Test Honor Magic 5 Pro : le vrai concurrent du Galaxy S23 Ultra ?

Test Honor Magic 5 Pro : le vrai concurrent du Galaxy S23 Ultra ?

Avec le Magic 5 Pro, son nouveau smartphone haut de gamme, Honor entend bien se faire une place de choix sur le marché en bousculant les ténors du genre avec un rapport prestations/prix impressionnant.

L'ancienne filiale du géant Huawei qui, à ses débuts, produisait des smartphones très abordables, au design original en visant principalement un jeune public, se tourne au fil des années vers le marché très sérieux des mobiles haut de gamme. Après un Magic 4 Pro très réussi l'an passé, la firme a dévoilé lors du salon Mobile World Congress de Barcelone (MWC) son remplaçant, le Magic 5 Pro. Un appareil très prometteur qui, d'emblée, avait récolté les louanges de DXOMARK, société spécialisée dans l'analyse qualitative des écrans et des capteurs photos. Pour ses analystes, le mobile du chinois se classe ainsi devant les iPhone 14 Pro et le Pixel 7 Pro et occupe la première place du podium dans ces deux catégories. Belle performance. Mais même si ces deux éléments comptent pour une part importante dans l'utilisation d'un smartphone aujourd'hui, il serait malvenu de s'y limiter. D'autant que Honor ne se prive pas de comparer son Magic 5 Pro au fleuron de Samsung, le tout récent S23 Ultra (lire notre test) sur bien des aspects avec un prix plus contenu. Nous avons pu tester le Magic 5 Pro durant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Honor
Honor Magic 5 Pro : l'avis de CCM
  • Magnifique écran Oled
  • Design original et réussi
  • Très bonnes performances
  • Trio de capteurs photo très polyvalent
  • Bonne autonomie et charge rapide
  • Surcouche logicielle vieillissante
  • Trop d'applis installées par défaut
  • Zoom numérique perfectible
  • Écran sensible aux rayures

Honor Magic 5 Pro : un design original

Les smartphones se suivent et se ressemblent tous… ou presque. Si les iPhone restent immédiatement reconnaissables avec leur fameux bloc photo carré regroupant les trois modules disposés en triangle au dos de l'appareil façon plaque de cuisson, il faut bien admettre que dans l'univers Android, identifier la marque et le modèle d'un smartphone au premier coup d'œil se révèle plus difficile. Ce n'est pas le cas avec cet Honor qui joue la carte de l'originalité. Ici, les modules photo sont regroupés au dos de l'appareil dans un bloc circulaire placé au centre de la partie supérieure. Il en résulte une légère excroissance, toute en courbes, que le chinois a d'ailleurs baptisé Gaudi Curves, en hommage à l'architecte espagnol Antoni Gaudi dont l'obsession pour les formes arrondies fait la renommée de la ville espagnole Barcelone.

On retrouve également ces courbes sur les tranches latérales de l'appareil, lesquelles accueillent les bords de l'écran, du coup, incurvés. Le travail est soigné et donne immédiatement un aspect " premium " au mobile. La prise en main demeure très agréable. Et il vaut mieux, car le Magic 5 Pro est tout de même un beau bébé de 219 g (15 g plus léger que le Galaxy S23 Ultra de Samsung) pour un gabarit qui reste conséquent. Les petites mains ne se sentiront peut-être pas très à l'aise mais ceux qui apprécient les grands smartphones seront comblés. Enfin, le Magic 5 Pro bénéficie d'une certification IP68 indiquant une résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière.

Honor Magic 5 pro : un écran bluffant

L'écran Oled de 6,8 pouces du Magic 5 Pro occupe la tête du classement de DXOMARK, et l'on comprend pourquoi. Sitôt allumé, il en met plein la vue. Il témoigne d'une excellente luminosité. Honor indique un niveau de 1300 nits et un pic à 1800 nits pour cette dalle ce qui nous paraît tout à fait pertinent. Dans la réalité, cela se traduit par une excellente luminosité en plein soleil. De quoi continuer à voir ce qui s'y affiche même dans des conditions difficiles. On apprécie également le niveau de détails de cette dalle LTPO Full HD+ (2848 x 1312 pixels) et sa résolution de 461 ppp. La colorimétrie se révèle elle aussi excellente, à condition, comme toujours, de délaisser le mode de couleurs vives au profit des couleurs normales dans les réglages du système. À noter que Honor a poussé ses réglages un peu plus loin qu'à l'accoutumée. Parmi les réglages proposés, on trouve effectivement toute une panoplie de paramètres afin d'adapter l'écran à l'usage. Il peut ainsi faire varier automatiquement la tonalité de couleur en fonction de l'heure de la journée pour favoriser l'endormissement. De cette manière, l'écran prend une tonalité de plus en plus chaude au fil de la journée pour limiter la lumière bleue jusqu'à l'heure du sommeil et respecter le cycle circadien. Bien vu pour ceux qui passe leur journée avec leur smartphone jusqu'à tard le soir (ou dans la nuit). Le mode HDR se montre par ailleurs particulièrement efficace. Un niveau que nous n'avons jusque-là rencontré sur aucun autre smartphone Android.

La seule déception provient du film de protection appliqué en usine sur l'écran. Au bout de quelques jours d'utilisation classique, en rangeant le smartphone dans une poche de jean ou de veste, nous avons pu constater la présence de rayures et de traces d'impacts sur l'écran. Dommage pour un afficheur de cette qualité. Il ne faudra donc pas hésiter à lui appliquer une seconde protection pour conserver un affichage propre et clair (lire notre article). En revanche, on se félicite que Honor livre toujours une coque de protection arrière dans la boîte. Une attention toujours louable.

Le film de protection apposé en usine sur l'écran ne semble pas très efficace contre les rayures © CCM

À noter que l'écran du Magic 5 Pro est poinçonné en haut à gauche pour accueillir la caméra selfie mais aussi un capteur de profondeur. Celui-ci est mis à contribution pour le système de verrouillage par reconnaissance faciale 3D par ailleurs rapide et efficace (en plus du capteur d'empreinte sous l'écran). Il en résulte cependant un poinçon en forme de pilule un peu disgracieux et qui peut perturber l'affichage de certains contenus en plein écran.

Le capteur de reconnaissance faciale 3D est caché dans la grosse pilule. © CCM

Honor Magic 5 Pro : des performances à la hauteur

Fiche technique Honor Magic 5 Pro

Taille écran 6,8 pouces
Définition écran 2848 x 1312 pixels
Technologie écran Oled LTPO
Taux de rafraîchissement 1-120 Hz
SoC Snapdragon 8 Gen 2
Puce graphique Adreno 740
Mémoire vive 12 Go
Stockage 512 Go
Capteurs photos (dos) 50 + 10 + 50 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu'à 8K 60 fps
WiFi / Bluetooth 7 / 5.2
5G Oui
Capteur d'empreinte Sous l'écran
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5100 mAh
Android 13
Dimensions 162,9 x 76,7 x 8,77 mm
Poids 219 g

Pour entrer dans la catégorie haut de gamme, Honor ne pouvait pas miser sur un moteur inadapté. Le chinois s'est donc tourné comme nombre de ses concurrents vers le SoC le plus tendance du moment : le Snapdragon 8 Gen 2 de l'américain Qualcomm. C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve des scores de benchmark tout à fait honorable même si le résultat obtenu avec Antutu est légèrement inférieur à celui du Galaxy S23 de Samsung. Rappelons cependant que le SoC présent dans le smartphone du sud-coréen a été optimisé pour celui-ci. Au quotidien, le Honor Magic 5 Pro donne ainsi pleinement satisfaction. Le smartphone ne souffre d'aucune latence dans la totalité des usages. En jeu, le GPU Adreno 740 épaulé de 12 Go de mémoire vive se montre tout à fait à la hauteur également. Un titre exigeant comme Genshin Impact se révèle très agréable à jouer avec un très bon niveau de fluidité. La chauffe de l'appareil semble aussi bien maîtrisée. Nous n'avons ressenti aucune gêne.

Les scores du Magic 5 Pro dans Antutu, GeekBench et PCMark © CCM

Honor Magic 5 Pro : un triple capteur polyvalent

Aussi bon en photo que le Galaxy S23 Ultra de Samsung ce Honor Magic 5 Pro ? C'est ce que nous avons voulu vérifier. Pour cette bataille, le smartphone du chinois s'arme d'un bloc photo regroupant trois modules. Le premier est un grand-angle de 50 Mpx stabilisé (f/1.6). Le second, un ultra grand-angle de 50 Mpx également (f/2.0) et enfin, le dernier est un téléobjectif périscopique de 50 Mpx (f/3.0). Il propose un zoom optique 3,5x et numérique 100x stabilisé.

Commençons, une fois n'est pas coutume, par le module ultra grand-angle. Il offre une vue très confortable à 122 degrés. De jour, les résultats sont tout à fait convaincants. Le piqué se montre excellent et la colorimétrie bien respectée. Les bords de l'image subissent une légère déformation mais l'ensemble demeure très satisfaisant.

Le module grand-angle fournit lui aussi de très bons résultats. Pour lui, Honor a choisi un capteur 1/1.12 pouces permettant de récupérer plus de lumière. Lorsque le sujet est fixe, l'image se montre très détaillée. Le piqué est une fois de plus très bon et l'exposition maîtrisée. Lorsque le sujet est en mouvement, l'autofocus parvient à saisir des clichés très propres et compenser l'effet de mouvement pour plus de netteté. Remarquable aussi, l'arrière-plan profite de bon contraste grâce au HDR. Sur ce terrain, le Honor Magic 5 Pro apporte un petit plus par rapport au Samsung Galaxy S23 Ultra.

Le téléobjectif, avec zoom optique 3,5x stabilisé, donne également satisfaction en parvenant à conserver une bonne netteté. Reste que Honor aurait dû peaufiner ses algorithmes pour le post traitement lorsque l'on utilise le zoom numérique.

Zoom 3,5x © CCM

Passé le 30x, l'appareil perd un peu ses moyens. La stabilisation cafouille et il devient difficile de maintenir le cadrage contrairement à ce que propose le S23 Ultra.

Zoom 30x © CCM

Le traitement de l'image, un poil plus agressif chez Samsung se montre cependant plus efficace lors de l'utilisation du zoom numérique 100x. Même si les clichés sur les deux mobiles ne sont pas exploitables en l'état, Samsung domine le sujet.

À gauche, le zoom 100x du Magic 5 Pro, à droite, le zoom 100x du Galaxy S23 Ultra © CCM

Quant aux portraits, là encore, le Magic 5 Pro s'en sort haut la main. Le bokeh est maîtrisé tout comme la colorimétrie.

Le mode macro permet de s'approcher jusqu'à 2,5 cm du sujet. La stabilisation se révèle efficace et l'on peut réaliser des images très nettes, à main levée, sans s'y reprendre à plusieurs fois. Appréciable.

De nuit, l'appareil reste confortable. Le mode nuit apporte juste ce qu'il faut de lumière pour conserver un aspect naturel sans impacter les couleurs. Le niveau de détails est très satisfaisant, de quoi produire des clichés tout à fait exploitables.

Enfin, en façade, l'appareil embarque une caméra selfie de 12 Mpx. Les clichés restent nets et les portraits réalistes avec un effet bokeh qui ne tombe pas dans l'exagération.

Honor Magic 5 Pro : une autonomie très confortable

Malgré une épaisseur de seulement 8,77 mm, le Honor Magic 5 Pro embarque une batterie de 5100 mAh. Le benchmark PCMARK a établi son autonomie à 13h56, un score tout à fait honorable. Dans la pratique, un usage classique mêlant conversations téléphoniques, envoi et réception de SMS, utilisation de messageries (WhatsApp et mails), navigation sur le Web, réseaux sociaux, photos, guidage GPS, streaming vidéo, etc. le smartphone a largement de quoi endurer une journée complète et même entamer un deuxième round avant de réclamer un détour par une prise électrique. Et côté recharge, on se satisfait de trouver dans la boîte un chargeur de 66 W. Celui-ci permet de retrouver plus de 70 % d'autonomie au bout d'une demi-heure de charge. Il nous aura fallu patienter 50 minutes pour refaire le plein à 100 %. C'est là aussi une belle différence avec le Galaxy S23 Ultra pour lequel Samsung limite toujours la recharge à 45 W (15 W sans fil). Notez que l'appareil profite également de la charge sans fil jusqu'à 50 W et propose la charge inversée afin de pouvoir recharger d'autres appareils sans fil comme des écouteurs ou un autre smartphone. Pratique.

Honor Magic 5 Pro : une surcouche logicielle vieillissante

L'appareil est animé par Android 13 revêtu de la surcouche logicielle maison MagicOS, ici dans sa version 7.1. Loin d'être désagréable, MagicOS se montre très complète et simple à utiliser. Elle apporte pas mal de fonctions au smartphone avec par exemple Honor Connect (pour relier l'appareil à un TV, un PC ou une tablette), de nombreuses possibilités de personnalisation, la reconnaissance et l'extraction automatique de texte dans les images, etc. Néanmoins, MagicOS souffre d'un petit coup de vieux. Ses icônes comme son maniement mériteraient un coup de frais pour se mettre au goût du jour pour épouser ce que propose nativement Android.

Par ailleurs, le Magic 5 Pro dispose d'un espace de stockage de 512 Go (il n'y a pas d'autre configuration). C'est largement suffisant pour accueillir le système, la surcouche logicielle et de nombreuses applications et documents. Mais ce n'est pas une raison pour nous imposer des applications supplémentaires. Nous avons ainsi dénombré sept applications d'éditeurs tiers (Netflix, Booking, Facebook, WPS Office, etc.). C'est trop. D'autant qu'elles viennent s'ajouter aux nombreux outils signés Honor et également installés par défaut. Notons au passage la présence de l'appli Télécommande qui permet de prendre le contrôle de bon nombre d'appareils équipés d'un port infrarouge (comme les téléviseurs ou les lecteurs de DVD par exemple) puisque le smartphone dispose sur la tranche supérieure d'un module infrarouge. Un élément très rare aujourd'hui dans le monde des smartphones.

Le côté droit de la tranche supérieure accueille un port infrarouge. © CCM

Enfin, soulignons que Honor prévoit 3 années de mises à jour majeures d'Android (de quoi aller jusqu'à Android 16) et 5 années de mises à jour de sécurité. C'est pas mal, mais une année de plus concernant les mises à jour majeures d'Android n'aurait pas été de refus pour un mobile de cette catégorie. C'est d'ailleurs ce que propose Samsung avec sa gamme Galaxy S.

Honor Magic 5 Pro : faut-il craquer pour le haut de gamme de Honor ?

À n'en pas douter, les prestations fournies par ce Honor Magic 5 Pro sont à la hauteur de ses ambitions. On salue le travail des designers qui ont réussi à trouver le bon équilibre entre originalité et élégance pour donner à ce smartphone une allure qui le distingue du reste de la masse. L'écran Oled se montre véritablement très agréable et sait se jouer des conditions de lumière difficiles tant de jour qu'à la nuit tombée. Les qualités photo sont également irréprochables et l'on ne rechignera pas à dégainer le smartphone pour réaliser des clichés réussis et saisissants, en pleine lumière comme dans la pénombre. Seule ombre au tableau : Magic OS, la surcouche logicielle maison. Il lui manque ce petit coup de peps qui pourrait propulser le Magic 5 Pro au rang des smartphones dont on a du mal à se séparer. Reste qu'avec un tarif fixé 220 eurosplus bas que son concurrent direct, le Galaxy S23 Ultra (toujours au prix de 1419 euros pour la même configuration), il s'offre une place de choix dans le palmarès des smartphones haut de gamme.

Autour du même sujet

Guide téléphones