Google Pixel 6 : date de sortie, caractéristiques, prix

Google Pixel 6 : date de sortie, caractéristiques, prix

PIXEL 6. Alors que tous les regards sont tournés vers Apple pour l'arrivée imminente de l'iPhone 13, Google ne souhaite pas rester dans l'ombre et lève encore un peu le voile sur ses prochains smartphones, les Pixel 6 et 6 Pro.

Il n'y a pas qu'Apple avec ses iPhone dans la vie. Le géant du moteur de recherche qui dispose de sa propre gamme de smartphones depuis plusieurs années, s'apprête lui aussi à frapper fort avec la sixième génération de ses Pixel. Et, contrairement à Apple et son culte du secret laissant place à quantités de rumeurs et de suppositions (lire notre article iPhone 13 : date de sortie, prix, nouveautés, modèles) Google distille depuis plusieurs semaines de nombreuses informations sur le design et les caractéristiques de ses prochains mobiles Pixel 6 et 6 Pro.

© Google

L'américain est cependant passé à la vitesse supérieure le 8 septembre en publiant sur Instagram une image réunissant une douzaine de Pixel 6 affichant des fonds d'écran colorés, des horloges et des calendriers.

Il n'en faut pas plus aux analystes et autres amateurs de jeu de piste pour en déduire que la présentation officielle des mobiles est prévue pour le 19 septembre à 9 h 30 (soit 18 h 30, heure française). Et, histoire d'attiser encore plus la curiosité, Google a également publié sur YouTube une vidéo commerciale très colorée mettant en scène ses smartphones et la version d'Android 12 qui les animera.

Quelle est la date de sortie du Pixel 6 ?

Selon les prédictions de Jon Prosser, un spécialiste des fuites d'info du monde tech (leaker), les Pixels 6 devraient être disponibles en précommande à partir du 19 octobre, soit un mois après leur annonce, pour un début de livraison prévu une dizaine de jours plus tard. Un schéma qui semble tenir la route puisque Google, comme les autres fabricants de smartphones, doit lui aussi tenir compte de la pénurie de composants électroniques liée à la pandémie de Covid-19 qui affecte de nombreuses unités de production en Asie. Ce qui n'empêche par la firme de revoir à la hausse ses ambitions pour son nouveau modèle et prévoyant d'en produire (et d'en vendre) 50 % de plus qu'en 2019.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Pixel 6 ?

Décliné en deux versions, le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, le nouveau smartphone de Google ne cache pas ses ambitions sur le terrain de la photo. Il sera aussi l'occasion pour le géant du numérique de démontrer toute la puissance de la nouvelle puce maison Tensor.

Un design atypique

Les Pixels 6 et 6 Pro arborent un design en réelle rupture avec ce qui se fait habituellement dans le monde du smartphone. Si la face avant reste assez standard avec un écran Oled et un poinçon au sommet pour la caméra frontale (on note au passage la présence d'une dalle incurvée sur le modèle 6 Pro), l'arrière en revanche s'orne d'une large bande proéminente pour intégrer les capteurs photos. Pour marquer encore un peu leur différence, ces mobiles sont habillés de coques de couleurs en deux nuances. Difficile de ne pas les identifier au premier coup d'œil.

© Google

Un processeur unique

Exit les puces Qualcomm Snapdragon qui équipaient jusque-là les Pixel. À l'instar d'Apple qui dote ses iPhone, Mac et iPad de ses propres processeurs, Google s'offre le Google Tensor, une puce maison, spécialement conçue pour ses appareils. Une puce sur mesure, taillée pour Android et qui devrait faire des étincelles sur les Pixels 6 et 6 Pro notamment sur le terrain de la photo. Google est pour le moment resté assez discrets sur les caractéristiques techniques de son SoC (System on Chip) qui réunit les fonctions clés du mobile (processeur, processeur graphique, intelligence artificielle, gestion des communications, etc.). Il serait néanmoins produit par Samsung et serait une déclinaison des puces Exynos gravées en 5 nm qui équipent les smartphones du coréen.

© Google

Un écran 120 Hz… sur le modèle Pro

La technologie Oled reste évidemment de mise sur les Pixel mais les versions 6 et 6 Pro se distingueraient sur deux points. La taille de l'écran d'une part avec une dalle de 6,4 pouces sur le Pixel 6 et de 6,7 pouces, incurvée, sur le Pixel 6 Pro. D'autre part, le taux de rafraîchissement s'établirait à 90 Hz pour le plus petit des modèles et pourrait grimper à 120 Hz, comme c'est la tendance actuelle, sur le Pixel 6 Pro.

© Google

Un appareil photo hors pair

C'est bien sur le terrain de la photo que l'on attend les nouveaux Pixel. Depuis le Pixel 3, Google n'a eu de cesse de produire des appareils aux atouts photographiques quasiment irréprochables, salués à maintes reprises par la presse spécialisée. Pour continuer sur cette lancée, les Pixel 6 devraient embarquer un capteur principal de 50 Mégapixels et un ultra grand-angle de 12 Mégapixels. Une panoplie étoffée sur le modèle 6 Pro d'un véritable téléobjectif 4x. Le tout, épaulé par le système de correction d'image intelligent de la firme, devrait fournir des résultats saisissants. Il faudra attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net.

© Google

Une autonomie améliorée

Avec ses Pixel 5, Google avait déjà progressé pour améliorer l'autonomie de ses mobiles. Les Pixel 6 et 6 Pro devraient faire encore mieux. Ils embarquent respectivement une batterie de 4614 mAh et 5000 mAh mais c'est surtout le recours au processeur Google Tensor spécialement bâti pour les Pixel (et Android 12) que la différence devrait se faire sentir. Pour rappel, les batteries des iPhone n'affichent pas la capacité la plus spectaculaire du marché ce qui n'empêche pas les mobiles d'Apple de se montrer performant sur ce terrain grâce aux puces Bionic et au système iOS taillé sur mesure.

Quel sera le prix du Google Pixel 6 ?

Newsletter

La firme a d'ores et déjà prévenu : ses nouveaux smartphones visent le haut de gamme."Google ne s'est pas attaqué aux smartphones haut de gamme ces dernières années : cette fois se sera différent", a déclaré Rick Osterloh, responsable de la branche "matériel" chez Google, au site The Verge. Le ton est donc donné. Oubliez dès maintenant les prix raisonnables des Pixel 5, autour de 600 euros. S'ils restent difficiles à estimer précisément, les tarifs pour les Pixel 6 devraient démarrer autour de 800 euros selon la configuration retenue et au-dessus des 1000 euros pour les modèles 6 Pro. Google veut mettre en avant les caractéristiques "Premium" de ses smartphones et entend bien venir concurrencer Samsung et Apple sur leur terrain de jeu.