Test Motorola Edge 40 Neo : un excellent smartphone de milieu de gamme
Avec le Edge 40 Neo, Motorola signe un smartphone abordable aux prestations très correctes et aux finitions dignes d'un modèle bien plus cher. Enfin un véritable mobile de milieu de gamme qui tient ses promesses !
On n'arrête plus Motorola. La marque américaine, propriété du Chinois Lenovo, se sent à nouveau pousser des ailes (d'argent). Elle nous avait agréablement surpris au début de l'été avec le Razr 40 Ultra, un smartphone pliant très réussi qui n'a rien à envier au Galaxy Z Flip5 du géant Samsung (lire notre test). Pour cette automne, c'est avec un appareil plus traditionnel que Motorola revient sur scène. Le Edge 40 Neo rejoint les modèles Edge 40 et 40 Pro sortis plus tôt dans l'année mais en affichant ici un tarif plutôt alléchant, juste sous la barre des 400 euros. Pour ce prix, Moto ne livre pas un smartphone au rabais et compte bien aussi surfer sur son regain de notoriété. Dans un marché du smartphone assez morose où le taux de renouvellement est à la baisse, la firme pourrait bien, avec cet appareil, réussir à séduire ceux qui veulent remplacer un smartphone vieillissant à moindre coût. Nous avons pu tester le Edge 40 Neo pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Motorola Edge 40 Neo : un design tout en finesse et légèreté
Pour cette nouvelle édition de la gamme Edge, Motorola s'est de nouveau associé à Pantone et son fameux nuancier bien connu. Le modèle que nous avons eu entre les mains est le Caneel Bay, un cyan très punchy qui a le mérite de se démarquer immédiatement. L'appareil est décliné en deux autres coloris, Black Beauty, un noir plus traditionnel et Soothing Sea, qui s'approche du vert d'eau. Le dos de l'appareil est recouvert sur ce modèle d'un simili cuir (appelé aujourd'hui cuir vegan) très agréable au toucher avec juste ce qu'il faut du rugosité pour permettre une bonne préhension. Le cadre d'aluminium conserve la teinte Pantone mais en version brillante. C'est très réussi.
Le Edge 40 Neo impressionne également par son gabarit tout en finesse. Si ses dimensions en hauteur et largeur demeurent classiques (159,6 x 71,9 mm) c'est surtout sa ligne étroite qui étonne avec seulement 7, 9 mm. On apprécie également son poids de 170 g qui paraît bien léger dans la tendance actuelle où bon nombre d'appareils se laissent un peu aller. Si bien qu'il se fait très discret tant dans la main que dans une poche de jeans. Un bon point.
Enfin, on note que le Edge 40 Neo profite d'une certification IP68 et résiste ainsi à la poussière ainsi qu'à l'immersion dans l'eau par 1,5 m de fond pendant 30 mn. Un bel atout pour le prix. Le constructeur fourni par ailleurs dans la boîte un coque de silicone de couleur assortie à l'appareil. On apprécie.
Motorola Edge 40 Neo : un écran agréable et bien géré
Pour l'affichage de ce Edge 40 Neo, Motorola a choisi une dalle pOled de 6,55 pouces aux bords incurvés. Un choix étonnant alors que la plupart des constructeurs qui s'étaient enthousiasmés pour ce principe depuis quelques années commencent à revenir à des dalles plus classiques à écran plat. Néanmoins, le résultat se montre pertinent puisque, outre l'aspect esthétique qui permet de quasiment supprimer les bordures à gauche et à droite, Motorola a su en tirer parti en proposant une astuce logicielle. Elle permet d'illuminer les bords de l'écran à l'arrivée de notifications lorsque l'appareil repose à plat sur l'écran. L'idée n'est pas nouvelle mais fait toujours son petit effet et se révèle efficace et utile.
La dalle Oled retenue est de très bonne facture. Elle offre un définition de 2400 x 1080 pixels (FHD+) pour une résolution de 402 ppp. Le constructeur annonce une luminosité maximale de 1300 nits, ce qui nous paraît juste. On est bien sûr loin des pics à 2000 nits que peuvent proposer les appareils haut de gamme mais à ce tarif, c'est largement suffisant. La colorimétrie se trouve assez bien gérée également même si, étonnamment, il vaut mieux s'orienter vers le mode Couleurs saturées plutôt que Couleurs naturelles pour obtenir un affichage plus proche de la réalité, le second mode ayant tendance à tirer un peu trop vers le jaune.
Petite subtilité : le taux de rafraîchissement s’établit entre 60 et 120 Hz et peut être poussé manuellement jusqu'à 144 Hz. Une option un peu gadget, dédiée aux joueurs mais à laquelle on aurait préféré un taux de rafraîchissement adaptatif (1-120 Hz) ou encore la présence d'un mode Always On Display (1 Hz) plus utiles.
Motorola Edge 40 Neo : des performances très correctes pour le prix
Fiche technique
Taille écran | 6,5 pouces |
Définition écran | 2400 x 1080 pixels |
Technologie écran | Oled |
Taux de rafraîchissement | 60 - 144 Hz |
SoC | MediaTek 7030 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go |
Capteurs photos (dos) | 50 + 13 Mpx |
Capteur photo (selfie) | 32 Mpx |
Vidéo | Jusqu'à 4K à 60 fps |
WiFi / Bluetooth | 6E / 5.3 |
5G | Oui |
Capteur d'empreinte | Sous l'écran |
Reconnaissance faciale | Oui |
Batterie | 5000 mAh |
Système | Android 13 |
Dimensions | 159,63x 71,99 x 7,89 mm |
Poids | 170 g |
Pour animer ce mobile de milieu de gamme, Motorola ne s'est pas tourné vers Qualcomm mais vers MediaTek. Le Edge 40 Neo se voit ainsi doté d'un SoC Dimensity 7030, une puce bien taillée pour cet appareil qui s'avère suffisamment puissante pour le faire tourner convenablement sans ralentissement et même jouer dans des conditions satisfaisantes. Elle est pour cela épaulée par pas moins de 12 Go de RAM LPPDR4X, une configuration plutôt rare à ce niveau de prix. Côté espace de stockage, aucun choix possible. Il est limité à 256 Go et il n'est malheureusement pas possible de l'étendre à l'aide d'une carte microSD. Le slot de carte SIM ne peut accueillir qu'une carte nano SIM. Dommage.
Ainsi équipé, le Edge 40 Neo s'en tire avec aisance dans la majorité des usages quotidien. Nous n'avons constaté aucun ralentissement dans la navigation (l'appareil est fourni avec Android 13) ni dans l'utilisation des applications. En jeu, le Edge 40 Neo s'en sort également plutôt bien. Notre titre test Genshin Impact tourne correctement à 30 fps avec un niveau de détails faible. Autre point positif, l'appareil chauffe très peu.
Pour la connectique, le port USB-C est épaulé côté sans fil d'un module WiFi 6E et du Bluetooth 5.3.
Motorola Edge 40 Neo : bonne surprise avec les photos de nuit
Pour le volet photo, Motorola s'appuie sur une configuration assez minimaliste composée de deux objectifs seulement. Un module principal grand-angle de 50 Mpx (f/1.8) et un module ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) autorisant également le mode macro. En façade, c'est une caméra de 32 Mpx (f/2.4) qui est à la manœuvre pour les selfies. Une monture assez légère donc mais qui délivre, dans l'ensemble, de bons résultats, même en basse lumière.
De jour, le module grand-angle se révèle plutôt à la hauteur. Les clichés profitent d'un bon piqué. La lumière est au rendez-vous et correctement gérée. Les couleurs demeurent vives sans tomber toutefois dans l'exagération. Le rendu est donc plutôt pertinent. Un bon point.
En l'absence de téléobjectif optique, c'est un zoom numérique qui prend la main si l'on souhaite se rapprocher du sujet. Pas de surprise ici. Jusqu'à 2x, les images restent propres mais même si l'appareil propose de grimper jusqu'à 8x, cette fonction n'est pas conseillée sauf pour ceux qui aiment les images très pixelisées.
Nous avons rencontré quelques difficultés avec le mode portrait. À de nombreuses reprises, un message d'alerte stipulant que le sujet était trop éloigné s'est affiché à l'écran… quelle que soit la distance à laquelle l'appareil se trouvait (entre 1,5 m et 3 m). Le bokeh a souvent peiné à s'activer. Un problème probablement imputable à l'absence d'un capteur spécialement dédié à la gestion de la profondeur de champ comme c'est souvent le cas à présent sur les smartphones. Une fois la bonne distance trouvée et le bokeh actifs, les résultats sont globalement bons. Sauf avec la focal 50 mm où, même en s'acharnant de nombreuses minutes, le bokeh part un peu dans tous les sens. Motorola va devoir retravailler cet aspect.
Le module ultra grand-angle de son côté produit des clichés un peu en retrait. On constate une petite accentuation des couleurs mais surtout une distorsion prononcée sur les bords de l'image. Il s'en suit une légère dégradation de la qualité. Il ne faudra donc pas hésiter à rogner le cliché.
Le module ultra grand-angle est aussi mis à contribution pour le mode macro. Pourvu que le sujet ou la main qui tient le smartphone, ne tremble pas trop à la prise de vue, il est possible de réaliser de belles images. On note néanmoins que le capteur principal avec un zoom 2x permet lui aussi de réaliser des clichés de près tout à fait exploitables.
Lorsque la lumière décline, c'est une bonne surprise. Le module grand-angle réussit à capter suffisamment de lumière pour délivrer des clichés très propres. Nous avons été agréablement surpris par la bonne gestion des couleurs et le niveau de détails pour un appareil de cette gamme de prix. Le lissage est présent et perceptible mais ne gomme pas grossièrement les détails. Bien vu.
Pour les selfies, la caméra en façade convainc avec un bon piqué et une bonne gestion des couleurs.
En vidéo, le Edge 40 Neo permet de tourner des séquences jusqu'en 4K à 60 fps. La stabilisation est au rendez-vous pour assurer une bonne fluidité.
Motorola Edge 40 Neo : une autonomie suffisante et ne charge rapide
Ça devient suffisamment rare pour se faire remarquer : Motorola fourni dans la boîte du smartphone un chargeur de 68 W. Alors que la plupart des constructeurs ont jeté l'éponge sur la fourniture de cet accessoire (même avec les modèles haut de gamme vendus près de 2000 euros), la firme accompagne ce modèle d'un chargeur optimisé. On profite donc d'une charge rapide plutôt confortable. Nous avons ainsi récupéré 50 % d'autonomie en 17 minutes. Pas mal. Pour remplir la batterie jusqu'au bout en revanche, l'opération s'est révélée un peu plus longue que ce que nous avions espéré puisqu'il nous a fallu patienter 1h15 mn au total. En revanche, on note l'absence de la charge sans fil. Dommage. Mais à ce niveau de prix, ce dispositif est encore assez peu courant.
Côté autonomie, le Edge 40 Neo s'appuie sur une batterie de 5000 mAh. Une capacité assez standard cette année qui permet à l'appareil de tenir sans broncher largement plus d'une journée et demie sans passer par la case recharge. Avec un usage plus intensif, notamment en jeu, on peut finir la journée sur la réserve avec 12 % d'autonomie restante. On apprécie la bonne gestion de l'énergie du SoC MediaTek sur ce point.
Motorola Edge 40 Neo : faut-il craquer pour ce milieu de gamme élégant ?
Motorola signe avec le Edge 40 Neo un appareil bien pensé. Il se montre efficace pour la très grande majorité des usages, se défend plutôt bien sur le terrain de la photo et s'avère suffisamment endurant pour tenir sans fléchir plus d'une journée et demie (avec un usage raisonnable). On apprécie également le soin particulier apporté au design avec une belle finesse et un poids plume très appréciable dignes des finitions d'appareils bien plus premium. Surtout, Motorola adopte pour le Edge 40 Neo une politique tarifaire plutôt agressive. Rares sont les modèles facturés moins de 400 euros qui offrent de telles prestations. Et pour enfoncer le clou, pour accompagner la sortie de l'appareil, Motorola offre une paire d'écouteurs Bose QC Earbuds II (lire notre test) jusqu'au 12 novembre pour l'achat d'un Edge 40 Neo. Un vrai bon plan.