Logiciel bloqué dans Windows 11 : un raccourci pour le fermer vite

Logiciel bloqué dans Windows 11 : un raccourci pour le fermer vite

Microsoft teste une nouvelle fonction pratique pour Windows 11, qui permettrait de fermer de force une application bloquée en seulement deux clics, via un raccourci dans la barre des tâches. Une excellente idée !

Qui n'a jamais pesté devant son PC, quand un logiciel se retrouve complètement bloqué, sans réaction, empêchant parfois toute action – même pour déplacer la souris ! –, allant, dans le pire des cas, jusqu'à anesthésier totalement l'ordinateur en mobilisant toutes ses ressources ? Dans ce genre de situation, heureusement rare, il ne reste souvent qu'à utiliser une des méthodes détaillées dans notre fiche pratique pour ferme de force le logiciel fautif, en passant le plus souvent par le Gestionnaire des tâches. Il semblerait que Microsoft ait pris conscience de ce petit problème d'inconfort, sans doute suite aux retours de nombreux utilisateurs, et que ses développeurs aient trouvé un moyen plus simple d'en finir avec ce type de blocage.

© Windows Latest

De fait, comme l'a remarqué Windows Latest, l'éditeur teste actuellement dans une préversion de Windows 11 – la build 25300, réservée aux membres de programme Windows Insider – une nouvelle façon de "tuer" une tâche ou une application bloquée. Il suffirait en effet de faire un clic droit sur son icône dans la barre des tâches pour faire apparaître son menu contextuel – qui existe depuis longtemps dans différentes versions de Windows –, puis de sélectionner la nouvelle option – baptisée End task en anglais et Terminer la tâche en français – pour la fermer. Une technique qui devrait simplifier l'opération en cas de problème. Mais qui ne résoudra pas tout, car seules les applications "normales", avec une interface dans une fenêtre, pourront en bénéficier. Pour les processus et les programmes sans interface ni fenêtre, il faudra encore passer par le Gestionnaire des tâches, qui liste en clair tout ce qui tourne dans Windows. Mais ne boudons pas notre plaisir car cette nouvelle fonction, si elle arrive vraiment dans une version définitive, va dans le bon sens.  

Autour du même sujet

Logiciels