Recherche Google : de nouveaux outils pour vérifier les sources

Recherche Google : de nouveaux outils pour vérifier les sources

Google ajoute de nouveaux outils à son moteur de recherche pour lutter contre la désinformation, en permettant de vérifier les sources de ses résultats et de remettre les informations dans leur contexte. De quoi mieux détecter les fake news.

Les moteurs de recherche sont plébiscités par les internautes pour trouver en quelques secondes les informations qu'ils cherchent en provenance du monde entier, que ce soit pour connaitre la météo du lendemain ou essayer de comprendre les troubles politiques qui agitent le pays. À tel point que beaucoup confondent navigateur et moteur de recherche, quand ils se connectent sur Internet… Toutefois, face à la quantité de sources disponibles, on peut vite se retrouver perdu et avoir du mal à déterminer les données fiables et pertinentes. C'est pourquoi Google met à disposition des utilisateurs de son célèbre – et incontournable – moteur cinq nouveaux outils pour les aider à vérifier leurs sources. "Chacun devrait être doté des outils dont il a besoin pour trouver des informations dans lesquelles il peut avoir confiance. C'est pourquoi nous mettons en place des fonctions pour vous aider à évaluer les informations que vous voyez en ligne tout en élargissant la gamme d'informations utiles que vous trouvez", explique la firme de Redmond dans son billet de blog. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça tombe à pic, au vu de comment les fake news sont le plus en plus difficiles à détecter !

Recherche sur Internet : comment développer son esprit critique

Le premier outil prend la forme d'un module baptisé "À propos de ce résultat" , qui s'ouvre en cliquant sur les trois petits points à droite du résultat de recherche. Il est chargé de fournir à l'internaute des renseignements sur l'identité du site – les informations sont généralement issues de Wikipédia – ainsi que sa date d'indexation sur Google. Lancé en 2021 en anglais et désormais présent sur le moteur de recherche français, il a pour but de permettre à l'utilisateur d'identifier plus facilement les sources de confiance et de comprendre l'origine des informations.

© Google

Google introduit également un carrousel pour afficher différentes sources, et donc différents points de vue, à propos du sujet recherché. Cet outil, appelé Perspectives, a pour but d'aider l'internaute à mieux comprendre le sujet en l'abordant via des points de vue différents afin qu'il puisse se forger sa propre opinion. Pour l'instant, cette fonction ne sera lancée qu'aux États-Unis sur ordinateurs et mobiles, et on ne peut qu'espérer que Google la déploie à plus grande échelle dans d'autres pays.

© Google

Recherche Google : rétablir les informations dans leur contexte

Google va plus loin dans sa volonté d'aider l'internaute à faire la part des choses et à développer son esprit critique. Sachant qu'une information peut être traitée de différentes manières selon la ligne éditoriale d'un média et l'orientation politique du journaliste – aucun discours n'est neutre –, le moteur de recherche va intégrer un module "À propos de cet auteur" au sein du module "À propos de ce résultat", afin que l'utilisateur puisse bien remettre les choses dans leur contexte. Cet outil sera uniquement disponible, dans un premier temps, dans le monde et sur le carrousel Perspectives aux États-Unis – en anglais.

De plus, lorsqu'il saisira l'URL d'un site Web dans le moteur de recherche, les informations sur la page s'afficheront dans un carrousel "À propos de" tout en haut de la page. Cela pourra être une description provenant du site lui-même, mais aussi ce que d'autres internautes ou plateformes ont dit à son propos. À partir de là, c'est à l'utilisateur d'évaluer s'il souhaite le visiter et quel niveau de confiance lui accorder. Cette fonction sera disponible dans le monde entier, mais uniquement en anglais pour le moment.

© Google

Enfin, la dernière nouveauté concerne les sujets d'actualité encore brûlants, qui sont couverts en temps réel et dont les informations sont peu nombreuses ou amenées à changer rapidement. Il vise à combler les lacunes d'informations et apparait lorsque les systèmes de Google "n'ont tout simplement pas une grande confiance dans la qualité globale des résultats disponibles". Dans ce cas, le moteur de recherche affichera automatiquement des avis de contenus afin de fournir un contexte sur l'ensemble des résultats de la page. Déployée l'année dernière en anglais, cette fonction sera disponible en français, en allemand, en italien, en espagnol et en japonais dans les prochains mois.

Autour du même sujet

Google