Samsung Galaxy Z Fold 4 : caractéristiques, nouveautés, prix

Samsung Galaxy Z Fold 4 : caractéristiques, nouveautés, prix

Présenté le 10 août, le Galaxy Z Fold 4 succède au Galaxy Z Fold 3, le fameux smartphone pliant de Samsung, en conservant ses atouts et en améliorant certains points. Une évolution en douceur, sans révolution.

Lors de sa grande conférence ligne du 10 août, Galaxy Unpacked, Samsung a présenté comme prévu mes nouveautés de sa gamme Galaxy. En particulier, ses nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, qui succèdent aux modèles de troisième génération. Sans grande surprise dans la mesure où de nombreuses informations avaient fuité sur la toile auparavant. Et, comme on s'y attendait, le Galaxy Z Fold 4 – qui se déplie comme un livre avec une charnière verticale – ne tranche pas fondamentalement avec son prédécesseur sorti l'na dernier, déjà assez abouti, le Galaxy Z Fold 3. Mais il apporte son lot bienvenu d'améliorations diverses. Il faut dire que seul Samsung occupe véritablement le marché des smartphones pliables, ce qui lui permet d'améliorer tranquillement ses appareils d'année en année. Le Z Fold 4 s'inscrit dans cette politique et n'apporte aucune véritable révolution, loin de là. Il se contente d'un meilleur appareil photo – qui était quelque peu en retrait par rapport aux derniers Galaxy S – ainsi que de quelques améliorations bien sympathiques qui le rapprochent toujours plus d'un mini ordinateur.

Galaxy Z Fold 4 : un design éprouvé en un peu plus fin

Aucune surprise du côté du design du Z Fold 4 ! Toujours aussi élégant avec son écran pliable en deux, le smartphone ressemble au Z Fold 3, qui ressemblait déjà au Z Fold 2. On peut toutefois noter que ses bordures d'écrans sont un peu plus petites, et le format est un peu plus carré, moins étiré en longueur. Disponible en trois coloris – noir, anthracite, ivoire, et une option Bordeaux uniquement disponible sur le site de Samsung – le Galaxy Z Fold 4 possède une pliure plus discrète que son prédécesseur grâce à une nouvelle charnière centrale, ce qui le rend plus léger, avec 263 grammes contre 271 auparavant.

© Samsung

Il est équipé d'un très grand écran AMOLED Full HD+ 120 Hz (2 176 x 1 812 px) de 7,56 pouces et d'une dalle tactile HD+ de 6,7 pouces sur son dos. Son écran secondaire et son dos sont dotés d'une protection de verre Gorilla Glass Victus+, plus résistant que la protection du Z Fold 3 et déjà présent sur le Galaxy S22. Son cadre et sa charnière sont en Aluminium Armor et il est recouvert par l'Ultra Thin Glass, très résistant. Garanti pour supporter au minimum 200 000 ouvertures, il est aussi certifié IPX8, ce qui lui permet de résister à une immersion dans 1,5 mètre d'eau douce pendant 30 minutes.

© Samsung

Galaxy Z Fold 4 : un processeur puissant de dernière génération

Sur le terrain de la performance pure, le Z Fold 4 ne craint pas la concurrence et se veut toujours plus puissant. Il est en effet équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1 – le SoC le plus performant du marché Android –, d'une mémoire vive (Ram) de 12 Go, et d'un espace de stockage de 256 Go, 512 Go ou même 1 To selon le modèle choisi. Un bel ensemble qui promet d'excellentes performances dans les applications gourmandes et une très bonne réactivité au quotidien – parfait pour faire tourner plusieurs logiciels ou jouer à un bon jeu vidéo. Sa batterie reste la même que son prédécesseur, limitée à 4 400 mAh, et est compatible avec la recharge rapide 25W – le chargeur n'est pas inclus – et jusqu'à 15 W avec la recharge sans fil. La recharge inversée pour recharger des accessoires compatibles est quant à elle limitée à 4,5 W. Le lecteur d'empreintes digitales est disposé sur la tranche droite sur le bouton d'alimentation, tandis que le capteur photo pour les selfies est à nouveau camouflé sous l'écran principal – il s'agit toujours d'un capteur de 4 mégapixels. Samsung promet d'avoir augmenté la densité de pixels de l'écran qui le recouvre, afin de mieux le dissimuler. Côté audio, ce téléphone prend en charge le Dolby Atmos. Doté d'un haut-parleur stéréo, il est toutefois privé de prise jack, ce qui permet uniquement l'utilisation d'un casque Bluetooth ou d'écouteurs sans fil.

© Samsung

Une barre des tâches façon PC en bas de l'écran fait une entrée remarquée. D'ailleurs, la fonction Multitâche permet d'y ajouter des applications pour permettre une navigation et des passages rapides entre celles-ci. Et grâce à App Pair, il est possible de lancer jusqu'à trois applications en même temps, en écran scindé, ce qui offre une meilleure productivité. Enfin, comme l'année dernière, le smartphone est accompagné d'un stylet S-Pen – à acheter séparément – mais ne dispose pas d'un tiroir de rangement pour celui-ci – il faut le ranger via une coque spéciale. A noter que l'on ne peut toujours pas utiliser le S Pen avec l'écran de couverture. Bref, toutes ses améliorations rapprochent encore le Z Fold 4 d'un ordinateur miniature et visent en particulier les travailleurs acharnés.

Galaxy Z Fold 4 : un meilleur appareil photo

Le Z Fold 4 s'améliore et se dote enfin d'un système de photo digne de ce nom. Alors que le capteur photo frontal se fait plus discret, Samsung a équipé l'appareil d'un objectif principal de 50 mégapixels avec un Space Zoom x30 – une définition meilleure que les 12 mégapixels du Z Fold 3 – capable de filmer en 8K, d'un deuxième capteur Ultra Grand Angle de 12 mégapixels et d'un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom optique 3x et un Space Zoom 30x – une configuration inspirée du Galaxy S22 avec qui il peut enfin rivaliser sur ce point. Il est accompagné d'une stabilisation optique ainsi qu'un dual-pixel autofocus. Sous son écran pliant se trouve un capteur pour les selfies de 16 mégapixels. Enfin, le trou situé sur l'écran externe abrite un objectif de 10 mégapixels.

© Samsung

Le Z Fold 4 est livré avec l'interface utilisateur One UI 4.1.1 basé sur Android 12L, une version d'Android créée par Google spécialement pour les grands écrans, y compris pliables, le tout avec quelques ajustements logiciels visant à améliorer l'expérience multitâche.

Galaxy Z Fold 4 : date de sortie et prix

Le Galaxy Z Fold 4 sera commercialisé à partir du 26 août mais est déjà disponible en précommande sur le site de Samsung. Une formule permet d'obtenir des bonus, comme une coque avec S-Pen, un chargeur, un an d'assurance Samsung Care+ et deux mois de Samsung Rent+ offerts, ainsi que 200 € de bonus reprise pour un ancien smartphone. Son prix, en gausse par rapport au Galaxy Z Fold 3, varie selon la capacité de stockage choisie : 1 799 euros pour 256 Go, 1 919 euros pour 512 Go et 2 159 euros pour 1 To. Pas vraiment à la portée de toutes les bourses…

Guide téléphones