Android 14 : la nouvelle version est là… mais pas pour tout le monde !
Pour accompagner la sortie des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google a commencé à déployer depuis le 4 octobre la mise à jour de son OS mobile, Android 14. Mais pas pour tout le monde, la nouvelle version ne concernant qu'une poignée de smartphones.
Android 14 est là. Enfin, pas pour tout le mond,e mais c'est assez habituel. Profitant de la sortie de ses nouveaux smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro (lire notre article) le 4 octobre, la firme de Mountain View a également commencé à déployer la mise à jour majeure de son OS Mobile. Les premiers appareils à être servis ? Les smartphones maison Pixel bien entendu. La plupart des utilisateurs de smartphones et de tablettes Android d'autres marques devront attendre que les constructeurs de leurs appareils veuillent bien mettre à jour leurs systèmes pour en profiter. Et là encore, seuls quelques privilégiés auront droit à la nouvelle mouture d'Android…
Quels smartphones peuvent accueillir Android 14 dès maintenant ?
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Du coup, les premiers smartphones à accueillir la nouvelle version d'Android ne sont autres que les mobiles maison à savoir les Pixel :
- Pixel 4a
- Pixel 4a (5G)
- Pixel 5
- Pixel 6
- Pixel 6 Pro
- Pixel 6a
- Pixel 7
- Pixel 7 Pro
- Pixel 7a
- Pixel 8
- Pixel 8 Pro
Bonne nouvelle donc pour le Pixel 4a qui fait partie de la liste des heureux gagnants. Son suivi de mise à jour était en effet garanti jusqu'en août 2023. Il est donc rattrapé de justesse. On note aussi que la Pixel Tablet, la tablette Android maison de Google sortie en juin dernier (lire notre test), profite elle aussi de la mise à jour vers le nouvel OS.
La liste des autres smartphones pouvant d'ores et déjà accueillir Android 14 se révèle assez courte. Elle se limite pour le moment aux modèles du Chinois Xiaomi :
- Xiaomi 12T
- Xiaomi 13
- Xiaomi 13 Pro
Du côté des autres constructeurs, les plans de déploiements de la nouvelle version d'Android sont plus flous. Certes, la plupart ont aujourd'hui tendance à étendre le suivi des mises à jour majeures du système au-delà de deux ans mais rien ne dit qu'ils proposeront le nouvel OS peu de temps après sa sortie officielle. Ils doivent en effet retravailler au passage leur surcouche logicielle (OneUI pour Samsung, MagicOS chez Honor, etc.) pour prendre en compte — ou non — les nouveautés d'Android. On sait déjà que OneUI 6 de Samsung toujours en test sur la gamme S23 de ses smartphones Galaxy, devrait suivre de peu la sortie d'Android 14. Les modèles des deux années précédentes (S22 et S21) devraient suivre dans la foulée de même que les gammes Flip (Flip3, 4 et 5) et Fold (Fold3, 4 et 5). Quelques modèles de la gamme A sont aussi concernés mais difficile de savoir pour le moment quand ils bénéficieront de la mise à jour. De la même façon, les autres constructeurs tels que Motorola, Vivo, OnePlus ou encore Oppo par exemple ne se sont pas encore prononcés sur l'avancement de l'intégration d'Android 14 dans leurs appareils. Néanmoins, depuis quelques années, on peu constater que les fabricants traînent de moins en moins les pieds à diffuser les mises à jour majeures du système.
Quelles sont les nouveautés d'Android 14 ?
Depuis la toute première version béta publique, au printemps 2023, Android 14 a bien évolué. Le nouveau système de Google prend désormais en charge, tout comme iOS, les communications d'urgence par satellite lorsque le réseau téléphonique classique (GSM) est absent (dans des zones non couvertes comme la mer, le désert, la montagne, etc.). Les smartphones Pixel 8 seront compatibles. À charge pour les autres constructeurs de mobiles d'embarquer les éléments matériels nécessaires dans leur appareils. Par ailleurs, Android 14 devrait permettre également de localiser les appareils compatibles même lorsqu'ils sont éteints grâce à un dispositif Bluetooth allumé en permanence (un peu comme sur les iPhone).
Au rayon sécurité, Android 14 devrait prendre complètement en charge les passkeys (clés d'accès) pour une gestion simplifiée des mots de passe (lire notre article). Par ailleurs, histoire de renforcer la sécurité, le nouvel OS ne permettra plus le téléchargement d'applis conçues pour d'anciennes versions d'Android. Un choix qui vise avant tout les téléchargements d'applis en dehors du PlayStore qui peuvent embarquer des logiciels malveillants. Une fonction qui épaule le contrôle des applications demandant des accès aux options d'accessibilité. Il s'agit là d'un aspect sensible d'Android qui peut donner le contrôle de bon nombre de paramètres du smartphone à des applications tierces. Celles-ci seront visiblement analysées par Play Protect (le système de protection intégré au PlayStore) pour évaluer la pertinence de ces demandes accès. Le but étant "d'empêcher l'exécution involontaire d'actions critiques (telles que le transfert d'argent ou le paiement dans une application d'achat)", comme le souligne Google.
Parmi les autre nouveautés on note, entre autres, l'apparition de l'appli Santé Connect qui centralise les données de santé relevées par les différentes applis tierces ainsi que les montres et bracelets connectés, la possibilité de créer des fonds d'écrans basés sur des émojis (sur les Pixel) ou encore la possibilité d'utiliser le flash de l'appareil photo pour témoigner de l'arrivée de notifications.