Test Xiaomi Redmi Note 12 5G : un smartphone sans ambition
Nouveau fleuron de la famille Redmi, l'entrée de gamme de Xiaomi, le Note 12 5G manque d'atouts pour séduire complètement, malgré son équipement et ses quelques qualités. Son prédécesseur fait mieux… pour moins cher !
Pour qui se penche un peu sur la vaste gamme de smartphones proposée par le géant chinois Xiaomi, l'aspirine doit demeurer à portée de main. Entre les téléphones baptisés simplement Xiaomi, les Mi, les Redmi et les Redmi Note, auxquels viennent aussi s'ajouter les Poco, il y a de quoi avoir vite mal à la tête, surtout quand on sait que chaque gamme ou sous-marque comporte de multiples modèles déclinés en d'innombrables versions… Pour y voir plus clair dans cette très grande famille qui compte de nombreux frères et cousins à des tarifs allant de 169 euros à 1399 euros, les Redmi Note s'inscrivent dans la catégorie entrée/milieu de gamme avec un prix de départ à 199 euros pour la cuvée 2023. Ce Redmi Note 12 5G facturé à partir de 299 euros constitue donc pour le constructeur un bon point d'entrée pour goûter à l'univers Xiaomi en conservant un tarif raisonnable. Le chinois, qui depuis des années propose des smartphones alliant confort, performance et prix serrés, reste-il le roi du rapport qualité-prix ? Nous avons pu tester ce Redmi Note 12 5 G durant plusieurs jours. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi Redmi Note 12 5G : un design dans l'air du temps
Pour cette version 12 du Redmi Note, Xiaomi mise sur le plastique. Rien d'original à ce tarif mais le chinois a tout de même fourni un effort pour le rendre moins cheap. Le modèle " Vert forêt " que nous avons eu entre les mains présente ainsi un dos vert aux reflets brillants agréables à l'œil. Le plastique accroche en revanche facilement les traces de doigts. La tranche droite accueille les trois boutons dont celui de mise sous tension qui héberge par ailleurs le lecteur d'empreinte digitale pour le déverrouillage.
À l'opposé, la tranche gauche n'embarque que le tiroir de carte SIM pouvant accueillir deux micro SIM 5G ou une micro SIM et une carte microSD pour étendre l'espace de stockage.
Au sommet, on trouve une prise mini-jack et un module infrarouge pour remplacer la télécommande du TV par exemple. Enfin, sur la tranche basse, se côtoient le port de charge USB-C et une grille de haut-parleur. Une disposition donc assez classique mais qui demeure efficace même s'il faut faire l'impasse sur du son stéréo.
L'appareil est fourni avec une coque de protection. Merci. Sauf qu'elle ne correspond pas tout à fait au modèle si bien que le smartphone peine à s'y insérer. Côté gabarit, le Redmi Note 12 5G se montre plutôt bien équilibré avec des dimensions raisonnables qui permettent de le manipuler aisément et un poids contenu, appréciable en main. Attention, à ce prix, n'espérez pas une parfaite étanchéité. Ce modèle profite d'une certification IP53. Il résiste ainsi aux éclaboussures légères et aux projections de poussière. Pas question de le faire tomber dans l'eau.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : un écran séduisant
Même à ce tarif, l'écran LCD n'est pas une figure imposée. Pour ce Redmi Note 12 5G, Xiaomi a adopté un écran de 6,67 pouces Oled permettant ainsi de profiter de contrastes infinis. Plutôt agréable. La dalle propose une définition Full HD+ (1080 x 2400 pixels) confortable pour tous les usages du quotidien. L'utilisateur dispose au choix d'un taux de rafraîchissement de 60 ou 120 Hz. À lui de choisir. Contrairement à beaucoup de smartphones, Ce Redmi Note ne propose pas de s'en charger automatiquement selon le contenu affiché. Gare donc à la consommation d'énergie si vous le laissez avec un affichage à 120 Hz en permanence pour profiter de plus de fluidité.
Côté luminosité, cette dalle Oled offre de belles prestations. Xiaomi indique un pic à 1200 nits ce qui nous paraît assez juste. L'écran reste bien lisible même lorsque la lumière ambiante monte en puissance. Quant à la colorimétrie, un petit détour dans les paramètres d'affichage afin d'opter pour le mode Standard au lieu d'Intense permet de trouver un juste équilibre et une tonalité plus naturelle.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : un processeur mou
Fiche technique Xiaomi Redmi Note 12 5G
Taille écran | 6,67 pouces |
Définition écran | 2800 x 1080 pixels |
Technologie écran | Oled |
Taux de rafraîchissement | 60-120 Hz |
SoC | Snapdragon 4 Gen 1 |
Puce graphique | Adreno 619 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 256 Go |
Capteurs photos (dos) | 48 + 8 + 2 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 13 Mpx |
Vidéo | Jusqu'à HD 30 fps |
WiFi / Bluetooth | ac / 5.1 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Sur le bouton |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 5000 mAh |
Android | 13 |
Dimensions | 165,88 x 76,21 x 7,98 mm |
Poids | 189 g |
Sous le capot, ce Redmi Note 12 5G embarque un SoC encore peu commun, le Snapdragon 4 Gen 1 signé du géant Qualcomm. On en attendait un peu mieux de ce processeur armé de 8 cœurs (6 cœurs à 1,8 GHz et 2 à 2,02 GHz) épaulé d'un GPU Adreno 619. Le modèle que nous avons eu entre les mains, équipé de 8 Go de mémoire vive et 256 Go d'espace de stockage nous a laissé un peu sur notre faim. Nous avons ainsi constaté quelques ralentissements dans le maniement de l'interface avec des temps de latence et des difficultés lors de l'application de certains réglages. Rien d'inquiétant – le smartphone offre la plupart du temps une bonne expérience et de la fluidité – mais tout indique que le SoC s'avère sous-dimensionné pour la surcouche logicielle MIUI de Xiaomi.
En jeu, ce Redmi Note 12 5G se montre étonnamment un bon compagnon. Il permet de faire tourner des titres gourmands à condition de ne pas voire trop grand quant au niveau de détails afin de conserver une bonne fluidité. Pour les jeux occasionnels, aucun problème.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : pas très à l'aise en photo
Alors que le terrain de la photo reste toujours le nerf de la guerre lorsqu'il s'agit de smartphones, Xiaomi a visiblement négligé ce composant essentiel. Pour ce Redmi Note 12, le chinois a opté pour un trio classique : un module principal grand angle 48 Mpx f/1,8, un module ultra grand-angle 8 Mpx f/2,2 et un module macro 2 Mpx f/2,4. Une monture qui, a priori, donne des résultats satisfaisants. Mais ce n'est malheureusement pas le cas dans toutes les situations.
Ainsi, le module grand angle se voit plutôt bien maîtrisé pour les prises de vue dans de bonnes conditions lumineuses. Les couleurs conservent un aspect naturel même si le piqué peine à convaincre. Le niveau de détails paraît ainsi un peu trop léger pour permettre de zoomer dans l'image sans perdre en qualité.
Ce même module permet de saisir des clichés de 48 Mpx directement. Dans ce cas, il résulte des images au format 4:3 comprenant un peu plus de détails et aux couleurs plus soutenues. Cependant, la différence avec les clichés saisis avec le même capteur mais exploitant la technique du pixel binning (qui regroupe plusieurs pixels en un) n'est pas assez notable pour être utilisée à tout bout de champ.
Le module ultra grand-angle se révèle quant à lui assez décevant. Les clichés manquent de netteté et du bruit numérique parvient à s'installer dans les zones sombres. Avec ses 8 mégapixels, le capteur peine également à restituer les détails fins.
Pour ce tarif, le Redmi Note 12 5 G fait l'impasse sur le zoom optique. Il faudra donc vous contenter d'un zoom numérique de 2x à 10x avec des résultats peu, voire pas exploitables.
Le module macro présent au dos de l'appareil offre de son côté des résultats corrects. La mise au point se révèle parfois difficile et le respect des couleurs très variable mais avec un peu de patience et une maîtrise des tremblements, on peut obtenir des clichés réussis.
En l'absence de bonne source de lumière, les choses ne sont guère plus réjouissantes. Si le Redmi Note 12 5G dispose d'un mode nuit, il n'apporte sensiblement pas de grandes améliorations par rapport au mode standard. Les clichés perdent beaucoup en détails en raison d'un lissage très agressif et les couleurs sont rehaussées artificiellement de façon trop voyante. Le mode 48 Mpx n'apporte pas plus de satisfaction.
Reste le mode portrait avec lequel le Redmi Note 12 5G ne s'en sort pas trop mal. Les détails sont là, l'effet bokeh maîtrisé. Pour peu qu'il y ait assez de lumière.
Enfin, la caméra selfie donne des résultats honorables, là aussi, pour peu que la lumière soit là.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : une autonomie très correcte
Pour vous suivre tout au long de la journée, le Redmi Note 12 5G s'appuie sur une batterie de 5000 mAh. Une capacité que l'on retrouve dans une grande quantité de smartphone chez le chinois mais aussi chez ses concurrents. De quoi tenir aisément une journée et demie de charge avec une utilisation classique. En poussant le mobile dans ses retranchement (en jouant par exemple à des jeux gourmands), la chauffe s'installe et la batterie perd de son efficacité. Il faudra passer par la recharge plus tôt. Pour cela, Xiaomi livre dans la boîte un chargeur 33 W. Il permet de refaire le plein du mobile de 0 à 100 % en un peu plus d'une heure. En le laissant branché une demi-heure, on récupère déjà 54 % d'autonomie. C'est pratique et confortable.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : Android 12 à la manœuvre
À notre grande surprise, ce Redmi Note 12 5G sorti pourtant au début du mois d'avril se voit animé non pas par la dernière mouture d'Android mais par la version 12 sortie à l'automne… 2021 ! On ne profite donc pas dès sa sortie d'un mobile sous Android 13 pourtant disponible depuis plus de six mois maintenant. Peu rassurant également, en jetant un œil aux informations sur l'appareil, on constate que la dernière mise à jour de sécurité d'Android date de décembre 2022. Xiaomi accuse donc un sérieux retard concernant l'OS mobile de Google. Le constructeur indique assurer deux ans de mises à jour majeures du système et trois ans de mises à jour de sécurité, reste à savoir quand il compte mettre en application ses intentions.
En attendant, le Redmi Note 12 5G tourne sous la dernière version de la surcouche logicielle maison MIUI 14.0.2. Une interface très facile à appréhender mais qui peut surprendre tous ceux qui n'ont jamais manipuler de smartphone Xiaomi avec son tiroir de notifications séparé du volet des raccourcis, par exemple. On aurait aussi apprécié ne pas récolter au cours de la mise en route du smartphone une ribambelle d'applications tierces (jeux, outils et réseaux sociaux) qu'il faut supprimer manuellement par la suite.
Xiaomi Redmi Note 12 5G : faut-il craquer pour le smartphone de Xiaomi ?
Xiaomi nous a habitué à mieux au cours des dernières années. Le cru 2023 de ce Redmi Note ne restera pas dans les mémoires. Pour 300 euros (pour la version 4-128 Go), ce qui reste une somme conséquente à dépenser pour l'achat d'un smartphone, surtout en période d'inflation, ce mobile ne nous a pas convaincus. Les prestations en photo sont bien trop légères, et peinent à compenser une autonomie correcte et un écran Oled de qualité. Pour le même prix, et si l'on tient à rester dans l'univers Xiaomi, il vaut encore mieux se tourner vers son grand frère sorti l'an passé, le Redmi Note 11 Pro 5G qui offre lui aussi un écran Oled mais se révèle meilleur en photo notamment grâce à son capteur de 108 Mpx.