Samsung Galaxy A33 et A53 : caractéristiques, prix, sortie

Samsung Galaxy A33 et A53 : caractéristiques, prix, sortie

GALAXY A. Jeudi 17 mars, Samsung présentait ses nouveaux smartphones de milieu de gamme, les Galaxy A. Deux nouveaux modèles compatibles 5G rejoignent ainsi le catalogue avec de nombreux atouts : le A33 et le A53.

Quelques semaines seulement après l'arrivée très attendue des Galaxy S22, ses smartphones haut de gamme (voir notre article), Samsung a dévoilé ses modèles de milieu de gamme, nettement plus accessibles, les Galaxy A33 et A53. La présentation faite en ligne ce jeudi 17 mars a été l'occasion pour le constructeur coréen de recentrer cette gamme sur les besoins du quotidien de ses utilisateurs. Connectivité 5G, autonomie, processeur puissant, modules photo dopés à l'intelligence artificielle... les atouts séduction ne manquent pas pour un prix toujours aussi contenu. 

Quelles sont les nouveautés de la gamme Galaxy A ?

Les Galaxy A33 et A53 partagent de nombreux points communs. Les deux mobiles profitent ainsi d'une certification IP67 qui leur permet une immersion dans l'eau par un mètre de fond pendant trente minutes. Pour plus de sécurité également, ils sont protégés par un verre Corning Gorilla Glass 5 à l'avant afin de parer les mauvaise chutes. Par ailleurs, les deux appareils sont animés par le même processeur maison Exynos 1280 et profitent d'une batterie de 5000 mAh compatible avec une charge rapide à 25 W.

© Samsung

Là où les spécifications divergent entre le A33 et le A53, c'est sur le terrain de la photo. S'ils adoptent tous deux une stabilisation optique, le A53 se voit mieux loti pour saisir les images. Il embarque ainsi un module principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un module macro de 5 Mpx. Le A33 de son côté se contente d'un module principal  de 48 Mpx, d'un ultra grand-angle de 8 Mpx, et d'un module macro à 5 Mpx. À noter aussi que le capteur de profondeur pour réaliser des portraits de 5 Mpx sur le A53 passe à 2 Mpx sur le A33. Enfin, en façade aussi les modules photo pour les selfies se distinguent. On trouve ainsi un capteur 32 Mpx sur le A53 et un capteur de seulement 13 Mpx sur le A33. Par ailleurs, l'écran diffère également. Si les deux mobiles profitent d'un écran Super Amoled (6,5 pouces pour le A53 et 6,4 pouces pour le A33), le taux de rafraîchissement varie. Il est fixé à 90 Hz pour le premier et 120 Hz pour le second.

© Samsung

Côté durabilité, Samsung annonce que ses deux nouveaux mobiles bénéficient de 4 générations de mises à jour de One UI (la surcouche logicielle maison) et du système Android. La marque assure également 5 ans de mises à jour de sécurité. De quoi voir venir. 

Quand seront disponibles les Samsung A33 et A53 ?

Les précommandes ouvrent dès ce jour... pour le Galaxy A53. Il sera ensuite disponible en magasin à partir du 1er avril 2022. Samsung est resté en revanche bien plus vague sur la disponibilité du Galaxy A33 indiquant une commercialisation dans les prochaines semaines. En attendant, le coréen fait des cadeaux. Pour tous ceux qui passent une commande d'un Galaxy A53 d'ici le 31 mars 2022, Samsung offre une paire d'écouteur Galaxy Buds Live ainsi qu'un bon d'achat de 50 euros à valoir sur le Google PlayStore.

Quels sont les prix des Samsung Galaxy A33 et A53 ?

Smartphones de milieu de gamme, les Galaxy A33 et A53 sont commercialisés à des prix assez accessibles. Le A53 se décline en deux modèles 6-128 Go à 459 euros et 8-256 Go à 519 euros. Le Galaxy A33 quant à lui sera commercialisé en version 6-128 Go à 379 euros. 

Guide téléphones