Test Xiaomi 13 Ultra : le photophone ultime – et bien plus – au prix fort

Test Xiaomi 13 Ultra : le photophone ultime – et bien plus – au prix fort

Avec son design inspiré des appareils photo d'antan, son optique Leica, son puissant processeur et son superbe écran, le Xiaomi 13 Ultra vise clairement le très haut de gamme. Mais le look et les muscles ne font pas tout...

La gamme de smartphones estampillés Ultra avait brillé par son absence l'an passé sur le continent européen, Xiaomi l'ayant réservée à l'Asie. C'est donc avec un certain enthousiasme que l'on attendait le Xiaomi 13 Ultra pour cet été. Véritable vitrine de la marque, ce mobile réunit tout le savoir-faire du géant chinois. Un look original et résolument orienté vers la photographie, une fiche technique des plus solides mettant en œuvre les derniers composants haut de gamme du moment… et un tarif à l'avenant. Avec son prix de 1499 euros tout de même, le Xiaomi 13 Ultra vient se frotter à quelques mobiles premium qui ont déjà fait leurs preuves comme le Samsung Galaxy S 23 Ultra (à partir de 1199 euros) ou encore l'iPhone 14 Pro Max (à partir de 1479 euros). Si sa réputation n'est plus à faire sur le marché de l'entrée de gamme et surtout du milieu/haut de gamme, avec le 13 Ultra, Xiaomi montre toutes ses ambitions de se démarquer également dans l'univers très fermé des smartphones premium. Nous avons pu tester le Xiaomi 13 Ultra pendant un peu plus d'une semaine. Voici notre verdict.

© Xiaomi
Xiaomi 13 Ultra : l'avis de CCM
  • Design original et agréable
  • Écran très haute définition et très lumineux
  • Photos grand angle de jour et de nuit
  • Hautes performances
  • Autonomie correcte
  • Téléobjectif décevant
  • Température pas toujours maîtrisée
  • Interface trop riche
  • Prix élevé

Xiaomi 13 Ultra : un style photographe affirmé

Histoire de lever toute ambiguïté quant aux ambitions du 13 Ultra dès le premier regard, Xiaomi a habillé son smartphone comme un appareil photo de luxe. Il faut dire aussi que, pour la partie photo justement, la marque s'est acoquinée avec l'Allemand Leica. Il en découle ainsi un mobile que l'on identifie facilement. Le dos est recouvert d'un revêtement en "cuir vegan", comprenez du similicuir. Décliné en vert olive et noir, il donne au smartphone un look très atypique et très agréable, proche des appareils photo d'antan signés Leica.

© Xiaomi

Cette sensation est évidemment confortée par la présence des quatre modules photo nichés dans un large disque noir qui ressemble pour le coup à un objectif de réflexe, rehaussé d'un petit liseré doré sur le pourtour et, flanqué en son centre, du nom Leica. Pour en rajouter une petite couche, le dos de l'appareil, là où se situe le bloc photo, présente un renflement qui ne passe pas inaperçu non plus. Le 13 Ultra affiche donc un gabarit conséquent, notamment concernant son épaisseur. La partie la plus fine, au bas du mobile, mesure 9,06 mm quand le haut, où se situe le bloc photo, mesure pas loin de 15 mm. Gare aux poches un peu trop serrées dans lesquelles il aura un peu de mal à se glisser donc.

© Xiaomi

Pour couronner le tout, le 13 Ultra ne joue pas dans la catégorie poids plume avec ses 227 g. Ce beau bébé n'en demeure pas moins très agréable en mains. Son poids se montre rassurant, les tranches en aluminium confortables et la texture granuleuse du similicuir au dos l'empêche de s'échapper trop facilement. Du bel ouvrage avec des finitions très soignées. Pour le prix, on n'en attendait pas moins. À noter que le Xiaomi 13 Ultra profite d'une certification IP68. Il pourra donc effectuer des plongeons accidentels dans l'eau par 1,5 m de fond et résister à la pression pendant 30 mn.

Xiaomi 13 Ultra : un écran épatant

De face, le 13 Ultra perd – un peu – de son côté massif et baroudeur. Xiaomi l'a doté d'un écran Amoled de 6,73 pouces au format 20:9. Celui-ci est incurvé sur les côtés et donne au smartphone un air plus léger. Pour cet écran, le chinois a également mis la barre très haut. Il offre une définition WQHD+ soit 3200 x 1440 pixels pour une résolution de 522 points par pouce (ppp). Un afficheur très précis et très confortable lorsqu'il s'agit de consulter les détails d'un cliché par exemple. Toutefois, afin de ne pas trop grignoter l'autonomie de la batterie, mieux vaudra la plupart du temps basculer à une définition inférieure comme le FHD+ qui offre encore un très bon niveau de détails. Autre atout de cet écran : sa luminosité. Déjà très lumineuse en en intérieur, la dalle peut encore grimper très haut, notamment en plein soleil, pour garantir une bonne lisibilité.

Un réglage à activer dans les paramètres suffit à mettre la fonction en route automatiquement. Un procédé qu'utilise également Samsung sur ses smartphones Galaxy S23 et qui donne d'excellents résultats comme nous avons pu le constater sur une plage en plein soleil. Revers de la médaille : la consommation électrique grimpe en flèche. À utiliser avec modération donc.

Enfin, côté colorimétrie, nous n'avons pas été déçus non plus. Xiaomi propose plusieurs modes d'affichage dont le Couleur original PRO, activé par défaut, et qui fournit les meilleurs résultats en conservant les couleurs au plus proche de la réalité. Et si vous n'y trouvez pas votre compte parmi les deux autres modes proposés (Vif et Saturé) il est toujours possible de personnaliser la température des couleurs comme bon vous semble avec le mode Personnalisé.

Reste encore le taux de rafraîchissement. La dalle adopte la norme LTPO 3.0. Elle offre ainsi un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Pratique pour les jeux compatibles.

Xiaomi 13 Ultra : des performances de haut vol

Pour un smartphone premium, il faut des composants premium. Alors, évidemment, pour animer ce 13 Ultra, Xiaomi s'est tourné vers le SoC le plus performant du moment, le Snapdragon 8 Gen 2 signé Qualcomm, soit le même que l'on retrouve dans le Galaxy S23 Ultra, son principal concurrent. Et, à en juger des résultats des différents benchmarks que nous avons effectués, il faut croire que Xiaomi parvient à en tirer le meilleur. Avec Antutu 10, le Xiaomi 13 Ultra affiche moins de 40 000 points d'écart avec l'Asus Zenfone 10 testé tout récemment et qui occupe la première marche de notre podium. Notre Galaxy S23 Ultra quant à lui se situe à une douzaine de milliers de points derrière avec un SoC pourtant optimisé avec les équipes de Qualcomm. Bref, le 13 Ultra a de la puissance à revendre et s'acquitte de toutes les tâches que vous pouvez lui confier, sans broncher.

Antutu et PCMark Work © CCM
GeekBench © CCM

En jeu, le Xiaomi 13 Ultra se débrouille également très bien. Avec notre jeu de référence, Genshin Impact, calé sur un niveau de détails moyen, le taux de rafraîchissement grimpe à près de 80 fps. Confortable. Mais pendant un certain temps puisque lorsqu'il est fortement sollicité, le Xiaomi 13 Ultra a une belle tendance à chauffer. Et les tranches en aluminium sur ses bordures ne le rendent plus très confortable.

Genshin Impact © CCM

Xiaomi 13 Ultra : de bonnes photos sous certaines conditions

Bien évidemment, c'est sur le volet photo que le Xiaomi 13 Ultra compte bien se différencier et contredire l'expression " l'habit ne fait pas le moine ". Vêtu comme un appareil photo, est-il pour autant le meilleur photophone du moment, surtout comparé à son concurrent direct, le Galaxy S23 ? Déjà, nous avons pu constater que le déclencheur se montre des plus réactifs. Un vrai plaisir lorsqu'il s'agit de dégainer rapidement l'appareil pour prendre une photo sur le vif. Un bon début. Et pour la bataille, le 13 Ultra embarque quatre capteurs : un module principal grand-angle de 50 Mpx (f/1.9 – f/4.0), un ultra grand-angle de 50 Mpx également (f/1.8) utilisé aussi pour la macro, un téléobjectif 3,2x de 50 Mpx (f/1.8) et un téléobjectif 5x de 50 Mpx (f/3.0). Tous les capteurs, à l'exception de l'ultra grand-angle, bénéficient d'un stabilisateur optique. Le travail en partenariat avec Leica ne se concentre pas uniquement sur le logiciel avec deux modes d'image proposés – Leica Authentic et Leica Vibrant – mais aussi sur la conception et la gestion des optiques. Sur le papier, le Xiaomi 13 Ultra a donc toutes les cartes en mains pour produire des clichés de toute beauté, en toutes circonstances.

© Xiaomi

Avec le module principal et de jour, les résultats sont assez brillants. Nous avons opté pour le mode Leica Vibrant qui, à nos yeux, apporte plus de profondeur à l'image que le mode Leica Authentic. La colorimétrie est très bien maîtrisée, les détails sont riches et le HDR parvient à faire ressortir encore un peu les détails cachés. C'est une belle réussite. De ce côté-ci, il n'a rien à envier au Galaxy S23 Ultra de son concurrent sud-coréen. Peut-être que les couleurs se montrent-elles juste un peu plus flatteuses chez Samsung de même que le piqué un peu supérieur sur le Galaxy.

Le grand angle du Xiaomi 13 Ultra avec le HDR activé © CCM
Le grand angle du Samsung Galaxy S23 Ultra avec le HDR activé © CCM
Le grand angle du Xiaomi 13 Ultra avec le HDR activé © CCM

Le Xiaomi 13 Ultra propose deux téléobjectifs optiques. L'un à x3,2 (équivalent à 75 mm) et l'autre à x5 (équivalent à 120 mm). Si les résultats se montrent corrects avec le mode 3,2x, le mode 5x semble tirer le meilleur de l'appareil. Les détails sont là et c'est très appréciable.

Zoom 5x © CCM

Pour monter plus haut, l'appareil offre un zoom numérique jusqu'à x120. Mais ici, les résultats ne sont pas à la hauteur. Le Galaxy S23 Ultra fait mieux. Le lissage des détails est mieux géré chez Samsung. Passé 30x, la netteté s'évapore là où le S23 Ultra de Samsung parvient encore à accrocher pas mal de détails.

Xiaomi 13 Ultra, Zoom 30x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, Zoom 30x © CCM
Xiaomi 13 Ultra, Zoom 50x © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, Zoom 50x © CCM

Le module ultra grand-angle de son côté parvient à donner de très bons résultats. Les détails demeurent présents et la colorimétrie bien respectée. Les déformations sur les côtés se révèlent assez mineures. Sur ce plan, le Xiaomi 13 Ultra procure des résultats presque aussi bons que le S23 Ultra de Samsung avec, toutefois, toujours ce léger manque de piqué.

Xiaomi 13 Ultra, ultra grand-angle © CCM

Le module ultra grand-angle assure comme d'habitude le travail de la macro. Ici, léger avantage à Samsung qui parvient à maîtriser un peu mieux la netteté. Mais les clichés demeurent réussis.

Xiaomi 13 Ultra, macro © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, macro © CCM

Le mode portrait permet des clichés très agréables. Les détails sont précis, les couleurs bien étalonnées et le bokeh maîtrisé. L'exercice devient un vrai plaisir.

Xiaomi 13 Ultra, portrait © CCM

De nuit, Le Xiaomi 13 Ultra s'en sort très bien également. Il parvient à récupérer de la lumière assez facilement à travers une pose longue (5 secondes dans notre exemple). Sur ce point, il se montre un poil supérieur au Galaxy S23 Ultra en réussissant à apporter un peu de netteté et à maintenir des couleurs naturelles. Dans l'exemple ci-dessous, les clichés sont réalisés de nuit sans aucun autre apport de lumière que le ciel étoilé. Le Xiaomi 13 Ultra est parvenu à récupérer le maximum de lumière possible. Sur les photos de la piscine, on constate que le Galaxy S23 Ultra a appliqué un lissage un peu plus agressif. Nous avons pu également comparer les résultats produits par un iPhone 14 Pro Max, complètement ratés (précision : les objectifs étaient propres malgré ce que l'on pourrait penser).

Xiaomi 13 Ultra, mode nuit © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, mode nuit © CCM
iPhone 14 Pro Max, mode nuit © CCM
Xiaomi 13 Ultra, mode nuit © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, mode nuit © CCM
iPhone 14 Pro Max, mode nuit © CCM

En basse lumière, le Galaxy S23 Ultra dépasse d'une courte tête le Chinois en conservant des couleurs naturelles là où le Xiaomi 13 Ultra tend à pousser la lumière pour mieux éclairer l'ensemble de la scène procurant une ambiance différente. Il n'en reste pas moins que l'appareil procure des clichés réussis.

Xiaomi 13 Ultra, basse lumière © CCM
Samsung Galaxy S23 Ultra, basse lumière © CCM

Quant à la caméra selfie elle ne propose qu'une focale. Il va donc falloir viser juste pour les photos de groupe. Les résultats demeurent très corrects avec, un mode portrait, un bokeh réussi et un détourage propre.

Xiaomi 13 Ultra, selfie © CCM

Xiaomi 13 Ultra : un logiciel riche à l'excès

Le Xiaomi 13 Ultra est animé par Android 13 par-dessus lequel se superpose la surcouche logicielle maison MIUI ici en version 14.0.4. Xiaomi prévoit seulement trois mises à jour majeures de l'OS ainsi que cinq ans de patch de sécurité. On aurait apprécié un peu plus de générosité de ce côté là, surtout pour un smartphone à ce prix-là. MIUI se montre très complet, peut-être même un peu trop. Les menus regorgent d'options en tous sens. Un appui long sur les icônes mène souvent à d'autres options ou encore à des menus que l'on retrouve ailleurs dans le système. C'est parfois un peu confus. Ceux qui aiment creuser toutes les possibilités du système seront ravis. Les nouveaux venus dans l'univers Xiaomi pourront en revanche se sentir parfois perdus.

Xiaomi 13 Ultra : une autonomie très correcte

Pour jouer au photographe toute la journée, le Xiaomi 13 Ultra embarque une batterie de 5000 mAh, ce qui s'avère largement suffisant. Ainsi loti, il ne nous a pas fait faux bond pendant plus d'une journée d'usage. Avec une utilisation plus intensive, il faudra en revanche penser à conserver à portée de main son chargeur 90 W fourni. Et l'on apprécie fortement la charge ultra rapide. 19 mn de charge permettent ainsi de récupérer 50 % d'autonomie. 46 minutes suffisent pour refaire le plein à 100 %. Pas mal. Cependant, ce mode est à utiliser avec parcimonie pour ne pas entamer prématurément la longévité de l'accu.

Durant l'opération, le smartphone grimpe en effet en température. D'ailleurs, MIUI propose d'activer la charge ultra rapide à la demande. Bien vu. Autre fonction bienvenue, le mode hibernation. Lorsque la batterie n'affiche plus que quelques pourcents d'autonomie, le smartphone ne donne plus accès qu'aux fonctions essentielles (téléphone, contacts et SMS) afin de durer le plus longtemps possible.

Xiaomi 13 Ultra : faut-il craquer pour ce smartphone haut de gamme ?

Le Chinois frappe fort avec ce modèle 13 Ultra. Nous avons apprécié son look vraiment singulier, son bel écran, très lumineux, sa puissance maîtrisée, son autonomie tout à fait satisfaisante et sa charge rapide. Tout n'est pas parfait cependant pour un mobile premium et qui, de surcroit, se revendique clairement comme un appareil photo. Son léger manque de piqué par rapport à ses concurrents, notamment le Galaxy S23 Ultra, son principal adversaire, déçoit un peu. Les téléobjectifs mériteraient également un peu plus d'attention de la part du constructeur pour faire de ce smartphone un appareil photo véritablement polyvalent et bon dans toutes les situations. C'est surtout qu'à ce prix, la moindre erreur est difficilement pardonnable. Néanmoins, avec ce 13 Ultra, Xiaomi signe un smartphone évidemment premium qui saura satisfaire la plupart des utilisateurs aguerris, amateurs de belles photos… et au portefeuille bien rempli. Et pour ceux qui souhaitent encore renforcer le côté photographe baroudeur du Xiaomi 13 Ultra, le constructeur propose (pour le moment uniquement en chine) un grip taillé sur mesure. Il s'agit d'une coque, dotée d'une batterie supplémentaire, qui dispose également d'un déclencheur sous la forme d'un bouton physique, comme sur un véritable appareil photo. Prix du gadget : environ 200 euros.

Autour du même sujet