AirPods 3 : date de sortie, prix, caractéristiques

AirPods 3 : date de sortie, prix, caractéristiques

AIRPODS. Lors de sa keynote du 18 octobre, Apple a présenté la troisième génération de ses célèbres AirPods. Audio spatial, qualité sonore améliorée, autonomie en hausse… Le point sur les nouveautés.

Comme les rumeurs persistantes le laissaient entendre, Apple a bien présenté les AirPods 3 lors de sa conférence en ligne du 18 octobre, parmi d'autres nouveautés comme les puces M1 Max et Pro et ses MacBook Pro revisités. S'ils n'étaient pas au cœur de cette keynote davantage consacrée aux technologies et aux produits informatiques, ces nouveaux écouteurs sans fil – les troisièmes du nom si l'on met de côté les AirPods Pro et Les AirPods Max – n'en demeurent pas moins intéressants par les améliorations et les évolutions dont ils profitent. Surtout quand on connaît le succès de ces modèles, devenus emblématiques du true wireless et coqueluches des jeunes et des moins jeunes, malgré leur tarif élevé. Et même si la concurrence est plus rude sur ce marché très convoité, il y a fort à parier que les nouveaux venus suivent les traces de leurs ainés, en établissent des records de vente. 

© Apple

Quelle est la date de sortie des AirPods 3 ?

Contrairement à d'autres grands acteurs comme Google ou Microsoft, qui aiment annoncer leurs produits très longtemps à l'avance, Apple garde le secret jusqu'à la dernière minute mais ne fait pas patienter entre la présentation et la commercialisation, ce qui est vraiment appréciable. Ainsi, alors qu'ils viennent d'être dévoilés ce lundi 18 novembre, les AirPods 3 seront disponibles à partir du mardi 26 octobre en France ainsi que dans quelque 25 autres pays et zones géographiques. De quoi se tailler une belle réputation avant le rush attendu pour le Black Friday 2021 et les fêtes de fin d'année dont ils seront probablement les grandes vedettes, aux côtés d'autres gadgets high-tech très prisés. Comme toujours, ils seront disponibles sur la boutique en ligne d'Apple, dans les Apple Store, sur tous les grands sites de commerce (Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Rakuten, etc.) et dans les magasins spécialisés, où il est d'ailleurs possible de les précommander dès à présent.

Quel est le prix des AirPods 3 ?

Les AirPods 3 sont proposés au prix officiel de 199 euros. C'est le tarif pratiqué sur la boutique en ligne d'Apple comme chez certains commerçants où ils sont en précommande. Mais, comme on peut déjà constater, la lutte promet d'être rude et certains marchands rognent déjà de quelques euros sur le tarif officiel. À n'en pas douter, les AirPods de 3e génération feront l'objet de multiples promotions et rabais durant les prochaines semaines, notamment durant le Black Friday fin novembre. Il y a donc de fortes chances de voir leur prix raboté de plusieurs dizaines d'euros lors d'opérations spéciales. En outre, l'arrivée des AirPods 3 ne signe pas la fin des modèles de deuxième génération, qui restent au catalogue et dans les boutiques, au moins pour un moment. Mieux encore, les AirPods 2 voient leur tarif officiel tomber à 149 euros. De quoi réaliser de bonnes affaires, d'autant plus que les marchands les mettent déjà en promotion et que, s'ils sont en principe moins performants que les petits nouveaux, ils demeurent d'excellent écouteurs sans fil, comme l'ont attesté de nombreux tests depuis leur sortie. Voilà qui devrait faire plaisir à tous ceux qui hésitaient à s'offrir ces luxueux modèles à la mode.

Quelles sont les caractéristiques techniques des AirPods 3 ?

Apple ne s'est évidemment pas contenté de changer le millésime de ses célèbres écouteurs et les AirPods 3 profitent de plusieurs améliorations notables. En premier lieu, les AirPods 3 bénéficient d'un design et de fonctions hérité des AirPods Pro, avec notamment des tiges raccourcies et le même capteur de pression servant aux commandes tactiles pour contrôler la lecture de la musique et les communications téléphoniques. Les écouteurs eux-mêmes profitent d'un nouveau profilé censé les maintenir de façon plus stable et plus confortable dans le creux des oreilles, ce qui est indispensable pour des modèles de type "ouvert", non intra-auriculaire – les AirPods ne rentrent pas dans le conduit auditif et sont donc dépourvus d'embouts en silicone. En revanche, pas de choix de couleur : commes les précédents modèles, les AirPods 3 ne sont disponibles qu'en blanc. Toujours sur le plan physique, les AirPods de 3e génération utilisent la puce H1 Apple qui se charge des traitements audio, et profitent de nouveaux transducteurs destinés à améliorer leur qualité audio. Bien entendu, Apple est dithyrambique à ce sujet, parlant de "qualité sonore inégalée", mais, les AirPods ont plutôt très bonne réputation en la matière, même si les véritables audiophiles émettront toujours des réserves. 

Quoi qu'il en soit, Apple a intégré plusieurs technologies dans ses nouveaux écouteurs et les AirPods 3 sont compatibles à la fois avec le Dolby Atmos et l'audio spatial récemment mis en œuvre par la firme à la pomme. Deux technologies qui permettent de simuler un son "tridimensionnel" plus "immersif", du moins avec les contenus qui ont été traités dans ce sens, comme c'est le cas pour des titres du catalogue Apple Music. Une nouvelle tendance, qui, en attendant d'être réellement exploitée artistiquement, donne des résultats étonnants et assez convaincants qui participent au plaisir d'écoute. Il faut juste espérer que le côté spectaculaire de ces procédés très en vogue ne l'emporte pas sur l'essence de la musique, mais c'est un autre débat… Mieux encore, les AirPods 3 profitent du suivi de mouvement, en faisant automatiquement varier la position des sources sonores multiples pour suivre les déplacements de la tête. Toujours au registre technologique, les nouveaux AirPods exploitent une égalisation dite adaptative, censée améliorer la qualité d'écoute en ajustant en temps réel les graves et les aigus selon la position des écouteurs dans les oreilles pour retranscrire fidèlement ce que l'artiste a enregistré. À voir en pratique… Côté captation sonore, les AirPods 3 exploitent un encodage AAC-ELD censé rendre la voix plus nette plus naturelle lors des communication FaceTime. Leurs microphones sont en outre couverts d'un tissu acoustique de type mesh diminuant le bruit du vent, pour améliorer l'intelligibilité de la voix pendant les appels téléphoniques. 

Dans un registre plus pragmatique, les AirPods 3 voient leur autonomie maximale portée à six heures en écoute de musique (et quatre heures en conversation téléphonique) entre deux charges, soit une heure de plus que les AirPods 2, ce qui est très appréciable. Profitant d'un design hérité des AirPods Pro, le boîtier des AirPods 3 est compatible avec la technologie de charge sans-fil Qi (à induction) mais aussi avec le système magnétique MagSafe d'Apple. Il offre quatre charges supplémentaires, ce qui porte l'autonomie totale à 30 heures. Mieux encore, en cinq minutes de charge, les AirPods 3 récupèrent environ une heure d'autonomie. Par ailleurs, les AirPods 3 et leur boîtier étant certifiés IPX42, ils sont résistants à l'eau et à la transpiration.

© Apple

Toujours sur le plan pratique, la procédure de jumelage des AirPods avec d'autres appareils Apple a été simplifiée au maximum avec une configuration automatique. Et avec la fonction de partage audio, deux paires d'AirPods, d'AirPods Pro ou d'AirPods Max peuvent recevoir le même flux audio depuis un iPad, un iPhone, un iPod touch ou une Apple TV. Bien vu ! Et comme les précédents modèles, grâce à leur capteur de peau, les AirPods 3 détectent quand ils sont placés à l'oreille et arrêtent automatiquement la lecture lorsqu'ils sont retirés.

On s'en doute, les AirPods 3 sont optimisés pour une utilisation dans un environnement Apple. Ainsi, lors d'un appel FaceTime en groupe, avec l'audio spatial et le suivi dynamique de la tête, les voix semblent provenir de l'endroit où les participants apparaissent à l'écran, ce qui donne l'impression de se trouver dans la même pièce. Par ailleurs, une fonction d'annonce vocale permet à Siri de lire les notifications urgentes, notamment les alertes provenant des applications Messages, Rappels et Calendrier, des appels, ainsi que des applications tierces compatibles. Enfin, depuis peu, les AirPods font partie du réseau Localiser – composé de centaines de millions d'iPhone, d'iPad et de Mac répartis dans le monde – ce qui permet de les retrouver facilement quand on les perd. Apple précise toutefois que ces fonctions évoluées exigent un appareil fonctionnant avec iOS 15.1, iPadOS 15.1 ou macOS Monterey : des systèmes d'exploitation qui ne sont pas encore déployés mais qui seront proposés comme des mises à jour gratuites dans la semaine du 25 octobre, soit au moment de la sortie effective des nouveaux écouteurs. 

Autour du même sujet