Gorilla Glass Victus 2 : le verre de smartphone plus fort que le béton
Alors que les smartphones ont des écrans de plus en plus grands, Corning repousse les limites de la résistance de leur verre avec le Gorilla Glass Victus 2, le premier capable de résister à une chute d'un mètre sur du béton !
Les smartphones deviennent de plus en plus grands – et de plus en plus chers – au fil des années. Or, plus la diagonale de l'écran est longue, plus le verre est soumis à des chocs potentiels. C'est pourquoi les constructeurs s'efforcent sans cesse d'améliorer sa solidité à mesure que les appareils se complexifient. De nos jours, le sol lisse – surtout s'il est recouvert de moquette – ne représente plus un grand risque pour le smartphone. Pour les surfaces rugueuses à l'extérieur en revanche, c'est une toute autre histoire ! C'est sur ce point que l'entreprise Corning a décidé de concentrer ses efforts pour mettre au point sa nouvelle génération de Gorilla Glass – un verre de protection trempé et renforcé chimiquement – : le Gorilla Glass Victus 2.
Gorilla Glass Victus 2 : le béton au cœur du défi
Le Gorilla Glass Victus 2 reprend à son compte la résistance aux rayures de son aîné, tout en mettant l'accent sur la résistance aux chutes sur des surfaces dures, comme le béton des trottoirs ou l'asphalte des routes. "Ce que nous avons appris au fil du temps, c'est qu'environ 75 % des chutes de téléphones se produisent sur des surfaces rugueuses, qu'il s'agisse d'asphalte, de granit ou de béton", explique le vice-président de la division Gorilla Glass, Scott Forester, à The Verge. C'est d'ailleurs sur le béton que les ingénieurs se sont concentrés, puisque "plus de 30 % des chutes de téléphones se produisaient sur du béton, plus que sur toute autre surface." Ce mélange de ciment, de sable et de cailloux constitue vraiment un des plus gros points faibles des smartphones. Un morceau qui dépasse peut facilement concentrer toute la force de l'impact en un seul endroit, à la différence des surfaces lisses qui la répartissent.
Un des paramètres auquel doit s'adapter le Gorilla Glass, en plus de la taille croissante des smartphones, est leur poids. En effet, un smartphone moyen est aujourd'hui 10 % plus grand et 15 % plus lourd qu'un smartphone d'il y a quatre ans, selon Corning – un Samsung Galaxy S22+ pèse environ 200 grammes, et le Z Fold 4 plus de 260 ! Et plus de poids signifie plus de force au moment de l'impact... Mais ça n'a pas découragé les ingénieurs ! Pour la toute première fois, Corning annonce que le téléphone devrait être capable de survivre à une chute d'un mètre – soit à peu près la hauteur de la taille, où l'on tient généralement son appareil – sur du béton. Les ingénieurs n'ont pas pour autant fait des concessions sur les performances déjà "acquises" par le Gorilla Glass Victus de 2020. Ainsi, comme son prédécesseur, le nouveau verre protection de Corning est capable de résister à une chute de deux mètres – soit la hauteur à laquelle se trouve l'appareil pour réaliser un selfie – sur une surface d'asphalte plus lisse, et à plus de 20 chutes d'un mètre d'affilée. Mais outre devoir survivre à un impact sans se briser, le verre du smartphone doit également résister aux rayures. Une clé qui érafle l'écran du smartphone dans le sac à main ou un caillou mal placé peuvent se révéler fatal. Corning s'est donc efforcé de ne pas garantir la résistance aux chutes au détriment des risques de rayure, comme en témoigne la vidéo de démonstration.
S'il ne cite aucun nom, Corning a d'ores et déjà annoncé que le Gorilla Glass Victus 2 arrivera chez "certains très grands OEM dans les prochains mois, principalement sur leurs téléphones phares". On peut naturellement penser au Samsung Galaxy S23, qui doit être annoncé en février 2023, puisque le constructeur coréen a été le premier client pour le Gorilla Glass Victus en 2020 – mais il n'a rien confirmé pour le moment. On peut également penser au prochain iPhone, étant donné qu'Apple a investi lourdement dans la société Corning – même s'il avait préféré un verre exclusif, le Ceramic Shield, pour ses derniers appareils.