Smartphone fiable : les meilleures marques selon Fnac-Darty

Smartphone fiable : les meilleures marques selon Fnac-Darty

Avant d'acheter un smartphone, il est essentiel de prendre en compte sa fiabilité et sa durabilité, afin d'éviter les mauvaises surprises et un renouvellement précoce. Et dans ce domaine, certaines marques sont meilleures que d'autres...

Lorsqu'on s'apprête à acheter un nouveau smartphone, on s'intéresse généralement à de nombreux critères : design, taille et qualité de l'écran capteurs photo, autonomie, processeur, mémoire, capacité de stockage, prix… Mais, souvent, on oublie un détail pourtant très important : la fiabilité du produit. C'est un paramètre essentiel à prendre en compte pour éviter la "tech poubelle", ce phénomène qui pousse à renouveler sans cesse son équipement, à cause d'une panne irréparable ou d'une obsolescence savamment programmée. Sans même parler de l'impact sur l'environnement de cette pratique entretenue par certains constructeurs qui poussent clairement à la (sur)consommation, il est important de savoir que le produit que l'on achète est durable, pour pouvoir l'utiliser longtemps ou le faire réparer facilement en vas de besoin. C'est d'ailleurs dans ce sens que la législation impose désormais aux commerçants d'apposer un indice de réparabilité sur les étiquettes des certains produits – l'électroménager depuis le début novembre 2022, les autres suivront ensuite.      

Il est ainsi primordial de rendre la conception des appareils électroniques plus durable, afin d'éviter un renouvellement précoce et inutile d'équipements encore fonctionnels, qui génère beaucoup de déchets électroniques, et donc de pollution. Pour que les consommateurs puissent faire un choix éclairé et choisir le smartphone le plus durable possible, Fnac-Darty a établi un classement des marques les plus durables, en s'appuyant sur les nombreux retours de leurs 2 500 experts du Service après-vente (SAV), qui s'occupent chaque année de plus de 2,5 millions de produits.

Pour réaliser ce classement, Fnac-Darty s'est basé sur deux critères : la fiabilité et la réparabilité du produit. La fiabilité est la capacité de l'appareil à fonctionner normalement sans tomber en panne. La réparabilité, quant à elle, est la capacité du produit à être réparé grâce à la facilité de celui-ci à être démonté, mais aussi grâce à la disponibilité des pièces détachées et à leur prix – un nouveau paramètre qui a été rajouté cette année par la firme. Un produit durable donc, c'est un produit qui sert longtemps !

Smartphones fiables : les meilleures marques en 2022

Tout en haut du classement des smartphones les plus durables, on retrouve sans grande surprise Apple, avec un score général de 142 points. Plus exactement, il affiche un indice de fiabilité de 147, un score de réparabilité de 137 et une disponibilité des pièces détachées pendant 7 ans. Une pièce détachée ne coûte en moyenne pas plus de 3 % du produit. En deuxième position, on retrouve le constructeur chinois Huawei, avec un score global de 131 points. Son score de fiabilité est de 154 – soit plus que celui d'Apple ! –, mais son indice de réparabilité n'est que de 107, avec une disponibilité des pièces détachées pendant 2 ans seulement, et un coût moyen par pièce représentant au maximum 3 % du prix du produit.

Smasung figure en troisième place avec un score général de 128 points. Il affiche 116 points pour la fiabilité et 139 points pour la réparabilité, – soit plus qu'Apple –, avec des pièces détachées disponibles pendant 7 ans et chacune coûte en moyenne 4 % du prix produit. Viennent ensuite Oppo, Xiaomi – alors que c'est le constructeur qui sort le plus de nouveaux modèles chaque année ! –, Wiko et Doro. Nokia et Logicom sont bons derniers.

Smartphones durables : l'importance du suivi des mises à jour

Notons que Fnac-Darty oublie de prendre en compte un élément pourtant important dans le choix d'un smartphone : la politique de suivi des mises à jour – du système d'exploitation et de sécurité – des constructeurs, un critère pourtant essentiel pour savoir s'il résistera au temps et aux cybermenaces. Là encore, Apple est premier, avec au moins 6 ans de mises à jour majeures d'iOS, contre quatre ans pour les modèles haut de gamme de Samsung. Pour les autres marques, cela varie fortement en fonction des modèles (voir notre fiche pratique).

Conscient du problème que représente l'obsolescence programmée et l'impact des déchets électronique sur l'environnement, la Commission européenne travaille actuellement sur un projet de loi afin de rendre les smartphones plus durables, en prolongeant la durée du suivi des mises à jour et en facilitant les réparations. Aussi, elle souhaite rendre obligatoire au moins trois ans de mises à jour majeures (Android 13, 14…) et cinq ans de correctifs de sécurité pour les smartphones Android – ce qui est actuellement loin d'être le cas, surtout pour les constructeurs chinois. Notons que certains États, comme l'Allemagne, trouvent cela insuffisant et veulent imposer sept ans de mises à jour. La Commission européenne voudrait également amener les fabricants et les vendeurs de smartphones à mettre à disposition des pièces et des services de réparation pendant au moins cinq ans après la date à laquelle le smartphone est retiré du marché. Les efforts doivent venir de tous les côtés !