Google Pixel 7 et 7 Pro : les nouveaux rois du zoom ?

Google Pixel 7 et 7 Pro : les nouveaux rois du zoom ?

À l'occasion de sa conférence d'automne, Google a enfin levé le reste du voile sur ses smartphones Pixel dont l'essentiel des caractéristiques ont fuité depuis plusieurs mois. Mais il a réservé quelques surprises.

Après des mois de fuites et d'indiscrétions plus ou moins organisées, Google vient enfin de lever officiellement le voile sur ses nouveaux smartphones Pixel 7 et 7 Pro. Lors de sa conférence d'automne qui s'est tenue le 6 octobre à New York (et que vous pouvez revoir ici), le géant américain s'est longuement attardé sur les nouveautés qui accompagnent ces appareils. Quelques évolutions de design mais surtout, de nouvelles dispositions sur les domaines de la photo, de la vidéo et de la sécurité viennent marquer la différence non seulement par rapport aux Pixel 6 et 6 Pro sortis l'an passé mais aussi face à la concurrence.

© Google

Google Pixel 7 et 7 Pro : un design plus élégant

Les deux appareils arborent presque le même boîtier que leurs prédécesseurs. Ils embarquent toujours cette large bande proéminente au dos si caractéristique de la gamme Pixel qui accueille les modules photo. Cependant, avec cette nouvelle génération, Google a soigné un peu plus l'esthétique. Ici, la bande se pare d'une couche métallique dorée ou argentée pour ne plus se cacher. Un design assumé, original et qui ne plaira une fois de plus pas à tout le monde. Côté gabarit, les modèles 7 et 7 Pro se distinguent par une taille d'écran différente – 6,3 pouces au format 20:9ème pour le premier et 6,7 pouces au format 19,5:9ème pour le second– . Le Pixel 7 se montre moins large mais plus haut que le Pixel 6 quand le Pixel 7 Pro s'avère plus large mais moins haut que le Pixel 6 Pro. Le Pixel 7 perd au passage 10 g par rapport à son aîné avec 197 g et le modèle Pro reste raisonnable dans sa prise de poids avec ses 212 g contre 210 g auparavant. Et, contrairement aux modèles précédents, les trois couleurs présentées Vert citron, Neige et Noir volcanique, sont disponibles en France.

© Google

Google Pixel 7 et 7 Pro : plus loin dans la photo

La force des smartphones Pixel de Google réside depuis plusieurs années dans leurs aptitudes sur le terrain de la photo. Cette nouvelle génération promet de persévérer. Contrairement à la concurrence qui mise sans cesse sur de nouveaux capteurs plus performants et plus précis en multipliant les mégapixels, Google, conserve les modules étrennés l'an passé. On retrouve donc au dos du Pixel 7 un capteur grand angle de 50 Mpx et un ultra grand angle de 12 Mpx. Un arsenal renforcé sur le Pixel 7 Pro par un capteur téléobjectif 5x de 48 Mpx (là où le précédent Pixel 6 Pro se contente d'un 4x). Peu de nouveautés donc de ce côté mais la force de frappe de l'américain n'est pas là. Elle se dévoile sur la partie logicielle à grands renforts d'intelligence artificielle bien sûr. Pour faire la différence, Google s'attaque donc cette année à un problème récurrent sur les smartphones : le zoom. À défaut de pouvoir concentrer les optiques nécessaires pour réaliser un zoom optique efficace, Google intègre sa propre technologie baptisée Super Res Zoom. Derrière ce nom marketing se cache une technique bien connue de recadrage de l'image dopée par les algorithmes maison histoire de ne pas perdre trop en définition. Le tout est associé à une stabilisation optique et logicielle. Les résultats montrés lors de la présentation semblent bluffants avec un zoom atteignant 8x sur le Pixel 7 et même 30x sur le modèle Pro.

© Google

L'ultra grand-angle s'offre une mise au point macro pour saisir des clichés à une distance de 3 cm (sur le Pixel 7 Pro seulement). Quant à la vidéo, elle semble aussi avoir été améliorée avec une stabilisation efficace et un mode Cinématique (comme sur les iPhone 13 Pro et 14 Pro d'ailleurs) qui applique un bokeh à l'arrière-plan en temps réel.

© Google

Ces améliorations sont possibles grâce au nouveau SoC maison, le Tensor G2. Une évolution en douceur pour cette puce 8 cœurs qui gagne quelques MHz en changeant de version de Cortex plus puissants et moins énergivores. Le processeur graphique lui évolue de manière plus soutenue. Les Pixel 7 délaissent le Mali-G78 de Arm présent dans les Pixel 6 au profit du plus performant G710.

À noter que, comme l'an passé avec sa " gomme magique " qui permet d'effacer un élément d'une image en un seul clic grâce à l'intelligence artificielle, Google réserve une nouvelle fois une exclusivité de retouche d'image à ses Pixel 7 : la fonction Unblur (ou suppression du flou en français). Elle permet ainsi, même sur des fichiers anciens qui n'ont pas été pris avec un appareil Google mais qui figurent dans Google Photo, d'ôter le flou de l'image en quelques instants.

Google Pixel 7 et 7 Pro : un niveau de sécurité relevé

Durant sa conférence, Google a accordé un long moment à la sécurité de ses appareils. Les Pixel 7 embarquent tous deux la puce Titan M2 qui retient, dans le smartphone, les données les plus sensibles. Surtout, la firme a annoncé la mise en place, avant la fin de l'année, d'un module VPN gratuit pour ses deux nouveaux joujoux afin que les données des utilisateurs soient encore mieux masquées. Ce VPN fait partie de son offre payante Google One. Enfin, autre " nouveauté " : la reconnaissance faciale. Absente sur les Pixel 6 et 6 Pro, elle fait son grand retour sur la gamme Pixel7. Elle complète ainsi le lecteur d'empreinte sous l'écran et l'indéboulonnable code PIN.

Google Pixel 7 et 7 Pro : disponibilité et prix

Si les caractéristiques techniques des nouveaux Pixel n'ont pas beaucoup évolué par rapport aux modèles précédents, les prix quant à eux, n'ont pas varié d'un centime (à croire que l'inflation d'a pas d'incidence chez Google, tant mieux). Ainsi le Pixel 7 se négocie à partir de 649 euros dans la version dotée de 128 Go de stockage (749 euros avec 256 Go) et le Pixel 7 Pro est facturé 899 euros avec 128 Go et 999 euros avec 256 Go. Les appareils sont disponibles en précommande en ligne. Ils rejoindront les rayons des magasins partenaires le 13 octobre prochain

Guide téléphones