Keynote Apple : iPhone 14, Watch Series 8… les annonces

Keynote Apple : iPhone 14, Watch Series 8… les annonces

Comme d'habitude, Apple a sorti le grand jeu pour présenter ses nouveautés de rentrée lors de sa keynote du 7 septembre. iPhone 14, Watch Series 8, AirPods Pro 2… tout est encore visible en streaming. Voici l'essentiel.

Comme prévu, Apple a présenté ses premières nouveautés de l'automne 2022 lors de sa grande conférence de rentrée. Intitulée Far Out en anglais – et L'aventure continue en français –, cette keynote a eu lieu ce mercredi 7 septembre, à 19 h heure française (10 h heure locale), à l'Apple Park, le siège de l'entreprise en Californie, avec une retransmission en direct en streaming, toujours visible en replay, en intégralité, avec des sous-titres en français. 

Keynote Apple 2022 : le résumé des annonces

Comme d'habitude, tout était réglé comme sur du papier à musique. Le grand show – qui a duré plus de 90 minutes, comme un long métrage ! – de la firme à la pomme a démarré pile à l'horaire annoncé, avec, en forme de préambule, un mini film vantant les mérites de l'Apple Watch avec des témoignages hollywoodiens expliquant comment la fameuse montre connectée avait sauvé des vies – les mouchoirs n'étaient pas fournis. Une grosse ficelle à l'américaine pour introduire le nouveau modèle, la Watch Series 8, et ses déclinaisons, plus focalisées que jamais sur la santé, le suivi d'activité physique – même pour les sports extrêmes – et la sécurité avec leur batterie de capteurs et leur panoplie de fonctions (voir notre article complet sur les Apple Watch Series 8 pour découvrir tous els détails).

© Apple

Le spectacle a continué avec la présentation des nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme, les AirPods Pro 2. Profitant d'une nouvelle puce (H2) et de nombreuses améliorations, ils promettent une meilleure qualité audio avec une réduction active de bruit ambiant encore plus efficace, une autonomie allongée et, bien sûr, la compatibilité avec le système de spatialisation sonore Apple (voir notre article complet pour tous les détails).

© Apple

Curieusement, l'iPhone 14 "tout court" n'a pas vraiment tenu la vedette de la keynote, le rôle échouant plutôt aux Watch Series 8. Il faut dire qu'en dehors de l'arrivée d'un modèle Plus, avec un grand écran, qui compense d'une façon l'exclusion du mini, le nouveau smartphone de la forme à la pomme semble davantage le fruit d'une belle évolution que d'une quelconque révolution. Tout a été amélioré, mais sans véritable innovation pour les fonctions habituelles. Sur le plan physique, il est d'ailleurs difficile de distinguer l'iPhone 14 de l'iPhone 13, la large encoche traditionnelle occupant toujours le haut de l'écran. La seule grande nouveauté vient d'une fonction de sécurité : la communication avec des satellites, surtout conçue pour les cas d'urgence, afin de contacter des secours.

© Apple
© Apple

De fait, les véritables innovations – et le remplacement de l'encoche par un dispositif légèrement plus discret en forme de large goutte – étaient réservées à aux iPhone 14 Pro et Pro Max, les modèles les plus haut de gamme – et logiquement les plus chers – de la famille Apple. Avec une belle surprise baptisée Dynamic Island : une zone en haut de l'écran, à la place de l'encoche, qui affiche une foule d'informations contextuelles et qui devrait s'avérer très appréciable au quotidien, en association avec les nouvelles fonctions apportées par iOS. Bien sûr, comme sur les générations précédentes, l'accent a été mis sur les modules et les fonctions photo et vidéo, avec de nombreuses améliorations dopées à l'IA qui devraient ravir les professionnels de l'image. Sans oublier la communication par satellite, qui semble faire désormais partie de la panoplie de base des iPhone. Nouvelle puce (A16), nouveaux capteurs (48 mégapixels), nouvelles fonctions : l'iPhone 14 Pro apparaît clairement comme la vraie star de la gamme Apple (voir notre article complet pour tous les détails).

© Apple

La gamme iPhone 14 s'établit ainsi :

  • iPhone 14 avec un écran de 6,1 pouces
  • iPhone 14 Plus avec un écran de 6,7 pouces
  • iPhone 14 Pro avec un écran de 6,1 pouces
  • iPhone 14 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces

Il convient toutefois de signaler que, malgré les injonctions de l'Union européenne, Apple n'a pas encore entamé sa grande transition vers la prise universelle, l'USB-C : tous les produits présentés utilisent encore l'interface maison, le port Lightning. 

Comment revoir la keynote Apple ?

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la keynote Apple était accessible à tous – et pas réservée à quelques privilégiés. La conférence était en effet diffusée en direct en streaming vidéo sur Internet – et disponible ensuite en replay – à la fois sur le site officiel, sur la chaîne YouTube de la marque et sur AppleTV. Inutile d'avoir une invitation personnelle ou un code confidentiel pour la voir : il suffit d'utiliser un simple navigateur Web, l'application YouTube ou même un téléviseur connecté pour la suivre en direct ou en différé. Mieux encore, si la présentation s'est déroulé évidemment en anglais, comme toujours, la vidéo est intégralement sous-titrée en français, ce qui permet aux non anglophones de ne louper aucun détail des annonces. 

Revoir la keynote sur le site Apple

Revoir la keynote sur la chaîne YouTube d'Apple