Oppo Find N2 Flip : le tueur de Galaxy Z Flip 4 arrive en France

Oppo Find N2 Flip : le tueur de Galaxy Z Flip 4 arrive en France

Avec son Find N2 Flip, Oppo arrive en force sur le marché des smartphones pliables en s'attaquant de front à un modèle phare, le Galaxy Z Flip 4. Et ce téléphone luxueux a de nombreux arguments pour séduire.

Les smartphones pliables (ou pliants, c'est selon) semblent enfin susciter l'intérêt des constructeurs. Parti largement en tête en 2019 avec ses séries Galaxy Z Fold et -Galaxy Z Flip, le Coréen Samsung a eu largement le temps de s'installer sur le marché et d'occuper le terrain face à une concurrence sinon absente pour le moins timide. Les marques à s'y être frotter se comptent sur les doigts d'une main, en France tout au moins (lire notre face à face entre le Z Flip4 et le Razr de Motorola). 2023 pourrait bien rebattre les cartes. Si Huawei, toujours privé d'Android reste présent mais de façon marginale, ce n'est pas le cas des autres constructeurs chinois comme Oppo qui s'apprête à lancer deux modèles de smartphones pliables dans le courant du premier trimestre : le Find N2 et le Find N2 Flip. Seul le second, le Find N2 Flip, un smartphone au format clapet, sera commercialisé en France. Le Find N2, qui se place en concurrence du Galaxy Z Fold, est quant à lui réservé au marché chinois. Oppo explique ce choix par le gabarit de l'appareil, plus compact et moins haut qu'un Galaxy Z Fold, et dont l'écran interne au format carré se trouve mieux adapté aux contenus que l'on déniche sur les boutiques d'applis en ligne chinoises. Le Find N2 Flip, qui pour se part adopte un format d'écran plus traditionnel, sera donc le premier appareil pliable de la marque à être disponible dans l'hexagone. C'est donc bien évidemment ce modèle qui va nous intéresser.

© Oppo

Oppo Find N2 Flip : Oppo met le paquet sur le clapet

Le smartphone à clapet d'Oppo propose un design soigné dont les finitions semblent, sinon égaler, au moins se rapprocher de celle du Z Flip4 de Samsung. La différence la plus marquante se porte sur son écran externe. Là où l'appareil du coréen se contente d'un tout petit écran Oled de 1,9 pouce, le N2 Flip d'Oppo exploite un écran de 3,2 pouces, placé verticalement, aux côtés des deux modules photo. Une belle surface pour pouvoir s'admirer pendant une séance de selfie, sans rognage de l'image, mais aussi pour utiliser de nombreuses fonctions du smartphone sans pour autant l'ouvrir.

© Oppo

Une fois ouvert, le Find N2 Flip dévoile un écran Oled de 6,8 pouces FHD+ rafraîchi à 120 Hz. Oppo a particulièrement bien travaillé la charnière, élément sensible dans ce type de smartphone, tout comme le pli de l'écran.

© Oppo

L'appareil est animé par un processeur Mediatek Dimensity 9000+, un SoC gravé en 4 nm et dont les performances sont comparables à celles d'un Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Pour la photo, l'appareil se dote d'un capteur grand angle de 50 Mpx et d'un module ultra grand angle de 8 Mpx. Enfin, il s'appuie sur une batterie de 4300 mAh compatible avec un charge rapide de 44 W.

© Oppo

Lancé aujourd'hui en Chine, le Find N2 Flip devrait débarquer dans le courant du premier trimestre 2023 en France. Aucun prix n'est pour le moment annoncé mais Oppo assure rester dans les traces des modèles pliables à clapet actuellement disponibles. On devrait donc voir osciller le tarif entre 1100 et 1400 euros.

Guide téléphones