprises.

De jour, le résultat est sans appel. Le piqué est excellent et le niveau de détails impressionnant. Par ailleurs, Samsung commence visiblement à corriger l'un des principaux défauts de ses appareils. La saturation des couleurs baisse d'un ton. La marque qui avait jusque-là tendance à pousser les couleurs pour les rendre plus vive, et au passage flatter la rétine, s'est assagit. Les bleus, verts et rouges prennent des teintes plus naturelles.

Le module ultra grand-angle est lui aussi un vrai plaisir à utiliser. Il délivre des clichés très propres avec, là encore, un bon respect des couleurs et finalement assez peu de déformation sur les bords. De quoi réussir presque à coup sûr, des images de paysages ou de centre urbains impressionnantes.

Mais ce qui nous a particulièrement séduit et impressionné sur ce S23 Ultra, c'est son zoom. 3x, 10x, 30x et même 100x sont au programme et délivrent des résultats bluffant. Jusqu'à 10x, l'appareil exploite un zoom optique. Au-delà, il s'agit d'un zoom numérique épaulé par un traitement algorithmique dans l'ensemble très efficace. À 10x, la scène reste très cohérente et détaillée avec un bon respect des couleurs. À 30x, la colorimétrie chute un peu avec, parfois un voile terne qui recouvre le cliché. Rien de dramatique toutefois. La netteté reste au rendez-vous, ce qui, pour les clichés pris à main levée, sans trépied, est très impressionnant. Quant au zoom 100x, il bluffe lui aussi par ses possibilités permettant de percevoir les détails d'une scène très éloignée. Les photos de la Tour Eiffel affichées ci-dessous ont été prises à une distance de 3 km. Attention. N'espérez pas réussir des clichés parfaits en 100x. Le traitement de l'image se montre assez agressif avec un lissage excessif mais nécessaire pour ne pas afficher une bouille de pixels. Néanmoins, il peut s'avérer utile juste pour observer de loin un détail.

Grand angle 1x © CCM
Grand angle 3x © CCM
Téléobjectif optique 10x © CCM
Zoom numérique 30x © CCM
Zoom numérique 100x © CCM

Le mode 30x se montre vraiment convaincant. Même à main levée, donc sans trépied, il arrive à produire des clichés très nets.

Grand angle 1x © CCM
Grand angle 30x © CCM

Le mode portait se révèle tout simplement excellent. Là encore, les détails sont présents. Le bokeh (flou d'arrière-plan) – que l'on peut évidemment ajuster pendant la prise de vue ou a posteriori – se montre très précis. Les clichés sont nets avec un bon respect des couleurs.

Enfin, le mode macro délivre lui aussi de très bons résultats. Si l'autofocus s'emmêle parfois un peu les pinceaux, il suffit de décaler légèrement l'appareil pour qu'il retrouve très vite pied. Le piqué et les détails sont au rendez-vous.

De nuit, le S23 Ultra joue la carte de la sobriété. Il ne tente pas de faire régner la lumière du jour et conserve l'ambiance originale. Un bon point là encore qui permet d'obtenir des images réussies. Attention toutefois aux sujets en mouvement avec lesquels l'autofocus peut parfois se montrer à la peine.

Pour les portraits capturés dans des environnements très sombres, le S23 Ultra a tendance à rehausser la luminosité ambiante (comme on peut le voir ci-dessous face au cliché saisi avec un iPhone 14 Pro Max). Un petit souci qui peut être corrigé durant la prise de vue ou a posteriori.

Galaxy S23 Ultra - mode portrait © CCM
iPhone 14 Pro Max - mode portrait © CCM

Subtilité par rapport au S22 Ultra, la définition de 200 mégapixels disponible sur le module grand-angle. En effet, celui-ci peut être spécialement paramétré pour saisir les clichés dans la définition maximale (200 Mpix donc) ou à 50 Mpix au lieu de 12,5 Mpix par défaut grâce à la technique du pixel binning qui combine plusieurs pixels en un. Dans ce cas-là, le format de l'image passe obligatoirement en 3:4. Le 1:1, comme le 16:9 ou le mode full (qui prend des photos au format de la taille complète de l'écran) ne permettent pas de profiter des 200 mégapixels natifs ou du mode 50 mégapixels. Pourquoi utiliser l'un de ces deux modes ? Simplement pour disposer d'encore un peu plus de détails dans les clichés et les recadrer sans perte. Ce n'est pas une fonction que l'on utilisera tous les jours d'autant qu'à moins de zoomer dans l'image, les différences ne sautent pas aux yeux.

Cliché standard - 12,5 Mpx © CCM
Niveau de détails avec affichage à 100 % : 12,5 Mpx - 50 Mpx - 200 Mpx © CCM

De nuit toutefois, l'appareil peut tirer avantage du mode 50 Mpix pour dévoiler plus de détails.

Galaxy S23 Ultra - mode portrait 50 Mpx © CCM

Enfin, la caméra frontal selfie de 12 Mpx produit des résultats très satisfaisant avec un bokeh plutôt réussi.

Samsung Galaxy S23 Ultra : un travail très abouti sur la partie logicielle

[Mise à jour] Depuis le 28 mars 2024, ce Galaxy bénéficie de la mise à jour One UI 6.1. Aussi, il dispose d'une grande partie des nouvelles fonctions liées à l'intelligence artificielle Galaxy AI de Samsung comme les tout récents S24 sortis au début de l'année. Lisez notre article pour en savoir plus.

Les années passent et Samsung peaufine la surcouche logicielle One UI appliquée à Android (ici en version 13). Dans cette version 5.1, One UI fait preuve d'une grande maturité et d'une excellente fluidité. Les animations ont été réduites à l'essentiel et le smartphone se montre vraiment très réactif. Les multiples options de personnalisation demeurent au rendez-vous sans compter les nombreux thèmes (gratuits ou payants) que l'on peut télécharger depuis le Galaxy Store.

Le S-Pen (hérité des Galaxy Note) reste toujours aussi agréable à utiliser pour, prendre des notes justement (même sans avoir besoin de réveiller le smartphone et c'est très pratique), mais aussi dessiner ou l'utiliser comme télécommande pour prendre des photos. Il n'a l'air de rien mais une fois que l'on a goûté à ce petit accessoire, il devient difficile de s'en passer.

Enfin, Samsung s'aligne aussi sur la tendance actuelle des constructeurs de smartphones et assure quatre ans de mises à jour majeures d'Android (de quoi aller jusqu'en 2027 et potentiellement Android 17) et cinq ans de suivi de mises à jour de sécurité. Un point à prendre en compte d'autant que le coréen se montre à présent assez prompt à déployer les mises à jour d'Android peu de temps après leur sortie officielle.

Samsung Galaxy S23 Ultra : une autonomie stupéfiante

Disposer d'un smartphone qui affiche encore près de 50 % de batterie restante à la fin de la journée a quelque chose de réconfortant. Et c'est le cas de ce S23 Ultra. Comme pour le S22 Ultra, le nouveau fleuron accueille une batterie confortable de 5000 mAh. Néanmoins, la présence du SoC Snapdragon 8 Gen 2, mieux optimisé pour la gestion de l'énergie, lui permet de se montrer plus endurant que son aîné. Ainsi, avec un usage normal, à raison d'environ trois heures d'écran allumé, il nous aura fallu 50 heures avant de devoir rebrancher l'appareil pour refaire le plein. Un vrai confort. En sollicitant le S23 Ultra un peu plus, à grand renfort de réseaux sociaux, d'applis de streaming, de GPS et de l'appareil photo, soit plus de sept heures d'écran allumé, le S23 Ultra fini par lâcher prise au bout de 15 heures. Des performances qui, sans égaler celles de l'iPhone 14 Pro Max, son principal rival, demeurent tout à fait raisonnables et suffisante pour ce gabarit.

Côté recharge, Samsung ne souhaite visiblement pas entrer dans la bataille de la recharge ultra rapide que se livrent ses nombreux concurrents chinois. Ici, l'appareil est livré sans chargeur dans la boîte (mais avec un câble, tout de même). Il supporte une charge 45 W au maximum. Il nous aura fallu 1h12 pour refaire le plein de 7 à 100 %. Passé 30 minutes de charge, l'appareil a récupéré 57 % de batterie. Le S23 Ultra accepte également la charge sans fil 15 W.

Samsung Galaxy S23 Ultra : faut-il craquer pour le fleuron de Samsung ?

Tant sur le papier que dans la réalité quotidienne, le S23 Ultra est tout simplement bluffant. Rapide et réactif, le smartphone fait également montre d'une autonomie très impressionnante qui permet de l'utiliser sans garder un œil rivé sur la jauge d'énergie. Surtout, la partie photo est un vrai régal avec de nombreuses possibilités pour varier les plaisirs et épater la galerie, tant qu'à faire. Le Coréen a soigné tous les détails et finitions jouent dans la catégorie Luxe. Les plus ronchons peuvent pointer du doigt un design qui n'a quasiment pas évolué depuis le S22 Ultra mais qu'importe si celui-ci est efficace.

Ce (très) grand smartphone avec son écran Amoled des plus confortables reste un vrai plaisir à manipuler sans modération. Il se présente comme le plus solide concurrent de l'iPhone 14 Pro Max. Demeure toutefois un souci : son prix. Il est à la hauteur des prestations proposées avec une touche d'inflation supplémentaire. Certes, à partir de 1419 euros (dans la version 8 – 256 Go), 1599 euros (dans la version 12-512 Go que nous avons testée) ou même 1839 euros (en version 12 Go – 1 To) il parvient quand même à se négocier moins cher que le fleuron d'Apple (1869 euros en version 512 Go et 2129 euros en version 1 To). Des tarifs qui nécessitent d'avoir une tirelire déjà bien remplie. Cependant, à l'inverse du monde Apple, les prix pratiqués sur Android ont tendance à baisser assez rapidement. Si vous n'êtes pas impatient et que ce mobile vous fait vraiment saliver, un peu de patience pourrait vous permettre d'économiser une centaine d'euros – voire plus – sur son prix initial.

Guide téléphones