Les meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2024

Les meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2024

Vous souhaitez changer de smartphone et votre cœur penche vers Samsung ? Que vous soyez déjà habitué aux modèles du géant coréen ou que vous vouliez changer de marque et découvrir ce qu'il propose, voici les meilleurs modèles que nous avons retenus pour 2024.

Le géant sud-coréen occupe la première marche du podium mondial des ventes de smartphones pour le premier trimestre 2024 (source IDC). Après s’être fait dépasser par Apple l’an passé, la firme renoue avec le succès. Ses Galaxy S24 sortis au début de l’année et dopés à l’intelligence artificielle, y sont probablement pour beaucoup. Néanmoins, la famille S, vitrine du savoir-faire de Samsung et résolument orientée haut de gamme, ne constitue pas, bien évidemment, l’unique force de frappe du coréen. Il dispose à son catalogue de modèles moins onéreux incarnés par les Galaxy A ou plus ambitieux comme ses appareils pliants Flip et Fold de la famille Z.

Samsung a été l’un des premiers acteurs à prendre d’assaut le marché des smartphones au début des années 2000 et n’a depuis rien lâché. Au fil des ans, la firme a réussi à imposer sa marque de fabrique et son style qui se décline sur toutes les gammes. Les finitions demeurent impeccables, quel que soit le prix demandé, et les innovations nombreuses. Le coréen a par exemple été le premier à proposer de l’Oled à la place du LCD, technologie assez commune aujourd’hui même sur les smartphones d’entrée de gamme. Les performances sur le terrain de la photographie, véritable cheval de bataille de tous les constructeurs actuellement, n’ont eu de cesse de s’améliorer tant et si bien que Samsung fait souvent aujourd’hui figure de référence aux côtés des Pixel de Google. Côté logiciel aussi la firme a su s’imposer. OneUI, la surcouche logicielle appliquée par-dessus Android, demeure parmi les plus agréables actuellement. Sans compter l’arrivée de l’intelligence artificielle nommée ici Galaxy AI et présente, pour le moment sur la gamme S, réalisée en grande partie avec Google. Elle donne de nouveaux pouvoirs aux smartphones et les rend encore plus polyvalents.

Enfin, Samsung joue également la carte de la longévité. Ses récents S24 par exemple s’alignent sur la proposition de Google avec ses Pixel quant au suivi des mises à jour. Ils bénéficient ainsi de sept ans de mises à jour majeures d’Android et de correctifs de sécurité. La gamme A, plus abordable, abaisse cette durée à cinq ans, ce qui reste très acceptable. Par ailleurs, un peu comme Apple avec ses iPhone, Samsung ne tire pas un trait sur ses anciens modèles sitôt le renouvellement de gamme effectué. Les Galaxy S23 sortis au début 2023 profitent par exemple d’une grande partie des nouvelles fonctions IA intégrées à la gamme S24 de cette année grâce à une mise à jour. Un bon point qui rend ces smartphones, encore au catalogue d’ailleurs, encore plus intéressants.

Car si, chaque année, toutes les gammes sont renouvelées – généralement tout au long du premier semestre, histoire de mettre tout le monde au goût du jour et de ne pas se laisser déborder par une concurrence toujours plus féroce –, il n’est pas forcément nécessaire de s’orienter vers les tout nouveaux modèles. Les gammes précédentes, sans trop remonter dans le temps toutefois, demeurent des options pertinentes et tout à fait convaincantes avec l’avantage d’être commercialisées à des tarifs bien plus accessibles.