Nettoyer et protéger un écran de smartphone : les solutions

Nettoyer et protéger un écran de smartphone : les solutions

Manipulé à longueur de journée, parfois malmené, et trop rarement nettoyé, l'écran de votre smartphone mérite pourtant un peu d'attention si vous souhaitez qu'il traverse le temps sans encombre et sans accumuler les bactéries.

Les smartphones ont la vie dure. On les range souvent n'importe comment dans la première poche disponible, on les trimballe dans des sacs au milieu d'autres objets, on les dégaine à la première occasion en les attrapant comme on peut, on les manipule avec des doigts pas toujours très propres, on les égare, on les pose à plat côté vitre sur une table, un bureau, une chaise, un canapé… Jour après jour, ils doivent encaisser notre mode de vie. Et l'on s'étonne alors de voir apparaître sur l'écran des petites rayures, des traces de doigts, de gras ou d'autres mixtures inconnues. Sans parler de la quantité impressionnante de bactéries qu'il collectionne au fil de manipulations par vos propres mains ou celles des proches à qui vous pouvez le prêter… et qui viennent se déposer sur votre visage lorsque vous passez un coup de fil. Quelques bons réflexes et accessoires suffisent cependant à conserver un écran propre et à le protéger des petits chocs de la vie quotidienne.

Comment nettoyer l'écran d'un smartphone ?

Le premier réflexe lorsque l'on constate que l'écran du mobile est couvert de traces de doigts consiste souvent à frotter l'appareil vigoureusement contre son jean. C'est un début mais pas forcément d'une grande efficacité parce que votre jean lui-même n'est peut-être pas aussi propre que vous le pensez. Il est donc possible d'étaler les traces plutôt que de les retirer. Plusieurs méthodes se révèlent bien plus efficaces.

Frotter l'écran à l'aide d'un chiffon microfibre

Ces petits chiffons que l'on déniche pour quelques euros, peuvent décrasser votre écran même s'il comporte de nombreuses traces grasses. Ne pas hésiter à frotter énergiquement et à enlever la coque de protection si votre smartphone dispose d'un écran incurvé afin que le nettoyage puisse être efficace partout.

Frotter l'écran avec des lingettes pour lunettes

Si vous portez des lunettes, peut-être avez-vous à disposition ces petites lingettes imbibées d'alcool isopropylique. Elles peuvent également être utilisées sur l'écran du mobile et permettent de venir à bout des traces récalcitrantes tout en éliminant bon nombre de bactéries. N'utilisez pas cependant d'alcool à 70 ou 90 %. Il pourrait abîmer le film de protection présent sur la vitre de l'écran.

Laver l'écran à l'eau et au savon

Votre smartphone profite d'une certification IP ? Cela veut dire qu'il peut résister à l'eau, de la simple projection (pluie) jusqu'à l'immersion totale selon la norme indiquée. Ainsi, après vous être assuré de son degré d'étanchéité, vous pouvez le passer sous l'eau en le frottant doucement avec du savon. Un bon moyen de se débarrasser au passage des bactéries qui peuvent s'y loger. Si votre smartphone ne résiste pas à l'immersion, vous pouvez le nettoyer avec un papier absorbant imbibé d'eau savonneuse et le rincer avec une seconde feuille imbibée simplement d'eau claire puis le sécher.

Attention : n'utilisez pas de dentifrice pour nettoyer l'écran de votre smartphone. La pâte dentifrice présente en effet des propriétés abrasives (pour nettoyer efficacement l'émail des dents) qui ne sont pas du tout indiquées pour le verre de votre smartphone. Celui-ci embarque généralement plusieurs couches de matériaux dont un antireflets qui résiste mal à cette agression. Si le dentifrice est une astuce commune pour éliminer les micro-rayures sur les carrosseries ou les phares de voiture, par exemple, elle est contre-indiquée sur les vitres des smartphones.

Comment protéger l'écran d'un smartphone ?

Protéger la vitre d'un smartphone, c'est lui assurer une durée de vie plus longue en lui épargnant des rayures, des micro-rayures ou même des fissures. Quelques minutes de manipulation et une poignée d'euros dépensée peuvent vous faire économiser pas mal d'argent par la suite en vous évitant de faire changer la vitre ou tout l'écran du mobile s'il devient inutilisable après une chute. Par ailleurs, un smartphone avec une vitre impeccable se revendra à un meilleur prix si vous souhaitez vous en séparer. N'attendez pas trop longtemps avant d'appliquer une protection. Malgré les progrès des fabricants, notamment avec le verre Gorilla Glass Victus, une mauvaise chute peut toujours lui être fatale.

Protéger l'écran avec une coque à rabat.

On pense souvent à protéger le smartphone en l'insérant dans une coque de silicone ou de cuir. Ses tranches, ses angles et son dos sont ainsi à l'abri mais l'écran, lui, reste exposé. Une coque à rabat va permettre de protéger le mobile sur toutes ses faces. Certaines d'entre-elles disposent d'une fenêtre, garnie de plastique transparent, pour apprécier les notifications qui peuvent s'afficher. Il existe des coques à rabat pour pratiquement toutes les marques et tous les modèles de mobiles. Il suffit de saisir " coque rabat " suivi du nom de votre smartphone dans votre moteur de recherche favori pour trouver ce que vous souhaitez.

Protéger l'écran avec un film autoréparant

Pour ceux qui n'aiment pas les coques à rabat et préfèrent avoir immédiatement accès à tout l'écran du smartphone une fois sorti de la poche, plusieurs solutions existent. La première consiste à appliquer un film de plastique protecteur sur toute la surface de la vitre. Aujourd'hui, ces films adhésifs sont très simples à appliquer. Les fabricants livrent en effet un système de guide permettant non seulement de caler proprement le film sur la surface mais aussi d'éviter l'apparition de bulles d'air. Par ailleurs, beaucoup sont constitués d'une matière cicatrisante. Si le film venait à être légèrement rayé, il se répare seul en moins de 24 heures pour éliminer la rayure. Par ailleurs, le film n'altère pas la luminosité de l'écran et se montre compatible avec le lecteur d'empreinte digitale placé en-dessous. Ces films sont généralement vendus par deux pour quelques euros. Pour trouver celui qui convient à votre smartphone, tapez simplement "film protection" suivi du modèle de votre mobile dans votre moteur de recherche.

Protéger l'écran avec une vitre en verre trempé

L'autre moyen de protéger l'écran consiste à coller par-dessus une seconde vitre très résistante conçue en verre trempé. Ici aussi, la vitre, rigide, se pose en quelques secondes impeccablement sur toute la surface de l'écran grâce au guide fourni dans la boîte. Elle adhère à la vitre d'origine sans créer la moindre bulle d'air. Dès lors, c'est elle qui subira tous les affronts de la vie quotidienne de votre smartphone. Si elle devient trop abîmée, il sera facile de la changer sans endommager l'appareil. Attention, celle-ci n'est pas incassable. Cependant, elle offre un toucher similaire à ce que propose la vitre de l'écran du mobile. Pour trouver la protection qui convient à votre smartphone, tapez simplement "vitre protection" suivi du modèle de votre mobile dans votre moteur de recherche.

Autour du même sujet