Trousseau iCloud Apple : comment gérer tous ses mots de passe sur Mac, iPhone et iPad

Trousseau iCloud Apple : comment gérer tous ses mots de passe sur Mac, iPhone et iPad

Vous ne voulez pas griller vos neurones en mémorisant tous les mots de passe de vos comptes en ligne ? Utilisez le Trousseau iCloud d'Apple sur Mac, iPhone et iPad : il fera tout à votre place en vous libérant l'esprit !

Les mots de passe, quelle plaie ! Nous gérons tous des dizaines de comptes en ligne qui nécessitent chacun couple identifiant-mot de passe spécifique. car, pour bien faire, il faut absolument éviter d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Tout ça c'est bien joli, mais comment faire pour se souvenir de tous ces codes ? À vrai dire, mieux vaut éviter de s'en souvenir car, en termes de sécurité pure, un mot de passe que l'on peut mémoriser est rarement un bon mot de passe. Et ce, même si l'on met au point son propre système de création de mots de passe basé selon un principe qu'on est le seul à connaître. Car, justement, si cette règle de composition est découverte, alors ce sont tous les mots de passe créés avec qui seront mis au jour.

Comment résoudre ce casse-tête ? On peut commencer par se forcer à créer "à la main" un mot de passe unique à chaque fois que l'on crée un nouveau compte, en mélangeant comme il se doit les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et pourquoi pas les caractères spéciaux comme les # et autres & ou $. C'est de toute façon ce que demandent de plus en plus de sites pour justement nous obliger à créer des mots de passe plus complexes. Et, vite, vite, on note tout ça proprement dans un carnet que l'on prend soin de ne pas laisser traîner. On le comprend bien, ce n'est pas idéal…

Trousseau iCloud : le gestionnaire de mots de passe d'Apple

D'autant que l'on peut automatiser et sécuriser tout ça à l'aide d'un gestionnaire de mots de passe comme LastPass, 1Password, Keepass, ou Dashlane. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une application spécialement destinée à créer des mots de passe complexes et à les retenir pour nous, de manière sécurisée (voir plus loin), pour à la fois nous libérer l'esprit et assurer la sécurité d'accès à nos comptes en ligne. 

Or, vous l'ignore sans doute, mais vous n'avez pas besoin d'une application en plus sur vos appareils Apple. Hé oui, depuis des années, tous les systèmes d'Apple (macOS, iOS et iPadOS) intègrent le Trousseau iCloud destiné justement à enregistrer vos mots de passe et à les synchroniser entre tous vos appareils connectés à votre compte Apple/iCloud. Vous serez facilement pardonné si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte car, étonnamment, Apple ne propose pas d'application indépendante pour gérer vos mots de passe. Pour y accéder, vous devez passer soit par les Réglages de votre Mac ou de votre iPhone, soit par le navigateur Web Safari. Et comme tout monsieur Jourdain qui se respecte, vous avez peut-être commencé à utiliser le Trousseau sans le savoir, en acceptant les demandes de Safari d'enregistrer vos mots de passe à mesure que vous les avez utilisés. Autrement dit, Safari se comporte comme tous les autres navigateurs Web, tel Chrome ou Edge, en étant capable de conserver pour vous vos mots de passe. Mais ce faisant, il les met aussi à disposition de Safari sur vos autres appareils, en toute sécurité.

Grâce aux améliorations apportées en même temps par macOS 14 Sonoma et iOS/iPadOS 17, au nombre desquelles les groupes de partage de mots de passe et la possibilité d'accéder aux Trousseau depuis un autre navigateur que Safari sur Mac, le Trousseau iCloud peut parfaitement devenir votre gestionnaire de mots de passe universel. Et c'est ce que nous allons détailler ici.

Comment activer le Trousseau de mots de passe sur iPhone et iPad ?

Bien que le Trousseau iCloud, le gestionnaire de mots de passe synchronisé des systèmes Apple, soit normalement activé par défaut, mieux vaut s'en assurer au préalable pour pouvoir ensuite s'en servir sans souci. Voici comment faire sur votre iPhone ou votre iPad.

  • Ouvrez les Réglages
  • Appuyez sur votre nom tout en haut
  • Appuyez sur iCloud
  • Appuyez sur Mots de passe et trousseau (si vous ne voyez pas l'option, appuyez d'abord sur Tout afficher, puis sur Mots de passe et Trousseau)
  • Dans l'écran qui s'affiche, assurez-vous que l'option Synchroniser cet iPhone (ou iPad) est bien activée. Si ce n'est pas le cas, activez-la. L'appareil vous demandera alors de confirmer le code de verrouillage de votre appareil, éventuellement aussi celui d'un autre appareil connecté au même compte iCloud et enfin le mot de passe de votre compte Apple/iCloud. On le comprend, pour ce genre d'information sensible, Apple veut absolument s'assurer que vous êtes bien le propriétaire de l'appareil.
  • Revenez ensuite au premier niveau des Réglages, puis descendez dans la liste jusqu'à pouvoir appuyer sur Mots de passe. Vous devrez montrer patte blanche via le lecteur d'empreinte digitale TouchID, votre visage (FaceID) ou le code de verrouillage de votre appareil. Si vous avez déjà des mots de passe enregistrés, c'est à ce niveau qu'il s'afficheront (voir plus loin).
  • Appuyez sur Options des mots de passe
  • Assurez-vous que l'option Remplir automatiquement les mots de passe et les clés d'authentification est cochée.
  • En-dessous, assurez-vous qu'une coche est bien présente à droite de la ligne Mots de passe et trousseau iCloud. Si vous n'avez pas d'autres applications de gestion de mots de passe installée, c'est de toute façon la seule que vous verrez. Sinon, vous pouvez également en activer une autre, ce que nous ne ferons pas ici, pour soucis de simplification : nous voulons confier nos mots de passe au Trousseau iCloud uniquement.
  • Votre Trousseau iCloud de mots de passe synchronisés est prêt !

Comment activer le Trousseau de mots de passe sur Mac ?

Bien que le Trousseau iCloud, le gestionnaire de mots de passe synchronisé des systèmes Apple, soit normalement activé par défaut, mieux vaut s'en assurer au préalable pour pouvoir ensuite s'en servir sans souci. Voici comment faire sur votre Mac.

  • Ouvrez les Réglages Système, par exemple via le menu Pomme en haut à gauche de l'écran
  • Cliquez sur votre nom tout en haut de la colonne de gauche
  • Cliquez sur iCloud
  • Cliquez sur Mots de passe et Trousseau
  • Dans la petite fenêtre qui s'affiche par-dessus, assurez-vous que l'option Synchroniser ce Mac est bien activée. Si ce n'est pas le cas, activez-la. L'appareil vous demandera alors de confirmer le mot de passe de votre session utilisateur, éventuellement aussi celui d'un autre appareil connecté au même compte iCloud et enfin le mot de passe de votre compte Apple/iCloud. On le comprend, pour ce genre d'information sensible, Apple veut absolument s'assurer que vous êtes bien le propriétaire de l'appareil.
  • Cliquez sur le bouton Terminé.
  • Dans la colonne de gauche des Réglages Système, cliquez maintenant un peu plus bas sur Mots de passe. Vous devrez montrer patte blanche via le lecteur d'empreinte digitale TouchID ou le mot de passe de votre session utilisateur. Si vous avez déjà des mots de passe enregistrés, c'est à ce niveau qu'il s'afficheront (voir plus loin).
  • Cliquez sur Options des mots de passe
  • Assurez-vous que les options Remplir automatiquement les mots de passe et les clés d'authentification et Trousseau iCloud sont bien activées.
  • Vous pouvez fermer la fenêtre des Réglages Système, votre Trousseau iCloud de mots de passe synchronisés est prêt !

Comment activer la gestion des mots de passe dans Safari sur Mac ?

Toujours dans l'esprit de s'assurer que tout fonctionne correctement avant de commencer, il faut aussi s'assurer que Safari, le navigateur Internet par défaut du Mac, est configuré comme il se doit pour gérer vos mots de passe. Cliquez donc sur son icône bleue ressemblant à une boussole dans le Dock du Mac, puis rendez-vous dans les Réglages spécifiques du navigateur, via le menu Safari, juste à droite du menu Pomme en haut de l'écran.

Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Remplissage automatique, et assurez-vous qu'au moins l'option les noms et mots de passe d'utilisateurs est cochée.

Notez que l'onglet Mots de passe juste à côté donne accès exactement aux mêmes options, là aussi protégées par TouchID ou votre mot de passe de session utilisateur que via les Réglages Système (voir ci-dessus). Normal, il s'agit juste d'une manière différente d'accéder au même Trousseau.

Il n'existe pas de réglages équivalent sur l'iPhone car sur iOS et iPadOS, le remplissage automatique des mots de passe du Trousseau passe par le clavier, comme nous allons le voir plus loin.

Comment créer un nouveau mot de passe complexe avec le Trousseau Apple ?

Lorsque vous souhaitez créer un compte sur un site, comme ici sur celui du quotidien Le Monde, commencez par trouver le lien vous permettant de créer ledit compte. Parfois, comme ici, l'option de création d'un compte se cache derrière le bouton Se connecter, en haut à droite. Nous allons donc nous appuyer sur cet exemple. Cliquez dessus. Notez que la démarche est identique sur iPhone, iPad et Mac.

  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Inscrivez-vous, en-dessous de la mention Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde.
  • L'affichage change pour vous proposer de renseigner votre adresse email et choisir un mot de passe. Cliquez dans la zone Email et tapez votre adresse de courriel.
  • Cliquez ensuite dans la zone Mot de passe et observez ce qui se passe. La zone prend une couleur jaune pâle et contient un mot de passe partiellement affiché. À droite sur Mac, un rectangle aux coins arrondis muni d'une flèche pointant vers la zone de saisie indique que Safari a créé un mot de passe robuste pour ce site web. Sur l'iPhone, c'est un message qui glisse depuis le bas de l'écran qui vous indique la même chose.
  • Cliquez sur le bouton Utilisez le mot de passe robuste et le tour est joué ! Votre Trousseau iCloud contient un nouveau couple identifiant / mot de passe pour le site du Monde.
  • Cliquez sur le bouton S'inscrire pour terminer auprès du site du Monde. Comme souvent, la page suivante vous indique qu'un message de confirmation a été envoyé à votre adresse de courriel afin de valider cette dernière.

Comment ajouter un compte au Trousseau iCloud ?

Si vous commencez seulement à utiliser le Trousseau iCloud, il y a fort à parier que vous avez déjà ouvert de nombreux comptes en ligne que ledit Trousseau ne connaît donc pas. Qu'à cela ne tienne, apprenez-les lui ! Voici comment faire.

  • Rendez-vous sur le site sur lequel vous possédez déjà un compte, ici celui de La Dépêche du Midi.
  • Cliquez sur Mon compte en haut à droite (ou l'équivalent si vous utilisez un autre site)
  • Tapez l'identifiant de votre compte, l'adresse email le plus souvent, puis cliquer sur Continuer.
  • La fenêtre suivante vous demande donc de taper le mot de passe de votre compte déjà existant. Faites-le et cliquez sur Continuer.
  • Immédiatement, un cadre s'affiche par-dessus la page Web pour vous proposer d'enregistrer ce mot de passe dans votre Trousseau. Cliquez (sur Mac) ou appuyez (sur iPhone et iPad) sur le bouton Enregistrer le mot de passe. C'est tout.

Rappelons que lorsque vous ajoutez un nouveau mot de passe au Trousseau, il est immédiatement disponible sur tout vos appareils connectés au même compte Apple. C'est tout l'intérêt de la synchronisation iCloud !

Comment utiliser le remplissage automatique du Trousseau iCloud ?

Lorsque vous retournez sur un site sur lequel vous avez un compte et qui fait déjà parti de votre Trousseau, vous allez pouvoir laisser –enfin !– Safari travailler pour vous. Cliquez sur le bouton ou le lien Se connecter du site, et vous voyez qu'immédiatement le Trousseau vous propose de pré-remplir les zones Email et Mot de de passe du formulaire de connexion. Il vous suffit alors de cliquer ou taper sur la ligne affichant une clé et l'identifiant du compte (sur Mac) ou sur le bouton Utiliser… (sur iPhone), pour que les deux zones soient immédiatement remplies. Notez que vous pouvez sans problème le faire même si quelqu'un est à côté de vous puisque votre mot de passe n'est jamais dévoilé. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Se connecter pour accéder à votre compte.

Vous avez remarqué la ligne Autres mots de passe dans la petite fenêtre sur Mac ? Elle vous permet d'accéder à la liste de tous vos mots de passe, si jamais Safari ne vous propose pas le bon mot de passe ou si vous disposez de plusieurs comptes sur le même site Web. Vous accéderez à la même chose en appuyant sur la petite clé en bas à droite du panneau de remplissage automatique de l'iPhone. Notez que ce panneau affiche également l'icône d'un clavier qui vous permet d'afficher ce dernier si jamais vous souhaitez ou devez taper le mot de passe à la main. Cela peut se produire par exemple si vous avez modifié le mot de passe de votre compte en ligne mais négligé de le mettre à jour dans votre Trousseau.

Comment voir les mots de passe enregistrés dans le Trousseau iCloud ?

Le remplissage automatique de l'identifiant et du mot de passe, c'est formidable, mais cette fonction n'est pas forcément toujours disponible. Par exemple quand :

  • Elle ne fonctionne pas sur un site particulier.
  • Vous utilisez un autre navigateur que vous n'avez pas encore configuré pour utiliser le Trousseau iCloud (voir plus loin).
  • Vous souhaitez connecter une application à votre compte plutôt qu'un site Web et l'application en question n'est pas (encore ?) capable d'aller chercher le mot de passe dans le Trousseau. Le système est plus efficace sur iPhone que sur Mac dans ce domaine.
  • Vous n'êtes pas sur votre ordinateur.

Heureusement, il est toujours possible de consulter la liste de tous vos mots de passe enregistrés, même si ni le Mac, ni l'iPhone ne propose d'application dédiée à la gestion des mots de passe du Trousseau. Le plus simple, sur iPhone comme sur Mac, consiste à vous rendre dans les Réglages, puis dans la section Mots de passe, à ne pas confondre sur Mac avec la section Mot de passe de session. L'accès à la liste est protégé par votre empreinte digitale (TouchID), votre visage (FaceID) ou tout simplement votre code de déverrouillage (sur Mac comme sur iPhone). Vous voici devant la liste de tous les mots de passe confiés à votre Trousseau.

Tout en haut, sous le champ de recherche de vos mots de passe, s'affichent d'abord les Avis relatifs à la sécurité. Cliquez dessus pour afficher les problèmes détectés par le Trousseau comme les mots de passe trop simples, ceux qui éventuellement ont fait partie d'une fuite de données, etc. À vous de choisir ensuite si vous souhaitez changer les mots de passe concernés. En-dessous, les Options des mots de passe vous proposent notamment d'activer le remplissage automatique (nous l'avons évoqué plus haut), et aussi d'activer la très pratique fonction d'effacement automatique des codes à usage unique que l'on reçoit pas SMS ou par Mail, une fois qu'ils ont été utilisés.

La section située juste en-dessous regroupe tous les groupes de mots de passe, une des nouveautés de macOS 14 Sonoma et iOS 17. Vous n'aurez qu'un seul groupe au début, celui nommé Mes mots de passe. Vous créerez les autres en fonction de vos besoins (voir plus loin). Notez également la ligne Suppressions récentes. Comme dans l'application Photos par exemple, tous les éléments que vous effacez y sont regroupés avant d'être automatiquement détruits au bout de 30 jours. Autrement dit, un mot de passe effacé par erreur est donc facilement récupérable pendant cette période.

S'affiche en-dessous la liste complète de tous vos mots de passe, tous groupes confondus. Pour n'afficher que le contenu d'un groupe, il vous suffit de cliquer ou appuyer dessus. Et, naturellement, pour afficher les détails d'un mot de passe enregistrer, il vous suffit également d'appuyer dessus (sur iPhone) ou de cliquer sur le petit i (sur Mac).

Notez que le mot de passe ne s'affiche pas automatiquement, afin de le préserver des yeux indiscrets. Si vous êtes sûr que personne ne regarde, cliquez ou touchez la zone Mot de passe. Ce dernier est dévoilé et, en même temps, un mini-menu apparaît vous proposant de copier le mot de passe. Faites-le si vous avez justement besoin de le coller dans une zone de saisie sur le même appareil. Sinon, laissez-le afficher, le temps de le taper sur l'autre machine.

Comment ajouter un mot de passe au Trousseau iCloud ?

On l'a vu plus haut, il vous suffit de vous rendre sur un site Web et de vous connecter à votre compte pour que Safari vous propose d'enregistrer le mot de passe correspondant pour, de fait, l'ajouter à votre Trousseau iCloud. Mais rien ne vous empêche d'ajouter un ou plusieurs mots de passe à votre répertoire, " à la main ". Pour cela :

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone ou les Réglages Système de votre Mac
  • Cliquez ou appuyez sur la section Mots de passe et déverrouillez l'accès avec votre empreinte digitale, votre visage ou votre code de déverrouillage.
  • Cliquez ou appuyez sur le signe + tout en haut. Un petit menu vous propose d'ajouter un Nouveau mot de passe ou un Nouveau groupe partagé (voir plus loin). Choisissez la première option.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, remplissez les informations concernant le nouveau mot de passe. Commencez par donner un titre, en haut, pour facilement le retrouver plus tard.
  • Indiquez ensuite l'adresse URL du site Web concerné. Pour plus d'efficacité, ne tapez que le nom de domaine, par exemple lemonde.fr, plutôt que secure.lemonde.fr/sfuser/connexion, pour vous assurer que le Trousseau vous propose le bon mot de passe, quelle que soit l'adresse complète de la page qui vous demande de vous connecter.
  • Tapez ensuite le nom d'utilisateur du compte (l'identifiant), puis le mot de passe. Notez la présence du bouton Créer un mot de passe Robuste. Il vous servira si vous créez la fiche mot de passe juste avant de véritablement créer le compte en ligne.
  • Remarquez également la zone Notes. Elle vous permettra d'indiquer quelques informations complémentaires à propos du compte comme, par exemple, des codes de récupération que vous aurait fourni le site, un coupon de réduction pour votre prochaine visite. Vous pouvez y inscrire ce que vous voulez : ces informations ne seront jamais transmises au site ou à qui que ce soit d'autre.

Comment mettre à jour automatiquement un mot de passe modifié dans le Trousse Apple ?

Vous souhaitez changer le mot de passe d'un de vos comptes en ligne ? Parce que vous le trouvez trop simple ou que le site vous le demande ? À moins que, comme on l'a vu plus haut, le Trousseau vous conseille de le changer dans ses Avis relatifs à la sécurité ? La procédure est la même dans tous les cas. Et elle ne commence PAS par l'ouverture de votre liste de mots de passe. Car, insistons, il ne suffit pas de modifier le mot de passe dans le Trousseau pour que le site soit informé de votre décision. Voici comment faire.

  • Rendez-vous sur le site concerné et connectez-vous à votre compte avec votre mot de passe actuel, qui sera donc rempli automatiquement par le Trousseau.
  • Affichez les informations de sécurité de votre compte en ligne pour y trouver l'option Changer mon mot de passe ou équivalent.
  • Il vous sera le plus souvent demandé d'indiquer d'abord votre mot de passe actuel, avant de choisir un nouveau mot de passe à taper deux fois. Laissez le Trousseau iCloud choisir un mot de passe robuste pour vous. Il sera pré-rempli dans les deux zones de saisies qui prendront une teinte jaune pâle.
  • Terminez d'un clic ou d'une tape sur le bouton de validation de votre nouveau mot de passe. Ce dernier sera automatiquement sauvegardé dans votre Trousseau, en lieu et place de l'ancien.
  • Même si vous ne choisissez pas le mot de passe robuste proposé par le Trousseau, ce dernier détectera la création d'un nouveau mot de passe pour un compte qu'il connaît et vous proposera de mettre à jour la fiche correspondante. Acceptez bien entendu.

Comment partager des mots de passe avec le Trousseau iCloud ?

Le partage de mots de passe, l'une des principales nouvelles fonctions du Trousseau iCloud apportées par macOS 14 Sonoma et iOS/iPadOS 17. Il ne s'agit évidemment pas de partager l'ensemble de vos mots de passe, mais uniquement ceux que vous choisissez et avec les personnes que vous choisissez également. Le principe est simple : en famille ou au sein d'une équipe de travail, il est parfois utile d'être plusieurs à avoir accès à un compte de commande en ligne, au compte bancaire commun ou à celui de l'école par exemple. Et plutôt que de s'envoyer le mot de passe par mail ou par SMS, mieux vaut donc créer un groupe de mots de passe partagés. L'utilisation de cette fonction a plusieurs intérêts. Elle est d'abord plus sécurisée que l'envoi en clair d'un mot de passe. Et aussi, voire surtout, si jamais l'un des membres du groupe modifie le mot de passe (voir plus haut), tous les autres en profitent automatiquement. Ils n'ont même pas besoin d'être prévenus puisque la prochaine fois qu'ils tenteront de se connecter, le Trousseau se chargera de remplir automatiquement le formulaire de connexion, comme si de rien n'était.

Il n'y a que deux conditions à respecter. Que toutes les personnes concernées disposent d'un compte Apple. Et aussi qu'elles aient toutes mis à jour leurs appareils avec les versions de système citées ci-dessus. Si ces deux conditions sont réunies, voici comment faire :

  • Affichez la liste des mots de passe enregistrés dans votre Trousseau (voir plus haut)
  • Cliquez ou appuyez sur le bouton + en haut et choisissez Nouveau groupe partagé dans le menu qui s'affiche
  • Donnez un nom au groupe, par exemple Famille ou Commun, ou encore le nom de la personne avec qui vous allez partager le groupe.
  • Cliquez sur le bouton Créer. On remarque donc que l'on n'est pas obligé de partager immédiatement un groupe avec une ou plusieurs personnes (lire ci-dessous pour savoir comment procéder). Ce qui signifie aussi que l'on peut tout simplement créer des groupes de mots de passe pour soi, afin d'organiser ses mots de passe par catégories par exemple pour séparer les comptes de Shopping de ceux d'accès à vos comptes bancaires.
  • La fenêtre suivante vous propose de déplacer un ou plusieurs mots de passe de voter Trousseau actuel vers le groupe nouvellement créé. Là encore, vous pouvez ne pas le faire tout de suite et cliquer sur Pas maintenant. Cela dit, il vous suffit d'en cocher quelques-uns dans la liste que vous pouvez faire défiler en-dessous puis de cliquer sur Déplacer. Notez bien qu'il s'agit d'un déplacement et non d'une copie : un même mot de passe ne peut exister qu'en un seul exemplaire dans le Trousseau. Il est donc impossible de faire apparaître le même mot de passe dans plusieurs groupes. C'est une limitation sur laquelle on espère qu'Apple travaille, peut-être en faisant appel à une technique d'alias.

Comment ajouter un mot de passe à un groupe de partage du Trousseau iCloud ?

Les groupes de partage de mots de passe (voir ci-dessus) ne sont destinés à rester statiques. Vous pouvez y ajouter des mots de passe quand bon vous semble.

  • Affichez la liste des mots de passe de votre Trousseau (voir plus haut)
  • Faites défiler la liste jusqu'à parvenir à celui que vous souhaitez déplacer vers un groupe
  • Appuyez dessus si vous êtes sur iPhone/iPad ou cliquez sur le petit i à sa droite si vous êtes sur Mac
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez ou appuyez sur Mes mots de passe dans la section Groupe.
  • Dans la liste des groupes qui s'affiche, choisissez celui vers lequel vous souhaitez déplacer le mot de passe.
  • Confirmer en cliquant ou en tapant sur Déplacer vers le groupe dans la petite fenêtre d'alerte.

Notez qu'à l'inverse, vous pouvez faire revenir un mot de passe vers votre groupe personnel en le faisant, donc, d'un des groupes, en choisissant Mes mots de passe dans la liste.

Comment partager un groupe de mots de passe du Trousseau iCloud ?

Même si l'on peut se créer des groupes de partage uniquement pour soi, histoire de mieux organiser la longue liste de ses accès en ligne, le but principal des groupes du Trousseau est de les partager avec les personnes de son choix. Chaque membre dispose ainsi de tous les mots de passe de ce groupe et uniquement de ceux-là. Pratique pour partager des accès entre tous les membres de la famille par exemple. Voici comment faire :

  • Afficher la liste des mots de passe du Trousseau (voir plus haut).
  • Choisissez un des groupes situés en haut de la liste et cliquez ou appuyez dessus.
  • Cliquez ou appuyez ensuite sur Gérer.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez ou appuyez sur Ajouter des personnes.
  • Indiquez ensuite un nom ou un numéro de téléphone. Attention, vous ne pouvez ajouter comme membre d'un groupe partagé qu'une personne faisant déjà partie de votre carnet d'adresses.
  • Une fenêtre vous demande ensuite si vous souhaitez prévenir les personnes concernées. Cliquez ou appuyez sur Prévenir via Messages.
  • Automatiquement un nouveau message est préparé, contenant un lien vers le groupe de partage. Ajoutez un message si vous souhaitez et envoyez.
  • Le destinataire n'a plus qu'à cliquer ou à appuyer sur le lien, puis à choisir Accepter dans la fenêtre qui s'affiche, pour rejoindre le groupe et avoir accès aux mots de passe partagés.

Comment utiliser le Trousseau iCloud dans un autre navigateur que Safari ?

On voit bien avec tout ce qui précède que le Trousseau iCloud est surtout conçu pour fonctionner avec les logiciels Apple. Cela dit, il est tout de même possible de profiter du remplissage automatique des mots de passe dans un autre navigateur que Safari. Mettons tout de suite de côté le cas des iPhone et des iPad puisque l'accès au Trousseau s'effectue par l'intermédiaire du clavier, ce qui le rend accessible depuis n'importe quelle application, qu'il s'agisse d'un autre navigateur ou même d'une application dédiée comme celle de Netflix ou autre.

Sur Mac, vous pouvez accéder à votre Trousseau iCloud depuis un navigateur comme Chrome, Brave ou Edge à la seule condition de lui ajouter une extension spécifique. Pour cela :

  • Lancez votre navigateur (ici Brave)
  • Ouvrez le menu des options, ici en haut à droite et choisissez Extensions
  • Cliquez ensuite sur Web Store pour vous rendre dans le catalogue complet des extensions disponibles.
  • Dans la zone de recherche de la page Chrome Web Store, tapez et validez.
  • Dans la liste des résultats, trouvez l'extension appelée Mots de passe iCloud et cliquez dessus.
  • Dans la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton Ajouter à suivi du nom de votre navigateur.
  • Validez en cliquant sur Ajouter l'extension dans la fenêtre de confirmation qui s'affiche
  • Cliquez ensuite sur l'icône arborant une clé barrée qui est apparue dans la barre supérieure du navigateur
  • Si vous ne l'y voyez pas, cliquez sur la pièce de puzzle pour afficher la liste des extensions installées sur votre navigateur. Profitez-en pour cliquer sur la petite épingle à droite de l'extension iCloud pour que son icône reste toujours accessible dans la barre supérieure du navigateur.
  • Une fois que vous avez cliqué sur la clé, un code à 6 chiffres apparaît sur votre écran, à reporter dans le cadre à cet effet apparu au niveau de l'icône de l'extension.
  • Les mots de passe de votre Trousseau sont maintenant accessibles depuis votre autre navigateur. Vous aurez à refaire cette manipulation d'entrée des 6 chiffres à chaque fois que vous relancerez ledit navigateur.

À ce stade, il est préférable de désactiver le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome, Brave ou Edge, pour éviter les conflits entre les deux gestionnaires et être sûr de centraliser tous vos mots de passe dans le seul Trousseau iCloud.

Quelle sécurité pour le Trousseau iCloud ?

Le Trousseau iCloud, comme toutes les applications spécifiques de gestion de mots de passe, chiffre vos données pour les protéger des regards indiscrets et autres pirates. Et on peut assez facilement faire confiance à Apple pour faire ça bien. Cela dit, comme souvent, le maillon faible peut être l'utilisateur. Oui, vous ! Expliquons-nous. Tout au long de notre déroulé, nous avons à chaque fois indiqué que pour accéder à la liste des mots de passe il fallait soit utiliser son empreinte digitale, soit son visage avec FaceID, soit son code de déverrouillage. On comprend dès lors que toute personne qui aurait découvert ce code de déverrouillage pourrait, en s'emparant d'un de vos appareils, avoir accès à toutes vos infos, et pas seulement à vos mots de passe d'ailleurs. Autrement dit, il faut absolument faire très attention lorsque vous tapez le code de déverrouillage sur l'écran de votre iPhone comme on y est parfois obligé après un redémarrage. Faites particulièrement attention dans les endroits publics : il faut protéger ce code comme vous le faites (espérons-le) lorsque vous entrez le code PIN de votre carte bancaire  pour payer dans un magasin. À bon entendeur…

Guide confidentialité