iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max : où les trouver au meilleur prix ?
La collection 2024-2025 des iPhone 16 et 16 Pro est arrivée. Vous cherchez celui qui convient le mieux à vos besoins, à vos envies… et à votre budget ? Voici les éléments clés pour bien choisir.
Vous hésitez sur le modèle d’iPhone 16 à choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Apple vient en effet d’annoncer, le 9 septembre dernier, sa nouvelle gamme d’iPhone, constituée de quatre modèles : l’iPhone 16, l’iPhone 16 Plus, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. La firme à la Pomme a donc repris les appellations habituelles, pour une gamme paradoxalement plus homogène que celle de l’année dernière et en même temps plus différenciée. Pas d’inquiétude, on vous explique tout. Les commandes sont ouvertes depuis le 13 septembre et les premières livraisons sont prévues pour le 20 septembre.
En réalité, ce qui rend le choix encore plus difficile, c’est que l’écart de prix entre chaque modèle n’est pas si élevé que ça. À partir du moment où on est prêt à dépenser au moins 1000 euros pour un smartphone neuf, qu’on utilisera sans problème plusieurs années, la marche à franchir n’est pas si grande pour passer au modèle suivant, qu’il s’agisse de passer du « petit » au grand écran, de choisir la capacité de stockage supplémentaire, ou même du 16 au 16 Pro. La grille tarifaire d’Apple est très efficace pour qu’on se dise « oh, allez, c’est pas tellement plus… ». Et on a vite fait de dépenser 500 euros de plus, presque sans s’en rendre compte.
Pour commencer dans les grande lignes, il y a donc d’un côté les modèles d’entrée de gamme, 16 et 16 Plus, dont le tarif de départ frise tout de même les 1000 euros (969 euros) pour l’équipement standard. De l’autre, on trouve les modèles plutôt destinés aux professionnels, comme leurs noms l’indiquent, 16 Pro et 16 Pro Max. Pour Apple, cela signifie surtout qu’il s’agit des modèles les plus complets, ceux qui concentrent le plus de technologies et qui sont donc les plus chers. Pour s’offrir le 16 Pro il faut débourser un minimum de 1229 euros.
Pour continuer en évoquant les points communs entre tous les iPhone 16, Apple a pris tout le monde par surprise en faisant le choix de ne pas réserver aux iPhone 16 Pro et Pro Max la principale nouveauté de cette année, à savoir le nouveau bouton de capture photo à retour tactile. Les quatre modèles d’iPhone 16 en bénéficient et c’est une excellente nouvelle qui peut à elle seule vous faire choisir un des deux iPhone 16 et éviter ainsi de débourser les 300 euros supplémentaires pour passer au modèle Pro de taille équivalente.
Cela dit, il y a justement une différence de taille, dans les deux sens du terme, cette année, avec la gamme des iPhone 15 et 15 Pro de l’année dernière. Alors que les deux gammes partageaient les mêmes tailles, à savoir 6,1 pouces (15 cm) de diagonale pour les iPhone 15 et 15 Pro et 6,7 pouces (17 cm) de diagonale pour les 15 Plus et 15 Pro, la gamme des iPhone 16 innove. Les iPhone 16 et 16 Plus conservent les écrans de 6,1 et 6,7 pouces respectivement, tandis que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont, eux, équipés d’un écran de 6,3 pouces (16 cm) et 6,9 pouces (18 cm). Autrement dit, si un de vos critères de choix est d’utiliser l’iPhone muni du plus grand écran possible, alors c’est l'iPhone 16 Pro Max qu’il vous faut. À 1479 euros. Notons que l’augmentation de la diagonale s’accompagne de celle du nombre de pixels à l’écran, puisque la résolution en points par pouce, elle, reste la même à 460 ppp.
Mais la taille n’est pas la seule différence entre les deux groupes d’iPhone. Cette année encore, seuls les écrans des modèles Pro et Pro Max sont équipés de de la technologie ProMotion capable de faire varier la fréquence de rafraîchissement de l’image de 10 à 120 Hz. Cette variation s’effectue automatiquement en fonction de votre utilisation : quand vous faites défiler une page, la fréquence est à son maximum pour vous offrir l’animation la plus agréable à l’œil possible. Et quand vous ne faites que lire, la fréquence descend jusqu’à 10 Hz, ce qui économise de la batterie. Et c’est aussi grâce à ProMotion que les iPhone Pro et Pro Max, et seulement ceux-là, peuvent offrir un mode « Toujours allumé » qui permet per exemple d’avoir l’heure affichée en permanence, avec là aussi un minimum d’impact sur la consommation énergétique. Les iPhone 16 et 16 Plus, ont leur écran allumé ou éteint et un taux de rafraîchissement fixe de 60 Hz. Avec toutefois une nouveauté commune à toute la gamme : la luminosité des écrans des iPhone 16 et 16 Pro peut descendre jusqu’à 1 seul candela par mètre carré. Très utile pour consulter son écran sans se brûler les yeux quand on est dans le noir. À l’opposé, la luminosité de tous les iPhone 16 et 16 Pro peut monter jusqu’à un maximum de 2000 candela par mètre carré, pour être lisibles même en plein soleil. En espérant que la nouvelle gestion interne du dégagement de chaleur des iPhone 16 solutionne le problème de iPhone 15 qui avaient justement tendance à chauffer et du coup à baisser d’autorité la luminosité de l’écran pour éviter la surchauffe.
L’autre différence majeure entre les gammes 16 et 16 Pro, c’est bien sûr la photo. Là où les iPhone 16 et 16 Plus se « contentent » de deux objectifs (le traditionnel grand angle et l’ultra grand angle très pratique pour prendre des photos en intérieur avec très peu de recul), les 16 Pro et Pro Max profitent d’un téléobjectif supplémentaire. Et, nouveauté de cette année, le zoom périscopique 5X n’est plus seulement réservé au Pro Max. Plus besoin, donc, de passer au modèle le plus « énorme » pour avoir droit au meilleur zoom. Notons également que l’ultra grand-angle des iPhone Pro et Pro Max bénéficie d’un capteur 48 Mpxl, alors que celui des 16 et 16 Plus reste à 12 Mpxl. C’est un gage d’une meilleure qualité pour les photos naturellement, mais aussi pour les vidéos si vous utilisez votre iPhone comme webcam qui utilise justement l’ultra grand angle.
N’oublions pas non plus la puissance de calcul. Même si cela fait bien des années que tous les modèles sont reconnus pour leurs très hautes performances, Apple les fait progresser à chaque génération. Résultat, la gamme des iPhone 16 Pro est équipée d’une puce A18 Pro, environ 15 à 20% plus puissante que celle qu’elle remplace. C’est appréciable mais attendu. La vraie bonne nouvelle de cette année c’est la puce A18 qui équipe les iPhone 16 et 16 Plus. En effet, cela fait deux générations d’iPhone, 14 et 15, que le modèle « non Pro » souffrait d’un léger retard dans ce domaine en étant équipé d’un processeur de la génération précédente. Cette année, les iPhone 16 « tout court » bénéficie d’une puce légèrement moins équipée même de la même génération tout de même. L’A18 affiche ainsi des performances améliorée d’environ 30% à 40% par rapport à l’A16 bionic qui équipait les iPhone 15 et 15 Plus. Autrement dit, en termes de puissance, les iPhone 16 n’ont vraiment pas grand chose à envier aux iPhone 16 Pro.
Notons aussi que tous les iPhone 16 sans exception sont désormais dotés de 8 Go de mémoire vive, qui constituent le minimum pour faire tourner les outils d’intelligence artificielle d’Apple. On peut s’en réjouir car, même si cette fameuse Apple Intelligence n’est pas encore disponible en France (il faudra attendre 2025 pour ça), l’ajout de mémoire vive rend service sans attendre. Elle permet par exemple à votre navigateur Internet, quel que soit celui que vous avez choisi d’utiliser sur votre iPhone, de conserver en mémoire le contenu d’un plus grand nombre d’onglets, sans avoir à les retélécharger lorsque vous y retournez. À se demander même si lors de l’arrivée d’Apple Intelligence on ne perdra pas cet avantage.
Un regret toutefois, la prise au format USB-C de l’iPhone 16 reste limitée au taux de transfert du standard USB 2 (480 Mbits/s) alors que celle de l’iPhone 16 Pro atteint les 10 Gbits/s de l’USB 3. Une limitation a priori uniquement logicielle dans le but de créer une différenciation de gamme. Cela dit, soyons juste : la plupart d’entre nous ne branchons jamais de disque externe ou de clé USB à notre iPhone ! Les professionnels de la vidéo, eux, ont besoin de cette vitesse de connexion offerte par le modèle Pro indispensable pour pouvoir enregistrer des vidéos en format ProRes en 4K jusqu’à 120 images par seconde. Et si, justement, vous n’avez pas tout compris de la phrase que vous venez de lire, c’est que vous n’en avez pas besoin !
Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient ou qui tout simplement vous fait envie à partir de la sélection ci-dessous, en suivant le lien qui vous permettra de le trouver au meilleur prix!