Xiaomi Redmi Note 11 : les champions du rapport qualité-prix

Xiaomi Redmi Note 11 : les champions du rapport qualité-prix

REDMI NOTE 11. Xiaomi vient de présenter trois nouveaux smartphones 5G, les Redmi Note 11, 11 Pro et 11 Pro+. Des modèles au design et aux caractéristiques alléchantes, qui seront commercialisés à des tarifs très raisonnables.

Xiaomi est incontestablement l'un des acteurs les prolifiques du secteur high-tech. Fort d'un catalogue particulièrement large qui comprend aussi bien des téléphones que des montres connectées, des écouteurs et des enceintes sans fil, des routeurs Wi-Fi, des caméras, des téléviseurs ou encore des trottinettes électriques, le constructeur chinois enchaîne les nouveautés à un rythme soutenu, pour ne pas dire effréné. Ainsi, quelques jours à peine après avoir lancé le Xiaomi 11T, un smartphone très haut de gamme qui sera bientôt suivi par le Xiaomi 11T Pro, le fabricant a présenté le 28 octobre trois nouveaux modèles dans sa gamme Redmi : les Redmi Note 11, Redmi Note 11 Pro et et Redmi Note 11 Pro+. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces téléphones devraient rencontrer un grand succès compte tenu de leurs caractéristiques techniques en regard de leur prix, à commencer par leur comptabilité 5G. De quoi renforcer sa position dans le trio de tête sur le marché mondial de la téléphonie, aux côtés de Samsung et d'Apple…

© Xiaomi

Quelles sont les caractéristiques des Redmi Note 11 ?

Historiquement, la famille Redmi constitue l'entrée de gamme de Xiaomi. Le constructeur y propose des produits "accessibles", avec un compromis équipement-qualité-prix soigneusement étudié, en réservant ses innovations et ses exclusivités technologiques à des modèles plus onéreux. Toutefois, s'ils ne sont pas conçus pour concurrencer les stars "premium" comme les iPhone 13 ou les Galaxy S21, les Redmi Note 11 pourraient bien faire de l'ombre à de nombreux smartphones de milieu de gammes, plus chers. Avec un premier atout : leur design. De fait, alors que les téléphones ont tendance à tous se ressembler, notamment depuis la généralisation des bords arrondis, Xiaomi a décidé de se démarquer en dotant les Redmi Note 11 de flancs plats. Un choix esthétique clairement inspiré du design Apple sur les iPhone 12 et 13, mais qui a le mérite de donner une véritable touche d'élégance aux nouveaux modèles.

Bien entendu, les Redmi Note 11 ont d'autres arguments à faire valoir. Sans surprise, le Redmi Note 11 "tout court" est le plus modeste des nouveaux venus, tant sur le plan technique que tarifaire. Doté d'un écran LCD IPS Full HD+ de 6,6 pouces avec tout de même un taux de rafraîchissement de 90 Hz, il est motorisé par une puce Mediatek Dimensity 810 épaulée par 4 à 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage. Sa batterie de 5000 mAh devrait lui procurer une autonomie plus que correcte, tout en profitant d'une recharge assez rapide grâce à un bloc de 33 W. Côté photo, il intègre deux capteurs à l'arrière (50 mégapixels pour le principal, 8 mégapixels pour l'ultra grand-angle) et un module de en 16 mégapixels à l'avant pour les selfies. Sur le plan de la connectivité, il se contente du classique Wi-Fi 5 (ac), suffisante au quotidien. Notons que le Redmi Note 11 pourrait également être commercialisé à l'international sous le nom de Poco M4 Pro 5G, en référence à la gamme-filiale Poco de Xiaomi.

Plus chers, les Redmi Note 11 Pro et Pro+ sont aussi logiquement nettement plus ambitieux. Comme leur dénomination le laisse entendre, ces deux modèles sont très proches. Ainsi, ils profitent tous les deux d'un écran de type Amoled de 6,67 pouces (de meilleure qualité que les classiques LCD) en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour assurer une fluidité parfaite, y compris dans les jeux vidéo. Une caractéristique que l'on ne trouve que sur des smartphones haut de gamme ailleurs. Les deux modèles sont propulsés par une puce MediaTek Dimensity 920, avec 6 ou 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage. Côté connexions sans fil, ils bénéficient du Wi-Fi 6 (ax) et Bluetooth 5.2. Au chapitre photo, ils se distinguent par leur bloc carré à l'arrière qui embarque trois capteurs (un principal de 108 mégapixels Samsung Isocell HM2 , un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un macro de 2 mégapixels), tandis que leur module avant pour les selfies atteint la définition impressionnante de 16 mégapixels. La différence se situe au niveau de la batterie : le Redmi Note 11 Pro possède un accumulateur de 5160 mAh avec une charge rapide en 67 W tandis que le Redmi Note 11 Pro+ dispose d'un modèle de "seulement" de 4500 mAh mais avec une charge ultra rapide en 120 W, qui lui permet de retrouver 100 % de capacité en 15 minutes, selon Xiaomi.

Autres détails sympathiques, tous les modèles profitent de haut-parleurs estampillés JBL et de la compatibilité Dolby Atmos, tout en conservant une prise mini-jack analogique 3,5 mm toujours pratique. L'étanchéité se limite à la certification IP53, ce qui reste modeste, mais compréhensible dans cette gamme de prix. De même, le boîtier est en polycarbonate (plusieurs coloris sont proposés), un matériaux moins noble que la coûteuse céramique, mais néanmoins solide. Notons que le module photo avant est logé dans un poinçon discret en haut de l'écran et que le lecteur d'empreintes est intégré au bouton marche-arrêt dans la tranche droite. Enfin, les Redmi Note 11 arrivent avec Android 11 et la surcouche maison MUI 12, mais Xiaomi assure un bon suivi de ses modèles et il est probable que les nouveaux venus passent plus tard à Android 12.

Quelle est la date de sortie de sortie des Redmi Note 11 ?

D'ores et déjà en précommande, les Redmi Note 11 seront disponibles à la vente dans les prochains jours. Mais seulement en Chine pour le moment. Xiaomi n'a pas donné de détails pour le reste du monde, mais ces nouveaux Redmi devraient toutefois arriver en France dans les prochaines semaines, pour figurer en bonne place sur les étals avant les fêtes de fin d'année. Toutefois, il est possible sinon probable que seuls deux modèles soient officiellement commercialisés dans l'Hexagone, le Redmi Note 11 et le Redmi Note 11 Pro. Quoi qu'il en soit, il devrait être possible de trouver tous les Redmi Note 11 chez divers marchands sur les plateformes en ligne Amazon et AliExpress. Attention toutefois aux versions destinées au marché chinois, qui ne comportent souvent quelques petites différences avec les modèles conçus pour l'"Europe, notamment au niveau des fréquences. 

Quels sont les prix des Redmi Note 11 ?

Xiaomi frappe fort avec les Redmi Note 11 en proposant ses nouveaux modèles à des tarifs très contenus, en comparaison de ceux que pratique la concurrence. Pour l'heure, seuls les prix pour la Chine ont été communiqués, mais on peut en déduire des approximations pour les versions françaises.

Prix du Redmi Note 11

  • 1199 yuans en version 4-128 Go (environ 160 euros HT)
  • 1299 yuans en version 6-128 Go (environ 180 euros HT) ;
  • 1499 yuans en version 8-128 Go (environ 200 euros HT) ;
  • 1699 yuans en version 8-256 Go (environ 230 euros HT).

Prix du Redmi Note 11 Pro

  • 1599 yuans en version 6-128 Go (environ 220 euros HT) ;
  • 1899 yuans en version 8-128 Go (environ 260 euros HT) ;
  • 2099 yuans en version 8-256 Go (environ 290 euros HT).

Prix du Redmi Note 11 Pro+

  • 1899 yuans en version 6-128 Go (environ 260 euros HT) ;
  • 2099 yuans en version 8-128 Go (environ 290 euros HT) ;
  • 2299 yuans en version 8-256 Go (environ 310 euros HT). 

Guide téléphones