Accéder à une clé USB non reconnue ou un disque externe non détecté par Windows

Accéder à une clé USB non reconnue ou un disque externe non détecté par Windows

Vous branchez une clé USB et Windows affiche un message d'erreur ou ne la détecte pas ? Rassurez-vous, des solutions existent pour accéder à nouveau à votre clé ou à votre disque externe sans perdre vos données !

On a tous connu ce petit moment d'angoisse… On branche une clé USB ou un disque dur externe sur une prise USB du PC, et Windows met du temps à réagir ou renvoie un message d'erreur inquiétant : "Périphérique USB non détecté, l'un des périphériques USB reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas."

Généralement, le support de stockage externe USB s'allume, mais le matériel fraîchement branché reste introuvable dans l'Explorateur de fichiers. L'une des méthodes que nous vous proposons vous aidera alors sûrement à retrouver l'accès à vos fichiers.

Si la diode de la clé USB ou du disque externe ne s'allume même pas, essayez tout de même d'appliquer nos solutions avant d'envisager, hélas, l'hypothèse d'une panne matérielle de votre support de stockage

Clé USB invisible ou disque dur externe non reconnu : les bons réflexes

Les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces. Avant d'employer les grands moyens, essayez une par une ces solutions, même si votre support de stockage ne s'allume pas quand vous le branchez :

  • Branchez la clé sur une autre prise USB du l'ordinateur pour voir si elle est détectée.
  • Testez la clé USB sur un autre ordinateur pour savoir si le problème vient du PC ou du support.
  • Si la clé est branchée sur un hub USB (une multiprise USB) et non directement sur une prise USB de l'ordinateur, débranchez le hub et testez un branchement direct de la clé. Il se peut, en effet, que le port USB du PC ne puisse assurer une alimentation électrique suffisante à tous les matériels branchés dessus.
  • Ça ne marche toujours pas ? Redémarrez l'ordinateur, laissez à Windows le temps de lancer tous ses services et rebranchez la clé directement sur l'une des prises USB.
  • S'il s'agit d'un disque externe et non d'une clé USB, testez-le si possible avec un autre câble USB.

Si le problème persiste, essayez les méthodes qui suivent.

Clé USB invisible : mettre à jour le pilote USB

Le pilote USB chargé de gérer la clé USB ou le disque externe est peut-être devenu instable ou endommagé. Voici comment le mettre à jour ou le relancer.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer de Windows 10, en bas à gauche de l'écran, et choisissez Gestionnaire de périphériques.
  • Autre méthode avec des versions plus anciennes de Windows : sur votre clavier, pressez les deux touches Windows+R et, dans la fenêtre Exécuter, tapez devmgmt.msc puis pressez le bouton OK.
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, si l'icône de l'un des éléments listés comporte un point d'exclamation sur fond jaune, c'est qu'il y a un problème sur ce composant. Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Mettre à jour le pilote. Si aucun nouveau pilote n'est trouvé ou si, après débranchement, redémarrage du PC et rebranchement de la clé USB, cela ne règle pas le problème, poursuivez…
  • Dans la liste des composants matériels du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Lecteurs de disque.
  • Débranchez le support de stockage USB (clé ou disque dur externe) : la liste des lecteurs de disque se met à jour. Patientez 1 minute, rebranchez-le et guettez l'apparition de son nom, qui s'ajoute à la liste des lecteurs de disque.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le stockage USB concerné, et choisissez Désinstaller l'appareil.
  • Débranchez le stockage USB et patientez une minute.
  • Rebranchez le stockage, son pilote va se recharger automatiquement. Au besoin, cliquez sur le menu Action > Rechercher les modifications sur le matériel.
  • Vérifiez la présence de la clé USB ou du disque dur externe dans l'Explorateur de fichiers de Windows.

Clé USB non reconnue : forcer la détection des matériels USB

Si les solutions précédentes n'ont pas fonctionné, ouvrez le Gestionnaire de périphériques comme vu précédemment et réinstallez le Concentrateur USB racine.

  • Débranchez le support de stockage USB.
  • Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Contrôleurs de bus USB.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Concentrateur USB racine.
  • Sélectionnez Désinstaller l'appareil.
  • Désinstallez les autres éléments Concentrateur USB racine s'il y en a.
  • Redémarrer l'ordinateur. Les contrôleurs USB se réinstallent automatiquement.
  • Rebranchez le support USB et vérifiez s'il est visible dans l'Explorateur de fichiers.

Clé USB invisible : désactiver les options d'économie d'énergie pour l'USB

Si, régulièrement, un support de stockage USB n'est plus reconnu après une sortie de veille du PC portable ou du PC de bureau, essayez cette méthode : désactiver la suspension sélective USB. Si elle ne résout pas le problème, revenez aux valeurs d'origine, car désactiver la suspension sélective consomme de l'énergie et réduit donc l'autonomie de la batterie de votre PC portable.

  • Dans Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis cliquez sur Options d'alimentation, puis sur le lien Paramètres d'alimentation supplémentaires.
  • Avec d'anciennes versions de Windows, rendez-vous dans Panneau de configuration > Matériel et audio > Options d'alimentation.
  • L'un des modes de gestion de l'alimentation est coché, cliquez à sa droite sur le lien Modifier les paramètres du mode.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
  • Cliquez sur Paramètres USB, puis sur Paramètres de la suspension sélective USB. Sur un PC portable, passez les deux options Sur batterie et Sur secteur à la valeur Désactivée. Sur un PC de bureau, vous n'aurez qu'une seule option, désactivez-la.
  • Cliquez sur OK et enregistrez les modifications.
  • Si cette procédure ne résout pas votre problème, réactivez les options avant de tester une autre méthode.
  • Dans le Gestionnaire de périphériques (voir plus haut), dans le menu contextuel de chaque composant Concentrateur USB racine, vous pouvez aussi cliquer sur Propriétés, puis sur l'onglet Gestion de l'alimentation, et décocher la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie. Si, après essai, le problème persiste, recochez cette case.

Clé USB non reconnue : se dépanner avec la Gestion des disques de Windows

L'outil de Gestion des disques est présent aussi bien dans Windows 10 que dans d'anciennes versions du système comme Windows XP. Il vous permet d'effectuer de nombreuses tâches sur les supports de stockage internes et externes reliés à votre ordinateur, même quand l'Explorateur de fichiers de Windows ne les détecte pas. La plupart des actions nécessitent que vous soyez connecté(e) à Windows avec un compte Administrateur.

Notez que dans Gestion des disques comme dans l'Explorateur de fichiers, la capacité d'un disque exprimée en Go est toujours un peu inférieure à la capacité réelle indiquée par le fabricant : une clé USB de 32 Go ne fera par exemple qu'environ 29 Go de capacité, car le système de fichiers (NTFS, FAT32…) occupe une petite partie de l'espace total.

  • Dans Windows 10 ou Windows 8, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première icône au bas de l'écran, celle du menu Démarrer, et sélectionnez Gestion des disques.
  • Dans Windows 7 ou Vista ou XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur et sur Gérer puis sur Gestion des disques.
  • Si le support n'est pas visible dans la liste, le défaut de détection peut provenir du pilote USB (voir plus haut) ou, plus grave, d'un problème matériel, auquel cas essayez de brancher le support sur un autre ordinateur pour voir si le problème persiste. Dans le cas d'un disque dur externe USB, extraire le disque de son boîtier pour l'insérer dans un nouveau boîtier vide pour disque externe (environ 10 euros le boîtier USB 3) peut régler le problème.
  • Une clé USB ou un disque externe doit normalement figurer en tant que support Amovible.
  • Parfois, un simple clic du bouton droit de la souris sur le support, choix Explorer, suffit à régler le problème. La fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre et affiche le contenu de la clé USB ou du disque externe.
  • Dans l'outil Gestion des disques, si vous constatez que la clé USB ou le disque externe ne comporte pas de lettre de lecteur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.
  • Dans le menu Action, les commandes Actualiser et Analyser les disques de nouveau vous permettent de mettre à jour la liste des disques et les informations associées.
  • Si votre clé USB ou votre disque externe comporte des données importantes, restez optimistes ! La réinitialisation et le formatage (qui font perdre les données) ne doivent être envisagés que comme ultime recours. Si aucune de nos méthodes n'a réglé le problème, essayez par exemple encore les méthodes suggérées par Microsoft dans l'aide en ligne de l'outil Gestion des disques.
  • Il va de soi qu'un Windows mis à jour est mieux à même d'éviter les problèmes. Les mises à jour importantes se déclenchent en principe automatiquement, mais vous pouvez aussi les lancer via le menu Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > section Windows Update > bouton Rechercher des mises à jour.
  • Le fabricant de votre ordinateur vous propose également sur son site Web, dans sa section Support ou Assistance, les versions les plus récentes des pilotes de matériels et logiciels pour faire fonctionner votre PC. La probabilité est, là encore, assez faible qu'une mise à jour des pilotes du fabricant règle le problème d'une clé USB défaillante qui fonctionnait encore très bien hier, mais il arrive que ce soit le cas, notamment lorsque Windows bénéficie d'une mise à jour importante. Et il est toujours bon d'avoir des logiciels à jour.

Initialiser un disque externe SSD non détecté par Windows

Le problème peut se poser avec un disque SSD tout neuf, qui n'a donc jamais été utilisé. Vous le placez dans un boîtier USB pour disque externe, vous branchez le câble USB sur un PC et rien ne se passe… Si l'Explorateur de fichiers n'affiche pas le nouveau disque, rassurez-vous, cela ne signifie pas que le disque SSD n'est pas reconnu par Windows. En fait, Windows le détecte sur une prise USB, il va juste vous falloir l'initialiser, le formater et lui associer une lettre de lecteur (de la même manière que le disque sur lequel est installé Windows s'appelle le lecteur C:).

Newsletter

Attention, si vous appliquez cette méthode à un disque qui contenait des fichiers, le formatage vous fera perdre toutes vos données.

  • Lancez l'outil Gestion des disques d'un clic du bouton droit de la souris sur l'icône Démarrer.
  • Dès le lancement de l'outil Gestion des disques, une fenêtre s'ouvre spontanément et vous propose d'initialiser le nouveau disque détecté.
  • Si la fenêtre Initialiser le disque ne s'est pas ouverte ou si vous l'aviez refermée, vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le disque Non initialisé et choisir Initialiser le disque dans le menu contextuel.
  • Dans la fenêtre Initialiser le disque, pour le type de partition, laissez cochée l'option Secteur de démarrage principal (nous privilégions ici le cas le plus général) et pressez OK.
  • Pour ce disque, cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris dans la zone où est mentionné Non alloué et, dans le menu contextuel, cliquez sur Nouveau volume simple…
  • L'assistant Création d'un volume simple s'ouvre, cliquez sur le bouton Suivant.
  • À l'étape Spécifier la taille du volume, laissez la taille maximale suggérée par l'assistant et cliquez sur le bouton Suivant.
  • À l'étape Attribuer une lettre de lecteur, Windows vous propose une lettre non attribuée pour nommer ce lecteur, par exemple F. C'est par cette lettre F: que le SSD sera ensuite visible dans l'Explorateur de fichiers. Indiquez une autre lettre si vous le préférez et pressez le bouton Suivant.
  • À l'étape Formater une partition, si le disque externe doit être branché sur d'autres appareils que des PC, par exemple un Mac ou une box ou une TV connectée qui ne doit pas seulement lire mais aussi écrire sur le disque SSD (vous voulez par exemple copier des fichiers d'un Mac sur ce SSD pour les relire et les modifier ensuite sur PC), dans la liste déroulante Système de fichiers, sélectionnez FAT32 ou exFAT, plutôt que la valeur NTFS qui vous est suggérée (NTFS est le système de fichiers favori de Windows).
    À savoir : sans logiciel complémentaire, un Mac peut lire un disque NTFS (donc en récupérer les fichiers) mais pas écrire dessus, et Linux peut lire et écrire un disque formaté en NTFS.
  • Toujours à l'étape Formater une partition, tapez un nom dans la zone Nom de Volume, à la place de Nouveau nom, par exemple DisqueSSD. Pressez le bouton Suivant.
  • Le disque est ensuite formaté, visible dans l'Explorateur de fichiers de Windows, portant la lettre que vous lui avez attribuée… et prêt à être utilisé.