Oppo quitte la France : quelles conséquences pour les clients ?
C'est désormais officiel : le constructeur chinois Oppo cesse ses activités sur le territoire français. Les utilisateurs continueront néanmoins de profiter du SAV et des mises à jour de leurs produits. Et les vendeurs vident leurs stocks…
On le pressentait depuis plusieurs mois déjà. Le fabricant de smartphones chinois Oppo qui s'était déjà désengagé du marché allemand l'an passé, vient d'annoncer son retrait du marché français. Ou du moins, Yang Technology SAS, le distributeur exclusif d'Oppo en France. Les smartphones du géant chinois – quatrième fabricant mondial – ne seront donc plus commercialisés dans l'Hexagone. Cependant, les actuels utilisateurs des mobiles et autres appareils de la marque ne doivent semble-t-il pas s'alarmer. Yang Technology précise ainsi : "le service client est repris par Oppo ainsi l'ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d'exploitation, etc." Ouf !
Fin de Oppo en France : des bonnes affaires en vue
Si Oppo avait cessé ses activités en Allemagne en 2022, la raison était liée au contentieux juridique l'opposant à Nokia. Oppo avait en effet refusé de s'acquitter de la redevance concernant des brevets détenus par le Finlandais. Il s'était vu alors obligé de retirer ses smartphones de la vente et de mettre la clé sous la porte. Contrairement à ce l'on pouvait penser, il semble que pour la France, le départ d'Oppo soit lié à d'autre raisons. En effet, le procès qui l'opposait de la même façon à Nokia sur notre territoire s'est achevé sur une victoire du Chinois : " Nous avons reçu les décisions de la Cour de justice de Paris, le juge français déclare que les brevets EP486 et EP731 de Nokia sont considérés comme nuls pour motif d'absence de nouveauté. Ainsi, OPPO a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia ". Yang Technology, le distributeur exclusif d'Oppo en France, n'a pourtant pas souhaité indiquer les raisons de son départ. Le marché des smartphones en régression presque partout dans le monde pourrait être l'une des causes du retrait de la marque.
Oppo avait déjà fermé sa boutique en ligne et n'approvisionnait plus non plus ses points de vente depuis plusieurs semaines. Il faut maintenant s'attendre à voir de grosses promotions sur ses produits afin de liquider les stocks. De quoi faire probablement de bonnes affaires. Si l'on ne trouve déjà plus le Find N2 Flip, le dernier fleuron de la marque sorti au début d'année auprès des revendeurs en ligne habituels (il encore disponible auprès de quelques opérateurs), on peut toujours trouver le haut de gamme de l'an passé, le Find X5 Pro vendu jusqu'à 600 euros moins cher que lors de son lancement (1300 euros).
Ou encore le milieu de gamme Reno 8 Pro sorti lui aussi l'an passé avec une belle ristourne de 300 euros.
Si la marque vous attire, malgré son départ de France, surveillez bien les promotions à venir chez les grands spécialistes : il y a fort à parier pour que l'on voit encore de très fortes réductions sur des modèles récents. L'occasion de s'offrir un smartphone de milieu ou de haut de gamme à moindre prix, la qualité des produits Oppo n'étant pas remise en question par cette décision stratégique.