Programme lancé au démarrage de Windows : bien le désactiver
"Programme lancé au démarrage de Windows : bien le désactiver"

Programme lancé au démarrage de Windows : bien le désactiver

Programme lancé au démarrage de Windows : bien le désactiver

Certains logiciels se lancent automatiquement au démarrage du système d'exploitation de votre PC, parfois sans vous demander votre avis. Rassurez-vous, vous pouvez facilement désactiver ceux dont vous n'avez pas besoin.

Vous le savez sans doute, de nombreux logiciels s'exécutent en parallèle et en permanence sur votre PC. Outre Windows et ses innombrables services invisibles – des programmes fonctionnant sans interface utilisateur –, il faut compter avec divers accessoires souvent superflus mais aussi avec des applications qui se lancent automatiquement au démarrage du système d'exploitation.

Dans la plupart des cas, c'est le fait d'une option d'ouverture automatique proposée lors de l'installation d'un logiciel – par exemple, quand l'application a besoin de vérifier l'existence de mises à jour. Mais ce n'est pas systématique, et certains logiciels s'autorisent d'emblée à se lancer avec Windows, sans votre consentement explicite. L'inconvénient, c'est que même s'ils restent discrets, ils ralentissent le démarrage du PC et consomment des ressources matérielles (processeur, mémoire vive). Heureusement, il est très simple de contrôler les programmes qui se lancent ainsi automatiquement, et de désactiver ceux dont vous n'avez pas réellement besoin. Il existe plusieurs méthodes pour gérer les logiciels qui se lancent au démarrage : elles aboutissent au même résultat. À vous de choisir celle qui vous semble le mieux adaptée, sachant qu'elles fonctionnent toutes aussi bien avec Windows 10 qu'avec Windows 11.

Notez que cette manipulation est complémentaire de celle permettant de désactiver les logiciels tournant inutilement en tâche de fond (voir notre article sur le sujet). Par ailleurs, elle ne vous empêche pas de choisir des applications à lancer automatiquement au démarrage, selon la méthode que nous décrivons dans notre fiche pratique dédiée.

Enfin, signalons que l'opération de désactivation ne supprime pas un logiciel : simplement, elle ne l'autorise pas à démarrer automatiquement.

Comment désactiver des applications via les Paramètres de Windows ?

Cette première méthode est légèrement plus rapide que les suivantes mais elle vous prive de quelques détails.

► Sur votre PC sous Windows 10 ou 11, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des tâches, puis, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.

► Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Applications.

► Le contenu de la fenêtre change. Dans la colonne de gauche (ou, à droite dans Windows 11), cliquez sur la section Démarrage.

► La partie droite de la fenêtre change. Elle présente la liste des logiciels se lançant automatiquement au démarrage, en indiquant, pour chacun, l'impact sur les performances de Windows (bas, moyen ou élevé). Faites défiler la liste pour tout examiner.

► Par défaut, les logiciels sont classés par ordre alphabétique (par nom). Cliquez sur le menu avec la flèche, à droite de Trier par, au-dessus de la liste, et dans le menu qui se déroule sélectionnez une autre option si vous le souhaitez. Vous pouvez notamment choisir un ordre par Impact au démarrage, qui correspond à l'influence du lancement d'une application sur le démarrage de Windows, comme son appellation le laisse entendre.

► Pour désactiver le lancement automatique d'une de ces applications, cliquez simplement sur l'interrupteur associé : il passera aussitôt du statut Activé au statut statut Désactivé.

► Vous pouvez fermer la fenêtre quand vous avez terminé, tous vos réglages resteront mémorisés. Bien entendu, l'impact sur le démarrage de Windows ne sera sensible qu'au prochain lancement de votre PC !

► Attention : la liste des applications dépend de votre ordinateur et des logiciels que vous avez installés – ou que le constructeur de votre PC a installés en usine. Si vous ne savez pas exactement ce que fait un des programmes listés, lancez une recherche sur Internet. Vous pouvez aussi le désactiver puis le réactiver ultérieurement de la même façon, après une période de test.

Comment désactiver des applications via le Gestionnaire de tâches ?

Cette méthode donne les mêmes résultats que la précédente. Elle diffère essentiellement par sa présentation, et par le fait qu'elle donne davantage d'informations sur les logiciels.

► Avec Windows 10, faites un clic droit sur une zone vide de la Barre des tâches, en bas de l'écran, puis, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Gestionnaire des tâches. Avec Windows 11, faites un clic droit sur le bouton démarrer et choisissez Gestionnaire des tâches.

► La fenêtre du Gestionnaire des tâches s'affiche. Par défaut, elle s'ouvre souvent sur l'onglet Performances.

► Cliquez sur l'onglet Démarrage. Le contenu de la fenêtre change en présentant la liste des logiciels se lançant automatiquement au démarrage, en indiquant, pour chacun, l'impact sur les performances de Windows (aucun, bas, moyen, haut ou non mesuré).

► Pour désactiver le lancement automatique d'une application, faites un clic droit dessus et choisissez Désactiver dans le menu contextuel qui s'affiche.

► Faites de même avec tous les logiciels de la liste que vous souhaitez désactiver, puis fermez tout simplement la fenêtre.

► Notez que le menu contextuel vous permet non seulement d'avoir des informations en ligne sur le logiciel sélectionné – pratique, si vous ne connaissez pas son rôle exact –, mais aussi de trouver son emplacement précis sur votre PC.

Comment désactiver toutes les applications au démarrage avec MSConfig ?

MSConfig est l'un des nombreux utilitaires fournis avec Windows. Il permet de gérer le démarrage du système dont les applis que se lancent sitôt Windows ouvert. Grâce à lui, vous pouvez démarrer Windows avec le strict nécessaire.

► Pressez le raccourci clavier Win + R. dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez msconfig et validez. 

► Une nouvelle fenêtre s'ouvre à l'écran. Cochez la case Démarrage sélectif puis décochez la case Charger les éléments de démarrage. Cliquez sur Appliquer. Validez par un clic sur Redémarrer dans la boîte de dialogue qui apparait. 

► MSConfig permet également de désactiver des services qui se lancent en même temps que Windows et qui ne vous sont pas forcément utiles. Cliquez sur l'onglet Services. Cochez la case Masquer tous les services Microsoft afin de ne pas commettre d'impair avec un service de l'éditeur qui serait vital à Windows. L'ensemble de services restant s'affiche. Décochez les cases de ceux que vous estimez inutiles. Si vous avez un doute, laisser le service actif. 

Comment désactiver les applications au démarrage depuis le dossier de démarrage de Windows ?

Windows embarque un dossier dans lequel figurent des raccourcis vers les applications qui doivent s'ouvrir au lancement du système. S'il n'est pas évident à dénicher en passant par l'Explorateur de fichiers, il existe une autre méthode. 

► Pressez le raccourci clavier Win + R. Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez Shell:startup et validez.

► Aussitôt, le dossier comprenant les applis qui se lancent au démarrage affiche son contenu. Sélectionnez les applis que vous souhaitez évincer et supprimez-les. 

Comment désactiver une application au démarrage depuis ses réglages ?

Les applications qui se lancent au démarrage de Windows, sans vous demander votre avis, disposent elles-même d'un réglage pour interdire ce genre de comportement. Il se présente souvent sous la forme d'une case cochée par défaut. Il n'est pas toujours évident de la dénicher. Généralement, il faut fouiller dans les paramètres de l'application afin de dénicher un réglages Démarrage ou Ouverture ou encore lancement ou Start en anglais. Dans notre exemple, l'appli Spotify se lance systématiquement par défaut en mode Réduit, comprenez, en tâche de fond. Il suffit de choisir Non pour lui couper le sifflet. 

Comment désactiver une application au démarrage avec un utilitaire ?

Les utilitaires qui font la chasse aux applications trop gourmandes en ressources ou qui permettent d'optimiser votre PC intègrent généralement tous une fonction permettant de faire le ménage parmi les applis qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Exemple ici avec le célèbre CCleaner.

► Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez CCleaner sur votre PC.

Télécharger CCleaner pour Windows

► Lancez le programme puis cliquez sur Outils dans la colonne de gauche. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Démarrage  gauche. La liste des applis qui se lancent à l'ouverture de Windows s'affiche.

► On peut d'ailleurs constater que CCleaner lui-même s'est attribué le droit de se lancer au démarrage. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom des applications dont vous souhaitez empêcher le lancement automatique. Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Désactiver