Honor Magic 5 Pro et Magic Vs : des smartphones très ambitieux

Honor Magic 5 Pro et Magic Vs : des smartphones très ambitieux

Honor entend ben jouer dans la cour des grands : le constructeur chinois vient de présenter au MWC 2023 un nouveau smartphone haut de gamme, le Magic 5 Pro, et un modèle pliant, le Magic Vs. De quoi inquiéter les géants ?

Honor ne cache plus ses ambitions. Puisque son ex-maison mère Huawei demeure engluée dans les déboires d'embargo américain, la jeune marque tient haut le flambeau. Et le constructeur chinois compte bien s'attaquer aux mastodontes du marché que sont Samsung et Apple en montrant ses muscles ! À l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Honor a ainsi présenté deux smartphones haut de gamme qui visent clairement les plus hautes marches du podium : le Magic 5 Pro, concurrent direct des stars du marché, et le Magic Vs, un modèle pliant qui s'attaque frontalement au Galaxy Z Fold4.

Honor Magic 5 Pro : un smartphone premium très prometteur

Sur le papier, le Magic 5 Pro présente toutes les caractéristiques requises pour se confronter au dernier né de Samsung, le Galaxy S23 Ultra (lire notre test), et même tenir tête à l'iPhone 14 Pro Max (lire notre test). Son gabarit s'approche de celui du géant de Samsung avec ses 162,9 x 76,7 x 8,77 mm et son poids de 219 g. Il présente ainsi un bel écran de 6,81 pouces offrant une luminosité de 1800 nits que la marque a souhaité rendre le plus confortable possible en intégrant une technique de variation automatique du rafraîchissement destinée à amoindrir la fatigue oculaire. S'y ajoute un mode permettant de modifier la tonalité de l'écran au fil de la journée pour ne pas perturber le cycle circadien et favoriser l'endormissement en fin de journée. Et d'emblée, cet écran Amoled légèrement incurvé a recueilli les faveurs de DXOMARK, société spécialisée dans l'analyse qualitative des écrans, qui l'a propulsé à la première place du podium, devant les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max et les Galaxy S23 Ultra de Samsung. Joli !

© Honor

Un bel écran c'est bien, mais ça ne suffit pas pour séduire. Honor a donc également mis l'accent sur la photo. Les trois modules placés à l'arrière de l'appareil, un grand angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif 3,5x optique (100x numérique), adoptent un capteur de 50 Mpx. Là encore, pari gagné pour DXOMARK qui classe le Magic 5 Pro en tête de son classement devant le Huawei Mate 50 Pro et le Pixel 7 Pro. Le capteur principal de 1/1,12 pouces notamment promet de beaux résultats pour capturer un maximum de lumière de nuit. À vérifier pendant les tests.

© DXOMARK

Pour animer le tout, le Magic 5 Pro s'appuie inévitablement sur le SoC star de ce début d'année, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 épaulé par 12 Go de mémoire vive et 512 Go d'espace de stockage (non extensible). De quoi, normalement, satisfaire toutes les tâches sans broncher. Quant à l'autonomie, l'appareil embarque une batterie de 5100 mAh compatible avec la charge rapide (un chargeur de 66 W est fourni) et même avec la charge sans fil 50 W.

© Honor

L'appareil est d'ores et déjà disponible. Et le prix est à la hauteur des ambitions : 1199 euros. Cela reste moins cher que le Samsung Galaxy S23 Ultra (1599 euros) auquel il prétend se confronter et, bien sûr, beaucoup moins cher que l'iPhone 14 Pro Max (1869 euros).

Honor Magic Vs : un smartphone pliant qui voit grand

Honor dispose également à son catalogue depuis quelques moins (en Chine) d'un modèle pliant baptisé Magic Vs. Durant sa conférence à Barcelone, ne chinois ne s'est pas étendu sur cet appareil sensé rivalisé avec le Galaxy Z Fold4 de l'éternel rival coréen Samsung. Ce beau bébé de 261 g présente un écran externe de 6,45 pouces Oled et un écran interne, Oled également, de 7,9 pouces.

© Honor

Honor a particulièrement travaillé la charnière pour la rendre la moins complexe possible. L'appareil est animé par un Soc Qualcomm de la génération précédente, Snapdragon 8 Gen 1, épaulé de 12 Go de mémoire vive. Il profite lui aussi de la charge rapide 66 W pour refaire le plein de sa batterie de 5000 mAh. Le mobile sera commercialisé au cours de ce premier semestre au prix de 1599 euros. Soit 120 euros moins cher que son concurrent direct le Z Fold4.

Autour du même sujet

Guide téléphones