i14 Pro Max : un clone d'iPhone 14 à moins de 100 euros
"i14 Pro Max : un clone d'iPhone 14 à moins de 100 euros"

i14 Pro Max : un clone d'iPhone 14 à moins de 100 euros

i14 Pro Max : un clone d'iPhone 14 à moins de 100 euros

L'iPhone 14 inspire des constructeurs chinois peu scrupuleux qui n'hésitent pas à copier ouvertement le téléphone vedette d'Apple. La preuve avec l'i14 Pro Max, un clone du modèle haut de gamme vendu moins de 100 euros.

Vous rêvez d'un iPhone 14, mais vous n'avez pas les moyens de vous offrir le dernier – et très coûteux – smartphone d'Apple ? Pas de souci ! Si c'est uniquement le style de ce beau joujou qui vous attire – ah oui, pour certains, le look et le statut social qui en découle comptent plus que le reste… –, vous pouvez parfaitement faire illusion avec l'i14 Pro Max, un smartphone chinois qui ressemble comme un jumeau au modèle le plus haut de gamme de la firme à la pomme, l'iPhone 14 Pro Max. Mais qui est vendu à peine 100 euros, soit moins de 5 % du tarif officiel d'Apple à "configuration équivalente" ! Ce n'est pas un gag : ce téléphone existe vraiment. On le trouve en vente sur des sites asiatiques comme AliExpress ou même sur le Market Place de Cdiscount, chez plusieurs revendeurs, sous différentes marques, avec des caractéristiques et des prix variables… et assez fantaisistes. 

i14 Pro Max : un design quasi identique à l'iPhone 14 Pro Max

Bien évidemment, même s'il en inspire ouvertement – on peut même dire éhontément –, ce téléphone n'a absolument rien à voir avec un véritable iPhone 14 ! Il en prend "simplement" l'allure, en copiant son design dans ses moindres détails, ou presque : un boîtier en métal avec des flancs plats et des coins arrondis, un très grand écran de 6,8 pouces avec une bulle imitant le fameux Dynamic Island d'Apple, trois blocs optiques disposés en triangle à l'arrière pour la section photo… Certes, les fidèles de la marque à la pomme repéreront vite quelques petites différences, et il manque le célèbre logo au dos – mais on doit pouvoir trouver des autocollants pour parfaire l'illusion, mais, à première vue, on s'y croirait vraiment !

Le pire, c'est que les caractéristiques mises en avant par ces revendeurs peu scrupuleux sont particulièrement alléchantes : selon les versions et les déclinaisons proposées, li14 Pro Max dispose d'un écran d'une définition de 3088 x 2520 ou 3200 x 2280 pixels, d'une batterie de 6800 voire de 8000 mAh, de modules photo de 48 + 64 ou 48 + 108 Mpx, de 12 ou 16 Go de mémoire vive, de 256 à 1 To de stockage, le tout avec un processeur Qualcomm 888+ à 10 cœurs, un lecteur d'empreinte placé sous la dalle, un système de reconnaissance faciale à infrarouge, un tiroir pour deux cartes SIM et une carte mémoire, etc. Et, bien évidemment, il est compatible 5G ! Une fiche technique vraiment impressionnante, surtout pour un téléphone à moins de 100 euros, livraison en France incluse !

Soyons clair : il y a peu de chances que l'appareil tienne toutes ses mirobolantes promesses. Il n'est même pas certain qu'il fonctionne juste correctement pour des besoins de base. En témoignent les avis dépités de certains acheteurs, qui contrastent avec des commentaires trop enthousiastes pour être vrais. Même les très grandes marques chinoises habitués à serrer les prix comme Xiaomi ou Realme, ne peuvent pas proposer des smartphones aussi bien équipés dans cette gamme de tarifs.

La marque de ce clone incroyable – Landvo ? – n'est pas mise en avant. Pas plus que le système d'exploitation. Il n'est fait nulle part mention d'Android. Ce qui laisse à penser que ce modèle, comme ses multiples déclinaisons et d'autres smartphones chinois, tourne sous une version altérée, avec les Huawei Mobile Services (HMS), qui remplacent les services Google chez certains constructeurs chinois, suite aux sanctions américaines à l'égard de Huawei. Un substitut qui n'a rien d'illégal et qui semble plutôt bien fonctionner en Chine, tant on le retrouve désormais sur nombre de mobiles. Mais pas sûr qu'il convienne à des utilisateurs européens qui se laisseraient tenter par ce genre de clone !

Pebble Cosmos : un clone d'Apple Watch Ultra à 45 euros

Vous l'aurez compris, à moins de vouloir parader sur une terrasse de café avec un pseudo-iPhone 14 bien visible – ou de faire une blague de mauvais goût en l'offrant à un ami très cher… –, nous déconseillons fortement d'acheter ce clone, qui pourrait même avoir du mal à servir de téléphone se cours – allez plutôt fouiner dans les soldes d'hiver 2023 pour trouver de vraies bonnes affaires. Ce n'est bien sûr pas la première fois – ni la dernière, sans doute – que des fabricants asiatiques "'s'inspirent" de produits vedettes pour réaliser des copies – voire des contrefaçons, comme les fausses Rollex, ce qui n'est pas le cas ici. Mais il faut avouer que l'i14 Pro Max bat des records d'illusion ! Et tant qu'on parle d'imitation,  signalons qu'on trouve aussi des magnifiques copies d'Apple Watch sur le Net, comme la Pebble Cosmos qui ressemble à s'y méprendre à une Apple Watch Ultra et que l'on trouve enInde pour l'équivalent de… 45 euros ! C'est quand, déjà, Mardi gras ?

© Pebble