VPN Edge : Microsoft offre 5 Go gratuits par mois dans son navigateur
Microsoft augmente le volume de données utilisables dans le VPN intégré à son navigateur Edge. Et avec 5 Go gratuits par mois, cet outil simple d'emploi se révèle beaucoup plus intéressant pour sécuriser des connexions.
Microsoft n'en finit plus de faire évoluer Edge, son navigateur Web livré en standard avec Windows 11 et 10 – mais également disponible pour d'autres versions et même pour macOS, Android et iOS. Et si l'éditeur de Redmond a surtout mis l'accent récemment sur les fonctions dopées à l'intelligence artificielle comme Bing Chat, son ChatGPT intégré, il a également ajouté discrètement plusieurs outils bien utiles. C'est le cas notamment de son option Secure Network, judicieusement rebaptisée Réseau sécurisé en français qui, en pratique, fait office de VPN intégré – et gratuit ! Un outil modeste, car limité, mais qui profite aujourd'hui d'une amélioration notable le rendant beaucoup plus intéressant.
Ce VPN n'est pas nouveau. Après plusieurs mois de tests auprès d'une poignée de cobayes, il est apparu en février 2023. Et s'il n'a pas eu de grand retentissement à l'époque, c'est à cause de ses limitations intrinsèques, qui le rendent moins polyvalent que les VPN populaires du genre NordVPN. D'abord, il limite logiquement son action à Edge et donc à la navigation sur le Web. Ensuite, il ne donne pas le choix du serveur relais, et donc de l'adresse IP de substitution : il choisit automatiquement un serveur à proximité, dans le même pays. Pas question donc de l'utiliser pour contourner les limitations géographiques des services de streaming du genre Netflix ou Disney+. D'autant qu'il est automatiquement désactivé lors sur les plateformes de vidéo. Enfin, et surtout, le volume de données qu'il peut traiter est volontairement plafonné.
Et c'est précisément sur ce point qu'il y a du changement, Microsoft faisant passer cette limite de 1 Go à 5 Go par mois. Certes, il s'agit toujours d'une contrainte qui réduit le champ d'utilisation de l'option Réseau sécurisé quand on la compare à un VPN classique. Mais ce volume devient plus confortable et suffisant pour un usage occasionnel, quand le trafic a besoin d'être sécurisé. De fait, comme son nom l'indique, Réseau sécurisé n'est pas un véritable VPN : c'est simplement une couche de sécurité supplémentaire qui ajoute du chiffrement dans certaines situations sensibles.
Réseau sécurisé Microsoft : comment utiliser le VPN de Edge ?
Pour profiter du VPN de Microsoft, il y a deux conditions : d'abord, il faut utiliser Edge en étant connecté à un compte Microsoft ; ensuite, il faut activer la fonction Réseau sécurisé, qui n'est pas activée par défaut.
En pratique, ouvrez Edge et connectez vous à votre compte Microsoft si vous n'êtes pas connecté par défaut. Cliquez sur les trois petits points, en haut à droite, et dans le menu qui s'affiche, choisissez Paramètres. Un nouvel onglet s'ouvre avec tous les paramètres de Edge. Dans le volet à gauche, cliquez sur la rubrique Confidentialité, recherche et services. Puis faites défiler la partie droite jusqu'à la section Réseau sécurisé de Microsoft Edge, située juste au-dessus de la section Services.
Deux modes de fonctionnement s'offrent à vous, au choix. En mode Optimisé, sélectionné par défaut et hautement recommandé, tout est automatique : le VPN s'active automatiquement lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public, à des réseaux non sécurisés ou à des sites sans certificat valide, en HTTP simple, par exemple, en faisant transiter les données dans un tunnel chiffré. Dans le mode Sélectionner les sites, plus fin mais plus contraignant, il faut définir manuellement les sites sur lesquels le VPN doit être activé.
Encore une fois, la fonction Réseau sécurisé de Edge n'a pas vocation à rivaliser avec les VPN traditionnels qui gèrent un trafic illimité, avec diverses options de personnalisation, et pas uniquement pour la navigation sur le Web. De fait, elle s'appuie sur un ensemble de serveurs relais sécurisés de Cloudflare – une entreprise américaine spécialisée dans les réseaux et Internet – qui présente la particularité de ne proposer que des adresses IP "virtuelles" à proximité de l'adresse IP véritable. Avantage, on conserve les fonctions de localisation utilisées par défaut par le navigateur pour les services, lors des recherches notamment. Inconvénient, on ne peut pas se positionner dans un pays à l'autre bout du monde pour déjouer des restrictions géographiques. Mais, malgré ses limitations, elle permet effectivement 'ajouter une couche de sécurité bienvenue dans certaines situations à risque. Aucune raison de s'en priver, d'autant qu'lele est gratuite et que les 5 Go désormais disponibles suffisent pour sécuriser les connexions sensibles.