Fermer rapidement une application bloquée dans Windows 11

Fermer rapidement une application bloquée dans Windows 11

Plus besoin de passer par le gestionnaire des tâches lorsqu'une appli commence à dérailler dans Windows ou qu'elle ne répond plus : l'option Terminer la tâche, disponible dans Windows 11, est encore plus rapide et plus pratique !

Les logiciels qui plantent mais restent figés à l'écran, cela arrive sur PC comme sur Mac. Lorsque ce phénomène se produit avec macOS, un simple raccourci clavier (en l'occurrence Cmd + Alt + Esc) permet d'afficher une fenêtre présentant toutes les applications ouvertes. Il ne reste plus qu'à sélectionner la fautive et la forcer à quitter, autrement dit, l'arrêter sans possibilité de sauvegarder le travail en cours. Sur Windows, l'opération est également possible. Elle passe par l'intermédiaire du gestionnaire de tâches que l'on peut afficher via le raccourci Ctrl + Maj + Esc (voir notre fiche pratique).

Cependant, le gestionnaire des tâches n'est pas toujours réactif et peut lui aussi rencontrer quelques difficultés pour s'afficher. Plutôt que de vous acharner, vous pouvez activer une option dans Windows 11 cachée dans les Paramètres du système. Elle permet de pouvoir forcer l'arrêt d'une application d'un simple clic du bouton droit de la souris et sans même faire un détour par le gestionnaire des tâches. Annoncée en catimini il y a quelques mois (voir notre article), cette nouvelle option bien pratique est apparue tout aussi discrètement lors d'une récente mise à jour du système. Microsoft n'en a guère faire la publicité, et c'est dommage car elle devrait rendre de précieux services au quotidien pour ceux qui la connaissent et qui l'adoptent.

Comment forcer rapidement une application à s'arrêter dans Windows 11 ?

Pour activer la nouvelle fonction, il faut passer par l'Espace développeurs, dans les paramètres de Windows 11.

► Ouvrez les paramètres de Windows avec la raccourci Win + i ou en passant par le menu Démarrer.

► Sélectionnez Système dans la colonne de gauche. Parmi les options proposées au centre, choisissez Espace développeurs. N'ayez crainte, vous n'allez nullement enrayer le bon fonctionnement de Windows avec des fonctions bancales en cours d'élaboration.

► Dans la liste des options qui s'affiche, activez simplement celle baptisée Tâche de fin. C'est tout, vous pouvez refermer la fenêtre des paramètres de Windows.

► Dorénavant, lorsque vous souhaitez arrêter un peu brutalement une application ouverte, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur son icône dans la barre des tâches. Dans le menu qui s'affiche, cliquez alors sur Terminer la tâche. L'appli ou le logiciel se fermera immédiatement. Attention si le travail en cours dans cette appli n'a pas été sauvegardé, il ne pourra pas être récupéré.

Problème