Samsung Galaxy S23 Unpacked : comment suivre la conférence en direct

Samsung Galaxy S23 Unpacked : comment suivre la conférence en direct

Le prochain événement de Samsung, le Galaxy Unpacked, se tiendra le 1er février. L'occasion de découvrir officiellement les fameux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Voici comment suivre la conférence en direct !

La très attendue conférence annuelle de Samsung, le Galaxy Unpacked, se rapproche à grands pas puisqu'elle aura lieu le 1er février à 19 h 00 (heure française) à San Francisco, comme l'a annoncé le constructeur sur son site. Une date qui avait déjà fuité sur le site estonien de Samsung et allait de paire avec une offre de précommande permettant de recevoir des Galaxy Buds 2 Pro en cadeau pour l'achat d'un "produit Samsung nouvellement présenté " entre le 1er et le 8 février. Il s'agira de la première conférence physique du Coréen depuis la pandémie, il y a trois ans, mais elle sera bien évidemment aussi retransmise en direct en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page YouTube officielle de Samsung ou regarder l'évènement directement depuis la vidéo ci-dessous.

À cette occasion, nous pourrons enfin découvrir officiellement les Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, qui sont parmi les smartphones les plus attendus de 2023. Outre leurs prix qui risquent de piquer, le constructeur coréen pourrait bien réserver quelques – mauvaises – surprises, comme une mémoire interne plus lente pour le modèle le moins onéreux. Cela pourrait également être l'occasion, d'après certaines rumeurs, de découvrir un nouvel ordinateur portable haut de gamme, le Samsung Galaxy Book 3 Ultra. En revanche, peu de chances que nous ayons le droit à de nouveaux écouteurs sans fil ou à des tablettes.

Samsung Galaxy S23 : le smartphone star de 2023 ?

À quelques jours de leur sortie, la plupart des caractéristiques techniques des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra sont déjà connues et de nombreuses images circulent sur le Web. Alors que les fuites et déclarations officielles se multiplient, nous savons désormais presque tout ce qu'il y a à savoir sur les nouveaux fleurons du constructeur coréen. Ainsi, les smartphones de la gamme des Galaxy S23 seront les premiers à embarquer le nouveau Gorilla Glass Victus 2 afin de mieux protéger les onéreux appareils. Corning explique qu'il a "amélioré les performances de chute sur des surfaces rugueuses comme le béton". 

Les dernières informations connues concernent également la photo du Galaxy S23. Ainsi, le module serait particulièrement efficace pour des photos en situation de basse luminosité. Le leaker Edwards Urbina a apparemment eu la chance d'avoir le Galaxy S23 Ultra entre les mains. Et d'après les clichés qu'il a partagé sur Twitter – ils ont depuis été supprimés du réseau social – le mode nuit serait particulièrement performant, au point de proposer des rendus d'images exploitables alors que la seule source de lumière provient des étoiles. Idem du côté du zoom, qui ferait des ravages. La première photo du singe ci-dessous a été prise avec un zoom optique x10, tandis que la deuxièmes relève d'un zoom optique x30. Et le résultat, malgré un léger flou, est tout a fait exploitable ! Autant dire qu'avec toute la communication de Samsung autour du volet photo de ses nouveaux fleurons – le constructeur va jusqu'à promettre que les utilisateurs pourront parfaitement photographier la lune –, on en attendant beaucoup !

© Edwards Urbina

Toujours pour la photo, les images promotionnelles pour la Samsung Galaxy Unpacked nous permettent d'apercevoir plus en détail le nouveau design des trois capteurs. D'ailleurs, le leaker Ice Univers a relayé deux petits teaser dévoilés par Samsung China qui les mettent en avant. Ainsi, l'accent serait mis cette année sur la photographie de nuit en basse luminosité. "Conçu pour le clair de lune", "capturez la nuit, même en basse lumière", "de superbes photos de nuit arrivent" ... Voilà des annonces qui donnent envie ! On ne sait pas si cela concerne tous les modèles de la gamme ou seulement le Galaxy S23 Ultra, mais on peut s'attendre à ce que Samsung ait amélioré ses algorithmes de traitement d'image et puisse s'appuyer sur le nouveau Snapdragon 8 Gen 2, sans compter le nouveau capteur haute définition de 200 Mpx du S23 Ultra !

© Samsung

Samsung Galaxy S23 : un design presque identique aux S22

Plus la sortie d'un nouveau smartphone approche, plus les fuites sont nombreuses et, généralement, fiables. Ce n'est guère surprenant, car c'est devenu une habitude : les nouveaux smartphones voient presque toujours leurs fiches techniques et leurs visuels fuiter avant leur dévoilement officiel – quand ce n'est par le constructeur lui-même qui divulgue les informations ! Pour Noël, le site 91Mobiles avait publié des visuels promotionnels des Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. On s'en doutait, mais les nouveaux fleurons du constructeur coréen ne bénéficieront pas de changements radicaux par rapport à la génération précédente. Mais on peut tout de même noter quelques petites différences. Sur les affiches publicitaires, on peut voir le S23+ et le 23 Ultra accompagnés d'une Galaxy Watch et de Galaxy Buds 2 Pro. Le S23+, d'un rose discret, arbore des angles un peu plus arrondis et abandonne l'îlot photo rectangulaire du S22+ pour trois caméras arrières sous forme d'îlots individuels. Du côté du Galaxy S23 Ultra, ici en vert, le seul changement notable sont les caméras arrière dotés d'un contour argenté, et non plus noir. Au final, vu que les visuels et les fiches techniques des smartphones sont déjà connus, la seule information attendue dans la présentation officielle de Samsung est leur prix, qui risque de quelque peu piquer...

Au cours de ses derniers mois, de nombreuses fuites ont permis de dresser un portrait à peu- près complet du nouveau fleuron du constructeur coréen. Ainsi, comme l'a remarché le site My Fix Guide, l'organisme chinois de certification des mobiles TEENA a publié la fiche technique du Galaxy S23 Ultra. De même, OnLeaks, un informateur spécialisé dans les smartphones, a publié en partenariat avec SmartPrix et Digit des rendus 3D des Galaxy S23 et S23+ – il avait aussi dévoilé l'apparence des Galaxy S22 avant qu'ils ne soient officiellement présentés – tandis que Ice Universe a pu obtenir quelques informations sur le dispositif de caméras. Finalement, il semblerait que la gamme Galaxy S23 n'ait rien de révolutionnaire – si ce n'est son prix – et se contente de quelques petites améliorations, notamment au niveau du processeur et du module photo.

Basées sur les schémas de fabrication des smartphones, les esquisses numériques de OneLeaks laissent entendre que les futurs téléphones reprendront un mélange du design du S22, avec ses côtés arrondis, et du S22 Ultra, pour le positionnement des capteurs photo, alignés à la verticale et directement intégrés à la structure, ce qui offre un aspect plus élégant. Pour le reste, on peut voir une perforation au milieu pour la caméra selfie, ainsi qu'un classique port USB-C sur la partie inférieure. Le Galaxy S23 aurait un écran AMOLED de 6,1 pouces avec, une définition FHD+, et le S23+ un écran AMOLED de 6,6 pouces avec une définition Quad HD+ et tous deux possèderaient un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1700 nits. Le Galaxy S23 serait un peu plus grand et large que son prédécesseur, avec des dimensions de 146,3 × 70,8 × 7,6 mm – contre 146 × 70,6 × 7,6 mm pour l'ancien modèle. Quant au Galaxy S23+, il mesurerait 157,7 × 76,1 × 7,6 mm – contre 157,4 × 75,8 × 7,6 mm pour le S22+ – avec une dalle de 6,6 pouces.

Pour le Galaxy S23 Ultra, la fiche technique dévoilée par TEENA parle d'un téléphone de 163,4 x 78,1 x 8,9 mm pour 233 g, avec un écran AMOLED de 6,8 pouces et une définition de 1440 x 3088 pixels – rien de nouveau sous le soleil donc, puisqu'il s'agit globalement des mêmes caractéristiques que le Galaxy S22 Ultra. D'après Ice Universe,  le seul véritable changement serait un châssis plus anguleux, avec l'effet incurvé de l'écran moins prononcé. Enfin, la caméra à selfie ferait son retour sous la forme d'un poinçon, tandis que les trois caméras des Galaxy S23 et S23+ seraient alignées verticalement et ressortiraient directement de la coque arrière du smartphone – sous forme de trois îlots distincts donc. Les trois téléphones sont bien évidemment certifiés IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière – ils peuvent donc être complètement immergés de manière prolongée. Enfin, le S23 Ultra serait doté d'un lecteur d'empreintes digitales avec une zone de lecture plus grande et cinq fois plus précise. Il pourrait même lire les empreintes digitales de deux doigts simultanément pour plus de sécurité.

Samsung Galaxy S23 et S23+ : un nouveau processeur, mais peu d'innovation

La principale nouveauté de la gamme Galaxy S23 semble incontestablement être son processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm – que l'on retrouve aussi sur le futur Xiaomi 13 –, qui remplace les puces Exyn. Le SoC intègre un processeur huit cœurs, soit un cœur hautes performances cadencé à 3,19 GHz, quatre cœurs secondaires à 2,8 GHz et trois cœurs efficients à 2,0 GHz. Il devrait offrir une meilleure capacité énergétique, mais aussi un meilleur contrôle de la chaleur – et donc rendre le smartphone moins sujet aux surchauffes.

Il faudra bien ça, puisque, d'après les informations d'Ice Universe – un leaker reconnu pour les produits Samsung – la batterie serait une véritable déception. Elle serait de seulement 3 700 mA h pour le Galaxy S23, soit la même que celle du S22 et moins performante que celle du S22+ – de 4 500 mA h. Le S23+ devrait embarquer une plus grosse batterie de 5 000 mA h. Le S23 bénéficierait d'une charge de 25 W, soit "presque la charge la plus lente de l'industrie de la téléphonie mobile", selon Ice Universe – que le constructeur utilise d'ailleurs depuis le Galaxy S10. Ce type de chargeur devrait permettre de recharger la batterie de 3 700 mA h de 50 % en 25 minutes – on espérait mieux, vu la gamme. Samsung miserait donc bien uniquement sur l'optimisation matérielle et logicielle pour améliorer l'autonomie de ses smartphones. Le S23 Ultra en revanche bénéficierait d'une batterie de 4 855 mAh – ce qui est étonnant, étant donné que son prédécesseur avait une batterie de 5 000 mAh – avec une charge de 45 W. Tous les téléphones de la gamme embarqueraient un mode Economie d'énergique spécial, capable de booster l'autonomie de la batterie en réduisant les performances, sans pour autant toucher au taux de rafraichissement. En revanche, d'après le leaker @billbil-kun, les smartphones ne sont compatibles qu'avec la recharge rapide sans fil de 10 W, soit moins que celle des Galaxy S22, qui pouvait aller jusqu'à 15 W – surtout que certains concurrents montent cette année jusqu'à 50 W.

Samsung Galaxy S23+ © OneLeaks

Enfin, il semblerait que les Galaxy S23 et S23+ se déclineront en 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, tandis que le S23 Ultra embarquera 8 ou 12 Go de mémoire vive (RAM), ainsi que 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage – l'an dernier, le S22 Ultra démarrait à 128 Go. Tous les smartphones de la gamme seront lancés sous One UI 5, la dernière version de sa surcouche pour Android 13 qui apporte notamment quelques changements au niveau du panneau de notification, des alertes, de l'opacité, de la personnalisation, des animations.

Samsung Galaxy S23 : des capteurs photo encore mystérieux

Du côté des photos, rien de nouveau pour les Galaxy S23 et S23+ puisqu'ils devraient reprendre les capteurs du S22, qui avaient déjà profité de nouvelles caméras. On retrouverait donc un capteur principal de 50 MP Isocell GN5, un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (mégapixels) ainsi qu'un téléobjectif de 10 Mpx offrant un zoom optique 3X – on retrouvera sûrement le traitement photo nourri à l'intelligence artificielle présent dans le S22. Quant au S23 Ultra, Samsung devrait donc remplacer le capteur principal de 108 Mpx – présent depuis le S20 Ultra – par un nouveau module photo de 200 Mpx. Cela permettrait d'offrir une fréquence d'image 25 % plus rapide pour des vidéos en 8K à 30 images par seconde – une première, le maximum étant jusqu'ici à 24 images par seconde. En revanche, et c'est plus surprenant, la caméra avant serait de seulement 12 Mpx, contre 40 Mpx pour le modèle précédent...

Samsung Galaxy S23 © OneLeaks

De nombreuses rumeurs évoquent depuis un moment un bien mystérieux – et alléchant – capteur photo principal de 200 Mpx pour le Galaxy S23 Ultra. Or, Samsung a présenté sur son site un nouveau capteur Isocell HP2... de 200 Mpx, justement ! Coïncidence ? Je ne crois pas ! L'Isocell HP2, comme son nom l'indique, vient prendre la suite de l'Isocell HP1, dévoilé en septembre 2021, qui proposait lui aussi 200 Mpx. Le nouveau capteur possède une taille de 1/13 pouce, une taille que l'on trouvait déjà sur le capteur 108 Mpx du Galaxy S22 Ultra. Ses pixels affichent une taille de 0,6 µm, mais le constructeur coréen promet que "notre leadership vient de technologies de pixel innovantes qui permettent à nos capteurs d'aller au-delà du nombre et de la taille des pixels." En effet, Samsung propose de profiter du pixel-binning, une technologie utilisée pour améliorer la luminosité des clichés, afin d'obtenir des clichés de 50 Mpx (pixels de 1,2 µm), voire, en basse luminosité, de 12,5 Mpx (pixels 2,4 µm). Il promet également de réduire "considérablement" les images délavées dans des environnements très éclairés grâce à sa nouvelle technologie D-VTG (Dual Vertical Transfer Gate), d'effectuer une mise au point extrêmement rapidement et précisément, y compris dans des conditions de basse luminosité, avec la fonction Super QPD et d'améliorer la reproduction des couleurs. Enfin, Samsung annonce que le capteur est capable de filmer en 8K à 30 images par seconde et en 4K à 60 images par seconde. L'Isocell HP2 est en cours de production. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il équipe le Galaxy S23 Ultra !

Samsung Galaxy S23 : prix et date de sortie

Les différentes fuites laissent un avis mitigé. Il semblerait que Samsung ait recours à une stratégie similaire à celle d'Apple avec ses iPhones 14, dont le seul ajout intéressant est la Dynamic Island. Espérons que, contrairement aux téléphones de la pomme, les prix n'aient pas été revus à la hausse pour si peu d'innovation. Mais ça semble plutôt mal parti, car plusieurs sources s'accordent à dire que le prix de lancement des Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra seront plus élevé que pour leurs prédécesseurs – à partir de 859 € pour le S22, 1 059 € pour le S22+ et 1 259 € pour le S22 Ultra – à cause du contexte macroéconomique. Mais @billbil-kun, un célèbre leaker, a dévoilé ce qui serait les prix des nouveaux fleurons de Samsung. Des prix qui ont depuis été confirmé par Roland Quandt sur Twitter.  Et autant dire que ça risque de piquer :

  • Galaxy S23 (8 Go de RAM/128 Go de stockage) : 959 €
  • Galaxy S23 (8 Go de RAM/256 Go de stockage) : 1 019 €
  • Galaxy S23+ (8 Go de RAM/128 Go de stockage) : 1 219 €
  • Galaxy S23+ (8 Go de RAM/256 Go de stockage) : 1 339 €
  • Galaxy S23 Ultra (8 Go de RAM/256 Go de stockage) : 1 419 €
  • Galaxy S23 Ultra (12 Go de RAM/512 Go de stockage) : 1 599 €
  • Galaxy S23 Ultra (12 Go de RAM/1 To de stockage) : 1 839 €
Autour du même sujet