Xiaomi 13 : un concurrent très ressemblant de l'iPhone 14

Xiaomi 13 : un concurrent très ressemblant de l'iPhone 14

Quelques semaines avant sa présentation officielle, le Xiaomi 13 fait l'objet de nombreuses fuites sur le Web. La plus étonnante concerne le design de ce futur smartphone haut de gamme qui semble directement inspiré de… l'iPhone 14 !

Les fuites sont monnaie courante dans de la tech, en particulier dans l'univers des smartphones, et peu de constructeurs parviennent à garder le secret sur leurs nouveaux produits jusqu'à leur présentation officielle. Et Xiaomi n'y fait pas exception ! Le constructeur chinois continue d'enrichir son catalogue à un rythme soutenu – au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver – et s'apprête à lever le voile sur avec ses futurs smartphones haut de gamme, les Xiaomi 13 et 13 Pro. Et si leur présentation officielle devrait avoir lieu fin décembre 2022, Steve H.McFly – plus connu sous le pseudo de OnLeaks – vient de dévoiler sur Twitter des rendus 3D de qualité des Xiaomi 13 et 13 Pro – un 13 Ultra est également au programme. D'autres informations ont été partagées sur les sites CompareDial et Zouton. Attention, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisqu'il ne s'agit que de rumeurs ! Mais si ces rendus sont bel et bien vrais, la première chose qui saute aux yeux, c'est le changement de design du Xiaomi 13 par rapport à son prédécesseur sorti l'an dernier, le Xiaomi 12,  qui laisse une sensation de déjà-vu. Et pour cause : avec ses flancs parfaitement plats, le nouveau fleuron du constructeur chinois semblerait directement inspiré des iPhone 13 et 14…

Xiaomi 13 © OnLeaks

Xiaomi 13 : un design qui s'inspire de l'iPhone 14

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Xiaomi 13 se distingue de son prédécesseur ! Il embarquerait pour la première fois un écran, un cadre et un dos plats, avec des bordures uniformes en aluminium, là où le Xiaomi 12 a des lignes beaucoup plus incurvées – même si le 12 Lite est déjà plus anguleux. Cet écran assez particulier rappelle celui de l'iPhone 14 et du Nothing Phone. Le smartphone s'avérerait assez compact, avec une diagonale de 6,2 pouces avec des dimensions de 152,8 x 71,5 x 8,3 mm. Au dos, le bloc caméra connaitrait également un gros changement, avec des coins arrondis et trois modules disposés en diagonale – alors que ceux du Xiaomi 12 sont placés les uns sous les autres. Tous ces éléments rappellent fortement l'iPhone 14... Heureusement, le constructeur chinois ne semble pas être allé jusqu'à copier l'encoche qui contient la caméra avant – on retrouverait ici l'habituel poinçon central – ni la très appréciée Dynamic Island – même s'il a déjà sollicité ses utilisateurs pour créer sa propre version.

Xiaomi 13 © OnLeaks

De son côté, le Xiaomi 13 Pro reprendrait le design global de son prédécesseur avec des bordures incurvées et des dimensions de 163 x 74,6 x 8,8 mm – il serait donc un peu plus épais. L'écran de 6,65 pouces – contre 6,67 pour le 12 Pro – déborderait sur les tranches latérales en métal du smartphone, et l'arrière de l'appareil devrait avoir une surface de verre. On retrouverait toujours le poinçon central pour le capteur selfie et le même bloc photo que le Xiaomi 13, en un peu plus proéminent. Il se composerait d'un grand-angle de 50 mégapixels, d'un ultra grand-angle et d'un téléobjectif pour le zoom. Il serait équipé d'un haut-parleur stéréo, de 256 ou 512 Go de stockage ainsi que d'un connecteur USB-C. Concernant les coloris, les rendus 3D ne montrent que modèles en blanc et en noir, mais on peut supposer que Xiaomi étendra sa gamme à d'autres couleurs.

Xiaomi 13 Pro © OnLeaks

Xiaomi 13 : des smartphones attendus pour fin 2022

Selon les rumeurs, les smartphones Xiaomi 13 seraient équipés du tout nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 – ils seraient les premiers à l'embarquer – que Qualcomm doit présenter lors de son événement Qualcomm Summit qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2022. La batterie du 13 Pro serait comprise entre 4 500 et 5 000 mAh – en comparaison, la batterie du Xiaomi 12 est de 4 500 Ah, celle du 12 Pro de 4 600 mAh et celle du 12 Ultra est de 4 860 mAh. Ils devraient avoir droit à MIUI 14, la nouvelle version de la surcouche Xiaomi, basée sur Android 13.

La grande question qui intéresse les utilisateurs concerne le prix, et autant dire que les nouveaux smartphones ne devraient pas être très abordables avec la conjoncture actuelle. Le leaker a partagé le tarif du Xiaomi 13 pour le marché indien, qui serait de 66 800 roupies, soit environ 815 euros HT. Cela semble étonnant, étant donné que les Xiaomi 12 et 12 Pro déjà s'étaient alignés sur la concurrence en adoptant des prix bien supérieurs à leurs habitudes. Le modèle 12 en version 8-256 Go avait été commercialisé au prix de 900 euros et le modèle 12 Pro en version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage au prix de 1 100 euros. Or, au vu des prix très élevés des smartphones haut de gamme sortis récemment – l'iPhone 14 est sorti au tarif faramineux de 1 019 euros, soit près de 100 euros de plus que le précédent modèle –, il ne faut pas s'attendre à moins. Les Xiaomi 13 ne sont pas attendus sur le marché français avant début 2023. En effet, le constructeur chinois a l'habitude de dévoiler les nouveaux produits de cette gamme en fin d'année en Chine, avant de les lancer quelques mois après en France. Ainsi, les Xiaomi 12 et 12 Pro étaient sortis en France à la mi-mars 2022.

Xiaomi 13 Pro © OnLeaks

Guide téléphones