Pixel 6 et 6 Pro : tout sur les nouveaux smartphones Google
PIXEL 6. Les nouveaux smartphones de Google ont enfin été présentés officiellement. Aucune surprise cependant, car les caractéristiques des Pixels 6 et 6 Pro étaient devenues des secrets de polichinelle... Et elles sont plutôt alléchantes.
[Mise à jour mercredi 20 octobre à 10 h 30] Contrairement à Apple, qui pratique le culte du secret depuis longtemps, Google n'hésite jamais à parler ouvertement de ses produits et de ses projets. Depuis cet été, la firme de Mountain View n'a de cesse de distiller des informations concernant les Pixels 6 et 6 Pro, ses nouveaux smartphones taillés pour la photo. Après avoir révélé le design – pour le moins original – de ses mobiles, puis quelques caractéristiques techniques, Google a laissé fuiter de nombreuses informations, provenant pour la plupart de revendeurs. Rumeurs qui ont été confirmées lors de l'annonce officielle des Pixels 6 et 6 Pro le 19 octobre. Voici tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.
Quelle est la date de sortie du Pixel 6 ?
Dans une publication sur Twitter postée le 5 octobre, Google annonçait enfin la date officielle du lancement des ses prochains Pixel. Les deux modèles sont disponibles en précommande depuis le 19 octobre. Ils rejoindront les étals des commerçants, à commencer par le Google Store, dès le 28 octobre. L'ambition de Google est de fabriquer sept millions d'appareils jusqu'à la fin de l'année pour venir concurrencer Apple, Samsung et Xiaomi sur leur cœur de cible avec des smartphones haut de gamme. La firme prévoit ainsi d'en produire (et d'en vendre) 50 % de plus qu'en 2019. Rappelons que depuis l'arrivée des Pixel dans nos contrées (avec le Pixel 3 sorti en 2018), Google n'a eu de cesse de venir titiller les géants du marché sans jamais les faire trembler malgré les bonnes prestations de ses appareils.
Quelles sont les caractéristiques techniques du Pixel 6 ?
Le samedi 9 octobre, le site Web d'un revendeur spécialisé, Carphone Warehouse vendait la mèche en publiant les fiches détaillées des mobiles de Google et des nouveautés logicielles qui les accompagnent. Toutes les informations ont été confirmées le 19 octobre pendant l'annonce officielle.
(for when these inevitably get pulled down) pic.twitter.com/EhETg34Pcn
— E (@evleaks) October 9, 2021
Mieux encore, une vidéo publiée sur YouTube ce même samedi présentait dans le détail l'assemblage d'un Pixel 6 Pro. Destinée visiblement aux réparateurs, on pouvait y voir bon nombre de ses composants de l'appareil et son architecture interne. Ces fuites – organisées ou non – ont permis avant l'heure d'avoir un aperçu très large des capacités des deux appareils.
Un design atypique
Les Pixels 6 et 6 Pro arborent un design en réelle rupture avec ce qui se fait habituellement dans le monde du smartphone. Si la face avant reste assez standard avec un écran Oled et un poinçon au sommet pour la caméra frontale (on note au passage la présence d'une dalle incurvée sur le modèle 6 Pro), l'arrière en revanche s'orne d'une large bande proéminente pour intégrer les capteurs photos. Pour marquer encore un peu leur différence, ces mobiles sont habillés de coques de couleurs en deux nuances. Difficile de ne pas les identifier au premier coup d'œil.
Un processeur unique
Exit les puces Qualcomm Snapdragon qui équipaient jusque-là les Pixel. À l'instar d'Apple qui dote ses iPhone, Mac et iPad de ses propres processeurs, Google s'offre le Google Tensor, une puce maison, spécialement conçue pour ses appareils. Une puce sur mesure, taillée pour Android et qui devrait faire des étincelles sur les Pixels 6 et 6 Pro notamment sur le terrain de la photo. D'ailleurs on apprend que cette puce pourra mener des opérations complexes comme la "gomme magique" qui permet de supprimer des objets ou des personnes sur les clichés à l'instar de ce que propose l'intelligence artificielle Sensei du logiciel de retouche d'image Photoshop. Cette fonction ne nécessite pas de connexion à Internet. La puce Tensor est à même d'effectuer cette opération seule.
Ce nouveau processeur, plus puissant, est aussi capable d'effectuer des traduction dans 55 langues différentes sans nécessiter là encore de connexion à Internet, y compris en utilisant l'appareil photo pour la reconnaissance de texte.
Un écran 120 Hz… sur le modèle Pro
La technologie Oled reste évidemment de mise sur les Pixel mais les versions 6 et 6 Pro se distingueraient sur deux points. La taille de l'écran d'une part avec une dalle de 6,4 pouces sur le Pixel 6 et de 6,7 pouces, incurvée, sur le Pixel 6 Pro. D'autre part, le taux de rafraîchissement s'établit à 90 Hz pour le plus petit des modèles et grimpe à 120 Hz, comme c'est la tendance actuelle, sur le Pixel 6 Pro. Sur ce dernier la rafraîchissement pourra varier entre 10 Hz et 120 Hz selon l'utilisation pour économiser la batterie.
Un appareil photo hors pair
C'est bien sur le terrain de la photo que l'on attend les nouveaux Pixel. Depuis le Pixel 3, Google n'a eu de cesse de produire des appareils aux atouts photographiques quasiment irréprochables, salués à maintes reprises par la presse spécialisée. Pour continuer sur cette lancée, les Pixel 6 embarquent un capteur principal de 50 Mégapixels (un Samsung ISOCELL GN1) qui laisse entrer 150 % de lumière en plus par rapport à celui qui équipe le Pixel 5. On y trouve aussi un ultra grand-angle de 12 Mégapixels. Une panoplie étoffée sur le modèle 6 Pro d'un véritable téléobjectif 4x de 48 Mégapixels. Le tout, épaulé par le système de correction d'image intelligent de la firme, devrait fournir des résultats saisissants. Enfin, le modèle Pro profite également d'un capteur selfie couvrant un angle de 94° pour les photos de groupe.
Une autonomie améliorée
Avec ses Pixel 5, Google avait déjà progressé pour améliorer l'autonomie de ses mobiles. Les Pixel 6 et 6 Pro devraient faire encore mieux. Ils embarquent respectivement une batterie de 4614 mAh et 5000 mAh mais c'est surtout le recours au processeur Google Tensor spécialement bâti pour les Pixel (et Android 12) que la différence devrait se faire sentir. Pour rappel, les batteries des iPhone n'affichent pas la capacité la plus spectaculaire du marché ce qui n'empêche pas les mobiles d'Apple de se montrer performant sur ce terrain grâce aux puces Bionic et au système iOS taillé sur mesure. Par ailleurs, les deux modèles profitent d'une charge filaire rapide 30 W permettant de retrouver 50 % de charge en 30 minutes. Les deux modèles adoptent aussi un système de charge sans fil : 21 W sur le Pixel 6 et 23 W sur le Pixel 6 Pro.
Quel est le prix du Google Pixel 6 ?
Les nouveaux smartphones visent le haut de gamme."Google ne s'est pas attaqué aux smartphones haut de gamme ces dernières années : cette fois se sera différent", avait déclaré Rick Osterloh, responsable de la branche "matériel" chez Google, au site The Verge fin août. On aurait pu donc s'attendre à des tarifs dignes de ceux exercés chez Apple. Pourtant, il n'en est rien. En effet, les prix se révèlent en deçà des références haut de gamme du marché. Le pixel 6 démarre ainsi à 649 euros et le Pixel 6 Pro à 899 euros. Notez qu'en précommande, vous pouvez profiter d'une offre réunissant un Pixel et un casque Bose 700 offert. L'offre est valable jusqu'au 27 octobre, date de la fin des précommandes.
Enfin, on note aussi que Google a décidé d'élargir à 5 ans le suivi de ses modèles Pixels. Les smartphones profiteront ainsi des mises à jour de sécurité ainsi que des évolutions majeures d'Android.