Vivo V23 5G : un smartphone taillé pour les selfies

Vivo V23 5G : un smartphone taillé pour les selfies

En attendant l'arrivée du Fold, un smartphone pliant tout juste présenté en Chine, le constructeur chinois Vivo vient de lancer en France son modèle V23 5G. Un smartphone qui ravira avant tout les amateurs de selfies.

Vivo, qui revendique la première place des constructeurs de smartphones en Chine et la cinquième au niveau mondial, continue son opération séduction. Après un V21 5G réussi (lire notre guide d'achat), le chinois lance officiellement en France le V23 5G, un modèle milieu de gamme destiné à combler les amateurs de design et d'égoportraits (comprenez, les selfies). Et pour cela, Vivo fait montre d'originalité.

© Vivo

Pour les selfie-maniaques

La caméra frontale reste souvent un point faible pour les smartphones. Vivo a cependant bien compris l'attrait que représentent les selfies auprès des jeunes et sur les réseaux sociaux. Aussi, le chinois a-t-il doté son V23 de sérieux arguments pour les amateurs de ce type de photo. L'appareil embarque ainsi en haut de l'écran, dans une encoche de près de 2 cm de large, deux capteurs photo. Le premier propose une définition de 50 mégapixels. Une taille assez hors norme pour un module frontal et que l'on retrouve généralement à l'arrière des smartphones comme capteur principal. Le second est un module de 8 mégapixels doté d'une optique ultra grand angle pour réaliser des photos de groupe. L'ensemble se montre capable de tourner aussi des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Mais surtout, Vivo a rajouté de part et d'autre deux flash LED pour que la scène soit éclairée le mieux possible. Un concept déjà présent sur le V21 5G mais que le chinois pousse un cran au-dessus. Il est en effet possible de modifier la température de couleur produite par ces flashs pour obtenir des tons plus chauds, tirant vers le jaune, ou plus froids, tirant vers le bleu. De quoi produire des selfies originaux quelles que soient les conditions lumineuses.

© Vivo

Un revêtement photosensible

Si les smartphones se ressemblent presque tous vu de face dédiant la plus grande partie de la surface disponible à l'écran, c'est à l'arrière que les constructeurs peuvent s'amuser un peu pour se distinguer. Sur ce terrain, Vivo ne manque pas d'imagination. Le modèle or sablé comporte à l'arrière un revêtement qui change de couleur lorsqu'il est exposé aux rayons UV (les rayons du soleil) en passant d'un ton doré à un bleu pâle assez réussi. Pour s'amuser, et pourvu que l'on dispose d'une petite lampe à UV, il est ainsi possible de dessiner au pochoir des motifs à l'arrière du smartphone. Bon, leur durée de vie reste assez éphémère (environ 5 minutes) mais le résultat n'en demeure pas moins amusant pour épater la galerie. À noter que Vivo décline son v23 dans une autre version baptisé Noir étoilé, qui lui ne bénéficie pas de ce revêtement.

Une fiche technique solide

Des selfies maîtrisés et un design original ne suffisent évidemment pas à faire du V23 un bon smartphone. Sous le capot, l'appareil ne manque pas non plus d'atouts. Il embarque un processeur MediateK Dimensity 920 épaulé par 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. À noter que l'appareil peut piocher 4 Go de RAM virtuelle dans l'espace de stockage en cas de besoin. De quoi faire tourner bon nombre d'applis simultanément sans ressentir de ralentissement. En façade, Vivo a opté pour un écran Oled Full HD+ de 6,44 pouces proposant un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Enfin à l'arrière, le bloc photo se compose de trois capteurs : un grand angle de 64 mégapixels, un ultra grand angle de 8 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. Enfin, côté autonomie, le V23 s'appuie sur une batterie de 4200 mAh compatible avec le système FastCharge 44 W du constructeur. Le rechargement sans fil est quant à lui aux abonnés absents, dommage.

© Vivo

Quel est le prix du Vivo 23 5G ?

Le Vivo V23 5G sera disponible à partir du 15 avril en deux versions qui se distinguent simplement par le revêtement utilisé : Or étincelant (avec changement de couleur en fonction du soleil) et Noir étoilé. Il est commercialisé au prix de 529 euros. Pour ce prix, le constructeur assure au minium deux ans de mise à jour système Android (il est fourni avec Android 12 et la surcouche logicielle maison Funtouch OS) et trois ans de mises à jour de sécurité. Les plus impatients peuvent déjà se tourner vers la Fnac pour se le procurer au prix de 655 euros.

© Vivo