iPhone 14 : modèles, caractéristiques, prix

iPhone 14 : modèles, caractéristiques, prix

iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max : les nouveaux smartphones vedettes d'Apple sont enfin disponibles. Caractéristiques, nouveautés, couleurs, prix : voici tout ce qu'il faut savoir avant de craquer.

Comme prévu, Apple a présenté les iPhone14 et 14 Pro lors de sa keynote du 7 septembre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rumeurs qui circulaient depuis des semaines, voire des mois, avaient vu juste dans quasiment tous les domaines : la taille des nouveaux iPhone – avec notamment la disparition du modèle mini au profit d'un modèle à grand écran –, le retour du qualificatif Plus pour désigner le grand modèle d'iPhone 14 "non Pro", l'arrivée d'un capteur photo de 48 Mpx sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, l'écran qui peut rester allumé en permanence sur les deux iPhone 14 Pro, la disparition de l'encoche toujours sur les modèles Pro, remplacée par un «tiret» regroupant deux perforations en haut de l'écran, et même l'arrivée d'un système d'appels d'urgence par satellite capable de prévenir les secours même lorsque l'on se trouve dans une zone non couverte par le Wi-Fi ou la 4G/5G. Mais cela ne signifie pas pour autant que la keynote ne nous a réservé aucune surprise. Car comme souvent, le diable se cache dans les détails, que nous allons donc lister ci-dessous. 

© Apple

Quel est le design de l'iPhone 14 ?

On ne vous en voudra pas si vous ne parvenez pas à différencier au premier coup d'œil les iPhone 14 des iPhone 13 qu'ils remplacent, surtout écran éteint (voir plus loin). Sur la face arrière, on trouve les même deux objectifs photo placés en diagonale sur les modèles «non Pro», et les trois objectifs des modèles Pro. Les flancs plats présentent les mêmes boutons. La forme générale de rectangle aux coins arrondis est exactement la même.

Écran allumé, il vous sera là aussi impossible de distinguer un iPhone 14 d'un iPhone 13, les deux présentant exactement la même encoche au sommet. En revanche, on distingue sans difficulté les iPhone 14 Pro lorsqu'on les regarde de face car l'encoche est remplacée par une perforation oblongue, qui ne monte donc pas jusqu'en haut de l'écran. Cette sorte de tiret aux bouts arrondis est en réalité bien constitué de deux perforations, une circulaire et une autre allongée. Mais Apple a fait le choix de combler la zone qui les sépare par des pixels éteints pour ne plus faire qu'une seule zone noire au sommet de l'écran.

© Apple

Cette zone, qu'Apple appelle Dynamic Island – prononcée à l'anglaise, Daïe na mic Aïe lande –, y compris dans ses descriptions en français, n'est pas vraiment plus petite en surface que l'encoche qu'elle remplace, mais elle fait désormais entièrement partie de l'interface graphique de l'iPhone, et c'est l'une des bonnes surprises de la présentation. En effet, cette perforation est totalement intégrée à l'interface d'iOS 16 et change de taille pour afficher certaines informations. La démo était bluffante. Vous connectez vos AirPods ? La Dynamic Island s'élargit pour afficher une image miniature de vos écouteurs et leur niveau de charge. Une tape sur cet îlot dynamique et il s'agrandit pour afficher plus d'informations. De la même façon, quand vous écoutez de la musique, une mini image affiche la couverture de l'album. Et un appui prolongé fait s'allonger la Dynamic Island qui devient un widget affichant les boutons de lecture/pause et de retour et d'avance rapide. On va enfin être content d'avoir une zone découpée dans l'écran ! Pour l'heure, seules les applications d'Apple peuvent bénéficier de cette nouvelle zone d'interaction. Mais il a déjà été annoncé que les développeurs y auront aussi accès. Autrement dit, on devrait rapidement voir par exemple des applications de podcasts afficher leurs contenus et leurs boutons de contrôle dans la Dynamic Island également.

© Apple

Côté écran, la perforation n'est pas la seule manière pour l'iPhone 14 Pro de se distinguer. Ils sont toujours les seuls à disposer de la technologie ProMotion qui permet à l'iPhone de faire varier le taux de rafraîchissement de l'écran en fonction de l'usage. Pour par exemple passer de 10 images par seconde lorsque vous ne faites que lire une page Web par exemple, jusqu'à monter à 120 images par seconde dès que vous touchez l'écran pour faire défiler ladite page Web. Cela permet des animations beaucoup plus agréables à l'œil tout en améliorant l'autonomie en permettant à l'iPhone de "se reposer" lorsque l'affichage n'a pas besoin d'être animé. Mais l'iPhone 14 Pro va plus loin en adoptant la technologie LTPO de l'Apple Watch pour lui permettre de descendre jusqu'à un taux de rafraîchissement de 1 seule image par seconde.

De plus, une fonction de réduction automatique de la luminosité permet aux iPhone 14 Pro de garder leur écran allumé en permanence pour toujours afficher l'écran de verrouillage. Plus besoin de toucher l'écran ou de lever l'iPhone de la table pour voir l'heure, ou votre prochain rendez-vous affiché dans un widget. Petit détail en lien également avec l'économie d'énergie : si vous utilisez une image qui recouvre partiellement l'horloge située en haut de l'écran de verrouillage, les chiffres de l'heure reviennent à l'avant-plan lorsque l'écran passe en mode veille. Ce qui assure une lisibilité maximale tout en économisant encore un peu de batterie car l'iPhone ne fait plus de calcul de détourage automatique de l'image. Il n'y a pas de petites économies.

© Apple
© Apple

Pour ce qui est de l'arrière, on retrouve le même bloc photo regroupant les trois objectifs sur les modèles Pro et deux disposés en diagonale pour les autres. Comme prévu, le bloc photo est légèrement plus épais sur les iPhone 14 et 14 Pro, de 0,2 mm par rapport aux iPhone 13 et 13 Pro. Malgré toutes ses prouesses, Apple ne peut pas contourner les lois de la physique : pour améliorer la qualité des photos, il faut agrandir les capteurs afin qu'ils puissent recueillir plus de lumière (voir plus loin sur l'épaisseur et les capacités photo des nouveaux modèles) et, pour cela, les lentilles de l'objectifs doivent respecter une distance physique minimum pour que la lumière qui les traverse illumine la totalité de la surface dudit capteur photo. 

Quelles sont les dimensions de l'iPhone 14 ?

L'iPhone 13 avait déjà marqué un point d'arrêt à la recherche forcenée d'Apple vers le toujours plus fin. Alors que l'épaisseur des iPhone 12 et 12 Pro était descendue à 7,4 mm – contre 8,3 et 8,1 pour les iPhone 11 et 11 Pro – les iPhone 13 et 13 Pro étaient remontés à 7,65 mm. Ça n'a l'air de rien mais c'est pourtant ce qui a permis aux iPhone 13 de réellement gagner en autonomie. Certains y ont même un signe tant attendu de la fin de l'ère Jony Ive, du nom du célèbre designer d'Apple er chargé de la conception de quasiment tous les produits entre 1996 et 2019. Et l'iPhone 14 continue sur la lancé, car le point le plus épais atteint maintenant 7,8 mm pour les iPhone 14 et 7,85 mm pour les iPhone 14 Pro.

Et cette prise d'embonpoint concerne aussi les blocs optiques, c'est-à-dire les excroissances situées au dos des iPhone et rassemblent les objectifs, le flash et un des micros. Autrement dit, n'espérez pas conserver l'étui de votre iPhone 13 si vous vous offrez un iPhone 14 : le bloc photo ne rentrera pas dans l'ouverture.

Quels sont les différents modèles d'iPhone 14 ?

Tout comme l'iPhone 13, le catalogue de l'iPhone 14 est composé de quatre modèles, mais avec, littéralement, une différence de taille. Alors que la gamme des iPhone 13 "non Pro" était composée d'un iPhone 13 mini équipé d'un écran de 5,4 pouces (13,7 cm) de diagonale et d'un iPhone 13 muni d'un écran de 6,1 pouces (15,5 cm), vous ne trouverez pas d'iPhone 14 mini. La taille mini n'ayant visiblement pas attiré les foules, comprenez qu'Apple n'en a pas vendu assez, elle est remplacée par un modèle à grand écran de 6,7 pouces (17 cm). Autrement dit une diagonale identique à celle des iPhone Pro Max (voir plus loin). Cela dit, le grand iPhone 14 ne s'appelle pas "Max" mais "Plus". Pour les iPhone 14 Pro, là on prend les mêmes et on recommence. L'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ont des tailles identiques à celles de 13 Pro et 13 Pro Max.

© Apple

Cela signifie donc que les adeptes de l'iPhone le plus grand possible n'auront plus besoin de se tourner vers le modèle le plus cher de la gamme. Tant mieux pour eux même si, naturellement, cela ne fait pas de l'iPhone 14 Plus un modèle bon marché pour autant ! Pour un iPhone plus compact, vous pouvez toujours vous tourner vers l'iPhone 13 mini qui reste au catalogue.

Quelles sont les nouveautés photo et vidéo de l'iPhone 14  ?

La taille plus imposante du bloc optique est un des passages obligés pour améliorer la qualité des photos. Elle permet à l'iPhone d'embarquer un capteur plus grand et de laisser entrer un peu plus de lumière, deux conditions indispensables pour obtenir de meilleures images. Il suffit de voir l'évolution des différents modèles au cours des années pour comprendre l'évidence de la tendance. Rappelez-vous : l'iPhone 6 fut le premier modèle à inclure un objectif dépassant du châssis. Et encore, il ne dépassait que d'un peu moins d'un millimètre, contre plus de quatre aujourd'hui !

Cela dit, la véritable nouveauté de l'iPhone 14 Pro est l'augmentation du nombre de pixels du capteur photo de l'objectif principal, appelé grand-angle par Apple. Alors qu'il était resté à 12 Mpixels depuis l'Phone 6s, il passe à 48 Mpixels sur l'iPhone 14 Pro et Pro Max. Mais pas sur les iPhone 14 «non Pro» donc, qui se contente de rester à 12 Mpixels. Voilà qui permet à Apple de différencier encore un peu plus la gamme Pro du reste de la gamme, en plus du fait que, comme pour les iPhone 13, les iPhone 14 Pro et Pro Max disposent de 3 objectifs (un ultra grand-angle, un grand-angle et un zoom) contre deux pour les iPhone 14 et 14 Max (un grand angle et un ultra grand-angle).

© Apple

Malgré le quadruplement du nombre de pixels de l'iPhone 14 Pro, les images finales produites conservent le plus souvent une résolution de 12 Mpixels. L'iPhone se sert des capacité supérieures du capteur pour affiner ses calculs d'exposition, de contraste et de finesse des détails pour obtenir une photo encore plus réussie, mais pas forcément plus grande. C'est ce qu'Apple appelle sa technologie quad-pixel, capable de réunir quatre pixels en seul pour additionner la lumière captée pour améliorer la qualité globale. Comme prévu, ce capteur haute définition est également utilisé pour améliorer la qualité du zoom numérique. Ainsi, sur un iPhone 14 Pro, le zoom 2X est uniquement numérique et correspond à un recadrage de l'image sur la zone centrale du capteur.

© Apple

Les professionnels utilisant le format d'image Pro-Raw, pourront choisir de produire des images en 48 Mpxl. Mais attention, mieux vaudra bien éclairer votre sujet ! Notons également que tous les modèles d'iPhone 14 bénéficient maintenant d'une caméra frontale de 12 Mpx avec autofocus et détection des visages.

Côté vidéo, Apple a fait la démonstration d'un nouveau mode Action permettant une meilleure stabilisation d'image. Le principe est simple. En déclenchant ce mode, l'iPhone enregistre une vidéo en 4K, mais ne produit au final qu'une séquence en 2,5K. Grâce à l'immense capacité de calcul de son processeur, l'iPhone est capable de recadrer chaque image sur la personne que vous suivez en courant par exemple pour produire une vidéo sans mouvements saccadés.

© Apple

Quel est le processeur de l'iPhone 14 ?

Qui dit nouvel iPhone dit évidemment un nouveau processeur, plus puissant, ne serait-ce que pour effectuer encore plus vite les millions d'opérations de calcul nécessaires au traitement des informations recueillies par les capteurs photo et vidéo comme évoqué plus haut. Si on ose dire, la surprise est arrivée comme prévu car, pour la première fois, les deux gammes Pro et non-Pro ne sont pas basées sur le même processeur ! Les iPhone 14 Pro et Pro Max sont équipés de la puce A16 Bionic, qui succède à l'A15 Bionic des iPhone 13 et 13 Pro. Mais, et c'est là la surprise, les iPhone 14 «non Pro» reprennent le même A5 Bionic que l'iPhone 13 ! Avec toutefois une petite différence : si le nom reste le même, l'A15 Bionic de l'iPhone 14 dispose d'un cœur de calcul graphique (GPU) supplémentaire que celui de l'iPhone 13. Le nouvel A15 dispose ainsi de 5 cœurs GPU, contre 4 pour celui de l'année dernière. Apple promettant un augmentation de 18% des capacités de calcul graphique de l'iPhone 14 par rapport à l'iPhone 13.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple fait évoluer de cette façon un de ses processeurs. C'est ce qui était arrivé avec la puce A12X des iPad Pro de 2018 qui avait été remplacée par une puce A12Z des iPad Pro de 2020 et dont la seule différence notable était, justement, l'adjonction d'un cœur de calcul graphique supplémentaire (huit contre sept).

Quelle est l'autonomie de l'iPhone 14 ?

Curieusement – et traditionnellement –, Apple n'indique jamais les capacités exactes des batteries de ses appareils mobiles, ni dans ses présentations, ni dans ses fiches techniques. Peut-être pour se laisser la liberté de les changer selon les fournisseurs du moment, ou pou éviter la comparaison avec les concurrents des mondes Android et Windows, qui les mettent souvent en avant… La firme à la pomme ne déroge pas à la règle avec ses iPhone 14, se contenant, comme toujours, de mentionner dans ses fiches de caractéristiques l'autonomie dans certains usages. Une information qu'elle estime certainement plus pertinente pour les utilisateurs – et la seule qui compte réellement en pratique. Toutefois, des petits malins se sont procuré des informations sur les batteries des iPhone 14 sur une base de données réglementaire chinoise : une source d'information assez fiable, alimentée par les sous-traitants d'Apple. Ce qui permet d'avoir une meilleure idée des possibilités des iPhone 4, surtout quand on els combine aux données officielles  que l'on trouve sur le site d'Apple. On peut ainsi noter qu'à l'exception de l'iPhone 14 Plus, qui n'avait pas d'équivalent l'an dernier, les capacités sont en légère hausse par rapport à celles des iPhone 13. Ce qui, en tenant compte des optimisations d'iOS 16, permet à Apple d'annoncer des autonomies en hausse dans les usages standards – représentatifs d'une utilisation normale –, à savoir la lecture de fichiers vidéos stockés sur l'appareil, la lecture de vidéo en streaming et l'écoute audio en local. Bien entendu, l'autonomie réelle dépendra des conditions particulières en pratique, selon la qualité de la connexion et les réglages effectués.

Autonomie iPhone 14 iPhone 14 Plus iPhone 14 Pro

iPhone 14 Pro Max

Capacité de la batterie 3279 mAh 4325 mA 3200 mAh 4323 mAh
Lecture vidéo max. 20 heures 26 heures 23 heures 29 heures
Streaming vidéo max. 16 heures 20 heures 20 heures 25 heures
Lecture audio max. 80 heures 100 heures 75 heures 95 heures

Quel est le prix de l'iPhone 14 ?

Contrairement à ce que prévoyait les rumeurs, Apple n'a pas augmenté les prix des iPhone 14 par rapport à l'iPhone 13. Et Apple ne s'est pas privé de l'indiquer pendant la keynote. Cela dit, cette retenue ne concerne malheureusement que les prix en dollars. Car, comme pour le Macbook Air M2, les prix des iPhone 14 et 14 Pro en France ont subi une augmentation non négligeable. D'autant plus que le point d'entrée n'est plus le modèle mini qui n'est plus au catalogue. Voici le prix de chaque modèle : 

  • iPhone 14 : à partir de 1019 euros (contre 909 euros pour l'iPhone 13 à sa sortie)
  • iPhone 14 Plus : à partir de 1169 (il n'y avait pas d'iPhone 13 Plus)
  • iPhone 14 Pro : à partir de 1329 euros (contre 1159 euros pour l'iPhone 13 Pro à sa sortie)
  • iPhone 14 Pro Max : à partir de 1479 euros (contre 1259 euros pour l'iPhone 14 Pro Max à sa sortie) 

La facture est vraiment salée ! Il n'y a pas un seul modèle d'iPhone 14 sous la barre symbolique de 1000 euros.

À quoi sert la connexion satellite de l'iPhone 14 ?

Kuo Ming-Chi et Mark Gurman, parmi les plus célèbres et précis des analystes sur les tendances à venir des iPhone, avaient raison : l'iPhone 14 dispose bien d'une capacité de connexion satellite. Attention, elle ne vous permettra de passer des appels, et encore moins de télécharger des épisodes de séries, dans le désert ou perdu au milieu de l'océan. Mais si vous êtes en situation de détresse dans une zone non couverte par une connexion mobile, votre iPhone 14 et 14 Pro sera capable d'envoyer un message d'urgence. Une fonction incroyable quand on y pense, et qui demande un effort d'infrastructure inédit pour Apple. En effet, la connexion radio entre l'iPhone et le satellite ne suffit pas. Apple va devoir installer des relais terrestres pour faire passer certains de vos messages aux services d'urgence qui, par exemple, ne seraient pas équipés pour recevoir des messages en provenance des satellites . Pour cette raison, ce service ne sera au début disponible qu'aux États-Unis et au Canada, à partir de novembre 2022. Notez que cette restriction concerne la zone de fonctionnement, mais pas le pays d'achat. Donc, si vous achetez un iPhone 14 en France et que vous partez en voyage aux États-Unis, vous bénéficierez de cette fonction d'appel d'urgence. Ce que l'on ne vous souhaite pas !

De plus, Apple a indiqué que le service serait gratuit pendant deux ans pour les acheteurs d'iPhone 14 ou 14 Pro. Mais n'a rien dit sur ce qui se passera au bout des deux ans. Nous ne sommes clairement qu'au début de ce service révolutionnaire qui assurera, un jour, à tous une connexion en tout point du globe.  

© Apple

Quelles sont les couleurs disponibles pour l'iPhone 14 ?

La sortie d'un nouvel iPhone est aussi l'occasion pour Apple de rafraîchir sa gamme de couleurs. Et c'est encore plus important lorsque l'aspect physique des nouveaux modèles n'est pas vraiment différent de celui des modèles précédents, comme c'est le cas des iPhone 14 par rapport aux iPhone 13. Comment faire, sinon, pour que les acheteurs puissent facilement montrer au reste du monde qu'ils se sont offert le tout dernier modèle ? Résultat, l'iPhone 14 est disponible en cinq couleurs : bleu clair (similaire à celui de l'iPad Air 5), mauve, minuit (comme le MacBook Air M2), lumière stellaire (argent très pâle) et rouge. Quant à l'iPhone 14 Pro, il est disponible en quatre couleurs plus vives : violet intense, or, argent, noir sidéral.

© Apple
© Apple

Quelle est la date de sortie de l'iPhone 14 ?

Très classiquement, les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro officiellement montrés le 7 septembre 2022 peuvent être commandés à partir du vendredi 9 septembre, à partir de 14 h. Pour des premières livraisons le vendredi 16 septembre, à l'exception de l'iPhone 14 Plus, prévu pour le 7 octobre. C'est également à ces dates que vous pourrez vous rendre en magasin pour acheter directement le tout nouvel iPhone de vos rêves. Attention, la situation mondiale de pénurie de composants liée aussi bien à la crise sanitaire qu'à la situation en Ukraine, pourrait bien perturber les rouages bien huilés d'Apple, les stocks risquant d'être limités. Notez que tous les modèles de la nouvelle gamme sont déjà présentés en détails sur le site d'Apple, sur lequel il est possible de les commander. Il en sera bientôt de même chez tous les marchands qui proposent les iPhone 14. 

À quand un iPhone pliable ?

Cela fait maintenant trois ans que plusieurs fabricants de smartphone Android proposent des appareils à écrans pliables, à l'image des Samsung Fold et Flip. Et pour l'heure, toujours rien du côté d'Apple. Rien d'étrange à cela malgré tout, car Apple a rarement l'habitude d'être première sur le marché, quelle que soit la catégorie de produits. La société a plutôt tendance à attendre que que le marché soit mûr pour proposer un appareil souvent plus abouti que ceux existants déjà. On sait toutefois qu'Apple y travaille et notamment en collaboration avec LG, un de ses principaux fournisseurs d'écrans. Les deux sociétés travailleraient notamment à un écran OLED recouvert non pas de plastique comme sur les écrans utilisés par les Samsung pliables, mais bien bien d'une couche de verre ultra-fine, capable de se plier. On attend avec impatience de voir ça, car cela résoudrait un des problèmes majeurs des écrans plastiques qui sacrifient forcément leur résistance aux rayures pour pouvoir être pliés. 

Guide téléphones