Appel d'urgence par satellite : le SOS de l'iPhone 14 disponible en France

Appel d'urgence par satellite : le SOS de l'iPhone 14 disponible en France

Les iPhone 14 disposent d'une fonction d'appel par satellite pour joindre les secours même en dehors de toute couverture réseau. Après les États-Unis, elle vient d'être activée pour la France métropolitaine et l'outre-mer.

Annoncée en même temps que les nouveaux iPhone 14 en septembre dernier, la fonction Appel d'urgence par satellite, initialement déployée mi-novembre en Amérique du Nord, débarque en Europe et notamment en France. Son but : vous aider à contacter les secours même lorsque la connexion au réseau cellulaire ne passe pas, avec le fameux message "Aucun service" qui défile au sommet de l'écran. L'iPhone va alors tenter de se connecter au réseau de satellites Globalstar pour vous localiser, collecter puis transmettre les informations correspondant à votre situation afin d'alerter les secours et vous sortir de ce mauvais pas. De quoi transformer l'iPhone en téléphone satellite ? Pas tout à fait. On vous explique comment fonctionne ce mode de SOS.

Comment profiter de la fonction Appel d'urgence par satellite ?

La fonction Appel d'urgence par satellite est disponible sur tous les iPhone de la gamme 14 tournant au minimum sous iOS 16.1. Il n'est pas nécessaire de souscrire une option auprès de votre opérateur téléphonique. Les communications ne passent pas par lui mais bien directement par le satellite. Il faut donc pour cela se situer de préférence dans une zone dégagée, à l'extérieur, loin des feuillages et de tout obstacle (collines, montagnes, etc.). En outre, la connexion au satellite ne peut s'effectuer qu'en l'absence de tout réseau cellulaire ou Wi-Fi.

Comment contacter les urgences par satellite ?

En France, et en Europe, c'est à travers le 112, le numéro d'urgence universel (équivalent du fameux 911 américain) que l'on peut contacter les secours. Pour passer un appel d'urgence, il faut donc d'abord composer ce numéro. L'iPhone tente alors par tous les moyens d'établir la communication, même en s'appuyant sur le réseau cellulaire d'un opérateur qui n'est pas le vôtre s'il en trouve un. Si aucun réseau cellulaire ou Wi-Fi n'est disponible, l'iPhone propose alors de passer un appel d'urgence par satellite. L'écran d'appel s'orne alors d'une icône de l'application Messages flanquée d'une pastille SOS.

© Apple

En appuyant dessus, la procédure de contact d'urgence se met en route. Il ne s'agit pas de passer un appel vocal mais de transmettre les informations nécessaires par message. Il faut alors appuyer sur le bouton Signaler une urgence au bas de l'écran puis répondre à des questions permettant de définir la situation : est-ce qu'il s'agit d'un accident de voiture, d'un malaise ou d'une blessure, d'un incendie, d'une infraction, êtes-vous perdu ou enfermé ? Êtes-vous le seul concerné, s'agit-il de quelqu'un d'autre ou de plusieurs personnes ? Avez-vous des douleurs, des blessures, etc.

Vous pouvez également transmettre votre fiche médicale que vous aurez au préalable complété dans votre iPhone et même avertir les contacts d'urgence que vous avez désignés dans l'appli Santé. Ils seront tenus informés de la situation en même temps que vous. D'autres informations peuvent vous être demandées pour apporter plus de précisions concernant le lieu ou les risques comme une fuite de gaz ou de carburant par exemple).

Après avoir répondu au questionnaire, la connexion au satellite démarre. Pour vous aider à vous connecter, l'iPhone présente à l'écran un petit radar qui vous indique comment orienter l'appareil de façon optimale. Lorsque la connexion est établie, les informations recueillies auparavant sont transmises. Vous resterez en contact – par messages uniquement – avec un opérateur jusqu'à l'arrivée des secours qui peut être amené à vous poser d'autres questions.

Comment se préparer à utiliser la fonction Appel d'urgence par satellite ?

Apple a plutôt bien travaillé pour faciliter au maximum votre prise en charge d'appel d'urgence en cas de besoin. Néanmoins, il y a finalement pas mal de manipulations à effectuer pour passer un appel d'urgence hors couverture réseau et transmettre les bonnes informations. Sans compter l'état de panique qui peut régner lors d'une situation d'urgence. Aussi, mieux vaut préparer le terrain. À commencer par remplir votre fiche médicale (depuis l'appli Santé de l'iPhone) si ce n'est déjà fait. Il suffit pour cela d'appuyer sur votre avatar dans l'appli Santé puis sur Fiche médicale. Indiquez votre groupe sanguin, vos traitements et contre-indications, allergies, etc. Rappelons que cette fiche peut-être lisible par les services d'urgences (pompiers, Samu, etc.) sans même déverrouiller l'iPhone. Pratique si vous êtes inerte ou dans l'incapacité de répondre aux questions qui vous sont posées.

Vous pouvez également indiquer dans la fiche médicale un contact d'urgence. Il pourra être joint par les secours pour être tenu informé de votre situation. L'iPhone pourra également lancer automatiquement un appel vers ce dernier en cas de détection de chute ou d'accident par exemple.

Enfin, pour vous familiariser avec la procédure d'appel d'urgence par satellite, Apple a prévu un outil de démonstration. Ouvre l'appli Réglages puis appuyez sur Apple d'urgence (placé sous l'option Face ID et code). Faites ensuite défiler la page vers le bas et appuyez sur Essayer la démonstration de la section Appel d'urgence par satellite. Suivez la procédure, durant laquelle la communication au réseau cellulaire et au réseau WiFi est coupée).

Combien coûte la fonction Appel d'urgence par satellite ?

On se méfie souvent du coup de l'ajout d'une nouvelle fonction chez Apple. Bonne surprise, les appels d'urgence par satellite est utilisable gratuitement pendant deux ans après l'activation de l'iPhone 14 ou 14 Pro. Apple ne précise pas ce qui se passera au-delà des deux premières années. La fonction est donc activable en France métropolitaine, mais aussi en Guadeloupe et Martinique, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin et Saint Pierre-et-Miquelon. Outre l'Amérique du Nord, on peut aussi en profiter en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande.