42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Blocage du PC / Ordinateur se bloque / Système gelé (freezes)

Le terme "freeze" est parfois utilisé pour indiquer que le système est "gelé", c'est-à-dire qu'il ne répond plus aux différents dispositifs d'entrée (souris, clavier). Pour régler ce problème, il faut d'abord connaitre les raisons qui font qu'une machine peut se bloquer.

Si les solutions ci-dessous ne sont pas suffisantes, une recherche sur Google avec les mots clés "Windows Freeze", "ordinateur bloqué" ou "blocage du système" ou une combinaison des trois, vous donnera quelques pistes. Pensez également à affiner la requête avec la marque et le modèle du périphérique que vous suspectez d'en être la cause (carte-mère, carte graphique, etc.).

Paramétrage de Windows

Pour stopper les redémarrages intempestif, une simple manipulation suffit parfois, mais elle n'est pas efficace dans tous les cas :
  • Aller dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration puis Performances et maintenances et enfin Système (ou en faisant un clic-droit sur "Poste de Travail" et en sélectionnant propriétés)
  • Cliquer sur l'onglet "Avancé"
  • Cliquer sur Paramètres dans Démarrage et récupération
  • Décocher "Redémarrer automatiquement"

Mémoires défectueuses

La plupart du temps, les problèmes de blocage sont dus à des barrettes de RAM déficientes. Les barrettes mémoire NoName (sans marque) possèdent généralement de petits défauts pouvant empêcher le bon fonctionnement du PC. Il faut tester la mémoire vive avec Memtest86. Les résultats de Memtest sont faciles à analyser : Si votre écran de départ conserve le même tableau après au moins une passe complète, on peut estimer que la mémoire est en état de fonctionnement. Si des lignes se sont ajoutées, votre mémoire est défectueuse.

Conflit matériel

Pour identifier et résoudre un conflit matériel, c'est-à-dire deux périphériques qui s'empêchent mutuellement de fonctionner, il faut redémarrer le PC avec un minimum de périphériques. Débrancher les lecteurs de CD, les graveurs, la connexion à Internet (modem), Imprimantes, disques durs complémentaires, etc. Réessayer jusqu'à ce que le PC ne reboot plus automatique. Lorsqu'il ne reboote plus, rebrancher les périphériques un par un jusqu'à rencontrer le problème à nouveau.

Surchauffe du processeur ou de la carte graphique

Vérifier la température du processeur et/ou de la carte graphique et, si elle est trop élevée, installer un ventilateur plus puissant. Pour connaitre la température du processeur ou de la carte vidéo, il suffit d'utiliser un utilitaire fourni avec certaines cartes mères, ou bien Aida 32.

Il est également possible de baisser la température en baissant le voltage du processeur par le BIOS. Attention, cette manipulation est réservée aux experts ! Elle peut provoquer une instabilité du système, ce qui serait le contraire de l'effet désiré.

Alimentation défectueuse

Cette cause est incontrôlable sans matériel électrique spécifique. La solution est de changer l'alimentation pour une plus puissante, tout en espérant que cela réglera le problème ou la faire tester par un professionnel.

Le blocage peut aussi provenir de micro coupures EDF. Il est possible de faire tester votre réseau électrique par EDF grâce à un appareil prévu à cet effet. Si effectivement vous êtes victime de micro-coupures, EDF fera le nécessaire, mais dans le cas inverse, il est utile de savoir que le déplacement sera à votre charge.

L'achat d'un onduleur permettra de remédier à ce problème !

Conflit logiciel

Il est nécessaire de se rappeler à quand remonte le problème et quels sont les logiciels ou pilotes qui ont été installés avant le commencement des ennuis. Ensuite, supprimer le logiciel ou mettre à jour le pilote responsable.

Matériel défectueux

Passer l'ordinateur au grand complet en revue : carte mère, processeur, carte vidéo, carte son, etc... Un réparateur peut également faire le travail et tester la machine en changeant ces composants un par un.

Réglages du BIOS

S'assurer que la fréquence de la mémoire est la bonne et que le temps de latence est bien sur la configuration d'usine.

Les voltages ont aussi une importance primordiale. Ainsi, une RAM ayant une tension trop basse sera souvent instable et provoquera des freezes. Vérifiez les spécifications de votre RAM sur les sites constructeurs et mettez la valeur conseillée (si vous ne savez pas, mettez entre 1,9V et 2,2V pour la valeur Vram si c'est de la DDR2, au moins 2,2V si c'est de la DDR1). Le voltage du processeur est parfois aussi en cause, un voltage trop bas peut provoquer l'instabilité. Renseignez vous encore une fois sur le site constructeur, en général cette valeur doit être entre 1,2V et 1,4V.

Une mise à jour du BIOS est également possible en se rendant sur le site du constructeur de votre carte mère. Penser à faire une sauvegarde sur disquette du BIOS actuel. Ne faites pas ceci un jour d'orage car une coupure de courant pendant la mise à jour du BIOS serait fatale pour celui-ci !

Virus et infections

Hormis les problèmes dus à l'ordinateur lui-même et à ses composants, vient évidemment se greffer l'action des virus. C'est même l'une des premières causes de blocages de l'ordinateur.
42
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Blocage du PC / Ordinateur se bloque / Système gelé (freezes)  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

9 Commentaires