Limite du nombre de fichiers sur Drive : Google fait marche arrière

Limite du nombre de fichiers sur Drive : Google fait marche arrière

Google avait discrètement instauré une limite au nombre de fichiers stockés sur Drive, empêchant certains utilisateurs d'utiliser tout l'espace pour lequel ils avait payé. Face au mécontentement, la firme a décidé de faire marche arrière.

Marche arrière toute et retour à la case départ pour Google Drive ! Face à la grogne des utilisateurs, le géant du Net vient en effet d'annuler sa très curieuse décision de fixer une limite au nombre de fichiers conservés sur son service de stockage en ligne. Un recul qui intervient juste après avoir "officialisé dans un tweet cette mesure mise en place très discrètement, sans avertissement ni explication, arguant qu'il avait "récemment mis en place une mise à jour du système concernant les limites des éléments de Drive afin de préserver la stabilité et d'optimiser les performances" . Aujourd'hui, la firme de Mountain View change son fusil d'épaule en annulant purement et simplement cette limitation, expliquant que "bien que cela n'ait affecté qu'un petit nombre de personnes, nous annulons ce changement car nous explorons d'autres approches afin de garantir une bonne expérience pour tous". Une sage décision étant donné que cette limite aurait pu amener certains utilisateurs à résilier leur abonnement ou à opter pour une place de stockage moins élevée.

Google Drive : 5 millions de fichiers maximum

Depuis février, certains utilisateurs de Google Drive avaient eu la mauvaise surprise de recevoir des messages d'erreurs lorsqu'ils essayaient d'ajouter de nouveaux fichiers dans leur espace de stockage indiquant que "la limite du nombre d'éléments, supprimés ou non, créés par ce compte a été dépassée." Au mois de mars, le service leur indiquait cette fois-ci une "erreur 403" car leur compte "a dépassé la limite de création de 5 millions d'éléments", les enjoignant à déplacer des éléments vers la corbeille et à les supprimer définitivement pour pouvoir en créer de nouveaux. Un message d'autant plus surprenant qu'il concernait également les utilisateurs ayant payé pour avoir un plus grand espace de stockage – parfois de plusieurs To –, y compris avec Google One et Workspace. Comme la firme de Redmond n'avait fait aucune communication à ce sujet, ils avaient logiquement cru à un bug et lui ont donc reporté les différents messages d'erreurs. Et bien non, ce n'était pas un bug, mais une nouvelle limite ajoutée par le géant du Web, qui avait décidé de mettre ses utilisateurs devant le fait accompli.

© Google

Normalement, la seule limite imposée par Google Drive concerne la taille de stockage et une limite de 400 000 fichiers, dossiers et raccourcis dans un Drive partagé. C'était donc une réelle surprise que d'être contraint à un maximum de 5 millions d'éléments ! Contacté par ArsTechnica, le porte-parole de l'entreprise avait confirmé la nouvelle, assurant qu'il s'agissait d'une "mesure de protection visant à empêcher toute utilisation abusive de notre système susceptible d'avoir un impact sur la stabilité et la sécurité du service". Il précisait que cette limite s'appliquait au "nombre d'éléments qu'un utilisateur peut créer dans n'importe quel lecteur" et non le plafond total pour tous les fichiers d'un seul lecteur. Enfin, "cette limite n'a pas d'incidence sur la capacité de la grande majorité de nos utilisateurs à utiliser leur espace de stockage Google. En pratique, le nombre d'utilisateurs concernés est extrêmement faible".

Cette nouvelle limite n'avait pas vraiment ravi les utilisateurs et avait rapidement posé problème, notamment pour ceux ayant souscrit à 30 To de stockage, voire à un espace illimité, car cela les empêchait de créer une multitude de petits fichiers ne pesant pas très lourd. Les utilisateurs professionnels en particulier risquaient de vite se retrouver à l'étroit, car 5 millions de fichiers pesant 4 Ko ne nécessitent que 20 Go de stockage. Reste que Google aurait dû communiquer sur le sujet au lieu de faire ça en douce... Espérons que cela lui serve de leçon !

Google