Xiaomi 13, 13 Pro, 13 Lite : caractéristiques, prix, date de sortie
Équipés du toute dernière puce Qualcomm Snadragon et d'impressionnants modules photo signés Leica, les nouveaux smartphones Xiaomi 13 et 13 Pro débarquent en France, accompagnés d'un modèle 13 Lite plus abordable.
Comme on s'y attendait, durant le salon Mobile World Congress (MWC) 2023 qui vient tout juste d'ouvrir ses portes à Barcelone, Xiaomi a annoncé l'arrivée en France de ses smartphones haut de gamme Xiaomi 13 et 13 Pro, accompagnés d'un Xiaomi 13 Lite bien plus abordable – un modèle Ultra est également prévu plus tard. Pour rappel, ils avaient déjà été montrés en profondeur en décembre 2022 lors de leur sortie en Chine. Pas de réelle surprise; donc, pour les nouveaux fleurons qui se présentent en concurrents directs des iPhone 14 et des nouveaux Samsung Galaxy S23.
Xiaomi 13 et 13 Pro : des smartphones très haut de gamme
Les Xiaomi 13 et 13 Pro se distinguent pas leur design, que ce soit au niveau des coloris, des matériaux, des écrans et des bordures, mais misent tous les deux sur une apparence simple, épurée et élégante. Ainsi, le Xiaomi 13 se décline en trois coloris, blanc (White Édition), noir et vert (Wilderness Green) avec un dos en verre, assez classique donc – notons toutefois que la Chine a le droit à un modèle doté d'un revêtement bleu en faux cuir, un peu comme les appareils photo argentique, que le constructeur appelle "la peau nano tech" et qui est très difficile à tâcher, le tout our une épaisseur de 7,9 mm et un poids de 189 g. De son côté, le Xiaomi 13 Pro s'affiche en blanc et noir avec un revêtement en "céramique nano-microcristalline" – là encore, la Chine avait le droit au bleu avec un revêtement en faux cuir – pour 8,4 mmm d'épaisseur et 229 g.
Tous deux sont équipés d'un écran Oled – 6,36 pouces pour le Xiaomi 13 et 6,73 pouces pour le 13 Pro – avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, jusqu'à 1 900 nits de luminosité et des bordures beaucoup plus fines, comme on peut le voir sur les photos. Le modèle classique dispose d'un écran plat avec une définition de 1080 x 2400 pixels pour un ratio de 20:9; avec des bordures de 1,61 millimètre à 1,81 millimètres – ce qui en fait les plus fines du marché, devant celles du Samsung Galaxy S22 et de Phone 14, qui mesurent 2,4 mm – et le modèle Pro de bords d'écran incurvés cerclés de métal et une définition en 2K. Pour les deux modèles, un verre Corning Gorilla Glass vient protéger l'écran. Enfin, les smartphones sont certifiés IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière – ils peuvent donc être complètement immergés de manière prolongée –, ce qu'on attend de tout smartphone haut de gamme – ce n'était pourtant pas le cas des Xiaomi 12. Les Xiaomi 13 Pro et standard proposent la connectivité au standard WiFi 7 et Bluetooth 5.3.
La nouvelle série de Xiaomi est animée par le tout nouveau Snapdragon 8 Gen 2 gravé en 4 nm. Le SoC intègre un processeur huit cœurs, soit un cœur hautes performances cadencé à 3,19 GHz, quatre cœurs secondaires à 2,8 GHz et trois cœurs efficients à 2,0 GHz. Qualcomm annonce des performances en hausse de 35 % et une meilleure efficacité énergétique de 40 %. La puce ne devrait donc pas chauffer autant que le Snapdragon 8 Gen 1, mais tout de même un peu. En jeu, à 60 FPS, les smartphones afficheraient un pic à 43,1°C, ce qui reste chaud, étant donné que la batterie commence à être endommagée au-delà des 40 °C. Il annonce aussi une progression de 25 % pour la partie graphique par rapport à son prédécesseur. Les Xiaomi 13 sont parmi les premiers smartphones à l'embarquer – juste après le Vivo X90 Pro+. De quoi se montrer enthousiaste concernant les performances du Xiaomi, d'autant plus que le Snapdragon 8 Gen 2 est présenté par son fabricant comme capable de "révolutionner les smartphones haut de gamme pour des expériences extraordinaires". Les téléphones devraient donc s'acquitter sans broncher de toutes les tâches, même les plus lourdes, qu'il s'agisse de traitement vidéo ou de jeu. Enfin, les nouveaux smartphones de Xiaomi embarquent MIUI 14, la nouvelle version de sa surcouche pour Android 13, qui propose un sérieux gain de performances ainsi que quelques nouvelles fonctions intéressantes pour l'écran d'accueil. Le Xiaomi 13 dispose de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, tandis que le Xiaomi 13 Pro a le droit à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Xiaomi 13 et 13 Pro : des modules photo plus impressionnants que jamais
La partie photo des Xiaomi 13 et 13 Pro a particulièrement été mise en lumière par le constructeur. En effet, les smartphones sont estampillés Leica, le partenaire allemand du fabricant depuis quelques mois – et qui permet aux smartphones de profiter de ses lentilles et de ses modes photo Leica Authentic et Leica Vibrant – et soutenus par l'IMX989 de Sony sur les smartphones Pro et Ultra. Ils adoptent tous deux un module en forme de P avec un design carré et trois capteurs. Le Xiaomi 13 embarque une triple caméra, avec un capteur principal de très haute qualité de 50 mégapixels – un format qui permet de bénéficier d'éléments photosensibles plus grands, et donc de récupérer davantage de lumière –, un ultra large de 12 mégapixels et un de 10 mégapixels.
Quant au bloc photo du 13 Pro, qui semble d'ailleurs un peu plus épais que celui du modèle classique, il est composé d'un capteur de type un pouce – le même que celui du 12S Ultra, qui était réservé au marché chinois – de 50 mégapixels, et de deux autres caméras pour l'ultra grand-angle et le téléobjectif de 50 mégapixels chacune. Enfin, au centre de l'écran, se trouve un capteur de 32 mégapixels pour les selfies. Des configurations vraiment impressionnantes ! Reste à savoir comment Xiaomi va gérer les algorithmes photo.
Mais si les deux smartphones s'annoncent plus rapides et plus puissants que jamais, Xiaomi a promis de ne pas faire de concession sur leur autonomie. Ainsi, le Xiaomi 13 contient une batterie de 4 500 mAh avec une charge rapide de 67 W et de 50 W en non filaire, tandis que le modèle Pro comporte une batterie de 4 820 mAh avec une charge rapide de 120 W, une charge sans fil de 50 W et une charge inversée de 10W. Pourtant, même si les batteries ne sont pas si grandes que ça, les nouveaux téléphones de Xiaomi devraient posséder une excellente autonomie selon les dires de la firme. En effet, le nouveau SoC est beaucoup plus économe en énergie, Qualcomm évoquant des réductions de la consommation de 40 à 45 %. Xiaomi promet même que le Xiaomi 13 offrira une meilleure autonomie que l'iPhone 14 Pro Max, la référence en la matière ! Le pari est lancé !
Xiaomi 13 Lite : un modèle abordable avec une concession sur la partie photo
Le Xiaomi 13 Lite, la version abordable de la série, se décline en noir, bleu et rose, pour des dimensions de 159,2 × 72,7 × 7,23 mm. Du côté du design, il ressemble trait pour trait au modèle Civi 2, sorti à la rentrée 2022 exclusivement en Chine, avec ses bords arrondis, un bloc photo composé des deux plus gros capteurs dans un rond et d'un plus petit capteur en dessous, et une double caméra frontale poinçonnée à l'écran – qui ressemble d'ailleurs visuellement au Dynamic Island du dernier smartphone d'Apple. Forcément, le Xiaomi 13 Lite est beaucoup moins puissant que les 13 et 13 Pro, mais il ne reprend pas pour autant les caractéristiques de son grand-frère chinois. Il embarque un écran AMOLED de 6,55 pouces affichant une définition de 2 400 × 1 080 pixels, un taux de raffraichissement de 120 Hzet une luminosité allant jusqu'à 1 000 nits. Il doit se contenter d'une puce Snapdragon 7 Gen 1, de 8 Go de RAM et d'une capacité de stockage de 128 Go ou de 256 Go.
Le modèle Lite a le droit a Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.2, et est équipé d'un haut parleur simple compatible Dolby Atmos. Comme le Xiaomi 13, il dispose d'une batterie de 4 500 mAh rechargeable à 67 W. Pour proposer un prix plus abordable, le Xiaomi 13 Lite fait des concessions du côté de la partie photo. Ainsi, il embarque un capteur principal de 50 mégapixels IMX766 de Sony, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un macro de 2 mégapixels. De son côté, la partie avant du smartphone a le droit à un capteur seflie de 32 mégapixels et à un capteur de profondeur de 8 mégapixels.
Xiaomi 13 Lite, 13 et 13 Pro : date de sortie et prix
Si les nouveaux smartphones haut de gamme sont disponibles en Chine depuis le 11 décembre, il a comme d'habitude fallu patienter avant de voir les Xiaomi 13 et 13 Pro arriver en France. Ainsi, les smartphones – Xiaomi 13 Lite inclus – arriveront dans l'Hexagone le 8 mars, mais les 13 et 13 Pro sont d'ores et déjà en précommande. Notons que, contrairement au Xiaomi 12 Ultra qui n'était disponible qu'en Chine, le PDG de Xiaomi Lei Jun a confirmé que le Xiaomi 13 Ultra sera bien disponible en France plus tard dans l'année 2023 !
Comme on s'y attendait avec l'inflation – les derniers modèles haut de gamme des autres constructeurs, à l'image des iPhone 14, sont plus onéreux que d'habitude –, les prix ont été revus à la hausse. Pour rappel, en France, les Xiaomi 12 coûtaient entre 869 et 1 099 € à leur sortie. Ainsi, le prix du Xiaomi 13 est de 1 000 euros pour la configuration 8 Go - 256 Go, tandis que celui du Xiaomi 13 Pro est de 1 300 euros pour la configuration 12 Go - 256 Go. Enfin, le Xiaomi 13 Lite est à 500 euros dans sa version 8 Go - 128 Go. Et bonne nouvelle pour ceux qui précommanderaient un Xiaomi de série 13, puisque le constructeur chinois leur offre un téléviseur 4K connecté Xiaomi TV P1E de 43 pouces ! Un grand écran pour compléter le petit : qui dit mieux ?