Smartphones Realme : UI 4.0 avec Android 13 pour bientôt
En pleine conquête du marché, Realme veut marquer la différence avec UI 4.0, la nouvelle version de sa surcouche maison avec Android 13, qui arrivera très vite les smartphones de la série 10, et les futurs 10 Pro et 10 Pro+.
Encore relativement jeune, Realme a réussi se faire une jolie place sur le marché des smartphones ces dernières années en misant sur le rapport qualité-prix et le sérieux de ses produits, un peu à la façon de Xiaomi. Il faut dire que ce constructeur chinois était à l'origine une filiale du géant Oppo avant de voler de ses propres ailes en 2018, tout en appartenant toujours au même groupe, BBK Electronics, tout comme OnePlus. En Europe, Realme a même réussi à se hisser au quatrième rang des vendeurs de smartphones, derrière Samsung Xiaomi et Apple, ce qui témoigne d'un beau dynamisme. Et le fabricant compte bien continuer sur sa lancée en 2023, à la fois en proposant de nouveaux modèles et en développant ce qui compte le plus au quotidien : le logiciel.
Realme UI 4.0 : toutes les nouveautés d'Android 13
Ainsi, Realme vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'UI 4.0, la nouvelle version de sa surcouche maison qui s'appuie sur Android 13, la dernière mouture en date du système d'exploitation mobile de Google. La preuve d'une volonté de suivre de très près les dernières innovations en matière logicielle. De fait, à moins de disposer d'un smartphone Pixel de Google, il était souvent difficile de profiter rapidement des mises à jour majeures d'Android. Les nouvelles versions du système du géant américain mettent toujours un peu de temps à arriver sur les téléphones des constructeurs qui doivent adapter leur surcouche logicielle maison pour qu'elle se plie aux nouveautés induites par Android. Or, pour cette année 2022, le constat se révèle plus réjouissant que par le passé. Là où l'on devait souvent patienter plus de six mois pour voir apparaître la dernière mouture d'Android, les délais semblent se raccourcir, en particulier chez les ténors du domaine comme Samsung ou Oppo qui disposent déjà d'appareils fonctionnant sous Android 13. Xiaomi commence seulement à déployer ce système, en commençant par l'un de ses derniers modèles, le 12 Pro, auprès du public chinois pour le moment. L'arrivée d'Android 13 chez Realme pour le printemps 2023 en France constitue ainsi un bon signe de suivre rapidement la tendance.
Bien évidemment, Realme va profiter d'UI 4.0 pour intégrer les dernières nouveautés d'Android. Au programme, un mode Always On Display (écran toujours allumé) revu pour accueillir un lecteur de musique permettant le contrôle de la lecture.
Realme annonce également plus de fluidité dans le maniement de l'interface et de nouvelles fonctions pour améliorer la confidentialité. Il sera par exemple possible de pixeliser automatiquement des photos et des noms dans des captures d'écran. L'interface profite également d'un léger relooking pour s'adapter à l'ère Android 13 avec des icônes plus soignées et des tuiles.
Realme 10 Pro et 10 Pro+ : du milieu de gamme au goût du jour
Pour prolonger le mouvement asseoir sa notoriété, Realme va également proposer deux nouveaux smartphones de milieu de gamme en 2023 : les Realme 10 Pro et 10 Pro+, qui bénéficieront d'emblée de Realme UI 4.0 avec Android 13 et qui affichent une fiche technique plutôt alléchante pour un tarif non moins intéressant (s'il ne s'envole pas lors de l'arrivée sur notre territoire). Le Realme 10 Pro+ en particulier suscite la curiosité avec son écran incurvé Amoled de 6,7 pouces rafraîchi à 120 Hz.
Côté moteur, il est animé par un SoC Mediatek Dimensity 1080 5G (gravé en 6 nm) et épaulé par 12 Go de RAM. Pour l'autonomie, il compte sur une batterie de 5000 mAh et un chargeur 67 W. Quant à la photo, c'est un capteur de 108 Mpx couplé à un ultra grand angle de 8 Mpx qui sont à la manœuvre. Son prix est fixé à 379 dollars (environ 360 euros).
Le Realme 10 Pro de son côté présente une fiche technique plus légère avec un écran LCD de 6,7 pouces, un Soc Snapdragon 695 épaulé par 8 ou 12 Go de RAM. La photo est confiée à un module principal de 108 Mpx et un module secondaire de 2 Mpx pour les portraits. La batterie est la même que chez son grand frère mais accepte une charge de 33 W. Son prix : 319 dollars (soit environ 310 euros).