Samsung Galaxy S21 FE : le smartphone star de 2022 ?

Samsung Galaxy S21 FE :  le smartphone star de 2022 ?

Avec plusieurs mois de retard, Samsung officialise enfin la version Fan Edition de son Galaxy S21. Ce nouveau téléphone propose un équipement hors pair, digne des modèles les plus haut de gamme, pour un prix allégé.

Il était particulièrement attendu des inconditionnels de la marque. Le Galaxy S21 FE (pour Fan Edition) vient enfin d'être annoncé en marge du CES 2021 de Las Vegas et mis en vente dans la foulée par Samsung. Comme son prédécesseur le Galaxy S20 FE, ce smartphone aurait dû être lancé en septembre, mais la pénurie des composants électroniques a retardé son lancement. Cette gamme FE, assez récente, connaît un succès sans précédent puisqu'elle reprend en grande partie l'équipement des Galaxy S lancés en début d'année tout en profitant d'un prix revu à la baisse.  Soit la possibilité pour le consommateur averti de faire l'acquisition d'un smartphone Samsung haut de gamme pour 2 à 300 euros de moins. L'ADN du FE n'est pas donc à chercher du côté de l'innovation mais plutôt d'un bon rapport qualité-prix.

Galaxy S21 FE : un design fin et léger 

Comme l'an passé, le Galaxy S21 FE est équipé d'un superbe écran Amoled de dernière génération, dans un format légèrement réduit par rapport au S20 FE, soit 6,4 pouces. Plus grand que le S21 (6,2 pouces) mais sensiblement plus petit que le S21+ (6,7 pouces), ce modèle bénéficie d'une dalle Full HD+ protégée contre les rayures et les chutes par la dernière version de Gorilla Glass, Victus. Elle est également rafraîchie à 120 Hz, pour une fluidité d'affichage maximale.

© Samsung

On reconnaît au premier coup d'œil sur ce S21 FE le design emblématique des S21, avec un bloc photo rectangulaire qui se fond dans le boîtier. A une différence près tout de même ! Ce bloc adopte désormais la même matière et couleur que le boîtier en plastique haut de gamme. Le style de l'appareil, toujours étanche, n'en est pas moins élégant. Ce Galaxy S21 FE se paye même le luxe d'être aussi fin et léger que le S21 (7,9 mm d'épaisseur seulement pour 177 g)

Contrairement au S20 FE de 2020, le S21 FE n'est proposé qu'en version 5G, avec pour moteur le processeur le plus puissant du monde Android, le Snapdragon 888 (en attendant bien sûr l'arrivée de son successeur dans quelques semaines). Une fois encore donc, Samsung troque son Exynos maison contre la puce de Qualcomm, à la fois plus puissante et plus économe en énergie. L'autonomie devrait s'en trouver améliorée, d'autant plus que l'appareil embarque une batterie de 4500 mAh, soit 500 mAh de plus que le S21. Qui s'en plaindra ? Avec une charge filaire rapide 25 W, Samsung promet même une récupération de 50% en 30 minutes , mais il faudra pour cela se procurer le chargeur adéquat… vendu à part !

Galaxy S21 FE : un prix qui devrait baisser rapidement

En photo enfin, Samsung joue la carte de la polyvalence avec un triple module qui associe à l'objectif principal (12 Mpx), un ultra grand-angle (12 Mpix) et un téléobjectif (8 Mpx) pour un zoom optique 3X et un zoom hybride 30X. les amateurs de selfies disposeront pour leur part d'un capteur de 32 Mpx en façade.

© Samsung

Le Galaxy S21 FE peut d'ores et déjà être acheté en version 6/128 Go au prix de 759 euros et en version 8/256 Go au prix de 829 euros, avec des écouteurs Galaxy Buds 2 offerts pour toute commande avant le 8 janvier 2022. Les livraisons devraient débuter dans le courant du mois.

Il reste à savoir maintenant si ce Galaxy S21 FE connaîtra le même succès que son prédécesseur. Depuis déjà plusieurs semaines, les Galaxy S21 et S21+ ne coûtent plus aussi cher qu'au moment de leur lancement. Avec sa sortie tardive, le S21 FE perd donc l'un de ses principaux arguments. On peut toutefois imaginer qu'il fera l'objet de solides promotions pendant les soldes. La Fnac, Boulanger ou Amazon appliquent d'ailleurs déjà des réductions de 100 euros sur l'appareil.